Aller au contenu

Photo

Que peut-on dire de la modernité ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 octobre 2020 - 05:31

Que peut-on dire de la modernité ?

 

Bientôt des élections  en novembre aux USA, mais c'est plein d'histoires de la politique américaine que je ne comprends pas vraiment alors pour les résultats, tout ça c'est à voir

 

Certes ! Nous n'irons pas sur la planète Mars ! C'est ce que dit notre modernité, Oui ! Elle se sait pas faire, mais il reste des choses dans le possible

 

Dans mon passé les scientifiques ils rêvaient plus de plus de choses possibles... Mais sans tous les dingues du pognon !

 

Dans la physique contemporaines il y a des rêveurs qui dépassent la relativité par des pensées sur ce monde des particules qui est plutôt mal compris, mais c'est bien une réalité qui est tue, et qui reste dans le non-dit, car c'est trop révolutionnaire

 

Je ne sais pas ce que nous serons demain, je me dis que rien n'est définitif dans les théories de la physique selon moi,  il nous reste  bien une vision de l'extraordinaire comme une réalité possible

 

Je ne sais pas pour demain mais ici à Paris c'est maintenant le couvre-feu entre 21h le soir et le matin du lendemain matin 6h, celui qui vient . Je me dis : Aura-t-on un Baby boum l'an prochain avec toutes ces dingueries du confinement

 

Je ne sais pas si les poètes du passés dont le gars Arthur Rimbaud, ils avaient des prétentions scientifiques ou politiques dans leur poèmes si célèbres ? De nos jours j'entends dire parfois pas mal de trucs bizarres, des choses qui sont dites de ces poètes très médiatiques

 

Personnellement je pense que ce qui nous va pas, c'est l'absence de pensées sur l'après ! Demain n'est pas écrit ! C'est là une de mes certitudes dans toutes celles que je garde encore Mais on est bloqué dans un monde qui se dit hyper-matérialiste et qui se dit ainsi sans avenir,

 

Quelques fois je lis des poètes qui ont des prétentions scientifiques, dans les faits, ils manquent de la cohérence dans leurs propos.

 

Un soleil couchant, il  me parle plus que des faits de la physique

 

Bruno Quinchez Paris le 15 et 16 octobre 2020



#2 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 17 octobre 2020 - 03:23

>>>le couvre-feu entre 22h le soir et le matin>>>

 

c'est 21h, non ?



#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 octobre 2020 - 03:31

je ne sais pas, là je pensais 22h

mais 21h et c'est encore pire



#4 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 17 octobre 2020 - 04:09

le pire n'est pas toujours sûr ...



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 octobre 2020 - 09:08

Ce matin chez moi 

Dans ma grande solitude

Pas vu de différences

C'est plutôt calme



#6 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 20 octobre 2020 - 06:29

Bonjour Bruno

 

Je vois que tu t'intéresses aux sciences...

 

La conférence de Solvay il y a presqu'un siècle...pas vraiment des rêveurs il me semble B)

 

Une vidéo du congrès de Solvay de 1927, prise par Irving Langmuir. Lors de cette conférence, plusieurs des plus beaux textes de l’histoire des sciences furent présentés. Portant sur l’état de la théorie quantique à l’époque, ils marquent en quelque sorte la naissance de l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique. Ces écrits montrent que les pères fondateurs ne s’accordaient pas entre eux. Schrödinger, Einstein et de Broglie n’avaient pas la même vision que Bohr, Pauli, Heisenberg et Born. On peut trouver les rapports du congrès dans une publication complète sur arxiv (Quantum Theory at the Crossroads : Reconsidering the 1927 Solvay Conference



#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 octobre 2020 - 09:57

de nos jours la rationalité

C'est combien ça coute ?



#8 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 20 octobre 2020 - 12:15

Pour penser la modernité, voilà un bouquin que je suis en train de lire, une présentation d'auteurs authentiquement radicaux:

 

51LQa0QgBGL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg



#9 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 octobre 2020 - 12:21

Le poing dans la gueule

Ce n'est pas un argument

L'esprit critique qui nous aide

c'est parfois de la tendresse



#10 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 20 octobre 2020 - 12:35

Une présentation de la collection Frankenstein, (que je découvre) issue des éditions L'échapée (que je connaissais pas), dont fait partie le bouquin:

 

L’industrialisation de nos sociétés, la rationalisation de toutes les sphères de notre existence et la recherche de maîtrise totale (temps, espace, corps, relations humaines, etc.) trouvent leur justification dans l’idéologie du progrès, partagée par l’ensemble des courants politiques. Celle-ci postule que l’humanité s’inscrit dans un processus d’amélioration général qui se présente comme linéaire, cumulatif, continu et infini (des cavernes à la conquête de l’espace).
Cette idéologie établit un lien direct entre avancées technoscientifiques et améliorations sociales et politiques (exaltation de la croyance dans le bien-être matériel) ; elle dissocie l’analyse des mutations technologiques de leurs effets (la technique serait neutre, tout dépendrait de l’usage que l’on en fait).
Cette collection, constituée d’ouvrages collectifs, retisse des liens avec une tradition ouvrière et rurale de résistance à la modernisation capitaliste et participe à la refondation d’une critique radicale de l’idéologie du progrès et de tout discours prônant la croissance, le productivisme et le développement industriel et technologique.



#11 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 octobre 2020 - 01:42

La modernité elle a de sacrés problèmes

devant l'écologie et les réalités humaines

elle ne sait que dire face aux indiens de l'amazone



#12 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 20 octobre 2020 - 03:41

alexis il faut lire jacques ellul. pour commencer : le bluff technologique.



#13 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 20 octobre 2020 - 06:00

Je ne l'ai jamais lu mais il fait partie des auteurs présentés !