Aller au contenu

tim

Inscrit(e) : 26 févr. 2007
Hors-ligne Dernière activité : oct. 21 2023 09:35

Publications sur Toute La Poésie

[Lune bleue] 5 compétences à rechercher chez les travailleurs de la fabrication et comm...

01 juin 2021 - 02:02

Pendant des années, l'industrie manufacturière américaine a souffert de pénuries de main-d'Å“uvre, et pendant la pandémie, le marché du travail est devenu encore plus serré. En fait, malgré l'assouplissement des restrictions de verrouillage, il reste encore environ 515000 emplois à combler pour que le secteur manufacturier atteigne son seuil de rentabilité avant le COVID-19.

Malgré les milliers d'emplois proposés, les rapports montrent que les entreprises ont du mal à pourvoir à la fois des postes mieux rémunérés et des postes de débutants. Pourquoi est-ce le cas? En bref, le secteur manufacturier souffre d'un déficit de compétences considérable et ce depuis un certain temps. Les racines de ce dilemme sont quelque peu complexes, certains experts affirmant que les causes remontent à la récession économique de 2008.

Cela dit, il existe de nombreuses idées fausses sur la réalité de la fabrication. Traditionnellement, lorsque nous entendons le mot «fabrication», nous évoquons des idées de travail manuel sale et laborieux. Dans certains cas, oui, il peut y avoir un grain de vérité à cela. Cependant, lorsque nous examinons de près le secteur manufacturier aujourd'hui, ces stéréotypes font un discrédit considérable sur le secteur. L’industrie n’attire pas les types de spécialistes techniques et qualifiés dont elle a désespérément besoin pour prospérer.

L'omniprésence des machines contrôlées par ordinateur signifie que le travailleur moyen de la fabrication a désormais besoin de:

  • Compétences en mathématiques
  • Intuition
  • Endurance
  • Un ensemble de compétences high-tech

… Ou du moins, ils doivent être prêts à apprendre et à affiner ces compétences pour rendre justice à leur travail. Au risque de paraître trop réductrice, les progrès de la technologie ont considérablement affecté le déficit de compétences croissant auquel font face la main-d'Å“uvre manufacturière.

Que peuvent faire les employeurs du secteur manufacturier pour ouvrir la voie? Bien que l’expérience soit importante, les candidats n’ont souvent pas beaucoup, voire aucune, d’expérience pertinente en ce qui concerne les postes de débutants. Par conséquent, étant donné le climat actuel, il est plus important que jamais d’évaluer les candidats en fonction de leurs compétences et de leur potentiel plutôt que sur leur seul curriculum vitae.

Examinons donc les principales compétences à rechercher lors de l'embauche de travailleurs de la fabrication et comment évaluer l'aptitude des candidats.

Compétences à rechercher lors de l'embauche de travailleurs manufacturiers

Bien entendu, les compétences dont vous avez besoin pour identifier et évaluer les candidats varieront quelque peu selon le poste que vous cherchez à occuper. Par exemple, si vous cherchez à embaucher un préparateur de commandes, le souci du détail sera une priorité. En revanche, pour les conducteurs de camions, les certifications nécessaires seront plus critiques.

Cela dit, si vous ne savez pas par où commencer en ce qui concerne les compétences pour lesquelles évaluer les futurs travailleurs de la fabrication, voici quelques suggestions:

  • Pensée critique, logique, résolution de problèmes
  • Multitâche, capacité à travailler sous pression
  • Flexibilité personnelle, communication, coopération
  • Initiative, pro-activité, fiabilité
  • Souci du détail, travail précis et organisé
  • Discipliné, structuré, précis
  • Utilisation d'ordinateurs et de machines

… Ce ne sont que quelques exemples, mais vous voyez l'idée.

Ci-dessous, nous expliquerons plus en détail pourquoi certaines de ces compétences sont un must absolu pour les travailleurs du secteur manufacturier.

Esprit critique

Les ouvriers de fabrication d’aujourd’hui doivent souvent combattre des problèmes mineurs au fur et à mesure qu’ils se développent pour éviter qu’ils ne dégénèrent en quelque chose de plus important. Souvent, les superviseurs et les gestionnaires n’ont pas le temps de gérer et de répondre à chaque petit problème qui se présente. C'est pourquoi les entreprises manufacturières recherchent des employés capables de prendre de bonnes décisions face à des obstacles inattendus.

Excellentes capacités de communication

Des compétences de communication de premier ordre vont de pair avec la pensée critique et la résolution de problèmes. Les travailleurs de la fabrication doivent souvent travailler en équipe pour résoudre les problèmes, ce qui, bien sûr, fait d'excellentes compétences en communication un must pour faire les choses rapidement et efficacement.

Attention au détail

La fabrication exige rapidité et précision, ce qui rend la concentration et l'attention aux détails impératives. Ceci est particulièrement important pour les travailleurs dont les emplois comportent un certain degré de risque. Par exemple, un conducteur de chariot élévateur qui ne peut pas être très attentif pendant de longues périodes peut mettre votre sécurité et celle de vos collègues en danger.

Fiabilité

Les lieux de travail de fabrication sont souvent des lieux vastes et très fréquentés, ce qui signifie que les employés doivent être responsables de leur productivité avec peu de surveillance. Cela signifie que la fiabilité, la ponctualité et l'honnêteté sont des impératifs incontestables chez les candidats potentiels.

Un intérêt pour la technologie

La technologie évolue constamment – et la technologie dans le secteur manufacturier ne fait pas exception. Pensez aux drones, à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle – ce sont quelques-unes des dernières tendances technologiques en matière de fabrication. Bien sûr, les ouvriers de la fabrication n’ont pas besoin d’être des experts dans ces domaines, mais faire preuve d’une passion et d’une volonté d’apprendre la technologie et son évolution est un réel atout.

Comment évaluer ces compétences de fabrication

La liste de compétences ci-dessus peut sembler accablante. Il va donc de soi que l'identification des candidats ayant fait leurs preuves tout ces traits (en particulier pour les rôles d'entrée de gamme) sont un défi de taille. C’est pourquoi il est impératif d’évaluer le potentiel des candidats.

Le moyen le plus simple et le plus précis de le faire est le test préalable à l'emploi. En bref, ces évaluations sont excellentes pour distinguer les candidats ayant une expérience limitée dans le secteur, mais disposant toujours des compétences, des traits de personnalité et de la capacité d'apprendre rapidement à exceller dans le rôle.

Il existe plusieurs façons d'évaluer les candidats pour les compétences susmentionnées. Ci-dessous, nous avons répertorié certaines des méthodes de test les plus susceptibles de prédire le succès au travail. Plongeons-nous!

Tests de jugement situationnel (SJT)

Si vous embauchez un grand nombre d’employés pour des postes à faible complexité, les tests de jugement situationnel méritent d’être envisagés.

Comme son nom l'indique, au cours d'un SJT, les candidats se voient poser une série de questions basées sur la situation et explicitement pertinentes pour le rôle. En règle générale, les SJT de Harver ne prennent que 8 à 12 minutes aux candidats, ce qui en fait une méthode d’évaluation rapide et attrayante.

Jetons un coup d'Å“il à un exemple pour avoir une idée de la façon dont vous pourriez appliquer un SJT dans votre processus de recrutement de fabrication. Supposons que vous cherchiez à embaucher quelqu'un pour votre équipe de logistique sortante. Dans ce cas, vous pouvez montrer au candidat un scénario vidéo dans lequel il doit vérifier la paperasse pour s'assurer que les numéros numérisés correspondent à ce que dit votre système.

Une fois que le candidat a fini de regarder ce court clip, il lui est proposé trois façons possibles de gérer la situation et de les classer de la plus efficace à la moins efficace.

SJT pour la logistique

À la fin du test de jugement de situation, le candidat reçoit un score que vous pouvez comparer à des critères de référence spécifiques à l'employeur. Cela contribue grandement à fournir une méthode impartiale et empirique d'évaluation des compétences des candidats.

Non seulement cela, mais les SJT permettent également aux candidats de mieux comprendre à quoi pourrait ressembler leur travail quotidien. À ce stade, si le candidat ne pense pas que le rôle est pour lui, il peut se retirer du processus. Bien que l'idée de perdre des candidats à ce stade puisse sembler frustrante, à long terme, vous êtes plus susceptible d'embaucher des employés fidèles et engagés.

Après tout, jusqu'à 60% des nouvelles recrues qui démissionnent le font en raison de fausses attentes entourant le rôle. Non seulement le remplacement des nouvelles recrues perturbe les opérations quotidiennes, mais cela coûte cher!

Il en coûte environ un tiers du salaire annuel d’un travailleur pour recruter et former un nouvel employé. À long terme, vous économiserez beaucoup de temps et d'argent en vous assurant que les candidats sachent exactement dans quoi ils s'engagent lorsqu'ils acceptent l'offre d'emploi, et un SJT est un moyen rapide et facile d'y parvenir.

Il convient également de noter que vous pouvez utiliser les SJT pour évaluer un vaste éventail de compétences. Du multitâche à la pensée critique en passant par la gestion de situations stressantes – et bien d'autres encore, vous serez sans aucun doute en mesure de créer un SJT adapté à vos besoins de recrutement. Cela est particulièrement vrai si vous optez pour une solution personnalisée plutôt qu'un SJT prêt à l'emploi.

Si vous souhaitez voir les SJT de Harver en pratique, ou si vous souhaitez savoir comment de telles évaluations peuvent être intégrées dans votre processus de recrutement, vous pouvez réserver une démo ci-dessous.

Questionnaire de personnalité

Vous pouvez également utiliser des tests de personnalité pour voir si un candidat convient bien à vos rôles ouverts et à la culture de votre lieu de travail. Ces tests mettent en avant les principaux traits de personnalité du candidat afin que vous puissiez avoir une idée de si leur nature correspond aux valeurs et à la philosophie de votre entreprise.

Voilà comment cela fonctionne.

En tant qu'employeur, vous nous dites, Harver, les traits et les caractéristiques que les candidats doivent posséder pour une excellente adéquation culturelle. Avec ces informations à portée de main, nous concevons des questions qui déterminent si les candidats possèdent ces attributs.

Chez Harver, nous avons une équipe People Science qui adopte une approche scientifique pour développer des évaluations préalables à l’emploi afin d’examiner:

  • Compétences en communication
  • Compétences de travail d'équipe
  • Résistance au stress et capacité à travailler sous pression
  • Compétences sociales
  • Compétences en service à la clientèle
  • Concentration et motivation
  • Réponse au leadership

… pour en nommer quelques uns.

Vous pouvez en savoir plus sur le questionnaire de personnalité de Harver ci-dessous.

Tests de compétence

À l'instar des autres évaluations préalables à l'emploi énumérées ci-dessus, les tests de compétences génèrent également une évaluation impartiale de la capacité du candidat à gérer les emplois et les responsabilités associés au poste. Cela permet aux entreprises de fabrication de savoir si les candidats sont suffisamment qualifiés pour le poste pour lequel ils postulent.

Voici quelques exemples des types de tests de compétences que vous pourriez utiliser pour évaluer les candidats dans l'industrie manufacturière.

  • Aptitude mécanique: Ce type de test de compétences oblige le candidat à appliquer des concepts techniques dans un environnement réaliste pour conjecturer son savoir-faire dans le secteur et ses capacités de résolution de problèmes.
  • Raisonnement numérique: De plus en plus d'emplois manufacturiers exigent des compétences de base en mathématiques. En tant que tel, définir un test de littératie numérique pour évaluer la capacité du candidat à gérer des unités, des dimensions, des séquences numériques, des ratios, des pourcentages et des plans et des interprétations graphiques.
  • Attention au détail: Vous pouvez utiliser ce type de test pour évaluer la capacité du candidat à entreprendre des procédures de contrôle qualité et à respecter les calendriers de production et d’expédition. De même, ce type de test peut également examiner la capacité du candidat à se conformer aux règles de santé et de sécurité de votre lieu de travail.

Prochaines étapes

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée de la façon de recruter pour vos postes de fabrication vacants. Pour avoir une idée de la manière dont nous pouvons aider chez Harver, vous pouvez réserver une démonstration de notre solution d'évaluation pré-emploi ci-dessous.

L’article 5 compétences à rechercher chez les travailleurs de la fabrication et comment les évaluer est apparu en premier sur Embaucherapide.


Voir l'article complet

(Conversation critique) 4. Philippe Jaccottet, par Marc Blanchet et Isabelle Baladine H...

31 mai 2021 - 09:41


Conservation critique 4. Philippe Jaccottet

6a00d8345238fe69e20278802d330b200d-100wi 6a00d8345238fe69e20282e1059240200b-100wiUne réflexion à deux voix : voici ce que propose la nouvelle rubrique "Conversation critique". Cet échange permet à chacun de partager sa perception dâun auteur ou dâun livre et de déployer des points de vue personnels, le tout au rythme dâune discussion, avec ses propres perspectives, ses changements de direction â ou ses voltefacesâ¦
Marc Blanchet

 Quatrième invité : Isabelle Baladine Howald au sujet des livres de Philippe Jaccottet, Le dernier livre de Madrigaux et La Clarté Notre-Dame (éditions Gallimard), et Bonjour, Monsieur Courbet, artistes, amis en vrac, 1956-2008 (éditions La Dogana / Le Bruit du temps)

Cet entretien est ici proposé au format PDF, plus facile à imprimer ou à enregistrer. Pour y accèder, il suffit de cliquer sur ce lien.


MRxjouVQRUg

Voir l'article complet

(Note de lecture), Pierre Garnier, Perpetuum mobile, par Marianne Simon-Oikowa

31 mai 2021 - 09:06

 

6a00d8345238fe69e20278802d31fb200d-100wiLâherbe qui tremble a publié récemment un nouveau volume dâÅuvres de Pierre Garnier, intitulé Perpetuum mobile dans lequel on trouvera aussi, outre le recueil éponyme, deux ensembles plus petits, Secondes et Santerre. Lâéditeur a déjà publié plusieurs ouvrages dâIlse et Pierre Garnier, surtout connus comme les inventeurs du « spatialisme » au début des années soixante, ou consacrés à leur Åuvre. Avec Perpetuum mobile, il offre au lecteur la réédition dâun recueil important dâabord paru chez Gallimard en 1968, qui fait pendant à Spatialisme et poésie concrète, texte théorique publié la même année chez le même éditeur.

Issu de deux recueils élaborés au cours des années soixante mais restés inédits, Minutes de poésie et Minipoèmes, Perpetuum mobile ne contient que des poèmes linéaires. Le recueil nâest pourtant pas sans lien avec la poésie spatialiste, dans laquelle le mot est « un élément », « une matière », « un objet » (« Manifeste pour une poésie nouvelle, visuelle et phonique », 30 septembre 1962, Les Lettres, no 29, 1er trimestre 1963, p. 2). Dans sa présentation, Pierre Garnier souligne la grande économie de moyens qui caractérise ces poèmes, parfois composés de deux ou trois vers seulement, et dont certains vers ne comptent eux-mêmes quâun ou deux mots : « Un e muet : / la mer. » (p. 47). La thématique du recueil est le « fil de la vie aperçue, suivie, interrogée, dite, de la façon la plus objective possible » (p. 7). On y trouve, sous une forme particulièrement condensée, les thèmes chers au poète : la nature, les animaux et notamment les oiseaux, les marionnettes de Picardie, la cathédrale Notre-Dame dâAmiens, entre autres, dont la sculpture la plus célèbre, la « Vierge dorée », est évoquée dans le poème final : « Elle est / le point du jour. / Légèrement déhanchée / comme un arbre portant trop â / ainsi lâenfant / quâelle replace sur la pesanteur / la secoue / et légère / elle semble déjà monter / dans lâétoile / partagée par la mer / [...]. » (p. 118). Le recueil circula. Sept de ses poèmes furent même traduits en japonais par le poète Kitasono Katsue dans les numéros 118 (mars 1969) et 119 (juin 1969) de sa revue VOU, tel celui-ci : « La lune / ne ressemble-t-elle pas à notre poésie ? / si morte / si claire ? » (p. 13).

Secondes
, recueil dâabord paru en 1967 en Allemagne sous le titre Sekunden (édition bilingue franco-allemand, traduction dâIlse Garnier), et Santerre, écrit en 1971 mais resté inédit jusquâà aujourdâhui, partagent avec Perpetuum mobile le thème de la nature, la forme linéaire et une commune esthétique de la concentration. De Secondes à Perpetuum mobile on devine le cheminement du poète, qui reprend même, de lâun à lâautre, quelques vers : « Je me compose et me décompose / autour de lâéternité ». Santerre, qui évoque une plaine de Picardie particulièrement éprouvée pendant la Première Guerre mondiale (le poète sous-titre son recueil « description dâune plaine », p. 37), frappe par lâusage des blancs internes, qui donnent aux poèmes une allure à la fois très aérée et savamment destructurée, à lâopposé de la linéarité immédiatement associée au mot « plaine » : câest un monde circulant entre terre et ciel qui est donné à voir, dans lâespace même de la page.

Il faut saluer ici le double choix de Lâherbe qui tremble, celui dâassocier ces trois recueils dans un même ouvrage où leur cohérence apparaît de manière évidente, et celui dâavoir respecté au plus près la mise en page des publications originales. Dans Secondes, la présence quasi systématique de deux poèmes par page, tous numérotés, confère au recueil son rythme, on serait tenté de dire sa scansion particulière. Dans Perpetuum mobile, où chaque page contient un poème ou quelques strophes, le lecteur suit, dâune notation à une autre, le cours dâune observation-méditation qui lâinvite véritablement à un mouvement perpétuel. Belle leçon dâédition, au service dâune expérience de lecture incomparable.
 
Marianne Simon-Oikawa
Université de Tokyo,
Centre dâétude de lâécriture et de lâimage

Pierre Garnier, Perpetuum mobile,  Lâherbe qui tremble, 2020, 178 pages, 14 â¬



1pi2AUnvtls

Voir l'article complet

(Note de lecture), Laurent Fourcaut, Dedans Dehors, par Tristan Hordé

31 mai 2021 - 08:58




6a00d8345238fe69e20282e10590e1200b-100wiQuand il ne publie pas des études à propos de poètes (Apollinaire, Dominique Fourcade) et de romanciers (Giono, Simenon), Laurent Fourcaut écrit des sonnets. Cette forme, bien en usage encore depuis le début du XXe siècle (de Valéry à Queneau, Bonnefoy ou Jaccottet), connaît parfois des transformations, par exemple par Robert Marteau (sonnets non comptés non rimés) ou Jacques Roubaud (sonnets en prose). Elle est toujours vivante grâce à sa souplesse, même si lâon joue plus (Valérie Rouzeau) ou moins (Pierre Vinclair) avec les règles classiques de construction. Les sonnets de Laurent Fourcaut, pour la majorité dâentre eux, conservent avec quelques accommodements une forme (ABAB ABAB CCD EED) courante au XVIe siècle et y sont investis des motifs lyriques (la nature, le temps, lâamour), inscrits dans notre époque de manière très personnelle.

Le premier sonnet est comme un "programme" en bonne partie suivi dans les 158 sonnets du livre. Dans le tableau de Brueghel cité, Chasseurs dans la neige, comme dans un poème, le spectateur, le lecteur peuvent reconstruire un état du monde et y découvrir « le même fouillis que lâintenable vrai », le peintre, lâécrivain ayant eu le même « désir » de donner une forme au « périssable ». Câest de ce périssable que les sonnets se nourrissent, voué à la disparition et cependant se renouvelant sans cesse : lâÅuvre exige de parcourir un « labyrinthe » (câest le titre de ce premier sonnet) et câest ce parcours qui « comble » lâauteur comme le lecteur. Ce qui, pour tous, se défait et renaît, ce sont les saisons, avec les changements de la lumière, des couleurs du ciel, des mouvements du vent et très nombreux sont les sonnets qui sâouvrent avec une description dâéléments de la nature :

Le jour sâaffaiblit vire tout doux dans les gris (sonnet 4)
Un vent fort et très froid le faux été est mort (sonnet 5)
Lâair se charge dâune humidité grise et lourde (sonnet 126)
Le temps joue dans lâespace sa partie patiente (sonnet 127)

Au fil du livre on lit "Hiver", "Printemps", "De lâété", "Soleil couchant", "Saison" â un titre dâApollinaire est repris pour le second sonnet, "Automne malade", un autre de Baudelaire, "Harmonie du soir", et "Les merveilleux nuages" est une reprise des derniers mots dâun poème en prose ("Lâétranger"). En même temps que lâon retrouve au bord de la mer « la perpétuité du même », câest la nature dans toute sa variété qui est sans cesse louée, la « radieuse fraîcheur dorée » du soir comme « la douceur de cette pluie petite », la rencontre dâune chouette le jour, de hérons « au dos de cendre » ou de marcassins avec la laie. Il nâest pas surprenant quâapparaisse lâévocation dâune vie frugale, où lâon se contenterait dâolives et de galettes de blé â mais ce nâest pas le choix du narrateur.

Cette vie proche de la nature, possible en province, avec « les vrais gens » â la vie Dehors â, sâoppose complètement à ce qui est vécu Dedans, avec « lâhystérie urbaine » où les relations humaines sont mises à mal. Dâun côté « le parfum de lâaubépine blanche », de lâautre « lâair puant pourri ». Tout est dit. La vie urbaine semble réunir tout ce qui est destruction, le bruit incessant, la pollution, la « fête de la marchandise » et les effets de la mondialisation, tout ce qui contribue aussi à ne plus être dans le réel et dans le temps, chacun « scotché sur son smartphone ». Cependant, pour qui vit en ville, les bistrots peuvent être perçus comme des refuges, où lâon boit une Leffe, un Sancerre, où le narrateur peut « lorgner les filles », admirer une « jolie Black » puisque « le leurre féminin / remplit une vie dâhomme ». On peut aussi, dans certains quartiers ou dans les allées du Père Lachaise, retrouver des traces du passé, sortir ainsi dâun espace aux liens humains défaits. Mais lâopposition entre nature et grande ville (Paris) ne doit pas tromper : à propos de la nature, il faut faire « attention à ne pas se prendre les pieds dans lâÅuvre » et ne pas revenir à un rousseauisme naïf : ce qui est en cause, câest le « règne imbécile » de lâargent, lâaveuglement des hommes concernant leurs pratiques.

Revenons à ce qui est éloigné de la « bêtise au front dâargent », aux créations humaines. Baudelaire est encore présent dans les titres, cette fois implicitement, avec "Lâinforme dâune ville" qui renvoie à la seconde strophe du "Cygne", « (la forme dâune ville / Change plus vite, hélas ! que le cÅur dâun mortel) », et lâon pense aussi au titre du livre de Jacques Roubaud qui remplace "mortel" par "humain". Le lecteur rassemblera dâautres allusions dans les titres qui inscrivent Dedans Dehors dans un ensemble littéraire ("La vie sans les plis" pour "La vie dans les plis", Michaux ; "Tempête sous les crânes", pour "Tempête sous un crâne", Hugo ; "Un balcon en ville" pour "Un balcon en forêt", Gracq, etc.). On repère également des références à des films ("Apocalypse now", Coppola ; implicitement, "Deux ou trois choses que je sais du réel", Godard, "Suzanne de 5 à 6", Varda ; etc.), à des chansons et des chanteurs (Eric Clapton ; "Lâimportant câest la rose", Bécaud), à des compositeurs et des interprètes, noms présents dans un titre ou dans un sonnet, de Bach à Glenn Gould, Al Jarreau, Erroll Garner et Herbie Hancock, à des peintres (Pissaro, Picasso). La littérature tient une place de choix avec des fragments de citations (« plein dâusage et de raison », lâ« aboli bibelot », etc.) et des noms (Proust, Vailland, Verheggen, etc.) Relever noms et allusions nâaboutit pas à construire un catalogue mais à souligner le fait que les poèmes se construisent à partir, entre autres, dâune culture partagée et sans exclusive. On se rend compte, par ailleurs, que Laurent Fourcaut est aussi observateur du monde autour de lui, à Paris et en province â Dehors â, dans les bistrots quâil fréquente â Dedans.

Lâécriture des sonnets en vers de douze syllabes, très maîtrisée, entraîne le lecteur dans une histoire de la forme et de la langue. Laurent Fourcaut introduit dans un contexte contemporain le démonstratif médiéval cil (= celui-ci), mêle à un vocabulaire parfois recherché des mots connotés familiers ou argotiques, souvent propres à lâoral, (on est grave frustré, les meufs, en loucedé, câest pas laid, roubignolles, morfler, etc.). Il utilise des licences classiques (certe, encor, jusques), joue avec les rejets : par exemple, pour une rime avec "réel", il propose "la coupe "él / égante" ; si besoin est, une syllabe est ajoutée après le vers 14 : la rime "creux / "chartreu" laisse "se" en vers 15 supplémentaire. On relèvera aussi quelques assonances ("novembre"/ "vendre", "infirme" / "grime", etc.), des allusions littéraires ("plumage"/"ramage") et des jeux de mots pas du tout innocents, comme "émirats" /"aime rat". Rien de ces détails nâinterrompt évidemment la lecture, mais ce sont eux qui donnent à lâensemble ce ton vif, revigorant propre à ses livres de sonnets.

Tristan Hordé

Laurent Fourcaut, Dedans Dehors, Tarabuste, 2021, 178 p., 16 â¬.


Labyrinthe

« Quelle vanité que la peinture » et pourtant
quoi de plus radicalement indispensable !
dans la matière dâune pâte un palpitant
désir de prendre forme au creux du périssable

Les Chasseurs dans la neige avec au loin lâétang
gelé marchant pour nâêtre pas bus par le sable
blanc dâoù ces traces rouges dâun sang qui sâétend
capillarité rhizome en lâair insatiable

Câest le même fouillis que lâintenable vrai
mais de cette matière ne vous sèvrerait
nulle mère vous conservez lâinitiative

de la perte ayant façonné ex nihilo
le labyrinthe convoité où tout vous prive
vous comble à lâaide  de la brosse ou du stylo

Laurent Fourcaut, Dedans Dehors, p. 7.


-liwijHqgXc

Voir l'article complet

(Anthologie permanente) Claude Royet-Journoud, L'usage et les attributs du coeur

31 mai 2021 - 08:35


6a00d8345238fe69e20282e1059020200b-100wiLes éditions P.O.L. publient Lâusage et les attributs du cÅur de Claude Royet-Journoud.

Extraits de la section « Les cercles dâappartenance » :

une cage
cette vitre qui lâenferme
dâun reflet meurtrier

nudité du modèle

il apprivoise une
survivance de lâhistoire

la mer nâatteint pas la chambre
une barque circonscrit le tumulte

planches disjointes des paroles
la transparence nây suffisait pas

*

on nâéchappe pas au nombre
dévorant
le plancher se soulève

câest le rituel dâun couple

on sent la peur
lâinversion dâun buste
dédouble le corps

tout se passe au sol
au ras du sol
la clarté défait la chair

on ne sait situer le lieu de lâemprise

chaque soir à la même heure
on assemble les différentes pièces

marchandise
ils se pressent autour dâun seul

*

elle joue sa propre naissance
elle abandonne lâimage
à sa noirceur

tu regardais de côté
lâentrebâillement nocturne
est sans avenir

un souffle
piqûre légère
sâattribue lâaccident

et à lâoreille
une toute dernière fois
le ciel traque « lâépervier farouche »

(...)

Claude Royet-Journoud, Lâusage et les attributs du cÅur, éditions P.O.L., 2021, 96 p., 16â¬



AELu1kjjw5w

Voir l'article complet