Aller au contenu

Photo

Le monde d'après ... l'homme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 208 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 19 novembre 2021 - 02:57

   bien  avant le crépuscule,

imperceptible à nos yeux,
une atténuation de la lumière,
un impalpable, insensible    
assombrissement du jour,

 

et à ce signal inaperçu. invisible
                               pour nous,
tous les oiseaux s'en sont allés

 

alors le jardin devient un désert,
une nature morte, un paysage
d'avant la création de l'homme
                          et des bêtes,

 

où nulle vie ne s'agite,

 

  où nul coeur ne tressaille

 

un arrêt sur image soudain,
une sidération  de tous les sens,
un répit, un sursis avant la mort,


dans un temps suspendu


         un instant d'éternité


un paysage d'après l'homme
                                   peut-être,

 

           dans une paix retrouvée

 


l



#2 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 20 novembre 2021 - 09:01

Il m'est venu à l'esprit, aussi, que nous pourrions perdre les oiseaux. Nos pare-brise de voiture ne sont plus constellés d'insectes. Plus d'insecte, plus d'oiseau. La vision apocalyptique que vous nous proposez fait froid dans le dos .... Mais malheureusement, il semble que les petites gens que

nous sommes peuvent faire peu par rapport à l'enjeu...i Je sens que je vais mettre un châle ....

Amicalement,

Patricia.



#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 novembre 2021 - 01:01

Une nature "morte" (c'est le cas de le dire!) que vous reliez à un sentiment de paix - comme si l'existence humaine et animale n'était qu'une néfaste parenthèse...

#4 patricia moles

patricia moles

    Patricia mo!es-Herreman

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 636 messages

Posté 20 novembre 2021 - 02:30

Quant à moi, je ne trouve pas cette "paix" pessimiste, mais au contraire confiante dans la Vie qui continuera sans nous....C'est vrai que l'homme n'apporte sur terre souvent que chaos et fureur ,et que les belles réalisations vacillent sur leurs socles s. Après la coop 26, devant tant de bassesse et de bêtise, de repli sur soi et de manque de générosité, les grandes puissances sont devenues des dinosaures prêts à disparaître.... Comment ?  Dans la léthargie ou la violence ? La question reste posée . Tout ceci n'est pas pessimiste, c'est seulement la réalité dont nous devons être conscients.

 

Tristement,

Patricia.



#5 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 208 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 20 novembre 2021 - 02:46

M. de Saint-Michel" ]Une nature "morte" (c'est le cas de le dire!) que vous reliez à un sentiment de paix - comme si l'existence humaine et animale n'était qu'une néfaste parenthèse...

C'est plutôt l'effet d'un pessimisme en rapport avec la catastrophe écologique que nous sommes en train de vivre, qui n'épargne pas les oiseaux ( effondrement de leur population que chacun de nous peut constater), et qui pourrait conduire à la 6ème extinction d'une espèce, celle de l'homme.
Et en contrepoint, la conscience de la complicité, de l'entente qui existe entre les animaux et et la nature qui interagissent les uns sur l'autre et réciproquement, dans un équilibre, une harmonie d'avant - ou d'après - l'homme ( cet épiphénomène, en regard de l'histoire de l'univers ).