Aller au contenu

Photo

La guerre d’Espagne


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 315 messages

Posté 31 octobre 2022 - 12:04

En 1936, éclate la guerre d’Espagne, qui oppose les Républicains aux Nationalistes. Quelques mois plus tard, sont créées les « Brigades internationales » , qui rassemblent ceux qui, dans de nombreux pays, souhaitent venir en aide aux Républicains.



Eugène, mon père, âgé de 22 ans, est ouvrier, et bien que dépourvu de toute formation théorique, il  milite activement au sein du parti communiste français, – et c’est tout naturellement qu’il décide d’aller combattre en Espagne, aux côtés des Républicains espagnols. Il se rend à la gare de Nancy pour  les rejoindre.     

        


Avertie,  au dernier moment,  par des voisins, Marie, sa mère, se précipite à la gare pour l'empêcher de partir. Des groupes de volontaires encombrent les quais. Quelqu'un, quelque part, joue « L'Internationale », à l'accordéon. Elle le découvre enfin, le saisit par la manche, le supplie de renoncer à son projet. Devant le désespoir et l'insistance de sa mère, mon père finit par renoncer à partir, et accepte de la suivre.



Les mères ont cette force et ce courage, quand il s’agit de la vie de l’être auquel elles ont donné la vie . C’est ce geste de ma grand-mère, qui écarta les menaces et le ciel sombre qui allaient peser sur la vie de son fils, qui m’a, peut-être, permis d’exister : 15000 volontaires des « Brigades internationales » sont morts au combat.




24/10/2022


 


         

 

Fichier(s) joint(s)



#2 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 276 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 31 octobre 2022 - 06:03




" Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard ". Devant cet improbable dénouement de l'aventure de votre père, nous nous sentons aussi interdits, désemparés mais en même temps aussi convaincus -comme devant une évidence- que face à la déclaration de Mallarmé.