Aller au contenu

Photo

Féerie marine


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 En hoir de Loup-de-lune

En hoir de Loup-de-lune

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 170 messages
  • Une phrase ::_diaphanescence
    _jadescence
    _libellulescence
    _opalescence
    _albescence
    _ramescence
    _évanescence

Posté 06 juin 2020 - 12:39

(Note : Nous avons lu récemment, de la plume si créative de boétiane, ce mot évocateur : "onironaute"... Loup-de-lune a considéré que le poème qui va suivre est une "Féerie marine"... mais nous croyons volontiers qu'il pourrait tout aussi bien être intitulé "Naissance..." ou mieux, "Épiphanie de l'onironaute"... C'est le "conte", comme dirait caillou caillasse (voir dans le blog de Loup-de-lune ce qu'il écrit à propos du poème "Drakkar" 05/07/2018) d'un "minime" disque d'aluminium doré qui luit soudain dans une rue passante. Après l'avoir recueilli, la jeune leucémique l'emporte dans sa nouvelle errance... et peu à peu, par le charme du sang lucide, il acquiert la diaphanéité, la transparence... il renoue avec son essence de hublot que traversent les flavescences d'une mer inconnue... Et précisément le dernier vers du poème serait un très régulier, un très routinier alexandrin, avec l'article défini "la" déterminant le nom "mer", tandis que l'article indéfini "une", l'embarque pour une aventure à treize syllabes !...)







« (...) votre "Féerie marine"... Votre Féerie poétique... Je sais votre jeunesse et y vois la grande et précoce richesse de votre "arsenal" poétique (je pourrais dire "potentiel" mais n'aime pas ce mot surtout dans ce contexte !)... Je vous le dis à chaque fois : vous êtes habitée par la poésie et vous allez écrire beaucoup de belles choses votre vie durant . . . . . . . .

R. G.
Un lecteur







Féerie marine



affranchi
des naufrages
un minime discoïde
étincelle son interstice
dans le continu qui foule

ce n'est pas qu'il s'élève
aluminant ainsi les lignes de ma paume
c'est qu'à sa carène fraîche
nous nous destinons

tout le long de la cathédrale
intermittences d'un poecile saxifrage
s'avive sa confiance de vitrail
et pour viatique la rosace
lui cède le plus ambré
de sa corolle pellucide

des huilistes qui vont fantaisiant l'orthogone du pont
il désapprend le vêpre glauque
et les cassis angoreux de la déréliction stellaire

quand le zéro des dynes
dans une escale brouillée
enclôt et l'arrière et l'avant

le renucléent à même ce sol
ses chromosomes de hublot

apte à pousser
tout autour du périmètre de son orbe

les valeurs du bateau sur une mer qui flavesce



Loup-de-lune
LIU Bizheng

Fichier(s) joint(s)


Modifié par En hoir de Loup-de-lune, 26 mars 2022 - 11:41 .