Aller au contenu

Photo

Vivre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 mars 2020 - 08:12

                                              Vivre

 

 

 

                                                             Nous sommes-là pour vivre,

                                                             Pour vivre intensément tout ce que l'on peut vivre,

                                                             Vivre sans redouter cette fin annoncée,

                                                             Annoncée peu à peu par le simple déclin

                                                             Déclin inéluctable de nos corps périssables

                                                             Périssables, pourtant, touchants dans leur espoir,

                                                             Leur espoir insensé de pouvoir prolonger

                                                             Prolonger vaillamment notre existence brève,

                                                             Brève si l'on se fie à l'échelle du temps,

                                                             Du temps qui nous ramène à notre place infime

                                                             Infime de poussières perdues dans l'univers.

 

                                                             Nous sommes-là pour vivre,

                                                             Pour vivre le présent quels qu'en soient les critères,

                                                             Les critères trouvés pour pouvoir échapper

                                                             Échapper plus souvent à ce quotidien terne,

                                                             Terne car dépourvu de spiritualité,

                                                             De spiritualité et de beautés terrestres

                                                             Terrestres et célestes, et de sentiments vrais,

                                                             Vrais pour appréhender la richesse des êtres,

                                                             Des êtres de lumière que la vie quelquefois

                                                             Quelquefois nous permet de pouvoir approcher,

                                                             Approcher, quelle grâce, au détour du chemin

                                                             Du chemin emprunté pour devenir Humain.

 

 

 

                                                                               Laurence

                                                                               13 mars 2019



#2 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 13 mars 2020 - 09:14

et L'Humain c'est nous...cette belle boucle est bouclée,

merci Laurence pour ce beau poème.

 

J'ajouterai juste,( et je me le dis pour moi-même d'abord):

quel dommage les quotidiens ternes

cette lumière se tient là, tout près de nous, attendant que nos yeux s'ouvrent

il n'est jamais trop tard.



#3 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 13 mars 2020 - 10:05

Vivre malgré tant de désagréments, de déceptions, de regrets,de douleurs physiques et morales,grâce à la force qui nous entraîne vers le sublime pour nous accorder de croire que nous ne sommes pas qu'un corps éphémère. En nous existe l'énergie de l'âme qu'il faudra accepter. Accepter en pure humilité.

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 mars 2020 - 01:04

Cette reprise de la fin du vers au début du vers suivant rend ce poème incantatoire...

#5 Edith

Edith

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Une phrase ::La mélancolie permet de se voir,
    Tel quel, sans miroir ,
    Telle est la vie,
    A aborder avec Modestie.
    E.

Posté 13 mars 2020 - 02:24

C'est à nous seule et seul de dissiper ce quotidien dit" terne"

Car, chaque jour est différent ,il y a toujours autre chose à voir, à découvrir, pour cela il est bien de prendre le temps de regarder d'admirer tout ce qui nous entoure.

Rien dans notre quotidien est anodin, il est bon de tout vivre et rester conscient de ce que l'on fait dans l'instant, dans le présent, après oups trop tard...

 

Apprécier son quotidien,

C'est être malin,

Alléger certains matins

Nous rapprochent de nos rêves lointains.

E.



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 mars 2020 - 07:05

Parfois regarder cet autre qui est si différent

C'est mieux que  se croire quelqu'un d'unique

Il y a beaucoup de non dits quand je vous lis



#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 mars 2020 - 11:55

et L'Humain c'est nous...cette belle boucle est bouclée,

merci Laurence pour ce beau poème.

 

J'ajouterai juste,( et je me le dis pour moi-même d'abord):

quel dommage les quotidiens ternes

cette lumière se tient là, tout près de nous, attendant que nos yeux s'ouvrent

il n'est jamais trop tard.

 

Merci Sinziana, et entièrement d'accord avec toi ; il faut ouvrir les yeux pour réaliser que cette lumière est là, tout près de nous, et pour pouvoir rendre au quotidien ses couleurs...

Il n'est jamais trop tard :-)

 

 

Vivre malgré tant de désagréments, de déceptions, de regrets,de douleurs physiques et morales,grâce à la force qui nous entraîne vers le sublime pour nous accorder de croire que nous ne sommes pas qu'un corps éphémère. En nous existe l'énergie de l'âme qu'il faudra accepter. Accepter en pure humilité.

 

Merci Jean-Pierre pour ces mots qui nous transportent dans une autre dimension... Et nous laissent de quoi méditer...

 

 

Cette reprise de la fin du vers au début du vers suivant rend ce poème incantatoire...

 

J'ai rarement eu recours à ce type de reprise de la fin du vers précédent au début du vers suivant, mais pour ce poème-là, cette forme s'est imposée d'emblée...



#8 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 mars 2020 - 12:31

C'est à nous seule et seul de dissiper ce quotidien dit" terne"

Car, chaque jour est différent ,il y a toujours autre chose à voir, à découvrir, pour cela il est bien de prendre le temps de regarder d'admirer tout ce qui nous entoure.

Rien dans notre quotidien est anodin, il est bon de tout vivre et rester conscient de ce que l'on fait dans l'instant, dans le présent, après oups trop tard...

 

Apprécier son quotidien,

C'est être malin,

Alléger certains matins

Nous rapprochent de nos rêves lointains.

E.

 

Vous avez tout compris Edith !

 

Parfois regarder cet autre qui est si différent

C'est mieux que  se croire quelqu'un d'unique

Il y a beaucoup de non dits quand je vous lis

 

L'autre n'est pas si différent de ce que l'on est, et cependant chacun est unique...



#9 Edith

Edith

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Une phrase ::La mélancolie permet de se voir,
    Tel quel, sans miroir ,
    Telle est la vie,
    A aborder avec Modestie.
    E.

Posté 14 mars 2020 - 04:25

Laurence,Non pas du tout je ne prétends pas avoir tout compris mais avec l'expérience de la vie ,l'histoire de chacun de nous ,fait que je me plains plus et vis ce qui se présente malgré parfois mes pétagesde plomb lol..



#10 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 mars 2020 - 08:12

Edith, je voulais juste dire que tu avais compris l'essentiel : L'importance de vivre l'instant présent en faisant ton possible pour en voir les bons côtés... :-)



#11 baccala

baccala

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 321 messages

Posté 19 mars 2020 - 04:43

Vivre avec ses contradictions....Du déclin et de la désespérance....Comme une humanité qui se transcende.



#12 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 25 mars 2020 - 09:58

Bonjour

La reprise systématique du dernier mot rend la forme très originale.
Sur le fond je crois que tout à déjà été dit.

Amicalement. Philippe

#13 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 25 mars 2020 - 10:37

Merci beaucoup Baccala et JMAP06 pour vos lectures attentives et le partage de vos reflexions... :-)



#14 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 28 mars 2020 - 01:34

Joli exemple d'anadiplose; c'est très réussi. :)