Aller au contenu

Photo

Les livres

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 20 août 2019 - 01:02

Je promène en voyage, en vacances, partout avec moi, une ou deux sacoches de livres, bibliothèque de fortune dévouée aux heures libres, aux heures paresseuses qui s’étirent sur mon lit, au bord de l’eau, ou ailleurs. J’en lirai peut-être un ou deux. Ou trois.
Les livres sont ma montagne
Les livres sont haute mer
De la roche grimpée raide
Traversée en solitaire
Les livres sont mes orages
Les livres sont mes déserts
Grêle des mots faisant rage
Dans mon coeur vide et amer
Les livres sont ma pitance
Les livres sont mon festin
Qu’importe! Goûteux ou rances
Me rassasient aussi bien
Les livres sont ma blanche aube
Les livres sont crépuscule
Tendre baiser de la prose
Sur mon front trempé de nuit
Les livres sont ma chamade
Les livres sont mon concert
De pages rouges qui frappent
Aux tympans de l’univers.

Sinziana Ionesco Août 2019

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 août 2019 - 05:53

Comment vivre
sans livre?

#3 claus

claus

envers et contre tout

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages
  • Une phrase ::des mots pour soigner mes maux, chant des vibrations intérieures offert à tous, tous ceux qui y sont sensibles.

Posté 21 août 2019 - 11:06

Tout grand livre est un univers à lui tout seul et l'on voudrait qu'il n'y ait pas de fin. Ton poème incite à papillonner entre toutes ces richesses, léger et sautillant avec de très belles images qui me donnent à chaque fois envie de te lire.

#4 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 21 août 2019 - 03:19

Comment vivre
sans livre?

Comment vivre sans air? 

Merci à vous.

Tout grand livre est un univers à lui tout seul et l'on voudrait qu'il n'y ait pas de fin. Ton poème incite à papillonner entre toutes ces richesses, léger et sautillant avec de très belles images qui me donnent à chaque fois envie de te lire.

Merci Claus, très touchée par ton appréciation!

#5 PaulMUR

PaulMUR

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 400 messages
  • Une phrase ::J'ai deux épaules pour ne rien porter du tout et un stylo pour écrire des bêtises.

Posté 21 août 2019 - 05:05

Dans les pages de certains livres, on trouve tout ce qu'on ne pourra jamais approcher mais que désormais nous connaissons en expert.

Les livres ne sont pas comme les humains, on peut les refermer et ré-ouvrir quand et comme l'on veut.

Pour les humains, c'est délicat.

#6 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages

Posté 22 août 2019 - 03:48

Dans les pages de certains livres, on trouve tout ce qu'on ne pourra jamais approcher mais que désormais nous connaissons en expert.

Les livres ne sont pas comme les humains, on peut les refermer et ré-ouvrir quand et comme l'on veut.

Pour les humains, c'est délicat.

Merci pour votre lecture. En effet chaque livre est un dialogue intérieur que l'on mène à son rythme, c'est l'avantage... ;-)

Billets récents sur ce sujet

Photo

Depuis : Les livres

Par Sinziana dans Sinziana Blog, sur 20 août 2019 - 01:03

Source : Les livres

Lire le billet complet →