C'est curieux, je trouve ce roman plus intéressant que Sous le soleil de Satan ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos. Les deux romans de Bernanos présentent l'état du prêtre dans un monde sans religion mais plein de religiosité (problématique extrêmement intéressante qui va bien au delà de l'état socio-culturel de l'Eglise à un moment historique donné) et ces deux auteurs ont beaucoup de choses en commun : ils sont tous les deux catholiques. Mais le roman de Greene me semble supérieur car il semble moins habité parce que j'appellerai la post-modernité littéraire de Bernanos. Le péché, le martyr, l'absolu divin et la nature même de l'humanité me semble illustré de manière bien plus riche et prégnante chez Green.
La puissance et la gloire de Graham Greene
#1
Posté 28 mai 2021 - 07:23
#5
Posté 05 juin 2021 - 05:11
C'est pour cela qu'il serait plus ' accordant ' de parler des Évangiles plutôt que du ' Nouveau Testament '.
C'est Théo Klein, ancien président du Crif, Juif très libéral, qui m'avait très justement fait remarquer cela.
#6
Posté 05 juin 2021 - 12:04
Le Nouveau Testament ne comprend pas seulement les Evangiles mais aussi les Actes des apôtres, les Épîtres (notamment de St. Paul) et l'Apocalypse...C'est pour cela qu'il serait plus ' accordant ' de parler des Évangiles plutôt que du ' Nouveau Testament '.
C'est Théo Klein, ancien président du Crif, Juif très libéral, qui m'avait très justement fait remarquer cela.
#7
Posté 05 juin 2021 - 02:40
Oui, tout à fait. Vous avez raison. Mais cela ne change rien. C’est sur le mot ‘ nouveau ‘ que se jouerait la nuance. Voire le dilemme. On peut aisément comprendre la remarque de Théo Klein s’opposant à l’idée d’un ‘ ancien ‘ testament en faveur d'un ' nouveau '. L'admettre simplement serait renier sa religion. Il en va, d’ailleurs, de même pour ‘ Alliance ‘.
Je ne défends, personnellement, aucune ' chapelle ' (ce n'est pas le bon mot ;-) ___ Mais les idées restent intéressantes.
- M. de Saint-Michel aime ceci
#8
Posté 06 juin 2021 - 09:52
- Hattie aime ceci
#9
Posté 06 juin 2021 - 12:02
Oui. Mais je comprends parfaitement la remarque de Théo Klein, en ce sens que le dit ‘ Ancien ‘, par opposition / juxtaposition à ‘ Nouveau ‘ (Testament) (Alliance) pourrait laisser penser que l' Ancien, textes bibliques hébraïques ainsi prénommés, donc.., ces textes seraient dépassés, voire obsolètes.