Vulve
épineuse
de la nuit
l'Esprit
s'ébrèche
- chaos de l'étreinte
angles d'éclipse
la chair
pleut
- organdine
http://www.aht.li/30...Crucifixion.pdf
Posté 26 mai 2017 - 09:11
Vulve
épineuse
de la nuit
l'Esprit
s'ébrèche
- chaos de l'étreinte
angles d'éclipse
la chair
pleut
- organdine
http://www.aht.li/30...Crucifixion.pdf
Posté 27 mai 2017 - 02:16
j'aime beaucoup les differentes images que tu utilises pour cette crucifixion
le fait d'avoir sous les yeux le tableau est vraiment un plus
Posté 27 mai 2017 - 04:28
Belles images, belles métaphores
...plus belles que la peinture même
Posté 28 mai 2017 - 07:05
:-)
N'exagérons pas
quand même !
Posté 01 juin 2017 - 08:06
>>> s'appeler Francis Bacon et faire de la crucifixion un thème récurrent (1933, 1944, 1962, 1965), voire obsessionnel
est assez peu banal^^
tu optes ici pour le tableau le plus neutre, le moins anthropomorphe de la thématique*
et le retranscris avec beaucoup d'aplomb
dans une histoire très cohérente
splendide : )
*y aurais-je entraperçu les manigances d'un spectre à demi dissout
réinstallant son être ou sa folie ?
Posté 01 juin 2017 - 08:09
Ben si... ce type de peintures n'a pas pour vocation d'être esthétique
alors que ta poésie l'est
et c'est réussi
Posté 01 juin 2017 - 08:41
>>> s'appeler Francis Bacon et faire de la crucifixion un thème récurrent (1933, 1944, 1962, 1965), voire obsessionnel
est assez peu banal^^
tu optes ici pour le tableau le plus neutre, le moins anthropomorphe de la thématique*
et le retranscris avec beaucoup d'aplomb
dans une histoire très cohérente
splendide : )
*y aurais-je entraperçu les manigances d'un spectre à demi dissout
réinstallant son être ou sa folie ?
Un triptyque
plus âpre est dans les tuyaux :-)
j'ai trouvé ce tableau étonnant
sa neutralité apparente
porte beaucoup de sens
moi aussi j'ai vu
un spectre à demi dissout
réinstallant son être
ton commentaire m'interroge
comme m'interroge ce travail aux côtés de F.B.
(qui couvait depuis de longues années)
je souhaite que les textes soient
ma résonance
à sa peinture
et non une transcription ou une traduction
de sa peinture
(qui suis-je pour oser...)
paradoxalement
la peinture de Bacon m'a aidée
à me restructurer
me réconcilier
et cela
j'hésite encore à le dire
alors
je tâtonne
n'hésite pas à me donner ton avis
merci en tout cas.
Posté 01 juin 2017 - 08:52
Ben si... ce type de peintures n'a pas pour vocation d'être esthétique
alors que ta poésie l'est
et c'est réussi
Ah... Je ne suis pas sûre d'être de ton avis
certes Bacon ne cherchait pas l'esthétisme
mais
derrière les éclatements apparents
une ligne très pure et exigeante
une forme d'esthétisme
se dessine
quant à la poésie
ma poésie
...
j'essaie de dire
l'écho qu'a eu
et qu'a
F.B.
dans mon corps et ma tête
peut-être que je n'y arrive pas !
merci de tes lectures
Posté 01 juin 2017 - 11:13
j'aime beaucoup les différentes images que tu utilises pour cette crucifixion
le fait d'avoir sous les yeux le tableau est vraiment un plus
Cette peinture est étonnante
une étude
une épure
Posté 01 juin 2017 - 11:34
subtilement disposées, ces lignes en transe se posent en croix
Vulve
épineuse
de la nuit
l'Esprit
s'ébrèche
- chaos de l'étreinte
angles d'éclipse
la chair
pleut
- organdine
la chair de la nuit et le souffle coupé aux angles égouttés
j'en reste cloué forcément
Posté 02 juin 2017 - 01:04
je reviens : )
>>> tant de choses à dire sous cette publication, sous les commentaires, aussi
m'interrogeais à mon tour, et voudrais juste ajouter ceci
Bacon, c'est à mon sens une esthétique _celle du cri et de la douleur
(les bouches, la chair, l'animalité _viandes humaines)
>>> esthétique très affirmée, pour ne pas dire provocatrice^^
(on aime ou on n'aime pas)
La démarche, la quête, l'éloquence d'un artiste sont forcément mues par une esthétique intimement liée à son irréductibilité _très particulière chez Bacon et qui fait aujourd'hui encore des émules^^. L'irréductibilité d'un artiste est essentielle, et ne se confond pas avec celle d'un autre
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer / mesurer entre elles deux formes artistiques très différentes (peinture / écriture), mais le travail de rapprochement entre les deux formes est un exercice absolument passionnant. Je parlais de retranscription parce qu'il est ici question d'écriture, mais tu as raison Aure _résonance est plus approprié : )
j'y reviendrai avec plaisir
Posté 02 juin 2017 - 10:03
Deux oeufs avec mon bacon. Merci.
Posté 04 juin 2017 - 07:02
subtilement disposées, ces lignes en transe se posent en croix
Vulve
épineuse
de la nuit
l'Esprit
s'ébrèche
- chaos de l'étreinte
angles d'éclipse
la chair
pleut
- organdine
la chair de la nuit et le souffle coupé aux angles égouttés
j'en reste cloué forcément
j'ai opté
pour une disposition
linéaire
laisser de la place au spectre
de boé
:-)
je reviens : )
>>> tant de choses à dire sous cette publication, sous les commentaires, aussi
m'interrogeais à mon tour, et voudrais juste ajouter ceci
Bacon, c'est à mon sens une esthétique _celle du cri et de la douleur
(les bouches, la chair, l'animalité _viandes humaines)
>>> esthétique très affirmée, pour ne pas dire provocatrice^^
(on aime ou on n'aime pas)
La démarche, la quête, l'éloquence d'un artiste sont forcément mues par une esthétique intimement liée à son irréductibilité _très particulière chez Bacon et qui fait aujourd'hui encore des émules^^. L'irréductibilité d'un artiste est essentielle, et ne se confond pas avec celle d'un autre
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer / mesurer entre elles deux formes artistiques très différentes (peinture / écriture), mais le travail de rapprochement entre les deux formes est un exercice absolument passionnant. Je parlais de retranscription parce qu'il est ici question d'écriture, mais tu as raison Aure _résonance est plus approprié : )
j'y reviendrai avec plaisir
j'ai participé à deux expositions
j'ai beaucoup aimé
le travail avec les peintres
était exigeant
et c'est à ces occasions
que cette notion de résonance
m'est venue