Variations d'avril
Posté 04 février 2016 - 12:09
Le vent va fraichissant,
Soulève l'intimité des tulles océaniques
Dans une lumière ouatée, blanche.
Chercher dans la mémoire du corps
Le pas de balade.
Volutes veloutés de ta voix,
Variation d'un rire et je vacille :
Gwenn, crois-tu que la douceur s'entraîne ?
Perse-brume d'une poudre solaire :
L'océan vire au vert,
Frissonne de sel -
Vaporeuse écume à nos pieds.
Un goéland pique et plonge,
Remonte, redresse, hésite à la rafale,
Se rétablit
Et nargue de ses cris
Ma mémoire infidèle. Souvenirs
D'autres vols.
De chute.
Mais dis-moi que l'oubli se façonne.
Soudain, sur mes épaules en nage,
Avril s'embruine, moqueur.
La mousse est un désastre de violettes
Où pourraient se perdre tes yeux.
Un geste te soulève et je cours
Jusquà l'abri.
Breizh blues. Et mon souffle altéré.
La pluie, mes doigts,
Dans tes cheveux ruissellent.
Ta peau a un goût d'ardoise. De safran.
Et je retiens le poids de mon corps...
Sourirais-tu encore aux maladresses ?
Hiraezh am eus da 'z kwelet.
- le hamster, hasia, M. de Saint-Michel et 4 autres aiment ceci
Posté 04 février 2016 - 01:29
(Traduction du dernier vers?)
Posté 04 février 2016 - 02:21
Sublime danse du goéland,
superbes esquisses de vie!
J'adore!
hasia
- M. de Saint-Michel aime ceci
Posté 04 février 2016 - 07:28
Ah! Ah! Ah! Mid!
Tu ne contentes plus de le murmurer à l'oreille des filles aux escales ce texte?
Et c'est une bonne nouvelle! A l'écrit, ça percute mieux.
Vais le mailer à une potesse de Nouméa. Non! Non! Non! Je ne te maile pas sa photo.
En congé pour la Saint-Valentin?
On s'amuse bien à Dunkerque après les exercices en mer et la bande trinque chaque soir à ta santé. Ta poésie verbale manque.
Tu seras en perm le soir de la Saint-Valentin?
Captain
Posté 05 février 2016 - 11:24
Ah! Ah! Ah! Mid!
Tu ne contentes plus de le murmurer à l'oreille des filles aux escales ce texte?
Et c'est une bonne nouvelle! A l'écrit, ça percute mieux.
Vais le mailer à une potesse de Nouméa. Non! Non! Non! Je ne te maile pas sa photo.
En congé pour la Saint-Valentin?
On s'amuse bien à Dunkerque après les exercices en mer et la bande trinque chaque soir à ta santé. Ta poésie verbale manque.
Tu seras en perm le soir de la Saint-Valentin?
Captain
Oui, Mid. fait les cartes de Saint-Val à l'avance (évidemment j'ai que ça à faire), justement pour que vous puissiez les envoyer à tant, infâmes incultes ! Et n'oublie pas de remplacer Gwenn par Vahinerii mais pas le goéland par le dindon sauvage, sinon, ça va pas le faire.
(La photo, ou je dis tout !)
Quant au 14, j'avais bien l’intention de détourner un rafale mais outre le risque non négligeable d'être abattu en moins de 3 min 17, je vais encore me heurter la tête lors de l'éjection, être sonné, ce qui engendrera une nouvelle ouverture tardive de parachute et à l'issue un contact avec l'océan fort peu agréable, voire sanguinolent, et, partant, la visite ô combien hostile de l'unique spécimen terrestre de piranha maritime. Y'aura donc pas de sortie cartes-postales. De toute façon, y'a pas de cartes-postales dans le coin. On trinquera à l'eau de mer. Ton programme ?
Percuteur salue trois fois la bande et proclame ses meilleurs sous-vêtements à Loooooooola.
- jim aime ceci
Posté 06 février 2016 - 08:37
Très beau poème, lèger comme le vent, en effet
Posté 07 février 2016 - 09:57
Merci à vous, Iland, Hasia et M. de Saint-Michel pour vos réactions chaleureuses.
Oui, Mid. fait les cartes de Saint-Val à l'avance (évidemment j'ai que ça à faire), justement pour que vous puissiez les envoyer à tant, infâmes incultes ! Et n'oublie pas de remplacer Gwenn par Vahinerii mais pas le goéland par le dindon sauvage, sinon, ça va pas le faire.
(La photo, ou je dis tout !)
Quant au 14, j'avais bien l’intention de détourner un rafale mais outre le risque non négligeable d'être abattu en moins de 3 min 17, je vais encore me heurter la tête lors de l'éjection, être sonné, ce qui engendrera une nouvelle ouverture tardive de parachute et à l'issue un contact avec l'océan fort peu agréable, voire sanguinolent, et, partant, la visite ô combien hostile de l'unique spécimen terrestre de piranha maritime. Y'aura donc pas de sortie cartes-postales. De toute façon, y'a pas de cartes-postales dans le coin. On trinquera à l'eau de mer. Ton programme ?
Percuteur salue trois fois la bande et proclame ses meilleurs sous-vêtements à Loooooooola.
Yo Mid! Ouais l'éjection ça ne te réussit pas trop...
Je rentre à Dunkerque cette nuit profiter un peu du Carnaval avec la bande, Looooooola et son musculeux époux.
Pour la Saint-Val, ben ça sera comme l'année dernière: je me suis mis de garde afin de laisser la jeunesse se distraire un peu. Faut bien qu'on les marie nos bleus, hein?
Me ferai une infusion de Ouessant en regardant Americain Sniper, on en dit grand bien.
Passe un beau dimanche!
- Anwen aime ceci
Invité_Marcel Faure_*
Posté 08 février 2016 - 08:32
Un poème qui embrasse ce paysage d'avril en bord de mer. Bravo.
Posté 12 février 2016 - 10:33
Yo Mid! Ouais l'éjection ça ne te réussit pas trop...
Je rentre à Dunkerque cette nuit profiter un peu du Carnaval avec la bande, Looooooola et son musculeux époux.
Pour la Saint-Val, ben ça sera comme l'année dernière: je me suis mis de garde afin de laisser la jeunesse se distraire un peu. Faut bien qu'on les marie nos bleus, hein?
Me ferai une infusion de Ouessant en regardant Americain Sniper, on en dit grand bien.
Passe un beau dimanche!
Marier les fistots ? Puis quoi, encore ?! A ce rythme-là, dans 5 ans on aura remplacé les bérets verts par des coiffes bretonnes ! Nan, faut les faire culer un peu. Ca les rend résistants.
Combien de godets, déjà, dans l'infusion ouessantine ? Je contemple mon ascétisme le plus total depuis des mois... Brest n'aura qu'à bien se tenir !
Bon week-end. Profites-en pas pour moi, du coup !
- jim aime ceci