Aller au contenu

Photo

« La naissance de Vénus »


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 25 avril 2017 - 10:57

 

C’est dans une ville d’Allemagne, le soir de Noël 1968. J’ai vingt ans : je suis soldat des Forces Françaises en Allemagne. Je viens d’obtenir une permission de sortie de la caserne, pour deux jours, trop peu pour rejoindre mes parents qui vivent en France. Je marche dans les rues de cette ville, alors que tous les passants ont le regard éclairé et réjoui par l’approche de la soirée de Noël, de la grande fête qui s’approche. Moi, personne ne m’attend dans la ville, je marche, je m’arrête, solitaire, ici et là, devant les vitrines décorées, j’ai le vague projet de rechercher une chambre d’ hôtel.

 

Je m’arrête devant la vitrine d’une librairie qui expose des livres d’art : l’un d’entre eux retient mon attention, il est ouvert pour mieux donner à voir aux passants deux très belles reproductions de deux tableaux de Botticelli : « Le Printemps » et « La Naissance de Vénus ».

 

C’est alors qu’une femme, venue de la rue, vient se placer tout contre moi et se met à regarder, avec une ferveur égale à la mienne, les très belles reproductions, Elle fait, soudain, un mouvement, comme pour se rapprocher encore davantage de moi. Son épais manteau de fourrure touche mes vêtements. C’est à ce moment que je m’écarte et que je m’éloigne sans regarder en arrière.

 

Pourtant, depuis un demi-siècle, je ne peux oublier le feu que cet effleurement d’un manteau de fourrure a allumé en moi, – comme si Vénus elle-même avait voulu me faire savoir qu’elle n’existait pas seulement dans les peintures, dans les livres, mais dans la vie.

 

 

 

25/4/17



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 25 avril 2017 - 12:57

Un récit qui côtoie le fantastique...

#3 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 25 avril 2017 - 03:56

Providence et réel  soudain, côte à côte, dont la perplexité effarouche le possible de la rencontre...

Douceur de cet instant réitéré ici...

 

hasia



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 avril 2017 - 05:04

Connaissez vous la vénus à la fourrure ? 

il me semble que c'est un livre de Sacher Masoch



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 avril 2017 - 01:02

Connaissez vous la vénus à la fourrure ? 
il me semble que c'est un livre de Sacher Masoch

Fichier(s) joint(s)