Aller au contenu

Photo

Les canaux de Venise


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 278 messages

Posté 26 mars 2020 - 05:57

Nous nous étions crus des dieux. Nous n’étions que des fourmis dans une fourmilière, où une sorte de géant vient de donner un coup de pied. Et cela donne d’autant plus à réfléchir que ce géant est un « animalcule » que nous avons baptisé « COVID-19 », lequel nous transforme à présent en êtres livides que seuls, parfois, ici et là, des « respirateurs » maintiennent en vie, en paralysant toute vie sociale, – et jusqu’à nos cérémonies funéraires !

 

Tout cela montre que, pour que tout cela nous arrive, il a fallu que l’on transgresse des lois intangibles, pendant des siècles. Et, d’abord, cette loi : respecter toutes les formes de vie, la vie végétale, la vie animale. Une auto-régulation, un respect mutuel pourront seuls, s’il en est temps encore, rendre possible, à nouveau, ce côtoiement. Nous nous étions crus des géants : un être qu’on ne voit qu’au microscope électronique et dont un médecin, qui l’a observé par ce moyen, disait qu’il est « particulièrement vif, intrépide », – il peut l’être, puisqu’il est parti à la conquête des cinq continents – , nous interdit, à présent, que nos mains se touchent, que nos lèvres se posent sur des visages, nous contraint à nous terrer dans nos tanières, sans plus avoir accès aux forêts et au ciel – certains avions sont cloués au sol – , tandis que s’est arrêtée, soudain, la navigation sur les canaux de Venise, où, comme par miracle, le ciel, à nouveau, se reflète.

 

26/3/20

 

 

 

 

"La rivière" (9/10/19). Tous droits réservés.

 

200326055434911168.jpg



#2 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 26 mars 2020 - 09:52

Bonjour

En allant au supermarché j'ai du me rendre à l'évidence, ce fléau qui devrait nous rassembler dans le combat,
Nous sépare non seulement à cause du confinement, mais plus encore dans le regard que l'on pose sur cet autre, notre frère, qui n'est plus qu'un pourvoyeur de mort.

Dur dur.

Philippe

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 mars 2020 - 01:36

Se prendre pour des dieux est le plus sûr moyen de finir en enfer...

#4 Minofabbri

Minofabbri

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 662 messages

Posté 26 mars 2020 - 02:32

Mais au fait ça remonte à quand cette histoire, je veux dire à quel moment l'homme a-t-il commencé à se prendre pour un Dieu?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en ces temps de brouillard….



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 mars 2020 - 06:59

Mais au fait ça remonte à quand cette histoire, je veux dire à quel moment l'homme a-t-il commencé à se prendre pour un Dieu?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en ces temps de brouillard….

Depuis Adam... (ça ne nous rajeunit pas!)