Aller au contenu

Photo

SEPTEMBRE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 olivier HEBERT

olivier HEBERT

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Qu'importe l'indifférence, où même l'adversité, à chacun ses valeurs et sa
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 03 septembre 2023 - 11:00

Septembre est arrivé,
sur la pointe des pieds ,
petits matins mouillés,
tout couverts de rosée.

les jours épicés ,
au soleil de l'été,
ont changé de couleurs ,
déjà les arbres pleurent.

larmes jaunes et carmins,
éblouissant nos yeux ,
leurs bouquets dans nos mains,
L'on se réchauffe un peu ,

pour moi qui vis le coeur béant,
les fenêtres de l'âme,
ouvertes aux quatre vents,
le ciel de traîne de l'automne,
annonce des jours monotones.

Devant les regards qui s'étonnent,
l'été s'enfuit , l'été s'en va ,
sous le souffle de Perséphone
belle saison se meurt déjà.

Hebert Olivier

Comme jadis Hugo le disait tous bas ,
Adieu dit cette voix qui dans nos âme pleure,
Adieu , ciel bleu , beau ciel qu'un souffle tiède effleure !
Voluptés du grand air, bruit d'ailes dans les bois,
Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
Adieu, rayonnements ! aubes ! chansons ! rosées !
ô jours bénis et doux !
Hélas ! vous reviendrez !
mais me retrouverez-vous ?

Hugo

Fichier(s) joint(s)



#2 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 609 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 03 septembre 2023 - 11:33

Merci pour le partage de ces merveilleux vers de Victor Hugo, et pour cette délicate évocation de Septembre, portant les prémices d'un automne bien mélancolique...



#3 olivier HEBERT

olivier HEBERT

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Qu'importe l'indifférence, où même l'adversité, à chacun ses valeurs et sa
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 03 septembre 2023 - 11:53

Merci Laurence pour votre commentaire sympathique et pour votre nouvelle sélection de poèmes que je viens de découvrir avec plaisir !

#4 Laurence HERAULT

Laurence HERAULT

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 609 messages
  • Une phrase ::Notre monde a besoin de plus de poésie
    Mais si l'on cherche bien, elle se niche partout.
    Il y a des fleurs sauvages au pied des grandes tours
    Et le chant des poètes embellit notre vie.

Posté 03 septembre 2023 - 12:18

Merci Laurence pour votre commentaire sympathique et pour votre nouvelle sélection de poèmes que je viens de découvrir avec plaisir !

 

C'est toujours une grande joie pour moi ! :-)



#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 348 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 03 septembre 2023 - 12:20

Pour nous, éphémères humains, la fin de l’été, la fin des beaux jours préfigure notre propre fin…



#6 QUETZAL

QUETZAL

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 21 janvier 2024 - 08:27

pour moi qui vis le cœur béant,
les fenêtres de l'âme,
ouvertes aux quatre vents,

 

cultivons nos états d'âme dans  l'automne , et dans  toutes nos saisons sentimentales,

au foisonnement des mots ouvrons nos cœurs.



#7 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 200 messages

Posté 04 février 2024 - 08:42

J'aime les mots que vous posez sur ce mois particulier,

 

j'aime moins la citation de ceux du père Hugo

 

(vous devriez lire 'mon septembre comme tu lui ressemble')