Aller au contenu

Photo

L'oubli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 521 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 04 septembre 2021 - 07:22

À mon cher oncle

 

 

                                              L'oubli

 

 

 

                                                             Oublier peu à peu, lentement, par degrés,

                                                             Toutes les belles choses que l'on avait aimées,

                                                             Oublier cette vie modeste de labeur

                                                             Où l'on a savouré chaque petit bonheur

 

                                                             Oublier les paroles, oublier les visages,

                                                             Ceux qui nous ont porté, guidé jusqu'à cet âge,

                                                             Ceux qui nous ont promis des châteaux en Espagne,

                                                             Ceux qui nous ont offert un bateau, une escale

 

                                                             Oublier son enfance et les combats menés,

                                                             Ceux qui nous ont permis de laisser une trace

                                                             Et de se regarder sans honte dans la glace ;

                                                             Oublier la présence des proches désarmés,

 

                                                             Oublier son passé.

 

 

 

                                                                                           Laurence

                                                                                           Le 06 janvier 2021

 

 



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 255 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 04 septembre 2021 - 12:11

Vivre, c'est, en grande partie, oublier... Mais peut-être n'oublie-t-on pas l'essentiel?

#3 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 521 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 04 septembre 2021 - 08:32

Vivre, c'est, en grande partie, oublier... Mais peut-être n'oublie-t-on pas l'essentiel?

 

En effet M. de Saint-Michel, l'oubli peut être nécessaire, voire salutaire.

La mémoire peut omettre certains souvenirs, pour mieux préserver ceux qui lui semblent essentiels, mais parfois l'oubli emporte tout dans sa besace et l'on ne sait même plus qui l'on est...



#4 Julien Hoquet

Julien Hoquet

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 04 septembre 2021 - 08:53

Surtout pardonner et souvent à soi-même. 



#5 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 204 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 12 septembre 2021 - 03:16



L'oubli comme dépossession. Mais le trop plein de la mémoire ne nous enferme-t'il pas dans notre passé comme dans une armure?

#6 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 14 septembre 2021 - 08:43

Merci Laurence,
Ton poème m'a d'autant plus touchée parfe qu'il se trouve qu'en ce moment mon papa oublie tout, le passé, sa maison, presque tous ses enfants, et c'est allé très vite...
C'est parfois dur à vivre...

#7 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 521 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 septembre 2021 - 10:23

Merci pour vos lectures, vos commentaires, vos questionnements...

 

L'oubli peut être cette protection volontaire, ou inconsciente, qui sauve notre être de quelque insurmontable souvenir.

L'oubli peut aussi alléger la mémoire d'un passé trop dense qui érige son armure, fermant la porte à de nouvelles expériences, à de nouvelles rencontres...

Entre de petits oublis et la pertes de pans entiers de la mémoire, il y a un fossé que de nombreuse personnes franchissent, le plus souvent sans s'en rendre compte, et la famille s'en trouve profondément bouleversée, ébranlée dans sa structure même.

Je compatis Patricia, car cette situation est en effet très difficile à vivre...