Aller au contenu

Photo

La puissance et la gloire de Graham Greene


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 28 mai 2021 - 07:23

C'est curieux, je trouve ce roman plus intéressant que Sous le soleil de Satan ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos. Les deux romans de Bernanos présentent l'état du prêtre dans un monde sans religion mais plein de religiosité (problématique extrêmement intéressante qui va bien au delà de l'état socio-culturel de l'Eglise à un moment historique donné) et ces deux auteurs ont beaucoup de choses en commun : ils sont tous les deux catholiques. Mais le roman de Greene me semble supérieur car il semble moins habité parce que j'appellerai la post-modernité littéraire de Bernanos. Le péché, le martyr, l'absolu divin et la nature même de l'humanité me semble illustré de manière bien plus riche et prégnante chez Green.



#2 Minofabbri

Minofabbri

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 667 messages

Posté 03 juin 2021 - 09:38

C'est étonnant car j'ai lu Power ans Glory en anglais quand j'avais une vingtaine d'années , avec mon niveau scolaire de l'époque, mais ce livre m'a laissé une empreinte indélébile... souvenirs...

#3 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 04 juin 2021 - 09:05

jamais rien lu de bernanos ni de green.

 

en ce moment je lis l'ancien testament.



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 04 juin 2021 - 06:39

Qui n'est ancien que pour ceux qui en eurent un nouveau :-)

#5 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 05 juin 2021 - 05:11

C'est pour cela qu'il serait plus ' accordant ' de parler des Évangiles plutôt que du ' Nouveau Testament '.

 

C'est Théo Klein, ancien président du Crif, Juif très libéral, qui m'avait très justement fait remarquer cela.



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 348 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 05 juin 2021 - 12:04

C'est pour cela qu'il serait plus ' accordant ' de parler des Évangiles plutôt que du ' Nouveau Testament '.
 
C'est Théo Klein, ancien président du Crif, Juif très libéral, qui m'avait très justement fait remarquer cela.

Le Nouveau Testament ne comprend pas seulement les Evangiles mais aussi les Actes des apôtres, les Épîtres (notamment de St. Paul) et l'Apocalypse...

#7 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 05 juin 2021 - 02:40

Oui, tout à fait. Vous avez raison. Mais cela ne change rien. C’est sur le mot ‘ nouveau ‘ que se jouerait la nuance. Voire le dilemme. On peut aisément comprendre la remarque de Théo Klein s’opposant à l’idée d’un ‘ ancien ‘ testament en faveur d'un ' nouveau '. L'admettre simplement serait renier sa religion. Il en va, d’ailleurs, de même pour ‘ Alliance ‘.

 

Je ne défends, personnellement, aucune ' chapelle ' (ce n'est pas le bon mot ;-)  ___ Mais les idées restent intéressantes.



#8 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 06 juin 2021 - 09:52

Le Nouveau testament peut bien rester nouveau puisqu'il l'est pour ceux qui le voient tel. Le NT ne se réduit pas aux Évangiles (et en exclut même une bonne brassée). En revanche, "ancien testament" ramène le texte biblique à sa lecture strictement chrétienne. Il s'agit de la Torah. Je serais presque d'avis de lui réserver le nom de bible, tant c'est (indépendamment de toute question de croyance) le livre des livres et la bibliothèque, même

#9 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 06 juin 2021 - 12:02

Oui. Mais je comprends parfaitement la remarque de Théo Klein, en ce sens que le dit ‘ Ancien ‘, par opposition / juxtaposition à ‘ Nouveau ‘ (Testament) (Alliance) pourrait laisser penser que l' Ancien, textes bibliques hébraïques ainsi prénommés, donc.., ces textes seraient dépassés, voire obsolètes. 



#10 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 07 juin 2021 - 08:08

là j'en suis aux psaumes du roi david.

 

c'est très fort.