Aller au contenu

Photo

Un message


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 26 mars 2020 - 08:30

                                                Un message

 

 

 

                                                                Un message qui surprend,

                                                                Quelques mots sur un papier

                                                                Griffonnés hâtivement,

                                                                Un numéro, une adresse ;

                                                                C'est une main qui se tend,

                                                                Un sourire qui s'adresse

                                                                À quelqu'un de différent

                                                                Des autres gens qui se pressent

                                                                Dans le marathon du temps

 

                                                                C'est un déclic, un sursaut

                                                                D'humanité qu'il nous reste,

                                                                Une bouteille à la mer

                                                                Dans l'océan des visages

                                                                De ces inconnus qui passent,

                                                                Permettant aux plus discrets

                                                                De sortir de leur réserve ;

 

                                                                Une petite folie,

                                                                Probablement passagère,

                                                                Qui n'engage que le geste,

                                                                Dans un élan spontané,

                                                                Pour dire sans l'exprimer :

 

                                                                Tu es peut-être celui,

                                                                Ou celle que je cherchais ;

                                                                Quelqu'un qui a ce mystère,

                                                                Ce petit je ne sais quoi

                                                                Qui nous attire soudain,

                                                                Sans trop comprendre pourquoi.

 

                                                                Les êtres que le destin

                                                                Place sur notre chemin

                                                                Ne sont pas là par hasard,

                                                                Et sans doute qu'il était

                                                                Prévu de les rencontrer

                                                                Ici ou là, tôt ou tard.

 

 

                                                                                                 Laurence

                                                                                                 26 février 2020



#2 M.KISSINE

M.KISSINE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 926 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

    http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 26 mars 2020 - 08:46

Oui, il n'y a que des rendez-vous...

 

 

Merci pour celui-ci



#3 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 26 mars 2020 - 09:08

Bonjour

J'ai bien aimé l'océan des visages,
laissez moi vous offrir l'écume d'un sourire.

Amicalement. Philippe

#4 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 26 mars 2020 - 10:11

Rien n'est plus mystérieux qu'un morceau de papier avec un numéro ou un nom griffonné à la va-vite, retrouvé longtemps  plus tard, au fond du sac ou du portefeuille, froissé...

Tu signes là un très touchant poème.



#5 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 26 mars 2020 - 10:29

Bonjour Laurence, merci pour cette rencontre d'un hasard qui n'est peut-être pas si hasardeuse que cela, puisque le destin nous offre parfois l'interrogation surprise d'un regard, d'une allure ou tant d'autres émotions. Cela laisse notre coeur palpiter un peu plus fort pour quelques choses de nouveau. Surprise de la vie.

Ceci dit, me permet de me souvenir d'un court instant, en cette période de confinement. Hier, alors que je regardais à l'extérieur par ma fenêtre, j'ai vu passer un homme plutôt jeune qui dans son allure dégageait un magnétisme  qui ne pouvait que attirer. Pourquoi? Le hasard d'une rencontre qui ne fut que le souffle d'un instant, une poussière dans l'espace, un court témoignage sur la mémoire. Un jour peut-être, reviendra raconter l'imagination d'une histoire, d'un récit, d'un roman. Allez savoir où l'évasion de l'écriture peut nous conduire.



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 26 mars 2020 - 01:51

Un message qui en dit long, malgré sa concision...

#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 26 mars 2020 - 04:50

Merci à toutes et à tous...

 

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec vous, Mady, Philippe, Cyraknow, Jean-Pierre, M. de Saint-Michel... ; et ce fut un plaisir de recevoir l'écume d'un sourire, l'émotion d'un mystère, la palpitation d'un cœur, ou d'une espérance...



#8 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 26 mars 2020 - 06:04

Il y a quelque chose de romantique dans ce poème que j'aime beaucoup,

 

peut-être parce que cela me fait penser à la manière dont j'ai rencontré mon mari, c'était aussi un numéro griffonné lors d'une soirée...

mais il ne l'a pas laissé au fond de sa poche , il m'a appelé vite fait  :wub:

 

Que des rendez-vous oui, dont certains durent quelques secondes, d'autres des décennies.

 

 

 

PS je fais mon indiscrète, est-ce que celui du 26 Février 2020 a eu une suite? pardon...



#9 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 26 mars 2020 - 06:45

Il y a quelque chose de romantique dans ce poème que j'aime beaucoup,
 
peut-être parce que cela me fait penser à la manière dont j'ai rencontré mon mari, c'était aussi un numéro griffonné lors d'une soirée...
mais il ne l'a pas laissé au fond de sa poche , il m'a appelé vite fait  :wub:
 
Que des rendez-vous oui, dont certains durent quelques secondes, d'autres des décennies.
 
 
 
PS je fais mon indiscrète, est-ce que celui du 26 Février 2020 a eu une suite? pardon...



#10 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 26 mars 2020 - 11:18

Un sourire qui s'adresse
À quelqu'un de différent...
 
Le début d'une belle histoire, Laurence ...
 
WV


#11 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 26 mars 2020 - 11:46

C'est une belle histoire, Sinziana que celle de ta rencontre avec ton mari... Et quel bonheur de voir son message trouvé et apprécié par son destinataire !

 

Combien de temps dureront nos rendez-vous ? L'avenir nous le dira.

 

 

 

PS : Mais pour ce qui est de ta question, je préfère laisser libre cours à ton imagination... ;-)

 

 


 

Un sourire qui s'adresse
À quelqu'un de différent...
 
Le début d'une belle histoire, Laurence ...
 
WV

 

 

Certes, William, mais je ne parlais pas de moi...



#12 JMAP06

JMAP06

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 28 mars 2020 - 08:50

Bonjour



Bouteille à la mer
Quelques mots repliés
Des mots que tu veux taire
Et pourtant partager.

Éperdue dans la houle
Ton billet à la main
Tu tangues et puis tu roules
Pendue à ton chagrin

Es-tu ce que l'on voit
Ou ce que l'on espère
Que l'on montre du doigt
Ou cherche tête en l'air.

mais

Ce petit mot froissé
Déplié dans la peur
Et d'espoir replié
Peut défroisser un coeur.

Merci pour l'inspiration.

Amicalement. Philippe

#13 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 28 mars 2020 - 12:46

Et bien décidément... Quelle inspiration !

 

Merci Philippe pour cette jolie version :-)



#14 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 29 mars 2020 - 06:58

C'est lui,c'est moi ou n'importe qui mais il faut croire à ce destin, cet espoir que porte la vie. Un message et l'autre se joint à notre propre destin et porte l'espoir à bout de bras. Merci Laurence, certains de vos poèmes ont beaucoup de souffle. 



#15 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 532 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 29 mars 2020 - 07:33

Très touchée, Julien, merci beaucoup...