Aller au contenu

Photo

L'âme qui tombe.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 06 janvier 2020 - 05:10

L'âme qui tombe

 

 

La vie est belle

Le monde est beau

Etre dans la joie

Etre immortel

 

Oui, mais parfois …

 

Tu as l'âme comme un trou dans l'eau

Tu te sens siphonné de l'intérieur

 

Et  là tu tombes

Tu tombes

Tu tombes encore

 

Ca ne cesse pas …

 

C'est sombre

Obscur

Sans issue

Sans envolée

Sans imagination

Sans rêve

 

C'est plat

Désertique

Pas d'oasis

Sans paix

Tout est flou

Tout est fou

 

De poésie, il n'y en a plus

Je suis une ombre

Muette

 

Dans ce non-dit

Dans ce non-être

De la soif sans source

Des pierres remplacent le pain

 

Et cependant…

          …Il reste un "Je "

 

              Percé d'un poignard au fond du cœur

              Qui hurle de souffrance...

 

Et cela dure

Longtemps…

… Il n'y a plus de temps

 

Un jour on t'envoie d'en haut

Des échasses médicamenteuses

Et …

Avec beaucoup d'efforts,

Du temps

Encore du temps

 

Tu te remet à genoux

Puis debout et tu vacilles

Tes échasses sont devenues des béquilles

 

 

 

Tu n'as pas vu grandir tes enfants,

 

 

 

Quinze ans ont passé.

 

 


 

Fichier(s) joint(s)



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 06 janvier 2020 - 06:55

Très beau texte.

Les chutes font partie de notre vie, hélas! Mais le plus important est de se relever après chacune d'elles...

#3 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 06 janvier 2020 - 10:47

Très beau et poignant, seul celui qui n'a pas d'âme ne comprend pas...
Le pire est dans les deux derniers vers. Mais il y a cette ascension, comme une résurrection. À chacun son chemin de vie, unique. Aimons-le, surtout aimons-le.

Cette sculpture en position foetale est très belle, elle respire la douceur en même temps que la mélancolie.

#4 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 07 janvier 2020 - 10:28

" A l'écoute de la terre.."  et vivre encor...

 

 

hasia



#5 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 07 janvier 2020 - 05:47

Très beau et poignant, seul celui qui n'a pas d'âme ne comprend pas...
Le pire est dans les deux derniers vers. Mais il y a cette ascension, comme une résurrection. À chacun son chemin de vie, unique. Aimons-le, surtout aimons-le.

Cette sculpture en position foetale est très belle, elle respire la douceur en même temps que la mélancolie.

 

Sinziana, Merci ! Je te réponds en vert, qui est la couleur de l'espérance, et te remercie d'avoir si finement compris mon texte ...Comme tu dis, chaque chemin de vie est unique, et le mien a été, malgré (et à cause)  des difficultés, plein de richesses, et surtout , m'a rendue plus humaine, ce qui n'était pas ma première qualité quand j'étais jeune ...

Amitiés,

Patricia.


Très beau texte.

Les chutes font partie de notre vie, hélas! Mais le plus important est de se relever après chacune d'elles...

 

Merci M.de Saint-Michel pour ta bonne remarque ..... Tu as raison, tout ce qui compte dans cette histoire, malgré les pots cassés, c'est la résurrection !

Sincèrement,

Patricia.


 

" A l'écoute de la terre.."  et vivre encor...

 

 

hasia

 

 

Très poétique et appropriée réponse. On pourrait même dire " à manger de la terre,, et vivre encor" . tu as raison , l"important, c'est de revivre , et je revis bien !



#6 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 208 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 10 janvier 2020 - 05:05



"Et là tu tombes
Tu tombes
Tu tombes encore

Ca ne cesse pas …"

Mais comme le nageur en détresse qui touche le fond, d'instinct tu te repousses du pied pour remonter à la surface, et tu viens aspirer la bouffée d'air frais qui te sauve... . A nouveau vivant(e) !

#7 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 11 janvier 2020 - 07:47

"Et là tu tombes
Tu tombes
Tu tombes encore
Ca ne cesse pas …"
Mais comme le nageur en détresse qui touche le fond, d'instinct tu te repousses du pied pour remonter à la surface, et tu viens aspirer la bouffée d'air frais qui te sauve... . A nou..veau vivant(e) !

Tu as raison, il y a le reflexe du nageur ... Mais en ce qui me concerne. Les médicaments et un traitement sérieux on éte nécessaires!...

#8 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 11 janvier 2020 - 08:02

J'ai l'impression de vous avoir livre un gros paquet ! En fait depuis quelques temps je vous parle de choses difficiles. C'est un peu une catharsis que je fais en me livrant ainsi à vous. Je vous fais confiance. J'aime vos commentaires... Ne soyez pas impressionnés par ces sujets si difficiles . Car si je peux en parler de la sorte. C'est que j'en suis guérie... La preuve pour moi. C'est que je peux faire un texte clair .raconter ça de manière simple
Aussi, pas la peine de me consoler. Même si j'aime cela. Un petit coucou me suffit..
Merci à tous.
Patricia.

#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 12 janvier 2020 - 02:05

Belle évocation de cet anéantissement du corps et de l'âme qui se manifeste petit à petit ou d'un seul coup, et dont on ne sait pas comment s'extirper...

 

Pendant ce temps-là les enfants grandissent. Ils n'attendent pas que nous ayons terminé de régler nos comptes avec la vie, ni digéré les épreuves traversées...

Ils grandissent, et nous aussi, autrement, de l'intérieur...

Toutes ces années qui semblent perdues peuvent nous donner le vertige quand on y pense, mais elles étaient nécessaires... Se culpabiliser n'y changerait rien et les enfants se servent aussi de leur vécu familial pour essayer de comprendre d'autres facettes de l'existence et construire leur personnalité.

 

Merci Patricia de nous accorder ta confiance en partageant ici ce beau poème sincère et touchant.



#10 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 12 janvier 2020 - 01:10

Belle évocation de cet anéantissement du corps et de l'âme qui se manifeste petit à petit ou d'un seul coup, et dont on ne sait pas comment s'extirper...

 

Pendant ce temps-là les enfants grandissent. Ils n'attendent pas que nous ayons terminé de régler nos comptes avec la vie, ni digéré les épreuves traversées...

Ils grandissent, et nous aussi, autrement, de l'intérieur...

Toutes ces années qui semblent perdues peuvent nous donner le vertige quand on y pense, mais elles étaient nécessaires... Se culpabiliser n'y changerait rien et les enfants se servent aussi de leur vécu familial pour essayer de comprendre d'autres facettes de l'existence et construire leur personnalité.

 

Merci Patricia de nous accorder ta confiance en partageant ici ce beau poème sincère et touchant.

 

Très beau commentaire... tout a un sens et est quelque part choisi, même quand c'est un vécu très difficile... c'est en revenant à soi que l'on peut espérer guérir, et pouvoir par conséquent être là pour les autres. Cela prend le temps qu'il faut. Cela résonne beaucoup pour moi qui vis une période où je me pose toutes ces questions.  



#11 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 14 janvier 2020 - 08:17

Très beau commentaire... tout a un sens et est quelque part choisi, même quand c'est un vécu très difficile... c'est en revenant à soi que l'on peut espérer guérir, et pouvoir par conséquent être là pour les autres. Cela prend le temps qu'il faut. Cela résonne beaucoup pour moi qui vis une période où je me pose toutes ces questions.

Et il n'y a rien à rajouter de tout ce que vous avez écrit. Il me reste à vous remercier pour votre attention, votre compassion, et votre gracieuse féminité. À toutes les deux merci du fond du cœur
Amicalement, Patricia.