Aller au contenu

Photo

La douceur poursuivie sans fin

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 412 messages

Posté 12 décembre 2024 - 10:40

La douceur poursuivie sans fin

Il me faut mille chemins pour aller jusqu’à vous. Je vous invente et vous réinvente sans fin. Je cours vers vous dans tous mes rêves.

Vous êtes la douceur poursuivie sans interruption, vous êtes la pluie sur mes déserts, vous êtes le mot qui révèle les choses, vous êtes tout ce que je mendie, vous êtes à l’horizon de la beauté du monde.

27/1/24

#2 jim

jim

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 982 messages
  • Une phrase ::" Le diable m'a murmuré à l'oreille: Tu ne pourras pas traverser la tempête. J'ai murmuré à l'oreille du diable: Je suis la tempête." ;)

Posté 13 décembre 2024 - 10:57

Belle confession.

#3 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 412 messages

Posté 13 décembre 2024 - 02:22

Belle confession.

Jim,

C'est avec un immense plaisir que je vous vois utiliser le mot de "confession"  à propos de mon texte. En réalité , tous mes textes, sans exception, depuis un grand nombre d'années, sont des "confessions", d'une part, et , d'autre part, mon livre de chevet , depuis toujours, c'est un livre de Jean-Jacques Rousseau, intitulé " Les Confessions", dont je vous  donne à lire, ci-dessous les premières lignes :

"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont
l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes sem-
blables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme
ce sera moi.

Moi, seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne
suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait
comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au
moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le
moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger
qu’après m’avoir lu."  (Jean-Jacques ROUSSEAU)

Amicalement,

Michel CONRAD

#4 jim

jim

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 982 messages
  • Une phrase ::" Le diable m'a murmuré à l'oreille: Tu ne pourras pas traverser la tempête. J'ai murmuré à l'oreille du diable: Je suis la tempête." ;)

Posté 15 décembre 2024 - 09:45

Jim,

C'est avec un immense plaisir que je vous vois utiliser le mot de "confession"  à propos de mon texte. En réalité , tous mes textes, sans exception, depuis un grand nombre d'années, sont des "confessions", d'une part, et , d'autre part, mon livre de chevet , depuis toujours, c'est un livre de Jean-Jacques Rousseau, intitulé " Les Confessions", dont je vous  donne à lire, ci-dessous les premières lignes :

"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont
l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes sem-
blables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme
ce sera moi.

Moi, seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne
suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait
comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au
moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le
moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger
qu’après m’avoir lu."  (Jean-Jacques ROUSSEAU)

Amicalement,

Michel CONRAD

Bonjour,

confession est le premier mot qui m'est venu au clavier quand j'ai lu votre texte, à la fois de par sa structure et les termes employés.

Content que cela rencontre vos choix.

Je n'ai pas encore lu Les confessions de Rousseau mais au fil des années, j'ai lu un dizaine de fois ses Rêveries d'un promeneur solitaire desquelles je retire à chaque fois sérénité, sujets de méditation et bonheur.

Belle journée.

jim

#5 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 412 messages

Posté 15 décembre 2024 - 11:02

Bonjour,

confession est le premier mot qui m'est venu au clavier quand j'ai lu votre texte, à la fois de par sa structure et les termes employés.

Content que cela rencontre vos choix.

Je n'ai pas encore lu Les confessions de Rousseau mais au fil des années, j'ai lu un dizaine de fois ses Rêveries d'un promeneur solitaire desquelles je retire à chaque fois sérénité, sujets de méditation et bonheur.

Belle journée.

Jim,

"Les rêveries du promeneur solitaire " sont un beau texte : pour faire un parallèle avec la musique classique, c'est, un peu, la " Toccata et fugue en ré mineur " de Bach. Mais les "Confessions " , elles, ce sont les grandes orgues, à grande puissance. Tout est dit, dans l'ampleur.

Quand  vous aurez lu les "Confessions", entamez, immédiatement, les "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand. Vous aurez, alors, lu les textes fondateurs de ce que j'appellerais "le récit de soi-même".

Très amicalement,

Michel CONRAD

#6 jim

jim

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 982 messages

Posté 16 décembre 2024 - 09:23

Jim,

"Les rêveries du promeneur solitaire " sont un beau texte : pour faire un parallèle avec la musique classique, c'est, un peu, la " Toccata et fugue en ré mineur " de Bach. Mais les "Confessions " , elles, ce sont les grandes orgues, à grande puissance. Tout est dit, dans l'ampleur.

Quand  vous aurez lu les "Confessions", entamez, immédiatement, les "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand. Vous aurez, alors, lu les textes fondateurs de ce que j'appellerais "le récit de soi-même".

Très amicalement,

Michel CONRAD

Merci pour toutes ces infos et conseils..

Je lirai donc les Confessions courant janvier, avant il aura Gaudé, Bachelard, Giono... ainsi que TLP.

Belle semaine.

jean-marc

#7 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 22 décembre 2024 - 08:02

Vos mots traduisent une quête presque impossible

(sorte de Graal peut-être)

#8 michelconrad

michelconrad

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 412 messages

Posté 23 décembre 2024 - 08:11

Vos mots traduisent une quête presque impossible

(sorte de Graal peut-être)

Mon cher Emrys,

Je vous accorde, bien volontiers, que cette "quête" qu'expriment tous mes poèmes, sans exception,  depuis quelques années, est "presque impossible" . Mais , justement, tout tient dans ce "  presque". Rimbaud écrit : "J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse."  C'est exactement cela , la poésie. Nous dansons sur ces "cordes", "de clocher à clocher", sur ces "guirlandes" , "de fenêtre à fenêtre". Savons-nous où cela nous mène ? Mais n'est-ce pas cela, au bout du compte, écrire ?

Bonne journée. Amitiés.

Michel Conrad