Aller au contenu

Photo

(Et bougre tu es et bougre tu tiens.)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 michel à franquevaux

michel à franquevaux

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 290 messages

Posté 01 juillet 2023 - 12:45

(Et bougre tu es et bougre tu tiens.)

Et s’accrocher à ce qui nous fait vivre, branche en branche, charbon et gomme, je te vois, tu tiens et tu devines, charbon et gomme, efface et reprends, tu signes et tu confortes, il te reste du tien à dire, du bleu pour avancer, du souffle pour aller, et allongeant et tenant, tu te retournes et je devine, nous y sommes, et contenus et repris, attaquons je te vois et tu enchantes, tu coules et tout défile, cœur déployé, sentiment, un point et tu bascules, tu reviens et je grimpe, tourné, tournant, connu et reconnu, tu siffles, tu dévies, tout te retient, tu envisages, branche et charbon, nous irons, fleurs effacées, ferons,
 
(Et bougre tu es et bougre tu tiens.)

Du rire, tu charbonnes, tu chantes et tu contournes le feu et les braises, on avance, on devient, sur tout traîne, tragique, et tragique, je te revois, je vis, je ferme, tout ici germerait, fleur écourtée, cœur dépensé, toile au vent : tout flotte, tout y revient, les jours heureux et ce qui nous fait vivre, feu, images, les rires et les lois, au souvenir, à la confusion, tu tournes et tu arrives, et tu, et toi, et nous, y sommes-nous, entendons-nous, tu tires corde à corde un rouleau, un espoir, l’envie d’appartenir à l’ensemble, choses racontées, jours envisagés, larmes et figures, force et sourire, tu te donnes, et tu avances, on est, on tient, tout revient, tient, revient, tente et enjambe,

(Et bougre tu es et bougre tu tiens.)

D’un fleuve pour l’autre, de la marée et des oiseaux, tout te chante et tu avances, en quelques jours, en peu de mots, chansons et accords, tu signes au bois flotté ce qui t’a convaincu, tu trembles et je frissonne, sommes-nous encore, enchantement, un séjour aimable, dans l’eau le mollet tourne, enchantement, s’accrocher à ce qui nous fait vivre, et branche en branche, et charbon et gomme, tu charbonnes, tu chantes et tu contournes le feu et les braises, on avance, on devient, et sûr, et tout se traîne, tu tournes et tu arrives, et tu, et toi, et nous, y sommes-nous, entendons-nous, tu tires corde à corde, un rouleau, un espoir,
 
(Et bougre tu es et bougre tu tiens.)

12 janvier 2023.



#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 540 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 02 juillet 2023 - 07:30

"D’un fleuve pour l’autre, de la marée et des oiseaux, tout te chante et tu avances, en quelques jours, en peu de mots, chansons et accords, tu signes au bois flotté ce qui t’a convaincu, tu trembles et je frissonne"

 

Une écriture énigmatique qui fait son petit bonhomme de chemin, en tâtonnant, en se cherchant ; entre action et réflexion...

Contre vents et marées il faut tenir.

 

J'aime particulièrement ce passage.



#3 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 14 juillet 2023 - 06:54

__ ce face-à-face complexe, avec soi, avec l'autre, avec la terre, avec la pensée, où tout s'articule anarchiquement : simplement la vie.