Aller au contenu

Photo

Le parfum

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 24 septembre 2021 - 01:37

mélé à son souffle,

un parfum prégnant

et son cortège d'images
venues d'on ne sait où,
caravanes dans le désert,
tentes et caravansérails,
archipels lointains.
jardins secrets et eau vive,

et la vallée de ses seins,
les dunes de son épaule
et de sa joue,
jusqu'au creux de son cou

une invitation au voyage

tout un monde
             dans un parfum

un monde qui ne connaît.
ni la distance, ni le temps,

seul le désir du même
                  et de l'ailleurs,

le désir de la vie même

#2 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 24 septembre 2021 - 03:29

''Le désir de la vie même'' dans son parfum.

#3 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 24 septembre 2021 - 04:41

... bien évidemment, je comprends parfaitement les images, la sensualité, voire l'exotisme,

mais je ne peux m'empêcher de penser que la vie est tellement plus que le ' désir ' ou les clichés.

#4 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 24 septembre 2021 - 09:49

"Hattie" ... bien évidemment, je comprends parfaitement les images, la sensualité, voire l'exotisme,

mais je ne peux m'empêcher de penser que la vie est tellement plus que le ' désir ' ou les clichés.

Merci de votre réaction.

Pas plus que vous, je ne confonds les clichés et la réalité : ils ne sont que des lieux de passage, le déclic qui ouvre ici, grâce aux/par les pouvoirs du parfum sur nos sens et notre imaginaire, vers " un même ou un ailleurs" à conquérir, vers " un désir de vie " qui survit à cette expérience.
Dans ce sens, la vie fantasmée de la nuit détermine, je crois, en partie tout au moins, la vraie vie. N'est-ce qu'un leurre?

#5 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 25 septembre 2021 - 04:37

"Hattie" ... bien évidemment, je comprends parfaitement les images, la sensualité, voire l'exotisme,

Merci de votre réaction.

Pas plus que vous, je ne confonds les clichés et la réalité : ils ne sont que des lieux de passage, le déclic qui ouvre ici, grâce aux/par les pouvoirs du parfum sur nos sens et notre imaginaire, vers " un même ou un ailleurs" à conquérir, vers " un désir de vie " qui survit à cette expérience.
Dans ce sens, la vie fantasmée de la nuit détermine, je crois, en partie tout au moins, la vraie vie. N'est-ce qu'un leurre?

Merci, Jped _ J’ai bien compris ce que vous appelez ‘ passage ‘, ‘ déclic ‘, intermédiaire, élément avenant, vers ‘ ce même ou cet ailleurs à conquérir ‘, ‘ ce désir de vie.

Justement, peut-être en trop, en tout cas sûrement trop court dans ma lecture, ce ‘ désir de la vie même ‘. Cela me paraît passer et à côté d’une essentielle (c’est important) partie de la vie, de la gravité de celle-ci, et de son entièreté si complexe.

Ceci n’est que ma lecture. Il n’existe pas de poème juste / de poème faux ; pas de lecture juste, de lecture fausse ; pas de commentaire figé, erroné ou de lecture soi-disant éclairée.

Peut-être seulement un ressenti, une émotion, un ‘ contact ‘, une approche à un moment précis, celui de la lecture, par une personne anonyme / autre que l’auteur.e. Lecture et commentaire ne peuvent pas être que des acquiescements. Car le poème ouvre. Sur quoi ouvre-t-il ? C'est là toute l'essence du ' parfum '.

#6 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 25 septembre 2021 - 11:00

Merci pour cette profonde réflexion sur l'acte de lecture qui détermine pour chaque lecteur, à chaque fois, le sens du texte, en fonction de ce qu'il est et de son horizon d'attente.

Quant au "désir de la vie même ", il s'agit là sans doute plus d'un principe que d'un contenu, cette "intensité plus forte que le reste" dont parlait Malraux. Toute autre, comme vous le dites, est "l'entièreté " de la vie, où elle prend son sens et sa valeur, pour soi et pour les autres.

" Car que suis-je? rien, sinon une intensité plus forte que le reste ... ." Malraux, dans La condition humaine, je crois.

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 586 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 25 septembre 2021 - 12:01

Un parfum baudelairien imprègne ce poème...

#8 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 25 septembre 2021 - 03:28

M. de Saint-Michel" Un parfum baudelairien imprègne ce poème..

C'est l'amoureux de Baudelaire qui parle. Des réminiscences peut-être?

Le. texte en tout cas - et hélas!- n'y est sans doute pour rien.

#9 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 25 septembre 2021 - 03:49

Merci pour cette profonde réflexion sur l'acte de lecture qui détermine pour chaque lecteur, à chaque fois, le sens du texte, en fonction de ce qu'il est et de son horizon d'attente.

Quant au "désir de la vie même ", il s'agit là sans doute plus d'un principe que d'un contenu, cette "intensité plus forte que le reste" dont parlait Malraux. Toute autre, comme vous le dites, est "l'entièreté " de la vie, où elle prend son sens et sa valeur, pour soi et pour les autres.

" Car que suis-je? rien, sinon une intensité plus forte que le reste ... ." Malraux, dans La condition humaine, je crois.

... la référence à Malraux est un peu intimidante, si puissante quant au fond, mais j'aime surtout quand un auteur défend sa poésie / son poème. Merci __

#10 le hamster

le hamster

A poil laineux

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 25 septembre 2021 - 05:34

Baudelairien assurément (je pense à "Un hémisphère dans une chevelure")

Le parfum est une porte ouverte sur le monde des souvenirs, puissant moteur de l'imagination...

#11 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 586 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 25 septembre 2021 - 05:53

Baudelairien assurément (je pense à "Un hémisphère dans une chevelure")
Le parfum est une porte ouverte sur le monde des souvenirs, puissant moteur de l'imagination...

On peut penser, aussi, à "Parfum exotique" ou "L'Invitation au voyage"...

#12 Jped

Jped

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 26 septembre 2021 - 09:14

"Hattie"
... la référence à Malraux est un peu intimidante, si puissante quant au fond, mais j'aime surtout quand un auteur défend sa poésie / son poème. Merci __

Bien sûr. Mais un texte ne vient-il pas de quelque part,... même si c'est à travers quelqu'un ?

#13 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 26 septembre 2021 - 03:59

Tout à fait, Jped. Ce n'était pas du tout une forme de reproche. Au contraire. J'ai aimé que vous ayez défendu votre poème.

Mais il est tout autant vrai que Malraux m'intimide dans cette lecture. D'ailleurs, je me suis dit que je devais m'y replonger, connaître davantage ses écrits concernant l'art. Donc, que du positif. Merci _

#14 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 387 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 27 septembre 2021 - 04:21

En lisant le titre m'ai revenu en mémoire  ce terrible  roman  de Patrick Süskind...

Puis vos mots d'une toute autre nature

Etrangement beaux et vrais

"dans un parfum

un monde qui ne connaît.
ni la distance, ni le temps,

seul le désir du même
                  et de l'ailleurs,"