Aller au contenu

Photo

Solitude du poète mélancolique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Augustin

Augustin

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 5 messages

Posté 27 mars 2007 - 09:28

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau... J'ai pensé que la meilleure façon de me présenter restait de vous faire part d'un de mes écrits très récents. Pour cela j'ai choisi le petit salon, bien que je ne vois que peu de différence avec le grand autrement que par le nom; il m'a semblé plus discret, plus simple, pour une entrée à petits pas chez vous.



A travers les néons de la fortune
Au creux des désirs et de l'amertume
Emprisonné dans son art épris de faiblesse,
Un flot fait de maladresse.
Dégouline de son corps
Chaque parcelle de la mort
Et la cage de solitude absolue se referme
Etrangers au monde, dans un cri, les yeux se ferment.



#2 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 27 mars 2007 - 09:30

bienvenue chez les dingues kid

#3 zqfd

zqfd

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 28 mars 2007 - 12:17

reprend du champagne man.

quel âge as-tu ?

#4 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 28 mars 2007 - 02:55

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau... J'ai pensé que la meilleure façon de me présenter restait de vous faire part d'un de mes écrits très récents. Pour cela j'ai choisi le petit salon, bien que je ne vois que peu de différence avec le grand autrement que par le nom; il m'a semblé plus discret, plus simple, pour une entrée à petits pas chez vous.

A travers les néons de la fortune
Au creux des désirs et de l'amertume
Emprisonné dans son art épris de faiblesse,
Un flot fait de maladresse.
Dégouline de son corps
Chaque parcelle de la mort
Et la cage de solitude absolue se referme
Etrangers au monde, dans un cri, les yeux se ferment.


Coucou Augustin.

Mets-toi à l'aise. Pour ma part, j'attends d'en lire plus.

Jaguar.

#5 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 28 mars 2007 - 02:57

reprend du champagne man.


Je l'ai déjà entendu quelque part, ça...

un espèce de rap... avec un gamin bourgeois dans la Laguna d'son père, non ?

#6 zqfd

zqfd

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 28 mars 2007 - 03:08

http://www.radioblogclub.com/open/131772/t...auvres%20Riches

#7 Augustin

Augustin

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 5 messages

Posté 29 mars 2007 - 08:02

Mets-toi à l'aise.


Yep, je vais me mettre à l'aise.
Alors tout d'abord, j'ai 18 ans, pour répondre à une question que j'aurais pu considérer comme indiscrète si j'avais été plus vieux... ;)


reprend du champagne man.

quel âge as-tu ?



Ensuite, fortune est ici plus voulue dans le sens de destin, "fortuna, ae" latine... même si les néons peuvent apporter une connotation du monde de la richesse superficielle, connotation certainement inconsciente lors de la rédaction; mais ça me gêne un peu d'être mélé d'entrée de jeu à une caricature stéréotypée faite par un rappeur à la manque...

bienvenue chez les dingues kid


Merci !
J'ajouterais que si par dingues tu désignes ceux qui tentent de s'affirmer comme poètes aujourd'hui, oui nous sommes des dingues... Mais s'il s'agit de tous ceux qui ont la sensibilité d'écrire au-delà des mots, et de comprendre cet au-delà à la lecture, alors nous sommes presque tous dingues... Ce qui m'entraînerait à dire qu'ainsi aucun de nous l'est.
Enfin, je m'égare.



Bonne soirée à tous,

je tâcherai de poster une suite bientôt !

#8 zqfd

zqfd

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 30 mars 2007 - 12:46

ha non non je ne te mettais aucune étiquette.
je venais juste d'écouter la chanson j'avais envie d'utliser cette phrase lol.
aucun rapport.

peace.

#9 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 30 mars 2007 - 11:23

Moi je dirais que t'as beau faire, t'es jamais seul à 18 ans. Drogue, suicide etc Aucun moyen d'être seul.

#10 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 31 mars 2007 - 07:24

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau...


Bonjour, Augustin !
C'est la première fois que j'ouvre le petit salon, et j'ai bien fait, puisque tu y es.
Je crois avoir déjà lu le "petit nouveau" l'an dernier, avec intérêt...mais je peux me tromper...
J'attends de te lire plus avant, mais tu m'as mis en appétit.

Si tous les poètes de 18 ans avaient déjà ton équilibre, ta modestie, et ton français, ce site mériterait de s'appeler plutôt "La Poésie", beaucoup plus simplement...
Bienvenue à toi, donc
Paname

#11 Baptiste

Baptiste

    Baptiste

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 831 messages

Posté 31 mars 2007 - 10:47

kkrrr rkkkkr rrrr kkkrkrrkrkkrk

#12 Augustin

Augustin

    Tlpsien

  • Membre
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 mars 2007 - 02:57

ha non non je ne te mettais aucune étiquette.
je venais juste d'écouter la chanson j'avais envie d'utliser cette phrase lol.
aucun rapport.

peace.


Peace, alors.

Moi je dirais que t'as beau faire, t'es jamais seul à 18 ans. Drogue, suicide etc Aucun moyen d'être seul.


Oups lala... pas d'accord.

> C'est dans la solitude d'être entouré de gens qu'on est seul <

On ne se sent jamais aussi seul qu'en boite au milieu de zombies dansants et transpirants, à connaître et saluer tout le monde, à embrasser une ou deux filles et parler à n'importe qui... noyé dans son verre.

On ne sent jamais aussi seul que dans une grande ville, dans le métro, assis sur son strapontin, entouré de gens à qui l'on pourrait parler, mais on fixe ses chaussures, les doigts croisés, un casque sur la tête branché au baladeur assurant la mise en éveil du cerveau par un peu de musique... On ne se sent jamais aussi seul que lorsqu'on côtoie des milliers de gens différents tous les jours, qu'on ne parle à aucun, et que chacun s'auto convinct qu'il n'y a que ses petits problèmes, que les autres ne sont là ou ne le sont pas, ça ne change rien, il y a la station à l'arrivée, le métro va s'arrêter.

On se sent moins seul dans un taxi en plein Paris la nuit, avec le chauffeur qui ne dit rien et qui respecte votre admiration béate de la beauté magique de la ville.

J'ai beau dire, on est bien seul à 18 ans à s'abrutir dans le sexe, l'alcool, la drogue, les autoconvictions amoureuses, les cours qui ne servent à rien... Et on y est encore plus seul lorsque cela se déroule à plusieurs.

C'est pour ça que d'autres choissisent en même temps de se cultiver, de lire et d'écrire, d'étudier, de transmettre, et d'admirer la beauté du mal...

#13 zqfd

zqfd

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 31 mars 2007 - 03:47

C'est l'isolation des personnes, mais une isolation perverse car intégrée dans la vie de la société.
De ce fait, la communication ne rejoint plus que l'idée de communication véhiculée par la société, c'est à dire par ceux qui fabriquent cette société.

J'avais lu une petite partie de la Société du Spectacle de Debord sur "l'aménagement du territoir", territoire qui est le terrain propice grâce à l'urbanisme de cette isolation, et qui ne s'aménage que dans cette poursuite d'isolation 'intégrée'.

Mais bon si tu peux t'abrutir dans le sexe ou du moins les autoconvictions amoureuses c'est déjà que t'es moins misérable que moi aujourd'hui. lol

@+

#14 Artemisia

Artemisia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 630 messages

Posté 04 avril 2007 - 11:16

Peace, alors.
Oups lala... pas d'accord.

> C'est dans la solitude d'être entouré de gens qu'on est seul <

On ne se sent jamais aussi seul qu'en boite au milieu de zombies dansants et transpirants, à connaître et saluer tout le monde, à embrasser une ou deux filles et parler à n'importe qui... noyé dans son verre.

On ne sent jamais aussi seul que dans une grande ville, dans le métro, assis sur son strapontin, entouré de gens à qui l'on pourrait parler, mais on fixe ses chaussures, les doigts croisés, un casque sur la tête branché au baladeur assurant la mise en éveil du cerveau par un peu de musique... On ne se sent jamais aussi seul que lorsqu'on côtoie des milliers de gens différents tous les jours, qu'on ne parle à aucun, et que chacun s'auto convinct qu'il n'y a que ses petits problèmes, que les autres ne sont là ou ne le sont pas, ça ne change rien, il y a la station à l'arrivée, le métro va s'arrêter.

On se sent moins seul dans un taxi en plein Paris la nuit, avec le chauffeur qui ne dit rien et qui respecte votre admiration béate de la beauté magique de la ville.

J'ai beau dire, on est bien seul à 18 ans à s'abrutir dans le sexe, l'alcool, la drogue, les autoconvictions amoureuses, les cours qui ne servent à rien... Et on y est encore plus seul lorsque cela se déroule à plusieurs.

C'est pour ça que d'autres choissisent en même temps de se cultiver, de lire et d'écrire, d'étudier, de transmettre, et d'admirer la beauté du mal...



Moi j'aime bien ton poème, Augustin.

j'aime bien aussi ce que tu dis, le taxi, la nuit...

C'est parce que je pense à un autre poète qui, la nuit, n'était jamais seul...

J'espère lire d'autres textes de toi bientôt.

Artemisia

#15 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 02 juin 2015 - 04:45

       " A travers les néons de la fortune

Au creux des désirs et de l'amertume
Emprisonné dans son art épris de faiblesse,
Un flot fait de maladresse.
Dégouline de son corps
Chaque parcelle de la mort
Et la cage de solitude absolue se referme
Etrangers au monde, dans un cri, les yeux se ferment."

 

 
  Votre poème comme à vif d'un paradis à trouver ...
    Peut être, un autre réveil à la réalité ouverte.
                         Sensible et touchant.
hasia


#16 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 02 juin 2015 - 01:14

Bienvenue !



#17 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 02 juin 2015 - 06:11

je regarde le topic date de 2007

un fantôme qui revient hanter TLP