Aller au contenu

Photo

Intox IGen


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 08 août 2017 - 06:33

intox Igen
 
2050 - quelquepart, sur Blueplanet 8.0
 
< - dis, papy, c'est quoi l'imagination...!?
 
    - c'est quand tu actives ton Imago...de mon temps, on appelait
      cela un smartphone et il ne faisait pas partie de notre corps...
 
    - ??? c'est vrai, papy !? et ça faisait pas mal ?
 

**********************

 

Le smartphone a-t-il détruit toute une génération ? C’est la question à la quelle répond Jean M. Twengre, docteure en psychologie, après plusieurs années d’étude sur l’impact des smartphones sur les adolescents et les jeunes. Le tableau qu’elle dresse est troublant : ces derniers  sont plus solitaires, dépressifs et peinent à s’émanciper. 

 

 

 

S’il est vrai que les smartphones ont amélioré différents aspects de notre quotidien, il n’en demeure pas moins qu’ils ont une autre facette. L’Américaine Jean M. Twenge, docteure en psychologie, a fait de l’impact des smartphones une spécialité. Elle nous donne un aperçu troublant des conséquences qu’ils ont sur la génération « iGen », à savoir celle des jeunes nés après 1995.

Solitude, dépression, les conséquences des smartphones sur les jeunes

Manque de sommeil, solitude, dépression, les smartphones auraient-ils détruit toute une génération ? Jean M.Twenge enquête depuis plusieurs années sur l’impact des smartphones sur les jeunes. Elle nous en dresse un tableau sombre dans une longue tribune publiée sur le site The Atlantic.

L’arrivée des smartphones a changé radicalement tous les aspects de la vie des adolescents, de la nature de leurs interactions sociales à leur santé mentale

Le premier impact qu’elle relève est celui de l’isolement et de la solitude. En effet, l’auteure de l’enquête parle d’une « génération disloquée » qui perd de plus en plus l’habitude des interactions sociales. Exemples :se retrouver dans un parc ou à la piscine.

Les jeunes qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux et qui rencontrent leurs amis moins fréquemment sont les plus susceptibles d’être d’accord avec les affirmations “Je me sens souvent seul(e)”, “Je me sens souvent exclu” et “Je souhaite souvent avoir de bons amis”

Jean M.Twenge affirme qu’entre 2000 et 2015, la part de jeunes voyant leurs amis tous les jours ou presque a baissé de 40%. Cet isolement a également un impact sur leur vie sexuelle. Leur «première fois» intervient par exemple de plus en plus tard, comparativement aux jeunes des années 90.

Un autre aspect que fait ressortir cette étude concerne l’émancipation des adolescents. La dépendance et le confort qu’ils ressentent avec les smartphones et Internet réduisent leur volonté de s’émanciper. L’auteure note que le permis de conduire qui, dans la culture américaine, représente le «symbole de la liberté des adolescents» est de plus en plus délaissé.

Sur le plan scolaire, les collégiens et lycéens passent de moins de temps sur leurs devoirs qu’il y a vingt ans. Et pour finir, comme le montrent plusieurs autres études, l’usage des appareils électroniques en général perturbe le sommeil des jeunes. Plusieurs conséquences peuvent en découler : la prise de poids et l’hypertension, la dépression, voire des pensées suicidaires, note l’auteure.

 

 

 

http://www.papergeek...epressifs-67929



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 août 2017 - 12:45

L'existence se désincarne, devient de plus en plus virtuelle. Le monde finit par se réduire à un écran...

#3 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 08 août 2017 - 01:57

combien de fois ai-je vu des collégiens, tôt le matin, aller à l'école, marchant, les yeux rivés sur leur smartphone.....

 

si on songe au temps passé ensuite en fin de journée sur les ordi et autres consoles de jeux...

 

alors oui, une partie de leur prime existence ( celle qui compte tellement pour appréhender et se "positionner" en ce bas-monde ) n'est que virtuelle, désincarnée ( bien dit !) exempte de vie réelle, de mouvement, de lumière vraie...

 

Drôle d'êtres du futur qui portent leur cerveau dans leur main, nuageux, aé...rien-du-tout

 

 

 

< - éh, petit ! quelle est le satellite de la Terre ?

    - hein...!? euh.....la TNT...heuuu !

    - non, c'est toi, pierrot la lune ... >



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 08 août 2017 - 05:50

L'existence se désincarne, devient de plus en plus virtuelle. Le monde finit par se réduire à un écran...


La dépression vous gagne. Il est temps de consulter.

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2017 - 11:31

<blockquote class='ipsBlockquote' data-author="pigloo" data-cid="337097" data-time="1502197040">pigloo, (le) 08 Aoû 2017 - 2:57 PM, a écrit :pigloo, (le) 08 Aoû 2017 - 2:57 PM, a écrit :<p>combien de fois ai-je vu des collégiens, tôt le matin, aller à l'école, marchant, les yeux rivés sur leur smartphone..... si on songe au temps passé ensuite en fin de journée sur les ordi et autres consoles de jeux... alors oui, une partie de leur prime existence ( celle qui compte tellement pour appréhender et se "positionner" en ce bas-monde ) n'est que virtuelle, désincarnée ( bien dit !) exempte de vie réelle, de mouvement, de lumière vraie... Drôle d'êtres du futur qui portent leur cerveau dans leur main, nuageux, aé...rien-du-tout.   <strong class='bbc'>

Fichier(s) joint(s)



#6 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 14 août 2017 - 12:03

incroyable ! M. de Saint-Michel, je n'aurais trouvé meilleure illustration !

tout y est...on peut se rendre compte du phénomène quand on prend en compte
l'état général de la situation :

-pour la plupart désormais, l'impossibilité de se défaire de ce type de comportement...

aujourd'hui, une personne qui regarde son téléphone n'est plus là psychologiquement ( l'âme absente)

tous les sens ravis par cette technologie envahissante
( et qui vous suit partout, jusqu'au lieu d'aisance pour certains, c'est dire !!! )

aussi cette présence absente, un hypnophone à la main, ne se rend même plus compte du processus de fantomisation
de son être
( vouloir parler à un hypnophoné, c'est vouloir parler avec un mur...fantôme )

le phénomène est tel que la plus grande partie des ados ne voient pas ce qui se passe autour d'eux
(ils sont tels que dans l'image que vous proposez)

leur concentration est pitoyable ( je parle d'expérience vécue )

il y a deux ou trois jours de cela, une émission sur la TNT, chaine 25 je crois,
style " c'est mon choix" où des jeunes invités sur le plateau, face au public,
ne peuvent s'empêcher de regarder leur idiophone....

Songez alors à la génération d'après, ceux qui seront ados dans 5-6-7 ans....
déjà que ceux d'aujourd'hui souffrent de symptômes liés à cette technologie et à son emprise sur l'espace-temps de l'être :

- peur du manque de batterie et donc d'être déconnecté
- sentiment d'être seul ou perdu sans connexion
- hyperdépendance psychologique et intellectuelle vis-à-vis de ces "vitalophones"
- besoin quasi-irreppressible de consulter son phone tout le temps
( de telle sorte que la vie leur semble être toute entière contenue à l'intérieur de cette technologie)
- virtualisation presque totale des faits et gestes en contradiction avec le besoin de se confronter
au réel et de trouver sa trace et sa place
- etc...

 

photo_61891937_1.jpg



#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 août 2017 - 12:27

incroyable ! M. de Saint-Michel, je n'aurais trouvé meilleure illustration !tout y est...on peut se rendre compte du phénomène quand on prend en comptel'état général de la situation :-pour la plupart désormais, l'impossibilité de se défaire de ce type de comportement...aujourd'hui, une personne qui regarde son téléphone n'est plus là psychologiquement ( l'âme absente)tous les sens ravis par cette technologie envahissante( et qui vous suit partout, jusqu'au lieu d'aisance pour certains, c'est dire !!! )aussi cette présence absente, un hypnophone à la main, ne se rend même plus compte du processus de fantomisationde son être( vouloir parler à un hypnophoné, c'est vouloir parler avec un mur...fantôme )le phénomène est tel que la plus grande partie des ados ne voient pas ce qui se passe autour d'eux(ils sont tels que dans l'image que vous proposez)leur concentration est pitoyable ( je parle d'expérience vécue )il y a deux ou trois jours de cela, une émission sur la TNT, chaine 25 je crois,style " c'est mon choix" où des jeunes invités sur le plateau, face au public,ne peuvent s'empêcher de regarder leur idiophone....Songez alors à la génération d'après, ceux qui seront ados dans 5-6-7 ans....déjà que ceux d'aujourd'hui souffrent de symptômes liés à cette technologie et à son emprise sur l'espace-temps de l'être :- peur du manque de batterie et donc d'être déconnecté- sentiment d'être seul ou perdu sans connexion- hyperdépendance psychologique et intellectuelle vis-à-vis de ces "vitalophones"- besoin quasi-irreppressible de consulter son phone tout le temps( de telle sorte que la vie leur semble être toute entière contenue à l'intérieur de cette technologie)- virtualisation presque totale des faits et gestes en contradiction avec le besoin de se confronterau réel et de trouver sa trace et sa place- etc...


En effet! "Ça craint' comme ils disent...

#8 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 août 2017 - 12:51

Je note que les reproches que vous faites au smartphone sont assez voisins de ce qu'on reprochait au livre dans de nombreuses familles populaires à la fin du XIXe siècle et encore dans la première moitié du XXe...

#9 Invité_nicolasd_*

Invité_nicolasd_*
  • Invité

Posté 15 août 2017 - 09:27

C'est aussi un outil fort pratique dans plusieurs domaines par exemple indispensable en astronomie avec la carte du ciel même parfois l'astro-photographie ..possibilité de recevoir les mails n'importe où ..
Avoir ses comptes en banque dessus partage des photos, de contenus... la liste est longue

#10 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 15 août 2017 - 11:59

Chaque génération ne vient-elle pas avec son lot de travers mais aussi de merveilles ?

 

Les nouvelles technologies sont de fabuleux outils pour ceux que l'étude passionne, pour l'apprentissage des langues, pour les travaux de recherche, pour la science, la médecine, pour les malades et handicapés  _la liste est joliment longue et belle, je trouve

 

D'ailleurs, ne pourrait-on pas arguer, par exemple, que la télévision a tué les veillées mais qu'elle a également offert de nombreuses heures de divertissement à plusieurs générations déjà, à nous tous ici sûrement ?

 

Internet, le numérique, le tactile c'est la technologie de l'échange et de l'instantané. Elle prête de nouvelles dimensions audio-visuelles à ceux qui ont un peu d'imagination. Personnellement, je la trouve inouïe, et très magique.  Naturellement, les abus demeurent _mais comme toujours, comme hier, comme partout

 

                   puis vous le savez n'est-ce pas

       que sans internet, sans écran >>> Tlp n'existerait pas ; )



#11 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 16 août 2017 - 10:03

si vous me relisez, vous verrez que je mets l'accent sur la sur-utilisation des smartphones ( à tel point que l'on voit de plus en plus de têtes hochées / voir illustration proposée par M. de Saint-Michel )...

 

je n'ai blâmé ni le net ni les 'phones en règle générale mais leur utilisation abuusive par des jeunes en voie de développement ( d'ailleurs concernant toutes technologies des décennies passées, ne pas oublier le contrôle parental sur l' abus du temps passé avec ses dernières )

 

en fait, il est question de temporalité : celle d'aujourd'hui n'est qu'une fuite en avant =de plus en plus pressé et de plus en plus futile...

 

de là, à me dire que les ados s'instruisent avec le net !!! => je rigole un peu => c'est plutôt niaiserie & co

 

après, il restera ( comme sur l'illustration proposée) de jeunes têtes qui émergent parce que conscientes de l'instant présent

 

***

 

pour en savoir plus ;

 

 =>   http://www.atlantico...det-948201.html

 

 

=>   http://etudiant.lefi...e-f9e93f9c55d4/



#12 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 16 août 2017 - 11:03

(réponse rapide car je suis au travail)

 

 

de là, à me dire que les ados s'instruisent avec le net !!! => je rigole un peu => c'est plutôt niaiserie & co

 

Pourtant Pigloo, je voudrais penser qu’il faut manier le stéréotype avec une infinie précaution.  Exemple donc. . …  mon ado (que je connais un peu par cœur) est certes aficionado de jeux en réseau.  Et cependant, depuis le collège, il n’a eu de cesse de fouiller le net, qui se trouve être une mine d’informations en tout genre.  Il a pu y trouver de nombreux sites, de nombreux travaux de recherche en format Pdf qui lui ont permis d’argumenter le fond de ses dissertations et qui lui ont parfois valu l’excellence.  Ses connaissances et son niveau de culture sont vastes en partie grâce à internet.  Il s’agit ensuite de trier l’information et d’en faire bon usage

 

Je pense que tout adolescent saura faire la part des choses en devenant adulte, il faut leur faire confiance, les comprendre et les aimer énormément : )



#13 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 16 août 2017 - 11:35

tu oublies un détail :

 

telle maman artiste et intellectuelle ( genre euh...Boé !!!!) tel fiston... ( sur l'illustration, il est au premier plan, le regard droit devant, pas la tête hochée)

 

 

post-110.jpg

 

les sites en référence que j'ai ajoutés, en parlent...



#14 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 août 2017 - 12:48

Saint Michel est un peu dépressif, il faudrait lui montrer que la vie n'est pas cette longue et inexorable déchéance de l'esprit.

Le meilleur et le pire se multiplient dans l'expansion technologique que nous vivons. Votre tableau illustrerait à merveille mille et un épisodes du passé. Il me paraît peu probable que le règne des écrans soit plus efficace à annihiler l'indisciplinable humanité que les états antérieurs de civilisation n'ont pu le faire.

L'enjeu éducatif de cette société de flux de données hypersérielle est assez enthousiasmant, à bien y regarder.

#15 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 août 2017 - 01:27

Les travaux de Philibert Grostatoski restent la référence sur ce sujet.



#16 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 16 août 2017 - 01:30

Saint Michel est un peu dépressif, il faudrait lui montrer que la vie n'est pas cette longue et inexorable déchéance de l'esprit.

Le meilleur et le pire se multiplient dans l'expansion technologique que nous vivons. Votre tableau illustrerait à merveille mille et un épisodes du passé. Il me paraît peu probable que le règne des écrans soit plus efficace à annihiler l'indisciplinable humanité que les états antérieurs de civilisation n'ont pu le faire.

L'enjeu éducatif de cette société de flux de données hypersérielle est assez enthousiasmant, à bien y regarder.

 
 
je suis d'accord avec cette approche et je rajoute que jamais je n'ai pensé une seconde trouver possible l'idée que tout un chacun puisse faire un usage modéré de ces technologies...
 
du coup, l'enjeu à tout point de vue pourrait  même presque paraître grisant....
 
cependant, la prochaine vague ( et vous la connaissez ) serait de promouvoir cette promiscuité positive entre l'homme et la technologie :
=>  puce microship sous-cutané ouvrant un nouveau paradigme du surhomme transhumain...
 
mon propos n'était donc pas cloisonné thématiquement et encore moins temporellement...je visais loin et je concluerais en disant que :
 

L'enjeu éducatif de cette société de flux de données hypersérielle est assez enthousiasmant, à bien y regarder.

 


#17 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 août 2017 - 01:31

Qui ???

#18 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 16 août 2017 - 01:39

 

artiste et intellectuelle

 

voyons, voyons. . . … ces deux vocables ne sont pas à ma pointure, Pigloo _je chausse beaucoup plus petit^^  

et puis je n’aime pas les étiquettes : p

 

Il me semble que les propos de Sérios résument assez bien ma pensée :

 

Le meilleur et le pire se multiplient dans l'expansion technologique que nous vivons. Votre tableau illustrerait à merveille mille et un épisodes du passé. Il me paraît peu probable que le règne des écrans soit plus efficace à annihiler l'indisciplinable humanité que les états antérieurs de civilisation n'ont pu le faire.

L'enjeu éducatif de cette société de flux de données hypersérielle est assez enthousiasmant, à bien y regarder.



#19 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 16 août 2017 - 01:48

Qui ???

a man in a serie of a man who said who's who's talking to a man that is him

 

 

***************

 

chez Boé~ shoes / graphismes sur soulier de vers

 

 

les demi-soeurs de Cendrillon ont connu ce dilemne du soulier trop petit....ahan ! :D



#20 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 16 août 2017 - 06:56

Qui ???

 

Oui, en effet, plus personne ne se souvient de Philibert Grostatoski. C'était mon meilleur élève lorsque j'étais professeur au MIT. Sa thèse en neuro-sciences et, plus particulièrement, sur les effets des écrans sur un cerveau en développement, touchait parfois à la philosophie la plus pure. Son suicide en 2010, alors qu'il n'avait même pas 27 ans fut, pour moi, l'événement le plus tragique de ce début de 21ème siècle pour le monde scientifique. Je ne m'en suis jamais remis. La science ne s'en remettra pas non plus car il a détruit toutes ses dernières recherches, qui devaient bouleverser jusqu'à nos plus sûres conceptions. Sa mère, Caroline Grostatoski (Honoré, de son nom de jeune fille) ancienne chanteuse d'opéra et déjà veuve lors du suicide de son fils est aujourd'hui interné en hôpital psychiatrique. Il m'arrive parfois de lui rendre visite mais elle ne s'exprime plus que sur des airs de la Traviata. Histoire tragique, comme tant d'autres me direz-vous. Que pourra-t-on retenir de la pensée de Philibert Grotatoski ? Rien, plus rien. La cendre de ses cahiers et les morceaux restants, épars, de son disque dur.



#21 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 17 août 2017 - 11:14

127- Ils affirment que notre espérance de vie a augmenté, sauf que tout ce qui est globalement vrai est particulièrement faux. L’existence humaine n’a même d’ailleurs jamais été aussi brève : le temps vole d’autant plus vite qu’on nous le vole, et la modernité ravissante semble n’avoir point d’autre fin que de nous plumer jusqu’à la moelle.

 

http://armel-camille.blogspot.fr/



#22 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 17 août 2017 - 11:40

 

127- Ils affirment que notre espérance de vie a augmenté, sauf que tout ce qui est globalement vrai est particulièrement faux. L’existence humaine n’a même d’ailleurs jamais été aussi brève : le temps vole d’autant plus vite qu’on nous le vole, et la modernité ravissante semble n’avoir point d’autre fin que de nous plumer jusqu’à la moelle.

 

http://armel-camille.blogspot.fr/

 

 

je salue à la fois le contenu du propos ainsi que la perspective....

 

le temps vole d’autant plus vite qu’on nous le vole....

 

*****

 

quiconque maîtrise son temps, maîtrise son espace