Aller au contenu

Photo

Ses enfants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 24 juin 2020 - 09:34

Ses enfants

 

 

 

 

Ses enfants… Les a –t- on compris un jour ?

Je questionne le vent, la pluie,

Et le soleil brûlant…

Vieillissante, je m’endors en tremblant.

Et le vent, la pluie, le soleil me répondent :

« Aimais-tu tes enfants ? »

 

 

Comme c’était difficile…

Je suis lasse aujourd’hui.

 

 

 

Petits …Tendres et délicats,

S’endormaient sagement.

Ils chantaient des chansons

Fraîches comme des fruits de paradis.

Jouaient dans le jardin,

Enfants des champs.

 

Nous les avons tant aimés…

 

 

Malgré la peine,

Le manque d’argent,

Une vie de contrainte,

On donnait notre sang…

 

 

Lasse et disloquée

Assise sur une chaise,

Je regarde mes mains

Qui ne savent plus rien faire,

Tellement elles ont fait

Dans ce passé troublant…

 

 

Un jour,

Les enfants s’en vont,

Doucement,

Leur enfance aux champs,

Il faut bien qu’elle finisse,

Qu’ils aillent à la ville ,

Vivre leur vie de grand …

 

 

Me voilà sans travail,

Maintenue au repos,

Et je ne sais plus,

Quels sont les jours qui passent….

 

 

Fichier(s) joint(s)



#2 Diego1111

Diego1111

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 24 juin 2020 - 11:54

Au-delà de la compréhension nécessairement limitée qu'on peut avoir de chaque être, même de ses enfants, l'amour, lui, infini. Très beau.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 24 juin 2020 - 12:25

L'amour que l'on a pu donner à nos proches n'est jamais perdu: il continue de vivre en eux - au-delà des années...

#4 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 24 juin 2020 - 01:45

Merci Diego, merci M de Saint-Michel, vous avez raison : quand tout est fini, il reste l'amour...
Amicalement ,
Patricia.

#5 Sinziana

Sinziana

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 25 juin 2020 - 12:46

Merci Patricia, c'est un poème vraiment beau et touchant.
Que dire de toutes ces questions sans réponses, laissées brûlantes sur la traîne de la vie passée... On n'aura je pense jamais de réponse rassurante dans la tête qui pense et juge. Parents imparfaits mais aimants, de toutes nos forces, nous l'avons été et le sommes toujours, tant que l'amour demeure, en effet, vivant.

#6 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 25 juin 2020 - 08:33

;)  Oui, Sinziana, on aura sans doute jamais la réponse, ou la réponse sera négative : ils voudraient qu'on les comprennent totalement, à demi-mots, alors que plus ils grandissent, plus ils sont soumis à des influences extérieures à la famille, et plus ils nous échappent ... N'est-ce-pas le but du jeu, justement ?

Freud disait : " c'est raté" en parlant de l'éducation ! Et c'est vrai, comme ce serait insupportable d'avoir des parents parfaits ! ... Jamais on ne pourrait les dépasser... !

Je te remercie pour ta lecture, et pour avoir trouvé mon poème beau.... C'est agréable pour moi !

je t'embrasse,

Bonne journée,

Patricia   . B)



#7 Minofabbri

Minofabbri

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 662 messages

Posté 25 juin 2020 - 10:57

Très joli texte Patricia merci.

Il y a presque toujours une phase de conflit, d'incompréhension vers l'adolescence. Les séparations, les familles recomposées, les drames parfois qui laissent des traces sans doute. L'important est de ne jamais couper les liens car lorsque les enfants deviennent parents et prennent de l'âge la relation redevient plus apaisée. Les sujets de conversation et d'échanges plus nombreux aussi. Mais à la question: Ai-je fait assez pour mes enfants? Personne ne saura jamais répondre.



#8 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 25 juin 2020 - 12:27

Merci,Minofabbri, de votre intelligent commentaire, sur lequel je suis complètement d'accord... La relation s'apaise peut-être après l'arrivée d'enfants dans leur famille, (ce qui fait de nous des grands-parents ) , mais leurs exigences de comprendre et de vivre ce qui fait la société moderne est parfois difficile à supporter ! (Il faut être super écolo, (extinction rébellion) , détester Macron, croire à des trucs "baba", et dépenser de l'argent dans les Biocoop ... Bref, l'adolescence n'est parfois pas terminée !...
Encore merci,
Salutations amicales,
Patricia.

#9 William Valant

William Valant

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Une phrase ::La bonne humeur c'est mon moteur !

Posté 26 juin 2020 - 07:56

Patricia le rôle d'une mère n'a pas toujours de reconnaissance, mais qu'auraient-ils fait sans toi ? Tu étais là quand ils en avaient besoin, tu les as aidés sans qu'ils ne s'en rendent compte, tu veux qu'ils soient heureux et tu les aimes parce que tu les a fait grandir. C'est un amour don. Ingrat parfois. Mais dont tu peux être fière, quoiqu'ils en disent. Ce que tu as accompli en tant que mère, tu l'as fait uniquement pour eux, souvent même, en t'oubliant. C'est ça être parent. Quelle plus belle expression du don ?
Ton poème est très beau. Ils se diront un jour "toute sa vie maman a écrit son amour pour nous"
Et quel plus beau cadeau.
WV



#10 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 26 juin 2020 - 08:36

Merci William. Tu m'as réconciliée avec mon rôle de mère... C'est vrai qu'ils ont l'air heureux, maintenant... Excepté ma fille qui se cherche toujours... Mais qui a un beau bébé, dont elle s'occupe très bien...
C'est vrai que je les ai aimés, même dans les moments les plus difficiles...
Il faut que je me répète ça : je n'ai pas été une mauvaise mère !... Après tout !

Merci encore,
Tu me fais du bien
À bientôt sur TLP...
Patricia.

#11 M.KISSINE

M.KISSINE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 926 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

    http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 27 juin 2020 - 08:53

J'aime beaucoup...
Je me rappelle, il y a quelques années, une vieille voisine qui passait dans le quartier, avec qui il faisait bon bavarder, souriait discrètement en m'écoutant me plaindre un peu de mes ado' bien occupés à me faire tourner en bourrique. Elle me montra les hirondelles et me dit : nous n'avons pas d'ailes c'est vrai, mais il faut voir comme les mères poussent les petits hors du nid.

À l'âge que j'ai aujourd'hui il devient confortable de citer les anciens... certes, mais tout de même il faut avoir de l'indulgence aussi avec soi-même.
Et je ne saurai jamais si j'ai été une bonne ou une mauvaise mère, de ça aussi, je suis sûre.

Que vive la poésie, donc, qui permet de tirer quelques fils


Merci Patricia



#12 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 27 juin 2020 - 10:56

Merci Mady, de ton commentaire il m'a beaucoup touchée ! C'est vrai que c'est important que les enfants partent de la maison pour faire leur vie ailleurs...
Je n'aurais pas aimé avoir des enfants à la maison au-delà de 25/27 ans (fin des études)... Ils se sont tous envolés, et ne sont pas tombés dans leurs vols....
C'est une de mes fiertés...
Merci encore pour ton message,
Chaleureusement,
Patricia.