Aller au contenu

Photo

Septembre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 01 septembre 2023 - 08:13

°°

 

 

 

Ô comme tu lui ressembles !

À cet été finissant qui ne verra jamais octobre,

À ce rayon timide et sobre

Qui n'ose entrer dans l'ombre où ma lumière tremble,



Inquiète.



Je ne t'ai pas rêvée,

À peine imaginé

Qu'un jour tu serais prête

À faire ce long voyage,

À braver la tempête

Comme on tourne une page

Que l'on croit à jamais



Écrite.



Comme tu leur ressembles

À ces nuages étonnamment heureux

Qui dans ton ciel vont l'amble

Sous le regard vitreux

D'un soleil

 

finissant.



 



#2 Jped

Jped

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Une phrase ::Le voyage immobile après une vie de voyage

Posté 01 septembre 2023 - 10:43



Toute la mélancolie d'un été finissant, mais aussi l'espoir d'une nouvelle saison ...de l'amour (?).

#3 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 439 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 01 septembre 2023 - 12:07

Une parfaite osmose entre la fin de saison évoquée et le sentiment amoureux…



#4 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 01 septembre 2023 - 04:27

Toute la mélancolie d'un été finissant, mais aussi l'espoir d'une nouvelle saison ...de l'amour (?).

oui

l'amour n'a pas de saison

la vie elle, en a quatre et pas plus

 

Sourire à vous ami poète



#5 balila

balila

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 386 messages

Posté 02 septembre 2023 - 10:14

Emrys, je retrouve dans ce poème la délicatesse de ton écriture, sa musicalité, ses contrastes, et ses belles images, qui me rappellent une autre époque... Et puis trouver ce mot "amble" dans ce contexte m'a beaucoup plu, j'aime ce mot et l'allure qu'il représente, c'est comme une danse. 

 

Et la suggestion du sentiment ne manque pas de force, sans doute grâce au rythme que tu as su donner par la mise en forme du texte. D'ailleurs, si je peux me permettre, à l'image des deux strophes précédentes, j'aurais bien tenté cette fin pour la dernière strophe :

 

D'un soleil

 

Finissant.

 

balila



#6 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 05 septembre 2023 - 01:46

Emrys, je retrouve dans ce poème la délicatesse de ton écriture, sa musicalité, ses contrastes, et ses belles images, qui me rappellent une autre époque... Et puis trouver ce mot "amble" dans ce contexte m'a beaucoup plu, j'aime ce mot et l'allure qu'il représente, c'est comme une danse. 

 

Et la suggestion du sentiment ne manque pas de force, sans doute grâce au rythme que tu as su donner par la mise en forme du texte. D'ailleurs, si je peux me permettre, à l'image des deux strophes précédentes, j'aurais bien tenté cette fin pour la dernière strophe :

 

D'un soleil

 

Finissant.

 

balila

Très touché par ton commentaire, chère Balila,

 

par cette analyse fine et sensible.

 

cette dernière strophe me trouble par ses images contastées

j'adhère à ta proposition

 

d'un soleil

 

finissant..

 

sourire à toi chère poétesse


Une parfaite osmose entre la fin de saison évoquée et le sentiment amoureux…

merci cher ami poète pour ton commentaire

 

les saisons passent, les fleurs se fanent, les feuilles jaunissent et tombent...

 

l'amour seul perdure



#7 Minofabbri

Minofabbri

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 672 messages

Posté 08 septembre 2023 - 06:43

Que les quatres premiers vers sont sublimes !
Les suivants sont également magnifiques...
Septembre à toujours inspiré les poètes.
J'aime beaucoup !

#8 Anwen

Anwen

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 13 septembre 2023 - 08:28

Emotions pudique.

Ce que j'aime, dans la poésie, c'est quand elle parle de soi, du soi et que pourtant elle l'efface pour que l'autre prenne sa place.

Chapeau bas.



#9 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 15 septembre 2023 - 04:16

Que les quatre premiers vers sont sublimes !
Les suivants sont également magnifiques...
Septembre à toujours inspiré les poètes.
J'aime beaucoup !

Oui septembre inspire. Peut-être ce mois contient-il une fin et un début de deux saisons particulières de l'âme humaine.

 

Merci pour votre passage sur ces mots
 



#10 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 16 septembre 2023 - 02:42

Emotions pudique.

Ce que j'aime, dans la poésie, c'est quand elle parle de soi, du soi et que pourtant elle l'efface pour que l'autre prenne sa place.

Chapeau bas.

Oui, c'est ce qu la rend universelle.

Une fois écrits les mots ne nous appartiennent plus

 

Amitiés à vous Anwen



#11 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 254 messages

Posté 23 septembre 2023 - 06:23

Merci aussi et surtout à vous tous pour la mention ' J'AIME'



#12 olivier HEBERT

olivier HEBERT

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Qu'importe l'indifférence, où même l'adversité, à chacun ses valeurs et sa
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 05 février 2024 - 07:00

Bonjour Emrys et merci pour votre lecture de mon septembre à moi , vos vers sont bien au-delà des miens , cela fait déjà quelques temps maintenant que j'apprécie votre poésie pleine de délicatesse et vos commentaires tout autant , bien sincèrement Olivier !