Aller au contenu

Photo

Ouranos sculpte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 P?turajantiantic

P?turajantiantic

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 22 mars 2007 - 05:43

Je suis de ceux qui perçoivent dans nos étendues océaniques un gosier rempli de salive, liquide brumeux qui, au moindre éternuement, enduira les constellations et quelques dimensions inconnues. Quel poivre pourrait bien chatouiller les passages nasaux de mère Gaia, lui faire frémir les cuisses? De la poudre de polonium ou des molécules de néant exsangues, peut-être. L’eau, l’eau qui luit avec des taches de pétrole bouffies; l’eau en cubes dans les congelateurs de sous-sols imaginaires; l’eau qui ruisselle sur les joues lisses et salées de convives végétatifs aux festins funèbres; l’eau-de-vie qui arrache des râles aux estomacs verdâtres; l’eau des piscines dont le chlore brûle les cils pulmonaires comme des feux de brousse… enfin, tout ce mouillage biologique ne cesse de rire. Il y a aussi l’eau du Coeur qui fait de l’alpinisme dans les crevasses de nos cerveaux, l’eau démentielle qui, éternelle perdante, s’immole incessamment tentant d’éteindre le Saint-Esprit. Elle ne fait que bouillir.
Je m’asseois dans un nid de fagots et me laisse emporter par les marées. Je fabrique du beurre avec le lait caillé du monde assoupi et les ondes sonores amincies, elimées des villes me croassent des ballades fadement mensongères. Quoi de neuf? L’Ecclésiaste doit bien sourire, mais d’un sourire melancolique bien intentionné. Hé bien… Je deviens sculpteur en beurre. Puisque l’humanité est un sujet suprêmement indigne de mes efforts, j’enfonce lestement un orteil dans la masse informe et la transforme en caverne. Moi, Ouranos à la barbe molle et à l’oeil fugace.
Arrive le crépuscule et je cesse mon ouvrage. Ma grotte baignera au clair de la lune, abritant des échos de conférences banquaires échouées. “Monsieur Propilleux, quel gaspillage de nitrates votre présence évoque-t-elle. Je vous plains. Sortez.” Je quitterai cet entourage sulphureux, je déserterai. Lorsqu’on fuit on se dirige toujours vers de nouveaux horizons. Je résume donc les miens: le radeau, les fagots, le beurre, les orteils et les échos.

#2 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 22 mars 2007 - 09:54

cest trop bien!