Ô noble équation montrant l'équivalence
Des notions de masse et celle d'énergie,
Prouvant que tous les corps, n'importe leur substance,
Avec la gravité entrent en synergie.
Trois lettres et un chiffre : une simplicité
Qui donne sans effort à voir et à entendre,
L'importance concrète et la diversité,
Des phénomènes que tu permets de comprendre.
La clarté du Soleil et des autres étoiles,
Brasier des profondeurs qui anime la Terre,
Et toutes les couleurs des aurores boréales,
"e = m c²"* en perce le mystère.
*Prononcer "e égal m c deux" (phonétique: œ egal εm se dø).

e = m c²
#1
Posté 18 mai 2014 - 10:34
- Cyraknow, Jltdrss et M. de Saint-Michel aiment ceci
#4
Posté 18 mai 2014 - 11:07
Merci, cher Yfig, pour votre remarque pleine d'humour. Je voulais en effet souligner dans ce poème la simplicité de cette équation au cœur de la relativité restreinte (i.e., comme vous le dites, relativité des corps en mouvement, plus une hypothèse sur la géométrie de l'espace-temps qui la différencie de la mécanique Newtonienne, dans laquelle cette "relativité des corps en mouvement" est déjà présente mais d'une manière incompatible avec l’électromagnétisme de Maxwell), en opposition avec la multiplicité et la beauté des phénomènes qu'elle contribue à expliquer. C'est pour moi une partie de la nature de la science : partir d'idées simples et les développer pour aboutir à une compréhension un peu plus profonde du monde qui nous entoure, à un nouveau point de vue qui amène lui-même de nouvelles questions, demandant de nouvelles idées.
Merci M. de Saint-Michel pour votre commentaire.
#6
Posté 19 mai 2014 - 11:45
Merci Jltdrss pour votre commentaire. Et félicitation pour vous être engagée sur ce sentier sinueux, ardu mais souvent magnifique qu'est l'étude des sciences ! (Même si ce dernier aspect ne saute pas immédiatement aux yeux et ce n'est qu'en se retournant pour mesurer l'étendue du chemin parcouru que l'on en perçoit la beauté.)
- Jltdrss aime ceci
#7
Posté 20 mai 2014 - 07:53
En école d'ingé, j'avais un professeur qui parlait des formules mathématiques comme de femmes... Il s'arrêtait, les contemplait longuement les yeux brillants devant leur profondeur, puis se retournait vers nous et disait : elle est magnifique!
Les mathématiques sont un langage; aussi beau que la poésie, aussi profond. et aussi "obscur" que "terriblement clair" quand il est poussé à l'extrême. C'est lui aussi une traduction du monde... Une énorme et puissante métaphore...
- FlorentM aime ceci
#8
Posté 20 mai 2014 - 08:24
Un poème très réussi... ou comment rendre la science moins épineuse, à des littéraires comme moi.
J'avais un prof de maths, en lycée, qui avait compris que ma classe de première était allergique aux sciences, et composait de petits quatrains pour nous faire apprendre nos théorèmes, axiomes et autres règles obtuses. Il en agit eu l'idée, en voyant avec quelle facilité nous avions retenu le théorème de Pythagore, qu'il nous avait présenté, en rigolant, avec le quatrain si connu et éculé à ce sujet. Du coup, tous les cours furent ainsi poétisés, par ce scientifique qui cachait une âme d'auteur (je suspecte qu'il se faisait aider par un prof de français, dont il nous semblait avoir reconnu la patte).
Nous appréciions l'effort, mais, comme je le fis remarquer au prof: pour de littéraires réfractaires aux beautés (sic) des sciences, c'est comme donner un arôme fraise à de l'huile de foie de morue. C'est toujours imbuvable.
- M. de Saint-Michel et FlorentM aiment ceci
#9
Posté 20 mai 2014 - 09:58
Merci, cher Yfig, pour votre remarque pleine d'humour. Je voulais en effet souligner dans ce poème la simplicité de cette équation au cœur de la relativité restreinte (i.e., comme vous le dites, relativité des corps en mouvement, plus une hypothèse sur la géométrie de l'espace-temps qui la différencie de la mécanique Newtonienne, dans laquelle cette "relativité des corps en mouvement" est déjà présente mais d'une manière incompatible avec l’électromagnétisme de Maxwell), en opposition avec la multiplicité et la beauté des phénomènes qu'elle contribue à expliquer. C'est pour moi une partie de la nature de la science : partir d'idées simples et les développer pour aboutir à une compréhension un peu plus profonde du monde qui nous entoure, à un nouveau point de vue qui amène lui-même de nouvelles questions, demandant de nouvelles idées.
Merci M. de Saint-Michel pour votre commentaire.
à vous lire, cher Florent, je me suis dit : "ce bougre là a un don, il devrait faire un tabac dans la vente d'électroménager !"
J'adore les bateleurs !
qui sont de belle humeur,
qui sont aptes à nous vendre
des compteurs à suspendre
des papiers peints derrière
des salmigondis en pierre
et des salamalecs
fourrés aux bonbecs !
#10
Posté 20 mai 2014 - 12:13
Une équipe britannique affirme qu’il est possible de créer des particules matérielles à partir de rayons lumineux grâce à un laser ultra-puissant.

PHYSIQUE. Fabriquer de la matière à partir de la lumière - un phénomène quantique du monde subatomique - nul n'y était encore parvenu. Des chercheurs britanniques de l'Imperial College London ont annoncé avoir trouvé le moyen de parvenir à cette incroyable prouesse, dans un article paru dans la revue Nature ce dimanche ce 18 mai.
Habituellement, dans les accélérateurs de particules, matière et antimatière s'annihilent spontanément en émettant des photons de haute énergie, mais une paire de photons peut-elle se transformer en matière ? En théorie c'est possible, les physiciens Gregory Breit et John Wheeler l'avaient prédit en 1934 selon la célèbre équation d'Einstein E=mc² qui postule qu'énergie et matière sont deux entités équivalentes, m étant la masse et c étant la vitesse de la lumière. Si l'annihilation matière-antimatière survient fréquemment, l'opération inverse (c'est à dire la matérialisation) n'avait jamais été observée.
- FlorentM aime ceci
#11
Posté 20 mai 2014 - 06:41
Merci beaucoup bohemia, Mémanie, Cyraknow et Yfig pour vos commentaires !
Mélanie, je partage tout à fait ta conception des mathématiques (au sens large... peut-être devrais-je dire "sciences mathématiques", incluant la physique, la biologie, ...) et leurs liens avec la poésie. Bien qu'en apparence opposées, les démarches du scientifique et du poète me semblent se rapprocher sur bien des points.
Cyraknow, j'aime beaucoup l'idée de votre professeur J'y penserai si je dois enseigner dans les années à venir... J'imagine la scène :
"Nous allons aujourd'hui étudier les mystères,
Propriétés ainsi que quelques solutions
De l'équation écrite par Schrödinger,
Et donner des éléments d'interprétation."
Hum... Il va falloir que j'améliore la fluidité / les hémistiches / la gestion des rimes masculines/féminines/singulières/plurielles d'ici là^^
Merci Yfig pour votre commentaire encore une fois plein d'humour (l'avant-dernier), et pour mentionner cet article très intéressant et parfaitement relié au sujet de mon poème. J'aurais juste une toute petite remarque concernant la description donnée par Science et Avenir, qui n'est pas parfaitement exacte : il est faux de dire que seule la transformation matière -> lumière a été réalisée dans des accélérateurs. La transformation inverse lumière -> matière est tout aussi fréquente. Par contre, là où l’expérience proposée dans cet article est particulièrement intéressante, c'est que la lumière sera produite de manière relativement simple, i.e. par des lasers a priori bien contrôlés, alors que dans un accélérateur celle-ci est produite par la collision ou l'accélération de particules massives. En ce sens, produire de la matière à partir de lumière de façon contrôlée serait en effet une nouveauté, d'une grande importance tant pour la physique fondamentale que pour les nombreuses applications concrètes que cela pourrait mener.
#13
Posté 20 mai 2014 - 08:34
Merci Jltdrss pour votre commentaire. Et félicitation pour vous être engagée sur ce sentier sinueux, ardu mais souvent magnifique qu'est l'étude des sciences ! (Même si ce dernier aspect ne saute pas immédiatement aux yeux et ce n'est qu'en se retournant pour mesurer l'étendue du chemin parcouru que l'on en perçoit la beauté.)
Le très jeune Jean D'Ormesson entrant dans le bureau de son vieil idole pour lui parler pour la première fois, hystérique :
"Maître je veux faire de la littérature, de la poésie !!
_ Mais vous êtes fou ! Faîtes des mathématiques, de l'astronomie, faîtes des sciences, c'est en eux que vit le Beau dont on ne souffre pas -répondit donc Mr. Paul VALERY"
Tu as le sens de la musique et ça fait tout. J'aimerais bien dés que j'ai un chouilla plus de temps m'en ouvrir avec toi
Rime eMBalLAnTE
(Lambert+Mélanie !)
- FlorentM aime ceci
#16
Posté 20 mai 2014 - 09:33
Calme-toi Flo-chiant ... ça ne te concerne pas ... tu es resté à l'état d'amibe ... et tu n'es pas là d'en sortir !
- Flot Riant aime ceci
#17
Posté 21 mai 2014 - 07:39
Merci Mélanie pour ce conseil ! J'ai déjà lu avec attention les notes que tu m'as envoyée par MP et je trouve cette philosophie très intéressante, probablement une bonne alternative à la méthode standard d'enseignement des sciences, plus ou moins fondée sur la compétition entre élèves, que je trouve un peu délétère et masquant le réel intérêt de cette discipline. Un scientifique étant avant tout quelqu'un qui s’émerveille de la beauté du monde et cherche à mieux le comprendre, non un compétiteur qui veux être le meilleur (notion d'ailleurs mal définie étant donnée la diversité des sujets et l'absence de critère totalement objectif d'évaluation). La majeure partie de mon temps sera en principe consacrée à la recherche, mais j'aurai probablement à enseigner en parallèle et la pédagogie Freinet me sera alors fort utile
Merci dragon pour ton commentaire, et pour cette anecdote. Je suis tout à fait d'accord avec Paul Valéry sur la présence du Beau dans les sciences Bien que je soit pas sûr qu'elles doivent être mises en opposition avec la littérature. Les deux partent me semble-t-il d'un sentiment analogue (c'est du moins mon ressenti, la raison pour laquelle j'écris étant intimement reliée à celle qui m'a engagée sur la voie de la physique). Je serais également ravi, et honoré, de discuter avec toi.
Merci Yfig pour ce poème, que je ne trouve pas si inintéressant que cela, loin s'en faut (mais peut-être est-ce dû à mon biais scientifique). (Mais pourquoi ce commentaire désobligeant en réponse à la remarque amicale de Flot-Riant ?)
#18
Posté 21 mai 2014 - 08:02
Personnellement je n'aime pas trop cette formule
Une vision brutale et trop simplifiée de la réalité
et avec toute son horreur destructrice
#19
Posté 21 mai 2014 - 08:35
Personnellement je n'aime pas trop cette formule
Une vision brutale et trop simplifiée de la réalité
et avec toute son horreur destructrice
C'est votre droit le plus strict C'est justement cette simplicité que j'aime bien, comme un îlot au milieu d'un océan de complexité. Car, comme vous le dite si bien, la réalité est infiniment plus complexe (et, en un certain sens, harmonieuse) qu'une simple formule mathématique. La force et, pour moi, l'intérêt de cette dernière réside dans la fenêtre qu'elle ouvre sur le monde, montrant que certains aspects de cette infinie complexité peuvent être atteints, compris et admirés par l'esprit humain. Bien entendu, il est également de nombreux phénomènes échappant, du mois en l'état actuel, à une formulation mathématique connue. C'est comme pour le verre à moitié vide ou à moitié plein : on peu soit se réjouir de comprendre une partie des phénomènes physiques soit se désespérer que d'autres nous échappent. En tout cas, merci beaucoup d'avoir exposé votre point de vue.
Concernant l' "horreur destructrice", je pense que tout dépends de la manière dont la science, elle-même par nature neutre, est employée. "e = m c²", par exemple, peut se révéler source de destruction lors qu’utilisée pour concevoir une bombe, comme sauver des vies par ses applications dans certains traitements du cancer de la thyroïde. Tout comme l'art peut apporter la félicité ou servir quelque propagande. Charge à chacun d'entre nous de s'assurer que les découvertes scientifiques ou technologiques, les arts, et plus généralement toutes ces merveilles que produit le génie humain, soient employés à bon escient.
- Flot Riant aime ceci
#20
Posté 21 mai 2014 - 08:45
l'horreur destructrice et la beauté de la création vont de pair... Quand on sait comment construire, on sait comment détruire... Une forme ... d'équilibre de la nature...
Le chercheur scientifique est avant tout un rêveur à l'imaginaire débordant, un grand contemplatif, créateur et curieux... Qui sait cependant user de méthode...
Descartes et sa méthode : mon héro!!! Tellement évident... et pourtant, tout scientifique se fera avoir au moins une fois dans sa vie en extrapolant un peu trop...
Spinoza : mon dieu ^^ Je pense définitivement être athée-spinoziste ^^ Je le lis d'ailleurs à petite dose, pas bon du tout pour ma santé mentale... C'est tellement vertigineux...
Freinet : Qui a su tout réinvestir et en faire une philosophie appliquée à l'enseignement
Einstein, sa langue et son langage ^^ un grand créateur! artiste même, je dirais... poète?
Damasio : neurobiologiste qui dans sa grande humilité à commencer par étudier les textes de Descartes et Spinoza avant d'utiliser toute la machinerie d'exploration du corps... Commencer par réflechir, puis valider avec du matériel de pointe. Mais commencer par réfléchir pour développer intellectuellement une théorie. Tellement simple de faire l'inverse...
Pas grave FlorentM!
Et merci Yfig! Si tu n'existais pas, sûr! tu nous manquerais! Tu as la grande qualité de faire revenir sur le devant de la scène un beau texte, et une conversation intéressante quand on n'a pas le temps de l'alimenter... Sans toi, ce poème serait déjà au fin fond du forum, oublié ^^
Et puis, tu sais, dans mes héros, il y a aussi Jésus (pour son ouverture du coeur) et Bouddha (qui lui n'avait pas de scanner, d'irm, mais qui a tout compris du fonctionnement du cerveau humain... Ha!!! le délice de la vacuité et de la pensée qui se libère du corps!!!), non, non, pas ce que les autres hommes en ont fait et pas cette dérive mystique insupportable, mais leur philosophie à eux, celle qui n'a pas été dénaturée... Alors tu vois, je te tends la joue ^^ mais je préfères les bisous ^^
ha!! oui! cette formule est une perle! comme tu dis : elle rescelle tant! mais laisse tant d'ouverture... Elle est un outil pour la création et non un carcan qui oblige à copier... Créer des outils mathématiques qui permettent la création... ou créer des vers qui permettent la création... idem... ce ne sont que des supports au rêve, qui améliore la vie.
Bien sûr certains se serviront de l'un pour asservir les corps, de l'autre pour asservir les esprits... Mais je pense que globalement un équilibre se fait et tend même vers le positif... sinon l'espèce humaine ne serait déjà plus là...
- dragon dé-bridé et FlorentM aiment ceci
#21
Posté 21 mai 2014 - 09:00
personnellement je préfère et de loin la Mécanique Quantique
Qui introduit des observateurs dans ses formules
Comme l'équation de Schrödinger, Dirac et ses symétries
Et récemment les expériences de Bell-Aspect
Sur les photons intriqué, ça a un coté plus humain
- Flot Riant aime ceci
#22
Posté 21 mai 2014 - 01:16
(Mais pourquoi ce commentaire désobligeant en réponse à la remarque amicale de Flot-Riant ?)
Ca n'a rien de désobligeant .... je le mouche comme il le mérite et en sus il apprécie !
En fait, il a bien compris, lui, que dans le mot amibe il y a "ami" !
personnellement je préfère et de loin la Mécanique Quantique
Qui introduit des observateurs dans ses formules
Comme l'équation de Schrödinger, Dirac et ses symétries
Et récemment les expériences de Bell-Aspect
Sur les photons intriqué, ça a un coté plus humain
Oh la vache ! t'as encore abusé de la chopine !!!
Et sinon ... t'en penses quoi, toi, du bozon de Bouzigues ?
T'es pas si con que ça Flot-rillettes ....
Effectivement, il y a des posts que je n'ouvre pas (auteur) et d'autres que je ne commente pas de peur qu'ils surnagent ...
Tiens jet te décore du médaillon de l'amibe anaérobie argentée ... la plus iridescente de toutes !!!
#23
Posté 21 mai 2014 - 01:29
Merci Mélanie pour ces réflexions profondes et pertinentes ! J'aime beaucoup ta vision des liens art / science !
Victorugueux, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la beauté de la mécanique quantique et son coté, paradoxalement, plus "humain". Les expériences d'Aspect sont en effet particulièrement intéressantes, en ce qu'elles montrent le gouffre séparant l'intuition classique des lois quantiques, et la prépondérance des secondes pour des systèmes avec peu de degrés de liberté.
Ca n'a rien de désobligeant .... je le mouche comme il le mérite et en sus il apprécie !
En fait, il a bien compris, lui, que dans le mot amibe il y a "ami" !
Oh je vois. Je n'avais pas saisi la subtilité. Toutes mes excuses.
#24
Posté 21 mai 2014 - 02:17
Yfig, tu es vraiment trop bon. Toutes tes attentions me touchent ^^.
Mais, maintenant qu'on a fait connaissance, tu peux dire "elle" ^^.
#25
Posté 21 mai 2014 - 02:44
ça pourrait t’intéresser FlorentM : http://theatreartpro...om/langage.html
Voir surtout les dessous du langage (il y a des liens très divers riches et construits entre Science / Art poétique (et ailleurs picturale)
Amicalement
Rime eMBalLAnTE
(Lambert+Mélanie !)
- FlorentM aime ceci
#26
Posté 21 mai 2014 - 03:00
Yfig, tu es vraiment trop bon. Toutes tes attentions me touchent ^^.
Mais, maintenant qu'on a fait connaissance, tu peux dire "elle" ^^.
Ah ! Pardon ! j'avais pas vu ta robe !!!
Ma mère me disait (quand j'étais tout petit petit) "en route, mauvaise troupe !"
D'ailleurs, de nos jours, on ne peut même plus se fier aux critères vestimentaires .... y'a eu les cheveux longs, les filles en pantalon et maintenant on a les mecs en jupes !
Si t'as froid aux roustons mets ta robe et un jupon !
si t'as froid aux roupettes, enfile ta jupette !
#27
Posté 21 mai 2014 - 04:37
T'es pas doué, Yfig, je ne porte pas de robe.
Ha oui, elle me disait ça aussi...
Ou : en voiture Simone. Que j'ai réadapté ensuite pour mon paquet d'enfants : "en route les Simoneaux"
Mais je préfère de loin en route casse-croûte parce que c'est encore plus ridicule...
Dis-moi Yfig? Tu ne serais pas un peu poète à tes heures perdues?
#28
Posté 21 mai 2014 - 08:34
ça pourrait t’intéresser FlorentM : http://theatreartpro...om/langage.html
Voir surtout les dessous du langage (il y a des liens très divers riches et construits entre Science / Art poétique (et ailleurs picturale)
Amicalement
Rime eMBalLAnTE
(Lambert+Mélanie !)
Merci beaucoup pour ce lien, en effet très intéressant.
#29
Posté 21 mai 2014 - 11:20
T'es pas doué, Yfig, je ne porte pas de robe.
Ha oui, elle me disait ça aussi...
Ou : en voiture Simone. Que j'ai réadapté ensuite pour mon paquet d'enfants : "en route les Simoneaux"
Mais je préfère de loin en route casse-croûte parce que c'est encore plus ridicule...
Dis-moi Yfig? Tu ne serais pas un peu poète à tes heures perdues?
Tu as tort d'imaginer que tu vas m'amadouer par de bonnes paroles évangéliques à souhait !
Je suis comme le fénix, dès qu'on me flatte, mes poils se dressent et je crache le feu ... t'as compris, poufiasse !!!!!!!
#30
Posté 21 mai 2014 - 11:30