Aller au contenu

Photo

Et s'il suffisait juste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 08 mai 2021 - 06:37

À ma mère

 

 

                                             Et s'il suffisait juste

 

 

 

                                                            Et s'il suffisait juste de retrouver l'enfant,

                                                            Cet enfant intérieur blotti contre son sein,

                                                            Lui redonner confiance et lui tendre la main,

                                                            Renouer avec lui une relation tendre ;

 

                                                            Entendre ses murmures, accompagner ses peurs,

                                                            Entamer ou reprendre un dialogue intérieur

                                                            Conscient de l'importance de ce lien salvateur ;

                                                            Le serrer sur son cœur, l'emmener vers demain,

                                                            Avec la bienveillance dont nous avons besoin

                                                            Mais dont on a manqué quand on était gamin.

 

                                                            Et s'il suffisait juste de retrouver l'enfant,

                                                            Cet enfant intérieur qui pleurait dans le noir,

                                                            Pour panser ses blessures il n'est jamais trop tard ;

                                                            Réveiller dans ses yeux des myriades d'étoiles,

                                                            Lui offrir de l'amour, des rêves, de l'espoir,

                                                            Réinventer les jours et hisser la grand-voile...

 

 

 

                                                                                           Laurence

                                                                                           16 août 2020

 



#2 Edith

Edith

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 238 messages
  • Une phrase ::La mélancolie permet de se voir,
    Tel quel, sans miroir ,
    Telle est la vie,
    A aborder avec Modestie.
    E.

Posté 08 mai 2021 - 09:22

C'est très émouvant  Laurence, il y a tellement de choses qui surgissent en lisant vos mots, c'est très beau, avec une douce mélancolie ...

Merci.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 256 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 mai 2021 - 12:32

On ne peut qu'être ému à la lecture de votre si touchant poème...

#4 Diego1111

Diego1111

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 133 messages

Posté 08 mai 2021 - 07:56

Très beau. Il n'est jamais trop tard pour éprouver l'émerveillement si naturel aux enfants.



#5 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 09 mai 2021 - 11:07

Merci beaucoup Edith, M. de Saint-Michel et Diego pour vos appréciations ! J'en suis très touchée...

 

C'est très émouvant  Laurence, il y a tellement de choses qui surgissent en lisant vos mots, c'est très beau, avec une douce mélancolie ...

Merci.

 

On ne peut qu'être ému à la lecture de votre si touchant poème...

 

Très beau. Il n'est jamais trop tard pour éprouver l'émerveillement si naturel aux enfants.



#6 Léandre

Léandre

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 69 messages
  • Une phrase ::J'aime le bruit du vent dans les crêtes, les vagues qu'il dessine l'été sur les hautes herbes, la nature m'inspire et quelque part me protège.

Posté 14 mai 2021 - 03:23

Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement, sans parler, sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années, puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien

Yves Duteil

Je pense souvent en écoutant ces paroles universelles que l'on pourrait remplacer le mot enfant par le mot Femme ou Homme.
C'est ainsi la meilleure façon de se rendre compte que l'enfance, déterminante à jamais dans notre vie ne devrait jamais souffrir d'aucunes blessures, tout comme d'ailleurs l'âge adulte...
Éviter les maux enfantins pour trouver une sérénité adulte.
Voilà pour moi une extrapolation que je fais de votre poème effectivement naïf dans le sens le plus littéraire qu'il soit.

Léandre

#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 mai 2021 - 10:26

Merci Léandre pour cette chanson d'Yves Duteil que j'aime beaucoup.

 

L'enfance ne devrait jamais souffrir d'aucune blessure, nous sommes bien d'accord, mais cependant la réalité est autre, et elle souffre toujours. 

N'est-ce pas justement par le dépassement de ces blessures d'enfance que l'on prend conscience de notre condition humaine et que l'on devient un adulte à part entière, dans toute sa touchante complexité, que l'on soit femme ou homme ? 



#8 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 16 mai 2021 - 10:05

Comme Léandre, j'ai tout de suite pensé à cette chanson d'Yves Duteil, en lisant ton très beau poème, sensible et doux.

Ton texte résonne en moi... je viens d'avoir une longue conversation avec l'un de mes fils (que sa compagne vient de quitter après 10 ans) sur la construction de soi, sur l'enfance et le vécu... puis je tombe sur ton texte. Je vais le lui envoyer. Merci.



#9 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 522 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 16 mai 2021 - 11:04

Comme Léandre, j'ai tout de suite pensé à cette chanson d'Yves Duteil, en lisant ton très beau poème, sensible et doux.

Ton texte résonne en moi... je viens d'avoir une longue conversation avec l'un de mes fils (que sa compagne vient de quitter après 10 ans) sur la construction de soi, sur l'enfance et le vécu... puis je tombe sur ton texte. Je vais le lui envoyer. Merci.

 

Très touchée par le partage de ton ressenti et merci de transmettre ce poème à ton fils... Je pense en effet qu'en cas de coup dur, et pas seulement, il est important de revenir à l'essentiel de ce que l'on est afin de ne pas perdre, ou de retrouver le fil de sa vie, pour qu'il soit en accord avec son être profond.