Aller au contenu

Photo

Attention


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 22 mai 2020 - 04:01

Ne rien faire

Rien dire

Fermer les yeux

Le cœur cogne

 

Sentir la tension

 

Souffle coupé

Silence

En dents de scie

Souffrir

 

La colère pointe

Poings serrés

 

Saisir une lame

Couper en morceaux

La rage intérieure.

Marmelade de grogne

Réduite à feu doux.

 

Laisser refroidir

Déguster

Bien reposé.

 

 



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 22 mai 2020 - 04:25

Faire de la cuisine...

Ou assumer sa vie ?



#3 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 22 mai 2020 - 05:32

Un poème plus profond qu'il n'en a l'air, sur l'art d'accomoder ses émotions... Je testerai votre recette 😊

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 mai 2020 - 05:44

De l'art d'être plus fort que sa colère en ne l'extériorisant pas...

#5 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 23 mai 2020 - 09:22

Victorugueux, à la lecture de votre commentaire, je comprends que le parallèle entre la recette de cuisine et la gestion de la colère n’est pas signifiant pour vous. A une autre fois, peut-être.

 

 

Merci Sinziana pour l’attention accordée à mon texte et bon appétit !  ;)

 

 

Merci M de Saint Michel pour votre commentaire qui me donne envie de préciser qu’extérioriser une colère est plutôt sain. Cependant, quand on tient à la relation, il vaut mieux prendre le temps de "digérer" la colère plutôt que de la balancer directement en pleine figure à son interlocuteur. C’est mon avis !  



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 23 mai 2020 - 10:51

Une colère ?

Sans blague !



#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 23 mai 2020 - 10:54

'Merci M de Saint Michel pour votre commentaire qui me donne envie de préciser qu’extérioriser une colère est plutôt sain. Cependant, quand on tient à la relation, il vaut mieux prendre le temps de "digérer" la colère plutôt que de la balancer directement en pleine figure à son interlocuteur. C’est mon avis !'

 

Comme je vous comprends ! La spontanéité est parfois à bannir...



#8 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 204 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 23 mai 2020 - 05:03


Un poème aux allures de tantra sur les émotions négatives que vous nous enseignez à déjouer et à mettre en pièces. Tout à fait convaincant.

La colère, "c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c' est vous qui vous brûlez. ( citation de Bouddha ).
Il vaut mieux en effet l'écraser sous son pied!

#9 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 23 mai 2020 - 05:46

Un poème aux allures de tantra sur les émotions négatives que vous nous enseignez à déjouer et à mettre en pièces. Tout à fait convaincant.

La colère, "c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c' est vous qui vous brûlez. ( citation de Bouddha ).
Il vaut mieux en effet l'écraser sous son pied!


Tantra, ou mantra? 😊

#10 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 23 mai 2020 - 09:02

Une colère ?

Sans blague !

 

Victorugueux, j’avoue, j’aime assez la concision dans l’écriture, mais là, la concision de votre commentaire ne me permet pas de cerner votre propos.


'Merci M de Saint Michel pour votre commentaire qui me donne envie de préciser qu’extérioriser une colère est plutôt sain. Cependant, quand on tient à la relation, il vaut mieux prendre le temps de "digérer" la colère plutôt que de la balancer directement en pleine figure à son interlocuteur. C’est mon avis !'

 

Comme je vous comprends ! La spontanéité est parfois à bannir...

 

La spontanéité est parfois vue comme la garante de l’authenticité mais je pense effectivement qu’on peut agir avec authenticité sans pour autant répondre du tac au tac, sans recul. Merci d’avoir laissé ce message Laurence.


J’aime bien l’image du charbon ardent. Merci Jped pour votre apport et vos références. 

 

 

Sinziana, vous notez "Tantra ou mantra ?" Vous savez, je n’ai pas la prétention de créer un mantra ou quelques phrases ayant un pouvoir spirituel. Le cheminement de la colère s’est traduit par la comparaison à de la cuisine interne et l'image m’a amusée.  ^_^  



#11 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 24 mai 2020 - 07:05

Jolie poésie. Sympathique, frais (enfin,... cuit), peut être servi salé ou sucré, c'est selon.
Merci Amandine
Pour cette leçon de cuisine
WV

#12 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 24 mai 2020 - 07:16

Il n'y a pas de recette toute faite. Il n'y a que des ingrédients à disposition.

Et, parfois, des sauces-réflexes qui peuvent s'avérer extrêmement liantes.

;-)



#13 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 24 mai 2020 - 02:00

Attention ! Unee colère rentrée (ou avalée) peut faire plus de mal qu'une colère avouée !....Parce que c'est comme une porte qu'on ferme; alors qu'une autre s'ouvre ... Et le décalage est parfois incompréhensible et nocif !  Je suis plutôt pour une colère annoncée " "Attention,! cela me met en colère... "et s'exprimer du pourquoi du comment . On peut le dire fermement, sans crier...

 

J'ai ressenti en te lisant une tension qui montait...

Bravo pour ton poème, si expressif !

 

Amicalement,

Patricia.



#14 Jérôme N.

Jérôme N.

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 103 messages

Posté 24 mai 2020 - 02:44

Un joli résumé en poésie de la gestion des émotions (ça me rappelle le groupe que je co-anime pour des patients que nous avons rebaptisé "Bien vivre avec ses émotions").



#15 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 204 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 24 mai 2020 - 04:05



"Sinziana" "Tantra, ou mantra? [


Je trouve que le poème est plus qu'un mantra, au sens de formule, mais plutôt une méthode, ûne voie.

https://kadampa.org/...e-que-le-tantra

"les voies du soutra et celles du mantra secret ou tantra ; il n’y a pas de troisième méthode. Parmi ces deux, les techniques révélées dans le mantra secret sont supérieures ...
.....
« secret » indique que ces méthodes doivent être pratiquées discrètement. Si nous faisons étalage de nos pratiques, nous attirerons beaucoup d’obstacles et de forces négatives. Ce serait comme si quelqu’un parlait ouvertement et sans précaution d’un joyau précieux qu’il possède, et, en résultat, attirerait l’attention des voleurs."

Nous, lecteurs, sommes un peu ces voleurs. Merci,Amandine, d'avoir, pour nous, levé le voile du secret.

#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 24 mai 2020 - 05:49

Mantra ? Tantra ?

Êtes-vous sérieux?



#17 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 24 mai 2020 - 09:30

Jolie poésie. Sympathique, frais (enfin,... cuit), peut être servi salé ou sucré, c'est selon.
Merci Amandine
Pour cette leçon de cuisine
WV

William, une « leçon de cuisine", en fait c’est juste une recette de base, elle peut être agrémentée, modifiée en fonction des goûts et de l’inspiration de chacun. Merci pour votre lecture et votre commentaire.


Il n'y a pas de recette toute faite. Il n'y a que des ingrédients à disposition.

Et, parfois, des sauces-réflexes qui peuvent s'avérer extrêmement liantes.

;-)

Oui, des recettes à inventer à partir des ingrédients que nous avons sous la main ; au niveau des sauces, certains aiment la sauce piquante, d’autres l’aiment moins.


Attention ! Unee colère rentrée (ou avalée) peut faire plus de mal qu'une colère avouée !....Parce que c'est comme une porte qu'on ferme; alors qu'une autre s'ouvre ... Et le décalage est parfois incompréhensible et nocif !  Je suis plutôt pour une colère annoncée " "Attention,! cela me met en colère... "et s'exprimer du pourquoi du comment . On peut le dire fermement, sans crier...

 

J'ai ressenti en te lisant une tension qui montait...

Bravo pour ton poème, si expressif !

 

Amicalement,

Patricia.

 

Je suis bien d’accord avec toi Patricia, ravaler sa colère n’est pas top. Si je garde le fil de ma métaphore, je peux dire qu’il vaut mieux la transformer à sa sauce, et toi, tu aimes annoncer que tu es aux fourneaux et qu’il ne faudrait pas trop te déranger… Merci pour ton commentaire.


Un joli résumé en poésie de la gestion des émotions (ça me rappelle le groupe que je co-anime pour des patients que nous avons rebaptisé "Bien vivre avec ses émotions").

Merci Jérôme pour votre commentaire et votre lecture.


"Sinziana" "Tantra, ou mantra? [


Je trouve que le poème est plus qu'un mantra, au sens de formule, mais plutôt une méthode, ûne voie.

https://kadampa.org/...e-que-le-tantra

"les voies du soutra et celles du mantra secret ou tantra ; il n’y a pas de troisième méthode. Parmi ces deux, les techniques révélées dans le mantra secret sont supérieures ...
.....
« secret » indique que ces méthodes doivent être pratiquées discrètement. Si nous faisons étalage de nos pratiques, nous attirerons beaucoup d’obstacles et de forces négatives. Ce serait comme si quelqu’un parlait ouvertement et sans précaution d’un joyau précieux qu’il possède, et, en résultat, attirerait l’attention des voleurs."

Nous, lecteurs, sommes un peu ces voleurs. Merci,Amandine, d'avoir, pour nous, levé le voile du secret.

 

Merci Jped, il faut croire que je ne sais pas garder les secrets…  ;)

A vouloir les garder pour soi, il y a des recettes qui disparaissent, c’est bien dommage ! Sur TLP, nous sommes là pour partager, alors j’écris après avoir bien mijoté.


Mantra ? Tantra ?

Êtes-vous sérieux?

Oui, Victorugueux, il y a de quoi être perplexe, moi aussi, j’ai été surprise, je pensais que chacun dégusterait à sa guise, dans son coin, et je me doutais que le plat ne serait pas du goût de tous. En fait, Jped n’a pas ajouté sa sauce, c’est la cuisson qu’il a modifiée, il l’a fait flamber !  :huh:



#18 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 25 mai 2020 - 09:35

Ai-je le droit d'en sourire ?



#19 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 25 mai 2020 - 05:47

"Ai-je le droit d'en sourire ?"

 

Quelle main ?

Celle-là !

 

Ai-je le droit

De rire, de pleurer

D’entendre ce que j’entends

D’écrire, de penser

D’être fatigué

 

M’ennuyer

M’énerver

M’impatienter

Ai-je le droit ?

 

Parler

Me tromper

Apprendre

 

Être serein

Aimer

Célébrer  

 

Choisir

Souffrir          

Pardonner

 

Être en sécurité

M’alimenter

Respirer

 

Ai-je le droit ?

Ai-je le droit d’exister ?

 

La réponse était dans l’autre main.



#20 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 25 mai 2020 - 09:01

Finalement la main des questions est plus intéressante que celle de la réponse 😊

#21 Amandine

Amandine

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 172 messages

Posté 26 mai 2020 - 10:41

Merci Sinziana pour votre lecture et votre intérêt pour la main des questions !