Aller au contenu

Photo

Regards


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 13 novembre 2021 - 07:34

                                              Regards 

 

 

 

                                                              Calé dans sa poussette, son bébé le regarde ;

                                                              Il regarde l'écran,

                                                              Tellement passionné par son jeu captivant

                                                              Qu'il en oublierait presque qu'il n'est plus cet ado

                                                              Qui jouait jour et nuit à des jeux vidéo.

 

                                                              Sage comme une image, son bébé le regarde

                                                              Puis émet faiblement un doux gazouillement ;

                                                              Jetant un bref coup d’œil le père alors lui tend

                                                              Un beau pavé tactile, coloré et brillant

 

                                                              Mais le petit enfant, ignorant ce présent

                                                              Qui ne correspond pas à son besoin profond

                                                              D'amour et de tendresse, de communication,

                                                              Détourne le regard bien ostensiblement

 

                                                              Et le jeune papa qui ne s'attendait pas

                                                              À si peu d'intérêt pour ce nouveau jouet,

                                                              Le range sans tarder, négligeant son bébé,

                                                              Sans même être conscient de passer à côté

 

                                                              Des liens inestimables que tisse le regard,

                                                              Avant de replonger sans aucun état d'âme

                                                              Dans son activité préférée du moment...

                                                              Son bébé le regarde ;

                                                              Il regarde l'écran.

 

 

                                                                                             Laurence

                                                                                             04 avril 2021

 



#2 Thomas McElwain

Thomas McElwain

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 13 novembre 2021 - 07:57

C'est beaucoup dit. Le poète qui regarde la vie contemporaine devient prophète.



#3 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 13 novembre 2021 - 10:46

        Bonjour Laurence,

 

        Je ne sais plus quoi te dire sur ton talent de poète : il s'affirme à chaque fois plus profond et plus délicat. Tu sais saisir la substantifique moelle d'un instant d'humanité ou de nature , comme un peintre, d'un coup de crayon...Et tu          nous fait partager ce que l'on a  parfois vécu  sans s'en rendre vraiment compte, comme cette situation du regard perdu...

        Bravo  et continue s'il te plait à nous enchanter de la sorte  !

 

         Amicalement;

         Patricia.



#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 novembre 2021 - 01:10

Un regard plein d'amour face à un regard qui ne voit rien...

#5 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 192 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 14 novembre 2021 - 12:19

Une solution d'avenir : le robot-père ( pris en charge par la Sécu ), comme il y a déjà des copains-robots pour enfants handicapaés.
L'enfant du poème est bien handicapé/orphelin de père.

Autre solution, déjà largement pratiquée (cf. le poème) : fourguer un iPad au nouveau-né en guise de hochet.

#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 14 novembre 2021 - 12:40

Quelques questions

 

Des fois je me demande

Dans quel monde vous vivez

Soyez vraiment humain ! 

et parlez  aussi à vos enfants

 

Pour ces gadgets divers

ceux là que vous citez

c'est beaucoup trop dingue

Des fois je me sens excus

 

Des diverses choses du net

Les connexions que vous utilisez

elles ne sont pas vraiment simples

je ne sais pas vraiment qui vous êtes !

 

J'ignore qui vous êtes vraiment

Dans ce monde des gens d'internet

Y-a-t-il des gens que je ne connais pas ?

Ma vie ! Elle reste un partage entre nous

 

Bruno Quinchez Paris le 14 novembre 2021



#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 232 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 novembre 2021 - 01:19

Une solution d'avenir : le robot-père ( pris en charge par la Sécu ), comme il y a déjà des copains-robots pour enfants handicapaés.
L'enfant du poème est bien handicapé/orphelin de père.
Autre solution, déjà largement pratiquée : fourguer un iPad au nouveau-né en guise de hochet.

"Le meilleur des mondes"!!

#8 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 496 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 14 novembre 2021 - 10:56

C'est beaucoup dit. Le poète qui regarde la vie contemporaine devient prophète.

 

Merci Thomas, mais je ne sais que répondre à un tel commentaire !

 

        Bonjour Laurence,

 

        Je ne sais plus quoi te dire sur ton talent de poète : il s'affirme à chaque fois plus profond et plus délicat. Tu sais saisir la substantifique moelle d'un instant d'humanité ou de nature , comme un peintre, d'un coup de crayon...Et tu          nous fait partager ce que l'on a  parfois vécu  sans s'en rendre vraiment compte, comme cette situation du regard perdu...

        Bravo  et continue s'il te plait à nous enchanter de la sorte  !

 

         Amicalement;

         Patricia.

 

Merci beaucoup Patricia !

Là encore je ne sais comment répondre à ton enthousiasme... Je suis très heureuse que mes poèmes te plaisent autant et je continuerai à écrire tant que je serai inspirée. ;-)

 

Un regard plein d'amour face à un regard qui ne voit rien...

 

Hélas, c'est tellement triste d'assister à ce rendez-vous manqué entre un père et son enfant...

 

Une solution d'avenir : le robot-père ( pris en charge par la Sécu ), comme il y a déjà des copains-robots pour enfants handicapaés.
L'enfant du poème est bien handicapé/orphelin de père.

Autre solution, déjà largement pratiquée (cf. le poème) : fourguer un iPad au nouveau-né en guise de hochet.

 

Un bien triste avenir qui a déjà ses adeptes !

Il faut toujours se méfier des solutions de facilité...

 

Quelques questions

 

Des fois je me demande

Dans quel monde vous vivez

Soyez vraiment humain ! 

et parlez  aussi à vos enfants

 

Pour ces gadgets divers

ceux là que vous citez

c'est beaucoup trop dingue

Des fois je me sens excus

 

Des diverses choses du net

Les connexions que vous utilisez

elles ne sont pas vraiment simples

je ne sais pas vraiment qui vous êtes !

 

J'ignore qui vous êtes vraiment

Dans ce monde des gens d'internet

Y-a-t-il des gens que je ne connais pas ?

Ma vie ! Elle reste un partage entre nous

 

Bruno Quinchez Paris le 14 novembre 2021

 

Être vraiment humain, c'est communiquer avant tout avec le regard, la parole, le langage gestuel, et par l'exemple, pour transmettre l'affection, la tendresse et tous les sentiments propres aux êtres humains. Les outils numériques devraient arriver loin derrière.

 

 

"Le meilleur des mondes"!!

 

Un "meilleur des mondes" qui en fait rêver certains, mais montre vite ses limites...