Aller au contenu

Photo

Je pense à toi Gaza

gaza israel palestine guerre conflit innocents

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 30 juillet 2014 - 12:25

Au point de non-retour là-bas,

Là où la mort te tend ses bras,

Tes yeux fous emplis de fureur

Viendront ô mystère défiés la terreur.

 

Sous un déferlement de bombes,

Le monde presque entier, quelle honte,

Refuse en bloc de stopper l’hécatombe

D’innocents qui si seuls l’affrontent.

 

A Gaza, le ciel est tellement noir,

Que la nuit se pare des couleurs du jour.

Mon Dieu, dis-moi que c’est un cauchemar

Que ces horribles militaires ne sont pas si sourds.

 

Et tu cries à te décoller les poumons,

Tu hurles ta douleur à qui veut l’entendre,

Las de voir un peu plus ton cœur se fendre

Sur cette terre où règnent les démons.

 

Combien d’enfants faudra-t-il anéantir?

Combien de vies faudra-t-il détruire ?

A peine le temps d’élaborer une dernière rime,

Que ce sanglant conflit a encore fait une victime.

 

[attachment=5387:1028602_0203672358115.jpg]



#2 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 30 juillet 2014 - 12:50

'' Mon Dieu, dis-moi que c'est un cauchemar ''

Je ne crois pas que Dieu ait grand chose à faire là-dedans, j'entends dans la résolution du conflit.

Il existe toutes '' les armes pour arrêter les armes '', et je suis bien d'accord pour dire qu'il suffirait d'appliquer les résolutions de l'ONU prévoyant la restitution des territoires occupés, la fin de la colonisation et le retour aux frontières de 67... pour commencer à espérer et peut-être assurer une Paix franche et durable. Curieusement, personne ou presque personne n'en parle. Résolutions 236, 237 et 242 de 1967... du Conseil de Sécurité. Sans l'application de ces résolutions par Israël la Paix ne sera jamais possible.



#3 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 30 juillet 2014 - 01:00

'' Mon Dieu, dis-moi que c'est un cauchemar ''

Je ne crois pas que Dieu ait grand chose à faire là-dedans, j'entends dans la résolution du conflit.

Il existe toutes '' les armes pour arrêter les armes '', et je suis bien d'accord pour dire qu'il suffirait d'appliquer les résolutions de l'ONU prévoyant la restitution des territoires occupés, la fin de la colonisation et le retour aux frontières de 67... pour commencer à espérer et peut-être assurer une Paix franche et durable. Curieusement, personne ou presque personne n'en parle. Résolutions 236, 237 et 242 de 1967... du Conseil de Sécurité. Sans l'application de ces résolutions par Israël la Paix ne sera jamais possible.

 

C'est pourtant aussi un conflit religieux. J'écris ''Mon Dieu" car j'ai en tête l'image d'un palestinien au millieu de cadavres qui crie ''Allahu akbar'' et affirme avec vigueur '' Je ne suis pas juif. Je suis pas aarabe. Je suis innocent. ''.



#4 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 30 juillet 2014 - 01:06

Ce sont les ultras qui veulent en faire un conflit religieux.

 

Les modérés, c'est à dire la plupart des Palestiniens et des Israéliens, veulent vivre dans un état viable, sans guerre.

Un état viable pour les Palestinien c'est la Palestine telle que définie par les frontières de 1967.

 

Ceci dit, je n'entrerai pas dans le conflit religieux -



#5 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 30 juillet 2014 - 01:17

Le problème comme pour beaucoup de problèmes c'est que les modérés sont les invisibles et les inaudibles. Le Hamas se sert d'Al Aqsa pour sa propagande et Israel vante également l'avancée de Tsahal dans la lutte contre le terrorisme à travers les différents médias. Je suis comme toi. Je n'entends pas la parole modérée, la parole des civils qui réclament simplement la paix et la fin de cette guerre qui ne mène à rien. Le problème c'est que malheureusement pour beaucoup il faut choisir son camp. Un palestinien qui ne soutient pas le Hamas est accusé de défendre Israel. Un israelien qui n'est pas derriere Tsahal est accusé de favoriser le terrorisme et le Hamas.

Conflit insoluble qui malheureusement ne se réglera pas avant longtemps....



#6 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 30 juillet 2014 - 01:55

Je suis désolée de dire que dire ça, se contenter de ça... c'est déjà enterrer la Paix et faire le jeu des ultras, tant du côté des Palestiniens que du côté des Israéliens.



#7 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 30 juillet 2014 - 07:55

Le problème comme pour beaucoup de problèmes c'est que les modérés sont les invisibles et les inaudibles. Le Hamas se sert d'Al Aqsa pour sa propagande et Israel vante également l'avancée de Tsahal dans la lutte contre le terrorisme à travers les différents médias. Je suis comme toi. Je n'entends pas la parole modérée, la parole des civils qui réclament simplement la paix et la fin de cette guerre qui ne mène à rien. Le problème c'est que malheureusement pour beaucoup il faut choisir son camp. Un palestinien qui ne soutient pas le Hamas est accusé de défendre Israel. Un israelien qui n'est pas derriere Tsahal est accusé de favoriser le terrorisme et le Hamas.
Conflit insoluble qui malheureusement ne se réglera pas avant longtemps....


Les Israéliens '' modérés '' ne sont ni invisibles ni inaudibles. Ils s'expriment, manifestent, font des meetings pour la Paix et contre le durcissement de la guerre, en Israël. Ils militent depuis longtemps pour 2 États et la fin de la colonisation. Ils demandent aujourd'hui la fin de la guerre. Beaucoup de Juifs modérés, laïcs ou religieux, en Israël ou à l'étranger... font la part des choses. Je pense à David Grossman, à Théo Klein, à La Paix Maintenant, à JCall, à Shalom Arshav, etc. Ils sont tous Israéliens ou Juifs et souhaitent le demeurer, en paix.

De l'autre côté, les Palestiniens de Gaza sont coincés dans leur prison à ciel ouvert, coincés matériellement par l'embargo, coincés physiquement par les frontières et la mer, idéologiquement par le Hamas... : ils n'ont plus que le Hamas. Mais ...

Mais jamais les conditions de négocier la Paix n'ont été aussi '' bonnes '' pour Israël ayant en face de lui un interlocuteur palestinien modéré en la personne de Mahmoud Abbas. Pourquoi autant attendre.... C'est maintenant qu'il faut faire la Paix. Rien n'est impossible, à condition de bien vouloir sortir du conflit religieux des ultras des 2 côtés.



#8 Ioscrivo

Ioscrivo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Une phrase ::Il y a ces heures qui ne font pas partie du jour, celles où je gagne du temps en en perdant, celle où je me libère de l'engrenage de ce monde qui tourne à l'envers. Alors elle est revenue et je la laisse faire.

Posté 31 juillet 2014 - 08:35

Je suis désolée de dire que dire ça, se contenter de ça... c'est déjà enterrer la Paix et faire le jeu des ultras, tant du côté des Palestiniens que du côté des Israéliens.

 Je n'enterre pas la paix. Seulement Israel est soutenu par les occidentaux notamment les Etats-Unis, première armée au monde. Le rapport de force tourne en faveur des israéliens. Je suis favorable à un apaisement durable de la région mais cela passe par des concessions des deux camps. Ce n'est pas le cas actuellement tant que des radicaux, extrémistes, nationalistes seront au pouvoir...


Les Israéliens '' modérés '' ne sont ni invisibles ni inaudibles. Ils s'expriment, manifestent, font des meetings pour la Paix et contre le durcissement de la guerre, en Israël. Ils militent depuis longtemps pour 2 États et la fin de la colonisation. Ils demandent aujourd'hui la fin de la guerre. Beaucoup de Juifs modérés, laïcs ou religieux, en Israël ou à l'étranger... font la part des choses. Je pense à David Grossman, à Théo Klein, à La Paix Maintenant, à JCall, à Shalom Arshav, etc. Ils sont tous Israéliens ou Juifs et souhaitent le demeurer, en paix.

De l'autre côté, les Palestiniens de Gaza sont coincés dans leur prison à ciel ouvert, coincés matériellement par l'embargo, coincés physiquement par les frontières et la mer, idéologiquement par le Hamas... : ils n'ont plus que le Hamas. Mais ...

Mais jamais les conditions de négocier la Paix n'ont été aussi '' bonnes '' pour Israël ayant en face de lui un interlocuteur palestinien modéré en la personne de Mahmoud Abbas. Pourquoi autant attendre.... C'est maintenant qu'il faut faire la Paix. Rien n'est impossible, à condition de bien vouloir sortir du conflit religieux des ultras des 2 côtés.

 

Je suis d'accord pour dire que Mahmoud Abbas est modéré. Je vois que tu es très bien informée sur la question. J'en apprends davantage à échanger avec toi. J'aimerais te croire et penser que la paix est proche. J'entends parler les politiques israeliens et je pense qu'ils veulent affirmer leur puissance et détruire le Hamas qui constitue une menace permanente pour la population. Le Hamas également est déterminé à ne pas se faire piétiner par Israel. Je crains hélas qu'une fois que la guerre débute, il est difficile d'arrêter un monstre qui ne cesse de grandir ....



#9 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 31 juillet 2014 - 03:52

Je n'ai pas dit que la Paix est proche, mais qu'elle est possible. Parce que de toute façon la Paix ne passera jamais par la guerre. Ce ne sera jamais la puissance militaire qui offrira la Paix à Israël. Il faut 2 gagnants pour '' bien '' terminer une guerre de cette espèce, et non pas un gagnant et un perdant. Il va falloir qu'Israël arrête de penser en occidental, qu'il n'oublie jamais que la Paix se fera avec ses voisins, Arabes, et que c'est avec eux qu'il doit négocier. Et vivre. Abbas est presque prêt. Israël doit sortir de sa bulle, appliquer les résolutions de l'ONU... et le Hamas tombera tout seul. Sans oublier que c'est Israël qui a installé le Hamas à Gaza, lorsqu'il voulait combattre le Fatah (Arafat)





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : gaza, israel, palestine, guerre, conflit, innocents