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La Maison brûlée

Inscrit(e) : 29 mai 2017
Hors-ligne Dernière activité : sept. 24 2020 11:12

Publications sur Toute La Poésie

Catherine Gil Alcala Exposition Dessins Poésie Performances

23 août 2020 - 02:13

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Vernissage vendredi 4 septembre 18h30

Zoartoïste Samedi 5 septembre 20h30 performance

vendredi 25 septembre 18h dévernissage

 

Maison de la Poésie – 6 rue Figuière 84000 Avignon

Exposition du mercredi au vendredi 13h30-18h, samedi 10h-17h

 

 

Poésie, théâtre, performance, arts plastiques… Les frontières sont poreuses, les choses, les arts s’interpénètrent...
Pour Catherine Gil Alcala, la poésie est animiste, l'acte de création baigné dans la pensée magique est une initiation introspective, une recréation du langage d'un monde archaïque et nouveau.
Elle fait des compositions à partir du hasard, dessine des paysages-personnages imaginaires qui s'apparentent à des masques d'un théâtre ancestral ou à des êtres mythologiques mi-hommes mi-animaux, esprits qui surgissent dans la transe...
Le théâtre est le lieu de la transe et poésie, chose oubliée, les auteurs de théâtre sont les poètes depuis l'antiquité... Polyphonie des arts... L'exposition de dessins et de poèmes de Catherine Gil Alcala est aussi une forme de théâtre.
 

 

Dessins peintures Catherine Gil Alcala

 

Extraits de presse

 

Et les rêves accueillent aussi bien le téléphone et le réfrigérateur que « la porte en ogive d’un temple » ou la guerre de Troie. Dans cet univers hétéroclite toutes les métamorphoses sont possibles, celle d’un morceau d’arc-en-ciel en « petit chien bleu », celle d’un homme en « statue de bois », de chaussures bleues en « deux oies blanches ensanglantées », ou de chouettes en fauves. C.N. Jaunet, La Cause Littéraire
 
Comme Antonin Artaud, Catherine Gil Alcala se glisse dans l'abîme béant de la dualité folle du corps et de l'âme renvoyant à celle du féminin-masculin qui sape la poésie de l'humain pour en ressortir entièrement créatrice. Je recommande vivement la lecture de ce recueil. D. Sahyouni, Le Pan poétique des muses
 
Oui, nous sommes bien dans un théâtre de chair, dans une création organique dont la langue est le mouvement de macération, qui se trouve en phase avec des forces dionysiaques, ivres, Ménades qui courent et se défont, dans une sorte de tragédie eschylienne. D. Ayres, La Cause Littéraire
 
Dans le sillage des grands auteurs tragiques – Eschyle, Sophocle, Euripide – , Zoartoïste cherche par le biais de l’émotion cathartique à désamorcer toutes les folies qui menacent. Car ''la mort n’est rien qu’un jeu d’enfant'' et partout ''le monde mythologique jaillit dans la plaie ouverte du traumatisme''. O. d'Harnois, Lectures au Coeur

La créatrice accomplit une sorte de ronde à travers elle-même, où toute fin n’est qu’apparente mais recèle en secret un autre commencement. Cette performeuse met ensuite sa poésie en dessins fugaces et sombres, en mouvement et en gestes. Elle la prolonge en une sorte d’offrande délicieusement illogique devant les spectateurs de son théâtre de l’intériorité. J. Hervé, Recours au Poème

 

Voir toute la revue de presse

 

Retrouvez l'événement sur l'agenda : www.editionslamaisonbrulee.fr/agenda/

 

Lecture-rencontre avec Catherine Gil Alcala

27 avril 2019 - 02:08

Samedi 4 mai 2019 à 15h

 

Bibliothèque Pompidou

 

68 rue Léon Bourgeois - 51000 Châlons-en-Champagne

 

Catherine Gil Alcala interprétera une sélection de ses textes, sous l’arbre dans le jardin de la bibliothèque, ou à l’auditorium, en cas de mauvais temps.

 

Avec des extraits de Zoartoïste ainsi que des poèmes de ses deux derniers livres de poèmes : La Somnambule dans une Traînée de Soufre et La Foule Divinatoire des Rêves.

 

 

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" On y rencontre toute l'humanité et de tous les temps, une simple vieillarde, mais aussi une dame qui « joue au bilboquet aztèque », un homme au visage d'Etrusque, un homme qui joue « un air ancestral » sur son oud, Adam lui-même... et aussi Eros, et aussi « des voix intemporelles », et les dieux de l'Iliade... Et les rêves accueillent aussi bien le téléphone et le réfrigérateur que « la porte en ogive d'un temple » ou la guerre de Troie. Dans cet univers hétéroclite toutes les métamorphoses sont possibles, celle d'un morceau d'arc-en-ciel en « petit chien bleu », celle d'un homme en « statue de bois », de chaussures bleues en « deux oies blanches ensanglantées », ou de chouettes en fauves. "

La Foule Divinatoire des Rêves, Catherine Gil Alcala, par Claire-Neige Jaunet, La Cause Littéraire

 

 

La Bibliothèque

 

Revue de presse

 

Catherine Gil Alcala : Théâtre Poésie & Dessins

05 mars 2019 - 07:13

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Interview par Daniel Graisset
Émission AR-FM (Aubervilliers Radio), mars 2019, Fréquence Paris Plurielle

Toute la revue de presse de Catherine Gil Alcala

 

 

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Catalogue des livres de Catherine Gil Alcala  

Dessins

Spectacles

Exposition collective MANGER! Galerie Mémoire de l'Avenir

04 décembre 2018 - 06:44

Bonjour,

Dans le cadre de l’exposition MANGER!, Catherine Gil Alcala présente une œuvre sonore réalisée à partir de poèmes du recueil « La Somnambule dans une traînée de soufre » publié aux Éditions La Maison Brûlée.

 

L'ouvrage au catalogue : www.editionslamaisonbrulee.fr/somnambule/

Revue de presse de l'ouvrage : www.editionslamaisonbrulee.fr/presse/#somnambule

 

Dossier de presse de l’exposition : www.editionslamaisonbrulee.fr/documents/DOSSIER_DE_PRESSE_MANGER!.pdf

 

 
 
 
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MANGER!
08.12.2018-12.01.2019
 
Sylvie Anahory
Eric Defoër
Tal Waldman - Talva D.
Catherine Gil Alcala
Janavi M Folmsbee
MebMane
Monica Montes
Myriam Schmaus
Deborah Sfez
Suki Valentine
Isabelle Terrisse
Taylor Yocom
 
 
VERNISSAGE 
Vendredi 7 décembre - 19H - 22H
 
 
 
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MANGER!
 

Mémoire de l’Avenir présente du 8 décembre 2018 au 12 janvier 2019 MANGER! Une exposition réunissant 12 artistes dont le travail propose, par le biais de la photographie, de la vidéo, du dessin, de l’installation, une vision personnelle de notre rapport à l’alimentation, à ses conséquences, mais aussi à sa sociologie ou encore à ses rituels.

Se nourrir est un impératif quotidien, voilà pourquoi il est l’enjeu de multiples batailles : écologique, de santé publique, éthique, économique, de ressources entre continents, pays et individus, de communication, un enjeu également d’égalité au sein de l’espace domestique… car ce que nous mangeons possède à la fois des valeurs nutritives, mais aussi symboliques, morales ou politiques. L’Art, les artistes sont un des révélateurs essentiels de ces problématiques puisqu’ils s’emparent du sujet depuis toujours, que cela soit par le prisme de la chasse - pour les plus anciennes traces, de la religion, de l’espace intime ou social, mais aussi pour dire la fragilité des hommes -notamment à travers la Nature Morte, et leur inconséquence face à une société de consommation qui ne semble pas avoir de limite.

Leurs sujets sont aussi vastes que les questionnements liés à l’acte de manger sont nombreux. Cette exposition se propose d’en offrir un aperçu au regard du public en présentant le travail de 12 artistes ainsi qu’une performance de la Food designer Alexandra Roudière le soir du vernissage vendredi 7 décembre à 20H30.
 
 
 
 
 
ADRESSE
Mémoire de l'Avenir
45/47 rue Ramponeau Paris 20
09 51 17 18 75
M° Belleville [L2 - 11]
Ouverture du lundi au samedi - 11H-19H
Entrée libre
 
 
 
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PERFORMANCE
VENDREDI 7 DECEMBRE - 20H30
​ ALEXANDRA ROUDIÈRE
 
Le soir du vernissage de l'exposition, la food artiste Alexandra Roudière réalisera une performance chorégraphique autour du geste culinaire.

Alexandra Roudière est diplomée de l’ENSAPC - Ecole Nationale Supèrieure d’Arts de Paris - Cergy et d’un post diplôme de Design Culinaire à l’ESAD de Reims. Elle a régulièrement collaboré avec Mémoire de l’Avenir au sein d’expositions ou de workshop, mais aussi avec le Cenquatre, La friche Belle de Mai, le CND à Pantin ou encore le Musée Maillol pour des installations et des performances culinaires.

alexandraroudiere.blogspot.fr
 
     
     
 
 
Partenaires de l'espace Mémoire de l'Avenir:
 
 
 
 
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Mémoire de l’Avenir / Memory of the Future  
45/47 rue Ramponeau Paris 20 
09 51 17 18 75
M° Belleville [L2 - 11] 
Ouverture du lundi au samedi - 11H-19H
Entrée libre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
© 2018 Mémoire de l'Avenir
 

 

La Tragédie de l'Âne de Catherine Gil Alcala - Lecture interprétée

02 novembre 2018 - 06:16

 
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Lecture interprétée par Céline Stanhope, Élise Pousset, Erwin Sailly, Geoffroy de La Taille, Marina Delvir, Rodrigo Ramis, Xavier Pilloy, Catherine Gil Alcala

avec la "boussole" de Catherine Gil Alcala

durée 1h30, entrée libre
 
 
 
Le Roi aux oreilles d'âne décollées fait assassiner la Reine des oiseaux pour épouser une nouvelle femme déjà enceinte de lui. Avant de la tuer il lui dit qu'il la fera rôtir pour son repas de noces. La tête décapitée de la reine jette une malédiction sur tous ceux qui auront mangé sa chair. Les oiseaux de proie déterrent dans l'azur les industries chimériques des guerres...



Salon des éditeurs indépendants l'autre LIVRE

Halle des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille du Temple, Paris 4e

Métro Hôtel de Ville



Catherine Gil Alcala en dédicace à l'espace librairie du salon le Samedi 17 novembre, entre 18h et 19h. Lecture de la Tragédie de l'Âne à 19h30 à la Salle Cicéro.


Extraits de presse

Son texte traverse à la fois le monde des bêtes et celui des hommes... Et tous sont sur le devant de la scène tragique intemporelle, née de la Grèce. C'est le destin, le fatum qui tisse les lignes de forces... Les spectres des victimes comme dans Hamlet taraudent leurs meurtriers. M. du Crest, La Cause Littéraire

 

Parce que la vie ressemble parfois à du Shakespeare, Catherine Gil Alcala revendique une écriture pulsionnelle... Tout devient autant en fusion qu'en imposition : le Léthé et le Styx se mêlent en une prose poétique qui cultive le paradoxe : « les enfers intérieurs égarent l'être d'un doute invincible ». La peau devient sable, les fileuses des ours. J.-P. Gavard-Perret, lelitteraire.com


Un texte tour à tour hanté par la brutalité sommaire qui nous vient d'Eschyle, et la modernité d'un Ionesco. Tension entre la bouffonnerie et le poème violent... Il faut aussi se laisser porter par la vivacité des répliques, par la truculence des situations, par l'originalité des noms des personnages, et aimer aussi cette métaphore animalière qui conduit les oiseaux vers une humanité sombre et maladive. D. Ayres, Reflets du Temps