Aller au contenu

Photo

Quand l'amour se perd

Rupture et continuité

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Darkrachid

Darkrachid

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 243 messages
  • Une phrase ::Qui aime trop, châtie mal.

Posté 20 septembre 2015 - 12:06

Quand l'amour se perd

 

 

Je crie dans l’écorce de la matière mes plaies en faux morse, je désespère ! J’ai parcouru des miles et bu la mer. J’ai perdu mes îles, mes finistères. J’ai écrit des poèmes, lu des prières, je me suis vu bohème, Mercure éphémère. J’ai dévoré des plaines, craché des cimetières. Qu’on me donne la peine que mon amour se perde ! Que l’on me donne des peines, quand l’amour se perd... J’ai pris le pari d’être un désert, d’égarer des amis dans mes paupières. J’ai vendu ma raison au trépas d’un doux vers, j’ai oublié l’horizon, les fleurs d’hiver, les contes d’enfants, les sublimes chimères, les poissons, les serpents, les poisons, les fées, les cerbères, les caresses indolentes, les sourires de misère, les promesses en attente, la patience de la guerre. J’ai oublié la peau, l’odorante crinière, l’artère en sanglots, les voûtes plantaires, les serres boudinées, les clins d’œil délétères, la chair capitonnée, le front mal fier de mon amour que je perds. J’ai oublié d’aimer, de haïr, de plaire, le pardon, d'oublier que l’amour se perd. Pardon, j’ai oublié quand l’amour se perd. J’imbibe mes viscères d’éthanol. Je macère mon crâne dans du formol. Mon ego prise le monopole, ergo je m’immole et pollinise mon palpitant de nécropoles. Maudite soit ma foutue gloriole ! Mais quand les femmes rendent les bourses molles, les hommes amers quittent la mégapole. Quand est-ce que l’amour se perd ? Mon amour disparaît.



#2 Pas radis

Pas radis

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 753 messages
  • Une phrase ::La poésie ? Et si elle existait encore ....

Posté 20 septembre 2015 - 01:48

Bonsoir Dark,

 

L'amour ne se perd pas, il va refleurir ailleurs car ses graines ne sortent pas de ta poche, la misère n'a de sens que le sens unique qui ouvre sa force acquise vers un mieux être et valoir, qu'importe la mort c'est un état statique seul compte le combat pour la vie. Et quand bien même tout devrait s'éteindre, il y aura eu toutes les secondes qui t'ont fait sourire et être heureux. Et je crois que tu les mérites.

 

Merci pour cette belle prose, elle est très profonde,tes racines sont bien ancrées, félicitations et merci pour ce partage.

 

Bien cordialement Tien,

Philippe.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 266 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 septembre 2015 - 02:20

Une "prose" rythmée, gorgée de rimes, qui nous tient en haleine jusqu'au bout...

#4 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 464 messages

Posté 21 septembre 2015 - 04:26

j'aime un peu moins la fin (un peu raz le "ol") mais c'est juste un petit bémol car j'aime beaucoup ce texte et ses images décapantes



#5 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 22 septembre 2015 - 08:41

Un texte dont tu pourras être fier, quand tu regarderas en arrière, parcourant ton oeuvre littéraire. Un vrai rai de lumière, au ton doux-amer. J'adhère!



#6 MarieJeanne

MarieJeanne

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 228 messages
  • Une phrase ::Les paroles s'envolent, les écrits restent.
    "Verba volant, scripta manent".

Posté 16 janvier 2016 - 03:17

Bonjour ami poète. Tout ce que tu as écrit m'a bien bouleversé. Amour en cri sur le chemin de la perte. Gloire aux mots à un poète amoureux. Amour ne se perd jamais, mais il change son azimut, il devient puissant, il marche avec fierté vers d'une nouvelle ère, d'une couleur plus lumineuse, un éclat de randonneur. Tout ce qui te frappe, il frappe à eux même, car tu n'es pas que pour toi, et tu es un poète pour tout le monde. Alors, ton amour est plus nivelé, plus humain, plus que divin, continue d’écrire, car l'amour ne quitte jamais à personne, jamais à un poète amoureux, qui se donne à un amour au Monde! Avec sincérité...