Aller au contenu

Photo

Soir d'automne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 23 août 2020 - 10:35

                                     

 

Soir  d’automne

 

 

 

J’ai passé le temps de l’amour

Des premiers rendez-vous

Du premier baiser

Du premier corps à corps

 

Tout cela est loin …

 

Je me suis détachée

De la folie de la séduction

Souvent, je suis calme et en paix.

 

C’est le moment de ramasser  les pierres

Jetées tout au long d’une vie.

Le moment de m’interroger

Sur le sens du Bien, du Mal  …

 

Je reprends mes cailloux un à un

Jetés au fil de ma vie.

Je me penche sur un miroir d’eau

Qui me renvoie les reflets

Sombres ou clairs du temps passé ;

Prenant garde de ne pas rester figée

Dans cette plongée.

 

C’est une longue tâche :

Je dois en retirer l’essence,

Pour pouvoir suspendre

Mon regard vers l’avenir  ….



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 23 août 2020 - 12:24

Poignante nostalgie du passé, acceptation lucide du présent, espérance mesurée en l'avenir: votre poème illustre les trois sentiments ressentis par toute conscience qui médite sur sa vie...

#3 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 205 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 23 août 2020 - 04:04



Émouvant regard vers le passé, avec cette sincérité qui vous caractérise et qui fait le prix de votre témoignage irremplaçable.

#4 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 23 août 2020 - 04:27

Je suis confuse par ce compliment... merci !
Amitié,
Patricia.

#5 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 24 août 2020 - 08:31

Merci, M de Saint-Michel, pour votre remarque si fine, comme vous en avez l'habitude...
Amitié,
Patricia.

#6 jmm

jmm

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 26 août 2020 - 08:40

très belle évocation de l'automne de la vie ...

 

en te lisant, Patricia, je pense ... (pas nécessairement en adéquation avec ce que tu exprimes,pas nécessairement dans le même sens, mais ton poème suscite ces pensées) ...

 

à l'Ecclésiaste, bien sur ... "un temps pour jeter des pierres, un temps pour ramasser des pierres"

à Albert Cohen qui disait qu'un bébé est à peine né, que le bois de son futur cercueil existe déjà

à Sœur Emmanuelle qui dans ses mémoires disait avec franchise, sincérité, que à un âge avancé elle avait encore parfois de violentes pulsions sexuelles (elle rapprochait ça de ce que Paul dis, "une épine dans la chair", ce qu'avant de lire ces mémoires de Soeur Emmanuelle je devinais sans être sur de comprendre vraiment)

 

l'automne de la vie ... jusqu'à présent on voyait les "retraités" comme une catégorie de gens "à part", avec l'automne de la vie, on voit "les actifs" comme des gens "à part" ... qu'est ce qu'ils ont tous à s'exciter comme ça le lundi matin, à soigner leur mise, à vouloir aller plus vite, plus vite sur la route, plus vite partout,à relever des "challenges", à se féliciter de leur "réactivité", à "revenir très vite vers nous" (horrible expression de certains actifs) quand on leur demande quelque chose

 

tout passe, tout s'efface, tout ce qui apparait disparaitra ...

peut être pas tout .... avec l'âge, quand on a cette chance de pouvoir avancer en âge, d'atteindre l'automne de la vie, on s'aperçoit que les lieux ont changés, les habitations ont changé, les voitures et les livres ont changés, la plupart du temps oubliés, remplacés par de nouveaux lieux, de nouvelles habitations, de nouvelles voitures, de nouveaux livres ... mais que certaine bonne action ou certaine mauvaise action qu'on a pu commettre il y a cinquante ou vingt ans ou hier, sont plus présentes et réelles et actuelles que n'importe quoi de présent, réel, actuel

 

"être calme et en paix"  ... oui, regarder en face ce qu'on a pu faire dans cette vie qui est passée, se tenir droit devant cette justice qu'on attend, qu'on espère ... si on souhaite la justice, on ne peut la vouloir aussi pour soi

 

ton poème exprime une certaine recherche, je cite, qui dis mieux que je ne le saurais , le sud africain Farid Esack :

 

" "Adore ton Seigneur jusqu'à ce que t'arrive la certitude (S 15-99)"

de nombreux savants ont interprété le mot yaqîn (certitude) comme signifiant ici le mot "mort". Je crois également que la certitude absolue, pour l'être humain, ne vient qu'avec la mort. La certitude ultime, elle, appartient à Dieu."



#7 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 26 août 2020 - 09:25

Bonjour jmm,

Pour ce qui est des pierres, c'est bien à l'Ecclésiaste que je pensais... cette image m'as toujours parlé... les pierres, c'est un peu comme les cailloux du Petit Poucet, elle trace une route sur laquelle on revient.
Pour retrouver sa maison, son« chez soi », c'est-à-dire son intériorité... et pour moi, son esprit et son âme.

Sœur Elisabeth a été particulièrement courageuse d'évoquer dans ses mémoires ses besoins sexuels; je sais qu'elle a raison , pour le corps comme pour l'esprit le temps, certaine manière, ne compte pas. C'est toujours dans l'esprit vivant au présent, le désir de vivre, le désir tout court.
Il y a cependant une différence entre le désir la séduction, c'est un désir brut, sans objet défini. Objet peut-être labile...

L'aspect mystique de mon poème peut-être senti dans le regard suspendu vers l'avenir... c'est en effet ma conviction, qu'il existe une vie après la mort. Que la vie que nous vivons est une expérience un apprentissage parfois douloureux ... qui mène à cette vie autre en laquelle j'espère.
J'espère avoir répondu du mieux possible à ta réponse,
Toute mon amitié,
Patricia.




Billets récents sur ce sujet