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C'est un chat de gouttière


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9 réponses à ce sujet

#1 François Debuiche

François Debuiche

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Posté 28 juillet 2017 - 05:02

C’est un chat de gouttière

 

C’est un chat de gouttière, un chat qui monte aux toits.

Il est libre et agile, et ses morceaux de choix

Ne sont ni du mouron, ni des mets fins de rois.

Il croque les souris plus qu’en gourmet du foie.

 

C’est un chat de salon, un chat d’appartement.

Il se la coule douce, en pacha somnolent.

Il ne griffe jamais, ronronne longuement

Et s’en va mollement, d’un pas timide et lent.

 

Lequel faut-il envier ? Quel sort est préférable ?

Vaut-il mieux les coussins au sirop de la rue ?

La sécurité semble assez inconciliable

 

Avec la liberté, comme elle est apparue

A mon chat de gouttière ami de la goguette

Et de la belle étoile aux côtés de la chouette.

 


#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

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Posté 28 juillet 2017 - 05:53

Une "morale" qui rappelle celle de la fable de La Fontaine: Le Loup et le Chien.

#3 Thomas McElwain

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Posté 29 juillet 2017 - 07:09

J'attends vos sonnets avec attention et plaisir. J'aime regarder plus precisement la technique, car je suis en apprentissage. Cette fois je me penche sur la choix d'employer un mot avec e muet après une voyelle en rime masculine. Je l'evite moi-meme, mais parfois je remarque que je ne connais pas bien les regles. La question de hiatus me preoccupe aussi. Il y a un exemple dans le mot envier. Les poetes se permettent des libertes dans cette question. Finalement, je me suis interesse a la caesura. Il y a une variation interessante, mais pas rare, dans le onzieme vers. Votre poeme, comme toujours, vaut la peine a lire soigneusement et plusieurs fois. Merci grandement pour votre participation ici!



#4 François Debuiche

François Debuiche

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Posté 29 juillet 2017 - 09:06

Merci pour votre passage ainsi que pour ce commentaire. Je dois dire que je ne fais trop attention à la règle d'alternance des rimes féminine et masculine.

Ma propre exigence ne va pas jusque-là. Pareillement pour le schéma des rimes. Ce n'est pas un sonnet strict. Faites-vous allusion au mot "foie" rimant avec "choix"? Je ne suis pas sûr. Pour le mot "envier", vous parlez d'hiatus, mais vous vouliez sans doute parler de la diphtongaison "en-vi-er". J'évite le hiatus (quoiqu'il y en ait un bel exemple chez Baudelaire avec A une passante cité ici http://www.toutelapo...vignes-du-vers/). Quant à la diérèse, c'est variable, je la respecte ou non, m'estimant libre de faire l'économie d'un tracas de plus. Sinon, comme dit Cyraknow, c'est à se tirer les cheveux. Regardez à ce sujet le post concernant mon premier sonnet publié sur le site, retouché au fur et à mesure des commentaires de cette dernière : http://www.toutelapoesie.com/salons/topic/77157-la-chanson-dautrefois/.

Au vers 11 la césure découpant en deux hémistiches l'alexandrin est respecté. C'était une de mes fautes de technique dans La chanson d'autrefois.

The beloved and I est-il écrit en vers réguliers ?


#5 François Debuiche

François Debuiche

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Posté 29 juillet 2017 - 09:19

J'en profite pour citer la morale du Loup et du chien de la Fontaine évoqué plus haut par M. de Saint Michel :

 

Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
 Il importe si bien, que de tous vos repas
        Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.



#6 Thomas McElwain

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Posté 29 juillet 2017 - 09:27

C'est à peu pres ce que je pensais. Cyraknow est parmi ceux qui m'ont aussi beaucoup aidé.

Vous avez raison. J'avais mal lu le vers 11 comme 4-4-4.


The beloved and I est-il écrit en vers réguliers ?

 

Oui. Les traductions bibliques sont en octosyllabes. Les commentaires sont en forme de sonnet, mais avec rimes influencees par le ghazal oriental. Environs 2.5 millions de mots, c'est peut-etre le plus long poeme en anglais! Je ne sais pas combiens de mots il y a dans The Fairie Queene... Mais l'oeuvre n'a pas recu d'attention, alors, ce n'est peut-etre que de la poesie comique.



#7 François Debuiche

François Debuiche

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Posté 29 juillet 2017 - 09:34

Une rapide recherche internet ne me renseigne pas sur ce Ghazal. Est-ce une forme de poème ? Autant de mots, it's just enormous. Etes vous canadien pour maîtriser à la fois l'anglais et le français ? Ou Iroquois pour de vrai ? Avez-vous pensé à en rendre consultables des extraits ? Je réagis au manque d'attention que vous évoquez.



#8 Thomas McElwain

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Posté 29 juillet 2017 - 09:45

Une rapide recherche internet ne me renseigne pas sur ce Ghazal. Est-ce une forme de poème ? Autant de mots, it's just enormous. Etes vous canadien pour maîtriser à la fois l'anglais et le français ? Ou Iroquois pour de vrai ? Avez-vous pensé à en rendre consultables des extraits ? Je réagis au manque d'attention que vous évoquez.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghazal

Je viens des Etats-Unis, mais j'etudiais en France 1968-1972. Ce n'est pas tres exotique, les ancetres iroquois!

 

http://www.lulu.com/...t-21835627.html



#9 Cyraknow

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Posté 29 juillet 2017 - 09:40

Un sympathique poème qui a tout d'une fable... hormis la forme.

Des chats, j'en ai trois, dont une de gouttière, et je les reconnais bien là.

 

En raison des diérèses resserrées en synérèses, il y a des vers moins mélodieux, où l'on sent que les douze pieds proposés en sont, en réalité, treize. C'est un peu dommage, ce parti pris d'ignorer les diérèses quand ça vous arrange. Car vos poèmes sont fort beaux, joliment métrés... et paf, tout d'un coup, un écueil ! Bien sûr, les lecteurs, pour la plupart ne s'en rendent pas systématiquement compte. Mais, comme vous écrivez en vers classique, beaucoup de vos lecteurs sont ceux qui apprécient ce genre, et eux repèrent l'écueil immédiatement.

 

Thomas, vous devez avoir comme moi des origines très mélangées: ancêtres iroquois, mais un nom de famille écossais... Et puis, les ancêtres des Premières Nations en général, c'est tout de même assez exotique, surtout vu hors de l'Amérique du Nord!

 

Pour finir, voici un exemple de ghazal, par Aragon:

"Gazel du fond de la nuit" 

Je suis rentré dans la maison comme un voleur 
Déjà tu partageais le lourd repos des fleurs au fond de la nuit 

J’ai retiré mes vêtements tombés à terre 
J’ai dit pour un moment à mon coeur de se taire au fond de la nuit 

Je ne me voyais plus j’avais perdu mon âge 
Nu dans ce monde noir sans regard sans image au fond de la nuit 

Dépouillé de moi-même allégé de mes jours 
N’ayant plus souvenir que de toi mon amour au fond de la nuit 

Mon secret frémissant qu’aveuglement je touche 
Mémoire de mes mains mémoire de ma bouche au fond de la nuit 

Long parfum retrouvé de cette vie ensemble 
Et comme aux premiers temps qu’à respirer je tremble au fond de la nuit 

Te voilà ma jacinthe entre mes bras captive 
Qui bouges doucement dans le lit quand j’arrive au fond de la nuit 

Comme si tu faisais dans ton rêve ma place 
Dans ce paysage où Dieu sait ce qui se passe au fond de la nuit 

Ou c’est par passe-droit qu’à tes côtés je veille 
Et j’ai peur de tomber de toi dans le sommeil au fond de la nuit 

Comme la preuve d’être embrumant le miroir 
Si fragile bonheur qu’à peine on peut y croire au fond de la nuit 

J’ai peur de ton silence et pourtant tu respires 
Contre moi je te tiens imaginaire empire au fond de la nuit 

Je suis auprès de toi le guetteur qui se trouble 
A chaque pas qu’il fait de l’écho qui le double au fond de la nuit 

Je suis auprès de toi le guetteur sur les murs 
Qui souffre d’une feuille et se meurt d’un murmure au fond de la nuit 

Je vis pour cette plainte à l’heure ou tu reposes 
Je vis pour cette crainte en moi de toute chose au fond de la nuit 

Va dire ô mon gazel à ceux du jour futur 
Qu’ici le nom d’Elsa seul est ma signature au fond de la nuit !



#10 François Debuiche

François Debuiche

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Posté 23 août 2017 - 03:34

Les fameux treize pieds me cassent un peu les pieds ! Avec un sourire !