Aller au contenu

Photo

Sous le bitume de Paname


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 avril 2007 - 05:42

SOUS-SOL PARISIEN




Ton sous-sol, cher Paris, mille fois sondé, percé, foré, forcé, fouillé, fouaillé, violé, exploré, torturé, éventré, évidé, étripé, dépecé, écartelé, explosé, bref…un tout petit peu tourneboulé, recèle évidemment encore bien des surprises esthétiques ou sentimentales, propres à émerveiller tes amoureux et leurs futurs rejetons.

Car au cours des dix-huit premiers siècles de tes deux millénaires d’existence, les atteintes à ton intimité ne furent, il faut bien le dire, que très superficielles, et les architectes ne se sont rendus vraiment coupables sur toi que d’attouchements ponctuels.
Et aurais-tu eu à les juger que tu leur aurais à coup sûr accordé, au vu de leurs louables intentions, le bénéfice des circonstances atténuantes.

Certes, on n’en est plus là, et les deux derniers siècles, pour te plier à leurs exigences, n’ont pas hésité à passer au stade du viol caractérisé, et, osons le dire, du viol en réunion…
Pas un mètre carré de ton épiderme qui n’ait été ouvert puis recousu, scarifié puis ravaudé, rapiécé, recollé, rustiné ! Et sans doute, aujourd’hui, pas un mètre cube de ton derme sous-jacent qui n’ait été remué, retourné, chamboulé…
Jusqu’aux couches plus profondes de toi que la machine, de plus en plus performante dans l’exploration hardie, permettait enfin à l’homme d’atteindre et de remodeler.

Homme éternel bâtisseur !
Depuis si longtemps, il ne se contentait plus de ta surface, et il s’était essayé vers le haut avec succès.
Mais virant mégalo, un soupçon de raison lui fit abandonner juste à temps ses excès de béton aérien et leurs tours de tournis.
Revenu à ton sol, naturel ou artificiel, et maîtrisant de nouvelles techniques que la nécessité l’avait poussé à inventer, c’est vers le bas qu’il cherche aujourd’hui son salut obligé.

C’est donc dans l’enfouissement en ton sein protecteur qu’il bâtit ses nouvelles cathédrales et leurs multiples cheminements d’accès.
On n’en finirait pas de passer en revue les galeries souterraines de l’utilitaire, de la communication, de l’équipement, de l’alimentaire, du récréatif et du culturel…et j’en oublie encore sans doute, bien tapies dans ton sous-sol !
Immense entreprise que de tenter le recensement de ce que l’homme a déjà réussi à dissimuler dans tes larges entrailles !

Toi, mon bon Paris, qui à peine plus d’un siècle en arrière ne réservait tes trous de gruyère qu’à quelques emplacements assez limités et relativement peu profonds, pour faire couler tes fontaines ou s’évacuer tes égouts, ou pour extraire ton gypse et exploiter tes carrières, te voilà aujourd’hui condamné au viol généralisé et au gavage de béton forcé… !

Quel foie gras sublime nous prépares-tu donc ?

PANAME


#2 Pritos

Pritos

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 441 messages

Posté 04 avril 2007 - 06:46

Paris outragé, Paris nausée, mais Paris désiré! ;)

#3 femme

femme

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 110 messages

Posté 04 avril 2007 - 06:56

Paris est une "femme", alors plutôt d'utiliser le masculin, utilise le féminin….si non, paris, c'est paris, mais toi, tttoi tu ne changeras pas. ;)

#4 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 04 avril 2007 - 07:41

Paris outragé, Paris nausée, mais Paris désiré! ;)


YES ! et merci d'être passé lire

#5 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 05 avril 2007 - 01:55

Paris est une "femme", alors plutôt d'utiliser le masculin, utilise le féminin….si non, paris, c'est paris, mais toi, tttoi tu ne changeras pas. ;)



Merci, mais conseil pour conseil :

"plutôt de" + inf. : plutôt que...
"si non" : sinon...
...et mon Paris à moi a toujours une majuscule

#6 le hamster

le hamster

    A poil laineux

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 08 avril 2007 - 02:39

T'as visité le musée des égouts de Paris ? Super intéressant... (beuuurk)

#7 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 12 avril 2007 - 05:09

[quote name='le hamster' date='Apr 8 2007, 01:39 PM' post='7970']


Ouais...assez content d'en ressortir quand même.
Je préfère nettement (verbe mal choisi je te l'accorde...) les catacombes et carrières de Paname !