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Yeux


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43 réponses à ce sujet

#31 AURE

AURE

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Posté 25 novembre 2014 - 10:45

 

L’expression musique sérielle est apparue en France dans l’immédiat après-guerre. Il semble que ce soit René Leibowitz, qui enseignait à l’époque la méthode de composition de Schoenberg; qui l’ait introduite dans le lexique. Le sérialisme de l’école de Darmtadt est plus radical que ne l’est celui de Schoenberg. La méthode de Schoenberg touchait uniquement le système des hauteurs : le compositeur était tenu d’employer les douze notes de la gamme selon une même ordonnance, aucune note ne devant être répétée avant que les onze autres ne soient passées. Principe moins mécaniste qu’il n’y paraît de prime abord puisque la série, qui se transpose sur les douze demi-tons de la gamme chromatique, connait en outre trois transformations, héritées du canon polyphonique tonal. L’école néo-sérielle (Boulez, Barraqué en France ; Stockhausen en Allemagne ; Nono, Maderna, Berio en Italie ; Nunes au Portugal) s’est d’abord revendiquée de Webern, élève de Shoenberg, à qui l’on doit les premières tentatives d’extension du principe sériel : se revendiquer de Webern revenait, pour ces compositeurs,, à redendiquer une tentative d’adéquation de toutes les composantes du son -- la durée, le timbre, l’intensité -- avec la ォ méthode sérielle サ qui, jusqu’alors, ne touchait que les hauteurs. A la fin des années cinquante, Pierre Boulez prononce la série de conférences qui feront la matière de Penser la musique aujourd’hui, où est exposé le ォ système général sériel サ. La série, alors, devient le ォ germe d’une hiérarchisation fondée sur les propriétés psycho-physiologiques acoustiques, douée d’une plus ou moins grande sélectivité, en vue d’organiser un ensemble FINI de possibilités créatrices liées entre elles par des affinités prédominantes par rapport à un caractère donné . On reviendra sur cette définition. Le terme de série en musique est moins employé aujourd’hui qu’il ne l’a été. En termes d’écoles, on peut dire que l’école spectrale (Harvey, Grisey, Dufour, Murail) a succédé à l’école sérielle. Mais la notion a été au coeur d’une transformation radicale de notre écoute musicale. Par la mise à égalité des quatre composantes du ォ fait sonore サ (hauteur, durée, timbre, intensité), elle a ouvert la voie aux recherhes contemporaines sur le timbre. Elle reste une question posée à la structure et au système.

 



#32 Victorugueux

Victorugueux

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Posté 25 novembre 2014 - 12:14

La conscience

 

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Échevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva

 

Au bas d'une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. »
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.

 

Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.
« Je suis trop près », dit-il avec un tremblement.

 

Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l'espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,

 

Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil; il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.

 

Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. »
Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L'oeil à la même place au fond de l'horizon.
Alors il tressaillit en proie au noir frisson.

 

« Cachez-moi ! » cria-t-il; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :

 

« Etends de ce côté la toile de la tente. »
Et l'on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l'eut fixée avec des poids de plomb :
« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l'enfant blond,

 

La fille de ses Fils, douce comme l'aurore ;
Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! »
Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,

 

Cria : « je saurai bien construire une barrière. »
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! »
Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours

 

Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle,
Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »
Alors Tubalcaïn, père des forgerons,

 

Construisit une ville énorme et surhumaine.
Pendant qu'il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chassaient les fils d'Enos et les enfants de Seth ;
Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ;

 

Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,
On lia chaque bloc avec des noeuds de fer,
Et la ville semblait une ville d'enfer ;

 

L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;
Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ;
Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d'entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,

 

On mit l'aïeul au centre en une tour de pierre ;

Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !
L'oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : " Non, il est toujours là. »

 

Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »

 

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

 

Victor Hugo La légende des siècles



#33 AURE

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Posté 27 novembre 2014 - 01:05

 

 

L’expression musique sérielle est apparue en France dans l’immédiat après-guerre. Il semble que ce soit René Leibowitz, qui enseignait à l’époque la méthode de composition de Schoenberg; qui l’ait introduite dans le lexique. Le sérialisme de l’école de Darmtadt est plus radical que ne l’est celui de Schoenberg. La méthode de Schoenberg touchait uniquement le système des hauteurs : le compositeur était tenu d’employer les douze notes de la gamme selon une même ordonnance, aucune note ne devant être répétée avant que les onze autres ne soient passées. Principe moins mécaniste qu’il n’y paraît de prime abord puisque la série, qui se transpose sur les douze demi-tons de la gamme chromatique, connait en outre trois transformations, héritées du canon polyphonique tonal. L’école néo-sérielle (Boulez, Barraqué en France ; Stockhausen en Allemagne ; Nono, Maderna, Berio en Italie ; Nunes au Portugal) s’est d’abord revendiquée de Webern, élève de Shoenberg, à qui l’on doit les premières tentatives d’extension du principe sériel : se revendiquer de Webern revenait, pour ces compositeurs,, à redendiquer une tentative d’adéquation de toutes les composantes du son -- la durée, le timbre, l’intensité -- avec la ォ méthode sérielle サ qui, jusqu’alors, ne touchait que les hauteurs. A la fin des années cinquante, Pierre Boulez prononce la série de conférences qui feront la matière de Penser la musique aujourd’hui, où est exposé le ォ système général sériel サ. La série, alors, devient le ォ germe d’une hiérarchisation fondée sur les propriétés psycho-physiologiques acoustiques, douée d’une plus ou moins grande sélectivité, en vue d’organiser un ensemble FINI de possibilités créatrices liées entre elles par des affinités prédominantes par rapport à un caractère donné . On reviendra sur cette définition. Le terme de série en musique est moins employé aujourd’hui qu’il ne l’a été. En termes d’écoles, on peut dire que l’école spectrale (Harvey, Grisey, Dufour, Murail) a succédé à l’école sérielle. Mais la notion a été au coeur d’une transformation radicale de notre écoute musicale. Par la mise à égalité des quatre composantes du ォ fait sonore サ (hauteur, durée, timbre, intensité), elle a ouvert la voie aux recherhes contemporaines sur le timbre. Elle reste une question posée à la structure et au système.

 

 



#34 AURE

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Posté 29 novembre 2014 - 08:11

 

 

Yeux
est difficile à dire
nu.

Les yeux sont les fenêtres de la salle d'eau.

Ne pas confondre
yeux et oeufs.

 



#35 AURE

AURE

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Posté 29 novembre 2014 - 11:40

 

 

 

Yeux
est difficile à dire
nu.

Les yeux sont les fenêtres de la salle d'eau.

Ne pas confondre
yeux et oeufs.

 

 



#36 AURE

AURE

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Posté 02 décembre 2014 - 07:58

 

 

 

 

Yeux
est difficile à dire
nu.

Les yeux sont les fenêtres de la salle d'eau.

Ne pas confondre
yeux et oeufs.

 

 

 



#37 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 03 décembre 2014 - 12:46

Ces yeux,
des perles ne les verraient
pas.

#38 Diane

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Posté 04 décembre 2014 - 03:00

Serioscal et Aure : je vous ai à l'oeil !

et je ne vais pas manquer de signaler àTim que de dangereux trolls trainent encore ici ^^

( a quoi rime ce jeu de quotes, vous m'expliquez ? )



#39 AURE

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Posté 04 décembre 2014 - 07:58

Serioscal et Aure : je vous ai à l'oeil !

et je ne vais pas manquer de signaler àTim que de dangereux trolls trainent encore ici ^^

( a quoi rime ce jeu de quotes, vous m'expliquez ? )

 

C'est un moyen non agressif de répondre au "trollisme" : citer inlassablement le texte d'origine, pour revenir à la poésie.

Je le fais dans ce sens.

Si l'on répond du tac au tac (je ne sais pas faire) au harceleur, on le nourrit.



#40 Diane

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Posté 04 décembre 2014 - 10:19

 

C'est un moyen non agressif de répondre au "trollisme" : citer inlassablement le texte d'origine, pour revenir à la poésie.

Je le fais dans ce sens.

Si l'on répond du tac au tac (je ne sais pas faire) au harceleur, on le nourrit.

Oui Aure, j'ai compris, mais est -ce utile de le reciter avec toutes les citations superposées des uns et des autres ?

je veux dire par là : ne suffit-il pas de citer la première page de la poésie seule ?

sinon bien sur qu'il ne faut pas répondre au troll ( une fois qu'on l'a débusqué )



#41 le hamster

le hamster

    A poil laineux

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Posté 04 décembre 2014 - 10:28

Moi j'aime la poésie à l'oeil



#42 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

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  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 04 décembre 2014 - 11:11

Oui Aure, j'ai compris, mais est -ce utile de le reciter avec toutes les citations superposées des uns et des autres ?

je veux dire par là : ne suffit-il pas de citer la première page de la poésie seule ?

sinon bien sur qu'il ne faut pas répondre au troll ( une fois qu'on l'a débusqué )

 

C'est compliqué.

 

Pour les citations de citation, elles sont juste liées à la difficulté de revenir à l'original, quand des pages entières de délire s'accumulaient sous le topic initial. Au final, le contenu lui-même n'a plus d'importance dans ce genre de "joute".

 

Malheureusement, il est des moments où il n'y a plus de bonne solution. Dimitri Khokhlov n'est pas un simple troll. C'est réellement un psychopathe sadique. Chaque jour depuis près de deux ans, Deneb reçoit des messages de la part de ce type. Il a réussi à l'identifier personnellement, il envoie des messages à ses contacts. Il est seulement heureux que ce malade n'habite pas à proximité. Je le crois effectivement capable du pire.

 

Donc, la réduplication indéfinie des topics était un moindre mal, d'une certaine façon. Même si - les victimes de harcèlement le savent ou doivent le savoir - la seule façon d'en finir avec un sadique de cet espèce, c'est d'arrêter le jeu. Car il joue. Il l'a dit lui-même, d'ailleurs.



#43 AURE

AURE

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Posté 04 décembre 2014 - 11:44

Oui.



#44 DanielFléau

DanielFléau

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  • Une phrase ::.

Posté 05 décembre 2014 - 12:07

J'ai gobé deux yeux

Deux yeux de crapauds