Aller au contenu

Photo

La plage. (Prose)

Amertume désirs regrets espoir

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 11 décembre 2019 - 07:29

Au loin, là-bas,sombre inexorablement dans un ciel déchiré entre brumes et lumières des pans entiers de ce que je croyais Impossible à défaire.
A l'horizon broyé, je le vois se découdre ce fil d'une vie entière.
Les souvenirs joyeux éclatés en grenade, en grenats merveilleux dans une dernière parade s'arrachent de la mer pour y mettre le feu.
Insensible au mystère d'un naufrage romantique, quelque mouettes enragées aux cris métalliques des points de suspension, barrent dans le ciel mes dernières illusions.
Peu à peu je le vois se dissoudre cet horizon qui sombre ce fil magique et discret qui relie nos désirs nos craintes et nos regrets, cette fragile frontière bouffée par la brume entre l'espoir et la peur, entre l'amour et l'amertume
Au loin, là-bas, un bateau rentre au port. Ses feux tremblent, fragiles sur le noir de la mort et la vague inutile qu'il repousse vers la terre vient mourir à mes pieds en forme de prière.
Même le vent s'est assis sur cette plage vide, le ciel s'est parsemé d'âmes à jamais libres. Mon coeur s'éteint plus rien ne vibre, mon âme se prépare pour sa dernière danse........
Quand, surgit de nulle part, soudain la lune avance.

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 11 décembre 2019 - 01:22

Méditer sur sa vie revient souvent à n'en voir que l'impermanence, la vanité...

#3 Minofabbri

Minofabbri

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 662 messages

Posté 11 décembre 2019 - 02:15

Ce poème crée en moi des images qui ressemblent à un tableau de Géricault !

On est en pleine période romantique et c'est clairement assumé.



#4 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 11 décembre 2019 - 07:55

Méditer sur sa vie revient souvent à n'en voir que l'impermanence, la vanité...

C'est cela, la volatilité de l'être forcée par son instinct de survie,
Et pourtant rejetée de toute notre âme qui n'a, elle, même pas l'élégance de s'imposer.

Merci de ce pertinent commentaire.

Ce poème crée en moi des images qui ressemblent à un tableau de Géricault !
On est en pleine période romantique et c'est clairement assumé.

Merci pour cette image et ce commentaire graphique qui décrit parfaitement ce que je voulais dire.

CDT. Philippe



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Amertume, désirs, regrets, espoir