Aller au contenu

cassiopée

Inscrit(e) : 09 févr. 2009
Hors-ligne Dernière activité : juil. 22 2018 01:52

Messages que j'ai posté

Dans la publication : Le nouveau Toute La Poésie - Présentation

04 septembre 2009 - 07:18

Bonsoir à tous,

Paname, je ne cherche pas du tout la bagarre, et il me semble que ce que j' ai proposé (de manière ironique) n' est pas loin de ce que proposent beaucoup d' autres, à savoir une cotisation pour ceux qui souhaitent être publiés et la gratuité (ou presque) pour les autres, ce qui il me semble fait bien 2 "classes", ou 2 niveaux on appelle ça comme on veut.

A part ça, je ne serais pas contre une éventuelle participation financière minime, uniquement pour payer les frais de gestion et d' hébergement du site.
Mais, en effet, pourquoi dans ce cas n' a-t-elle pas été demandée plus tôt ? Il faudrait plus d' explications sur le sujet, et bien sûr que des comptes avec justificatifs (factures) soient publiés dans un souci de transparence; car la demander aux adhérents c' est bien mais dans ce cas il faut une réciprocité.


Quelques questions enfin:

Tout adhérent devra-t-il payer la même somme, qu' il ne publie que quelques textes par an ou plusieurs par jour ?
Celà rebuterait les nouveaux qui veulent s' essayer sur le site, en postant un poème pour voir comment il est reçu.

Devra-t-on payer uniquement pour publier, ou aussi pour lire et pouvoir mettre des coms ?

Quid des poèmes déjà publiés si on ne désire pas adhérer ? Seront-ils retirés ?

Quant à l' édition, qui fera la sélection des textes ?
TIM lui seul ou un jury d' "experts" en poésie ?
Même si bien sûr certains textes semblent "meilleurs" que d' autres, celà reste très subjectif en poèsie. Ou alors sur des critères techniques uniquement (pieds, rimes, strophes et tout le tralala de la poèsie classique) ce qui me semble très restrictif, car le fond me paraît plus important que la forme. Alors comment juger le fond, le bon et le moins bon sujet, comment mesurer l' émotion, la beauté ? Où est le mètre étalon en la matière ?
Ou bien y aura-t-il un vote de tous les adhérents, qu' ils veulent être édités ou non ?
Il me semble que ce sont les lecteurs qui peuvent décider de la valeur d' un texte, non ?

A PART CA, en l' état actuel des arguments pas clairs, je vote POUR LA GRATUITE.
Mais je suis un peu con, quelqu' un pourrai-t-il me dire commment qu' on fait pour voter merci ?

Amitiès à tous.
Cassiopée

Dans la publication : Le nouveau Toute La Poésie - Présentation

04 septembre 2009 - 11:00

En effet Paname c' était une petite provoc, lègèrement ironique bien sûr, mais n' est-pas salutaire parfois de pousser le bouchon jusqu' au bout !
La sélection par l' argent évidemment c' est complétement con, mais c' est tout ce qu' ont trouvé les nantis (ex l' autoroute A14) pour ne pas se faire chier avec le populo. Et quelle jouissance n' est-ce pas de pouvoir rouler à 180 sur l' autoroute avec sa Porche ou sa Ferrari, car on n' en a rien à foutre de payer les amendes, quand on les paie !
Comme tu l' auras compris j' ai toujours préféré voyager en seconde classe, ça coute moins cher et surtout je ne me serais jamais senti dans mon élément en première, avec les m'as-tu-vu et les grenouilles plus grosses que le boeuf.
Je croyais que les poètes étaient aussi philosophes, savaient voir la vanité de bien des choses et aller à l' essentiel; je commence à en douter parfois.
Merci pour les insultes je n' en demandais pas tant.
Sans rancune bien sur, ça me fait plutôt rire !

Dans la publication : Le nouveau Toute La Poésie - Présentation

04 septembre 2009 - 07:30

Bonjour,

Et pourquoi ne pas faire deux TLP (ou 2 salons) un payant académique pour les GRANDS poètes modérès qui veulent se faire publier, et un gratuit (ou presque) pour les petits "poètes" du dimanche comme moi qui n' ont pas peur de la provocation et des échanges parfois virulents ?
Chacun choisirait son camp, en fonction de l' idée qu' il se fait de sa poèsie et de sa personne.
Deux classes donc, comme dans les trains, avec les profs gorgés de littérature et de mythologie en première plus quelques autodidactes parrainés (par mal l' idée du parrainage pour le GRAND SALON non ?), et le reste du populo qui ose se frotter à ce domaine réservé de LA POESIE sans en connaître les règles (établies par qui ?).
Quand j' étais jeune, étant bon élève mais issu d' un milieu modeste, je fréquentais les fils et filles de médecins et de profs, et déjà m' insupportait leur conservatisme artistique; par exemple seule la musique classique était de la GRANDE musique, mais ils ne captaient rien (et ne cherchaient pas à le faire) à la musique "pop" (à part les Beattles qui étaient déjà reconnus); pourquoi ces gens si frileux attendent-ils qu' un courant artistique soit reconnu officiellement, pour enfin daigner l' apprécier ?
N' en fut-il pas ainsi du Jazz, qui de populaire à ses débuts est devenu une musique plutôt "bourgeoise" ?
Et voilà pourquoi il faudrait publier, car ces gens-là ne jurent que par les sacro-saints livres, et semblent ignorer toutes les cultures underground, comme on disait à une certaine époque.
Toujours la même vision étriquée, il ne faut pas sortir du cadre défini et validé par des gens compétents en la matière.
Mais si tant d' artistes ne l' avaient pas fait justement, et ils ont souvent payer cher pour ça (ex les impressionistes), on en serait toujours à Beethoven, Ronsard et Léonard de Vinci !
Allez laissez s' exprimer sans carcan la jeunesse (je ne parle pas de moi) qui elle à la fougue et le don de l' innovation,même si elle n' a pas toujours la maîtrise de son art, supportez ses excès et ses débordements, et il en sortira forcément quelque chose de nouveau.
Jim Morrison fut "censuré" pour ses excès verbaux, n' en reste-t-il pas moins un grand poète ?

Cassiopée

Dans la publication : Le nouveau Toute La Poésie - Présentation

03 septembre 2009 - 09:02

Bonjour à tous,

Je viens juste de revenir sur TLP après quelques mois d' absence, et je vois que le débat est animé.

Je voudrais dire en ce qui me concerne que je ne connais pas la solution pour empêcher les "dérives", qu' il y aura toujours des provocateurs (et parfois il en faut, c' est pas moi admirateur de Coluche Gainsbourg et Desproges qui dirait le contraire). Après, bien sûr il y a la "bonne" et la "mauvaise" provocation, mais comment discerner le premier et le second troisième... degré ?
C' est un débat très sensible, qui s' est révélé au moment de la publication des "caricatures" dans Charlie-Hebdo.
Quant à moi j' ai toujours préféré l' excès de provocation à la censure, car je considère la liberté d' expression comme primordiale. Pourtant j' ai été "choqué" à un moment par certains propos élogieux envers les nazis proférés sur ce site, mais j' ai vite compris que ce n' était que pure provocation, et le provocateur en use car il sait qu' il va ainsi choquer facilement.
Je pense que dans ce cas la meilleure solution est de ne pas répondre à la provocation, et surtout ne pas montrer qu' on est provoqué.
Il y aura toujours des gens qui prennent leur pied, par bétise méchanceté ou simple désoeuvrement, à insulter ou dénigrer les autres; le monde est ainsi, et comme on dit il faut de tout pour faire un monde.
Laissons les aboyer dans le désert ils se fatigueront d' eux-mêmes.
Et puis souvent la provocation est bienfaitrice, dans la mesure où elle remet les choses à leur place, désacralise et peut faire tomber des tabous (religion, argent, sexe), et SURTOUT fait réfléchir sur le sujet ce qui est important.
Bien sur je suis d' accord que l' anonymat est une couverture facile et déresponsabilisante, mais je pense que sur internet avec l' adresse IP on peut retrouver bien des gens !
Bon, quoi qu' il advienne, je ne crois pas que je continuerai à publier ici si ça devient payant, à moins que ce soit vraiment justifié par des frais de fonctionnement.
J' ai découvert ce site par hasard, y ai publié quelques poèmes sans prétention aucune, y ai lu de très beaux textes et "rencontré" des gens très sympatiques.
Après, chacun fait ce qu' il peut avec sa sensibilité et son niveau d' études, surtout littéraires, mais toutes les publications sont respectables, et on vient aussi ici pour apprendre des autres je pense, et surtout pour échanger des émotions et des idées.
Alors longue vie à la poèsie sous toutes ses formes.
SVP pas d' élitisme, pas de concours; les coms suffisent largement à se faire une idée.
Bonsoir à tous.

Cassiopée

Dans la publication : Ca aurait pourtant pu...

06 juillet 2009 - 04:24

Bonjour,

J' ai beaucoup aimé ! Très bien écrit.

Il faut dire que cette histoire me parle beaucoup, on dirait presque qu' elle est écrite pour moi !
Merci de me rappeler que je ne suis pas seul dans mon cas.

@mitiès