Aller au contenu

Photo

La prose (que je déteste!)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 26 mars 2015 - 12:31

La prose

 

Je n’aime pas la prose

Elle n’est pas poésie

Ce n’est pas la même chose

Qu’un sonnet bien écrit

On ne sent pas l’effort

Qui remâche ses mots

C’est la tâche des idiots

Et des gens sans mentor

Elle vole la vedette

À tous ces vrais poètes

Qui s’harcèlent à ne mettre

Que de leurs plus belles lettres

Que leurs plus jolis mots

Quand eux ne font que peindre

Au mieux ne font que geindre

L’ennui de leurs propos

Sous couvert de talent

Et d’ambitions louables

Ils s’affairent à faire vent

De leurs passions jetables

Et en somme je propose

Qu’on utilise le terme

Que ce qu’on nomme la prose

Ne s’improvise poème



#2 Poldereau

Poldereau

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 691 messages
  • Une phrase ::les poèmes que j'écris ne le sont qu'avec l'encre de mon COEUR et de ma nostalgie .

Posté 26 mars 2015 - 01:02

Quant à moi , j'estime que poesie et prose peuvent s'allier .


D'ailleurs , il m'est arrivé dans certains poèmes , d'associer prose et rimes ( " l'étoile polaire " , je crois ) .

Ça n'empêche que votre texte soit fort bien écrit .



:-)

#3 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 26 mars 2015 - 02:07

Merci beaucoup à toi...je reste malgré tout cambré sur mon opinion...la prose c'est une nappe avec de la dentelles (de l'écriture embelli).


hooooo j'ai fait de la prose, quel paroxysme!


Rime

 

 

Mais où sont vos rimes
Où sont vos sons
Vos mots s’abîment
N'ont pas de ton


Orgie de mots
Cacophonie
Le bruit des sots
Sans poésie


Vous écrivez
Sans attention
Le son donné
N'est pas le bon

 

Phrases de proses

Sans symphonie

Où l'esprit n'ose

Flatter l'ouïe

 

Sachez un peu

User du bruit

Chasser ce cri

Qui est au creux

 

Donner un sens

Un peu de charme

À ces vacarmes

Auxquels on pense



#4 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 26 mars 2015 - 07:28

un contre exemple taillé sur mesure pour Bacchus



#5 FlorentM

FlorentM

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 26 mars 2015 - 08:34

On ne peut guère vous accuser de ne pas assumer vos opinions hihi^^ Un bien joli texte à la gloire du travail du vers, rappelant -n'en déplaise à Mr. Jourdain- que la prose n'ets pas toujours aussi noble (bien que, comme Poldereau et Escamillo, je suis d'avis qu'elle peut si elle est suffisamment travaillée se montrer tout aussi intéressante). Merci Dyonisos pour ce partage !



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 mars 2015 - 09:10

Dans la prose s'il n'y a peut être pas la rime

il y a  aussi le style de la phrase qui se travaille

en choisissant le juste mot à la juste place,

Il  y a de ces vers qui sont mal construits

cela juste pour des raisons d'assonances



#7 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 26 mars 2015 - 01:14

merci escamillo, justement j'ai la gueule de bois ce matin


et non Victor, je ne suis pas d'accord



#8 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 269 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 mars 2015 - 02:16

Il me semble que vous confondez vers (rimés) et poésie.
Peut-on soutenir que "Le Spleen de Paris" de Baudelaire, "Une saison en enfer" de Rimbaud, "Les Chants de Maldoror" de Lautréamont, "Cinq grandes odes" de Claudel, "L'Amour fou" de Breton ou "Amers" de Saint-John Perse (pour ne prendre que quelques exemples) ne sont pas des œuvres poétiques??

#9 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 26 mars 2015 - 04:54

Tout à fait! Ce ne sont pas des oeuvres poétique mais des oeuvres de prose. Le mot existe, alors utilisons-le à bon escient.

Peut-on désigner un château par le mot cabane? Bien sûr, mais cela dénote un terrible manque de vocabulaire.


Dans la prose s'il n'y a peut être pas la rime

il y a  aussi le style de la phrase qui se travaille

en choisissant le juste mot à la juste place,

Il  y a de ces vers qui sont mal construits

cela juste pour des raisons d'assonances

C'est cette asonnance que vous aimez tant Victor, il ne vous reste plus qu'à devenir joueur de harbe dans un groupe de blues!



#10 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 mars 2015 - 05:17

C'est quoi la poésie selon vous?

Oui j'aime aussi le blues, il me parle encore des âmes,

vous me semblez très bloqué sur vos capacités littéraires,

peut être devriez-vous lire, d'autre poètes, d'autres littératures

Le monde? Il est plus bien plus grand que vous



#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 269 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 mars 2015 - 07:19

La poésie ne réside pas exclusivement dans l'utilisation du vers rimé; il peut, bien sûr, en être un des vecteurs (il a même été son unique vecteur jusqu'à la fin du XVIIIe siècle) - mais le vers blanc, le verset ou la prose peuvent tout aussi bien la "véhiculer"...
(Par ailleurs, un texte en vers rimés peut n'être en rien un poème!)

#12 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 26 mars 2015 - 11:22

Si on accepte la prose dans la poésie, on accepte tout dans la poésie. Où la prose commence-t-elle et ou le texte commence-t-il? Un simple texte devient poésie? Non je ne crois pas! Si l'on inclue la prose dans la poésie on accepte par le fait même que Claude Gauvreau est pu être poète. En voici un extrait:

 

Fatigue et réalité sans soupçon

 

Keulessa Kyrien Cobliéniz Jaboir
Veulééioto Caubitchounitz Abléoco
Vénicir Chlaham Kérioti Kliko
Sannessa vélo Moutchnaïk Révoi
Kharinaïne bénessoir sellèr achmatz
krioun alégo amemor ripiutz leslé
aglradine noeutéon paklica erremmetz
djackliane mandousse petréobor
nochnéagriawa sétel-sel clariassener
jôquoimoil nontonduc allessande rébrér
novaképalès Djvoriadjiana Kuntroubel
tétrapaïte jonsel nilâcoua alrivage
akdoc cousine-germaine déplaatz
circuitz monse dobo lévil-clair
palosse-pensée moulmolosse adjeuate
Kénoice Salibleuwié Aklistantan
Schnlouem Jakonitz Eulbéka Krôhenn
LaToilia Dédjoitonte Wanékoin
Lite-gazère Goitena Chapelle automatique

 

Si ÇAc'est de la poésie, et bien les carabines sont des suçons!



#13 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 mars 2015 - 10:59

En plus vous êtes complétement sourd

Essayez donc de dire ce texte à haute voix

La pratique du gueuloir est assez commune

Chez les poètes pour entendre leur textes

 

Vous pratiquez plus un joli jeux littéraire

Comme les mots croisés ne vous en déplaise

la rime est avant tout une technique mémorielle

Qui permettait une meilleur mémorisation

 

Et une possible mise en musique

La musique, elle a aussi évolué

Le vers moderne est certes plus libre

Mais plus difficile à mettre en musique

 

On peut dire que le vers libre

il échappe à la prosodie classique

Mais il respecte toute les ruptures

Nécessaires pour la respiration



#14 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 27 mars 2015 - 05:55

ton commentaire, Victor, aurait été si bien écrit d'un seul trait, pourquoi l'avoir mit en strophes? n'essai pas de me convainre que la nuit est bleue quand il fait noir!



#15 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 27 mars 2015 - 06:36

Des fois je ne sais pas si tu respires

La ligne, elle justifie une pose

C'est le principe du vers libre

Puis oui la nuit peut être bleue

C'est l'expression qui est employée

Lors des nuits d'attentats

Puis s'il me plait, la nuit elle prend

La couleur qu'elle veut bien avoir

Juste une question d'ambiance



#16 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 28 mars 2015 - 11:33

J'ai tendance à être d'accord avec Dyonisos, dans le sens où les écrivains de prose ont tendance à mettre des tartines pour décrire une personne ou situation. le poète, ayant moins la possibilité de "tartiner" (car les lecteurs n'apprécient pas les poèmes jugés trop longs), doivent être plus concis, trouver le mot juste pour exprimer le ressenti, sans étalage. Rares sont les poètes comme Victor Hugo, capables de soutenir l'intérêt du lecteur sur plusieurs pages!

Personnellement, je préfère un poème bien ourlé, bien écrit, pour décrire une madeleine, que les pages et pages de Proust sur le sujet. Du verbiage!

 

Il est vrai que la prose poétique est un genre particulier. personnellement, je n'ai jamais très bien su où s'arrête la poésie, et où commence la prose; Un texte de prose écrit avec sentiment, avec une grande attention quant au un choix de vocabulaire et aux tournures... est-ce là de la prose poétique, ou seulement de la prose bien écrite?

 

L'on m'a dit un jour "la prose poétique, comme la poésie versifiée, emploie des métaphores". Soit. Cela étant, n'y a-t-il pas de métaphores en prose "pure"? Si la véritable prose en emploie, retour à ma question précédente: où se définit la marge entre poésie, prose et prose poétique?

 

Bien sûr, "Le spleen de Paris" , "Une saison en enfer" etc , sont des oeuvres hors normes, hors du commun, magnifiques, avec d'indéniables qualités poétiques. Sont-ce pour autant de la poésie? Ou simplement de la prose écrite par des poètes, qui y ont donc insufflé leur état d'esprit?

 

Victor, une question: même en pratiquant le gueuloir, je n'ai pas réussi à trouver le sens du texte de Claude Gauvreau. Auriez-vous une explication??



#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 mars 2015 - 02:10

peut être que pour vous anglophones

L'utilisation par cet auteur de termes

Qui sorte du vocabulaire classique

Du genre algonquin ou Serbo-Croates

 

Pour moi  j'y vois une tentative personnelle

D'éclater les sons de notre langue française

il existe pas mal de poètes qui tentent aussi

De créer des langages imaginaires et sonores

 

Pour moi il est juste trop moderne pour vous

Je ne crois pas qu'il y ait des limites

Pour un poète qui travaille les sons

Les poèmes de Rimbaud sont des tentatives

 

Pour casser cette forme rigide classique

Celles de la prosodie avec les comptes

l'alexandrin est surtout conçu

Comme une cadence musicale



#18 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 28 mars 2015 - 03:15

C'est magnifique Victor, là où la plupart des gens ne voit rien.....vous vous y voyez quelqu'un qui est en avance sur son temps. Moi je voyais plutôt en Claude Gauvreau quelqu'un qui nécessitait de toute urgence de soins psychyatriques.Quand je vous dit de ne pas essayez de me convaincre que la nuit est bleue quand il fait noir, c'est parce que tout cela n'est qu'un problème de perception. Je vois la prose comme une plaie pour l'humanité tandis que pour vous, elle semble être d'avantage un baume. Ainsi-soit-il mon père.

Le problème est que si vous vous méprenez sur ma langue maternelle (peut être que pour vous anglophones) il m'apparait alors possible que vous vous mépreniez aussi sur plusieurs autres choses, comme vos raisonnements douteux, votre goût pour le brun ou encore votre tendance à mordre comme un poisson à chacun de mes commentaires.

Pourtant je n'ai pas pêché mon père!



#19 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 28 mars 2015 - 04:39

Faut pas confondre la forme et le fond. Le contenant et le contenu. Le vers rimé ou libre ou la prose sont les formes techniques du poème. La poésie c'est le fond, le contenu. Claude Gauvreau écrivait par phonétique et il fallait l'entendre déclamer ses poèmes pour comprendre qu'il utilisait certains sons pour provoquer des émotions chez les auditeurs. Vous auriez tort de banaliser sa démarche poétique. Cet homme était un avant-gardiste, un génie méconnu, cité hors contexte, on ne lui rend pas justice. Allez voir des extraits de ''La nuit de la poésie'' 70 vous verrez qu'il ne laisse personne indifférent, sa poésie nous ébranle. On peut ne pas aimer mais faut tout de même essayer de comprendre avant de juger.   



#20 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 269 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 28 mars 2015 - 04:47

La Poésie peut, en effet, emprunter diverses voies: le vers classique est l'une d'entre elles - mais pas la seule.

#21 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 28 mars 2015 - 08:00

J'apprends ici qu'Une Saison en Enfer ne serait pas vraiment de la poésie? J'ai rarement l'esprit polémique et toute opinion se respecte. Mais là je dois avouer que...Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à le dire : Le Dyonisos commence à me les briser menu!  :lol: 

 

Une phrase, une seule phrase des Chants de Maldoror valent mille poésies et à enfermer la poésie dans un carcan, fût-il littéraire est une idée absurde et j'ose le mot anti-artistique. Les adorateurs de sclérose ont crié au scandale quand on a violé Malherbe la première fois et que les romantiques ont brisé en Hernani les chaînes qui retenaient la poésie dans la naphtaline du respect.Quand Hugo, Musset, Vigny et Gauthier ont fait scandale... Et que dire de Rimbaud qui a oser le sacrilège ultime d'abandonner la rime quand elle devenait attendue et monotone et qu'on en avait épuisé les mystères... Ah que n'a  t on dit que la poésie était morte... On était en 1880... Et on pleurait le deuil de la rime a ne croire la poésie impossible sans elle... Et pourtant tant de poètes, d'Eluard à Ponge, de Guillevic à Desnos  sont venus prouver l'immortelle invention de la langue poétique.

 

 Il ne faut pas craindre les porosités. Elles nourrissent et ne diluent pas! La poésie effleurée par la chanson, le dialogue de film, le slam et les l'influences des argots, des jargons et du langage des banlieues s'avère vivante, renouvelée, protéiforme. 

 

                  Il fallait que le jour,

En se levant de table,

Laisse achever la nuit

Son repas de bitume.

 

Il fallait que le jour,

En se levant de table,

Vienne toucher la cour

Tout engluée de fable.

 

Et qu'il laisse la nuit,

Engluée dans ses plumes,

Achever dans le froid

Son repas de bitume.

 

E. Guillevic

 

Et pour que le doute s'envole encore sur la qualité poétique indéniable d'un texte écrit en prose, outre le sublime exemple de l'enivrez vous de Baudelaire, voici....

 

L’ÉTRANGER


 

— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?

— Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

— Ta patrie ?

— J’ignore sous quelle latitude elle est située.

— La beauté ?

— Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.

— L’or ?

— Je le hais comme vous haïssez Dieu.

— Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

— J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… les merveilleux nuages !

Petist poèmes en prose Ch. Baudelaire

 

Et pour conclure...

 

[...] Souvent, il m’arrivera d’énoncer, avec solennité, les propositions les plus bouffonnes… je ne trouve pas que cela devienne un motif péremptoirement suffisant pour élargir la bouche ! Je ne puis m’empêcher de rire, me répondrez-vous ; j’accepte cette explication absurde, mais, alors, que ce soit un rire mélancolique. Riez, mais pleurez en même temps. Si vous ne pouvez pleurer par les yeux, pleurez par la bouche. Est-ce encore impossible, urinez ; mais, j’avertis qu’un liquide quelconque est ici nécessaire, pour atténuer la sécheresse que porte, dans ses flancs, le rire, aux traits fendus en arrière. Quant à moi, je ne me laisserai pas décontenancer par les gloussements cocasses et les beuglements originaux de ceux qui trouvent toujours quelque chose à redire dans un caractère qui ne ressemble pas au leur, parce qu’il est une des innombrables modifications intellectuelles que Dieu, sans sortir d’un type primordial, créa pour gouverner les charpentes osseuses. Jusqu’à nos temps, la poésie fit une route fausse ; s’élevant jusqu’au ciel ou rampant jusqu’à terre, elle a méconnu les principes de son existence, et a été, non sans raison, constamment bafouée par les honnêtes gens. [...]

Les Chants de Maldoror, Chant Quatrième

Lautréamont



#22 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 28 mars 2015 - 10:11

Et pour conclure un vieux dicton boudhiste: L'Homme sot dit mille mots et te fait demeurer. L''Homme sage dit deux mots et te fait voyager!

 

P.S. Gabriel....trop de mots pour rien dire....eeeeeeee

Faut pas confondre la forme et le fond. Le contenant et le contenu. Le vers rimé ou libre ou la prose sont les formes techniques du poème. La poésie c'est le fond, le contenu. Claude Gauvreau écrivait par phonétique et il fallait l'entendre déclamer ses poèmes pour comprendre qu'il utilisait certains sons pour provoquer des émotions chez les auditeurs. Vous auriez tort de banaliser sa démarche poétique. Cet homme était un avant-gardiste, un génie méconnu, cité hors contexte, on ne lui rend pas justice. Allez voir des extraits de ''La nuit de la poésie'' 70 vous verrez qu'il ne laisse personne indifférent, sa poésie nous ébranle. On peut ne pas aimer mais faut tout de même essayer de comprendre avant de juger.   

 

Et une fois que l'on croit l'avoir compris....peut-on le juger?



#23 Diane

Diane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 143 messages

Posté 28 mars 2015 - 11:19

Faut pas confondre la forme et le fond. Le contenant et le contenu. Le vers rimé ou libre ou la prose sont les formes techniques du poème. La poésie c'est le fond, le contenu. 

 

Exactement; Et tout le reste est littérature. ( et encore)

On peut prendre en exemple tous les romans de la terre qui sont de la prose. Certains sont de la poèsie,pure, d'autres de la merde en branche. (pardon)

Eh bien c''est la meme chose avec les poémes. Bien que respectant les régles de la prosodie, certains  sont une insulte à la poèsie.



#24 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 29 mars 2015 - 12:07

il y a dans le vers quelque chose d'unique mais il n'est pas l'objet unique de la poésie.



#25 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 29 mars 2015 - 03:50

''Et une fois que l'on croit l'avoir compris....peut-on le juger?''

      Dyonisos

 

C'est Romain Rolland qui disait ''Comprendre, c'est aimer''. Une fois qu'on a compris, on ne sent plus le besoin de juger. 



#26 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 29 mars 2015 - 10:35

Et pour conclure un vieux dicton boudhiste: L'Homme sot dit mille mots et te fait demeurer. L''Homme sage dit deux mots et te fait voyager!

 

P.S. Gabriel....trop de mots pour rien dire....eeeeeeee

 

 

Je le connais bien cet argument, trop de mots, trop de notes Monsieur Mozart, et tous ces livres remplies d'inepties philosophiques qu'on les brûle, n'est ce pas!! Et que la pensée simple se substitue à la pensée complexe.... merde quoi, tout ces intellos qui nous polluent l'esprit!!!

 Ah qu'il a bon dos le bouddhisme quand on le sert à toute les sauces et j'en ai à vous servir tout autant puisque vous chercher la joute! A vous lire dénigrer la prose poétique et vous réfugier dans le réactionnaire de l'immuable je vous réponds:

 

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt!

 

A ériger les apparences du bon sens en système et à défendre un bastion contre vents et marées vous ne remporterez au bout du compte qu'une seule victoire, celle de l'isolement....



#27 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 29 mars 2015 - 11:05

:)



#28 Dyonisos

Dyonisos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 782 messages

Posté 29 mars 2015 - 02:54

À défaut d'avoir des commentaires aimables, j'ai des commentaires qui font réagir. Devrais-je dire: bien sûr vous avez tous raison, la prose c'est merveilleux et inspirant! Quand je pense totalement le contraire. Je suis fidèle à moi-même et ne jouerai pas au camaléon pour vous rendre heureux. Défendre une idée, c'est parfois être seul, oui. Ne vous frustrer pas de mes commentaires, frustrez-vous plutôt d'y avoir répondu car au bout du compte....ce n'était qu'une perte de temps.

 

P.s. tous ces intellos qui nous polluent l'esprit....ne vous méprenez pas....contrairement à vous je ne me réclame pas être intellos.



#29 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 29 mars 2015 - 04:14

Vous avez surtout un gros ego de poète

Si l'on admets que tous les poètes

ce sont des chieurs,tout comme rimbaud

un type désagréable pour les autres



#30 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 29 mars 2015 - 04:23

Ils sont venus

Parce qu'ils aiment la poésie

Qu'elle ait les yeux verts ou les yeux roses

Ils aiment la rime, ils aiment la prose

Et ils sont venus

Chanter la rose

Qu'elle soit blanche ou qu'elle soit noire

Ils sont venus pour dire les choses

Même s'ils savent qu'un jour, peut-être une nuit

Ses pétales se seront fanés

Ils ne laisseront personne l'insultée

Non ils ne sont pas venus

Pour vous vaincre

Ni vous convaincre

Avant tout, ils sont venus

Partager avec vous

Ce parfum indéfinissable

La poésie...