Aller au contenu

Photo

J'attendais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 11 novembre 2020 - 08:25

                                       J'attendais

 

 

 

                                                   J'attendais, impatiente, que le monde s'éveille

                                                   De sa sourde torpeur et veuille se lever,

                                                   J'attendais quelque signe qui vienne confirmer

                                                   Que ma longue prière n'avait pas été vaine.

                                                   J'attendais que le fort protège le plus faible

                                                   Et que nos dirigeants soient des plus exemplaires...

 

                                                   Mais quelle longue attente pour tous ceux qui espèrent

                                                   Que des pays amis viennent les épauler

                                                   Et veuillent reconnaître en leur vibrant appel

                                                   Tous ces crimes commis contre l'humanité

 

                                                   Quel indécent calvaire pour ceux qui désespèrent,

                                                   Qui souffrent dans leur âme, qui souffrent dans leur chair,

                                                   Ceux qui sont suspendus à la moindre nouvelle,

                                                   Quelle vienne du front ou d'une autre nation,

                                                   Œuvrant avec courage et détermination

                                                   Pour défendre ce peuple qui n'a que trop souffert.

 

                                                   Il y a des silences que je ne comprends pas,

                                                   Des inhumanités que je n'accepte pas,

                                                   Des urgences qui passent toujours au second plan,

                                                   Des excuses indignes de nos « grandes nations »

                                                   Qui ne protègent pas leur civilisation,

                                                   Laissant l'hypocrisie et la passivité

                                                   Endormir les esprits et affaiblir ses rangs.

 

                                                   La désinformation envahit notre espace

                                                   La corruption sévit presqu'à tous les étages ;

                                                   Dans le Haut-Karabakh, la guerre encor fait rage

                                                   Et le monde regarde périr des innocents,

                                                   Tardant à réagir et se voilant la face...

 

                                                   J'ai les yeux pleins de larmes et mon cœur est en sang.

 

 

 

                                                                             Laurence

                                                                             18 octobre 2020

 

 

 



#2 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 11 novembre 2020 - 10:07

Il ne faut pas attendre.



#3 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 12 novembre 2020 - 09:39

Merci Laurence pour ce long cri du cur ! On a besoin de se révolter... on doit s'indigner... tu as raison, totalement raison!
Amicalement,
Patricia.

#4 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 208 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 12 novembre 2020 - 09:39



Quand tout semble perdu...

« Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entre-tuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?

- Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s'appelle l'aurore. »
( Giraudoux, Electre )

..........,.,,,,

"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" ( Valéry, Le cimetière marin )


Courage!

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 12 novembre 2020 - 01:09

La lâcheté de nos politiciens fait honte!

#6 concerto

concerto

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 194 messages

Posté 13 novembre 2020 - 10:52

C’est très saisissant.



#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 526 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 novembre 2020 - 11:26

Il ne faut pas attendre.

 

Un constat accablant, Julien, sans doute le résultat de votre expérience...

Je n'ai pas attendu sans rien faire, j'ai mis toute mon énergie au soutien de cette cause qui m'est chère, et si cela devait se reproduire j'agirais de la même manière car je garde le secret espoir de voir une majorité d'hommes et de femmes penser et agir avec dignité et courage à tous les échelons de la société, jusqu'au sommet de l'État. 

Car c'est à ses actes que l'ont reconnaît la valeur d'un gouvernement. 

 

Merci Laurence pour ce long cri du cœur ! On a besoin de se révolter... on doit s'indigner... tu as raison, totalement raison!
Amicalement,
Patricia.

 

Merci Patricia pour ton dynamique soutien ! 

Les protestations indignées et toujours pacifistes de milliers de personnes à travers le monde n'ont pourtant pas suffi à faire tourner le vent en faveur des populations lésées du Haut-Karabakh...

 

Quand tout semble perdu...

« Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entre-tuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?

- Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s'appelle l'aurore. »
( Giraudoux, Electre )

..........,.,,,,

"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" ( Valéry, Le cimetière marin )


Courage!

 

Merci beaucoup Jped pour cet extrait d'Electre de Giraudoux, et cette belle citation de Paul Valéry...

 

Vous avez bien raison de ramener jusqu'à nous, après cette hécatombe de morts, le souffle de la vie qui anime l'aurore !

 

La lâcheté de nos politiciens fait honte!

 

Et pourtant... Ils étaient plus de cent soixante-dix élus de la république dont une vingtaine de députés, en France, pour demander la reconnaissance internationale de l'Artsakh, seul mécanisme efficace pour restaurer la paix et la sécurité dans la région...

Je voudrais leur rendre hommage ici, car pendant plus d'un mois ils n'ont pas ménagé leur peine.

 

C’est très saisissant.

 

Merci Concerto pour vous être arrêté sur ce triste épisode de notre histoire contemporaine et pour avoir écrit votre ressenti...