Jean De La Ceppède
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Antithèses de la Croix à l'arbre deffendu, Apres qu'il eut aux siens redit cette leçon..., Aux monarques vainqueurs la rouge cotte d'armes, Bel Arbre triomphant..., Blanc est le vestement du grand Pere sans age, Cependant le soleil fournissant sa journée, Cette rouge sueur goutte à goutte ..., Dez que cette oraison fut par luy prononcée, Heureuse fut, Seigneur, cettre troupe choisie, Il s'en alloit prier,..., J'ay chanté le Combat, la Mort, la sepulture, L'Amour l'a de l'Olympe ..., L'Oyseau dont l'Arabie a fait si grande feste, Le beau Printemps n'a point tant de fueillages verds..., Le Cerf que le veneur relance au bois sauvage, Les escadrons aislez du celestre pourpris, Le torrent orageux entraine renversées..., Mais qui vous meut, Seigneur ..., Marie-Madeleine au Tombeau, Pardonne, ô saint Prophete à ma temerité..., Prophanes Amphions qui n'employés la Muse..., Psaume CI, Quand Rachel s'accoucha..., Ses pieds sont donc percez (comme il avait predit), Un Ange avoit predit le temps de sa venuë, Vers la plage rosine où le Soleil s'esleve..., Vexilla regis, Voicy l'homme, ô mes yeux ..., Ô Père dont jadis les mains industrieuses, Ô royauté tragique! ô vêtement infâme ! |
Naissance : 1550 Deces: 1623 Pays: FRANCE Biographie de JEAN DE LA CEPPÈDE : Jean de La Ceppède, né en 1548 ou 1550 et mort à Avignon en 1623, originaire de Marseille, est un poète français, conseiller au parlement d'Aix, puis président de la Chambre des comptes de Provence (1608). Ce catholique est l'auteur des Méditations sur les Psaumes et surtout des Théorèmes sur le sacré mystère de notre rédemption (première partie en 1613, seconde partie en 1621 ; au total, plus de 500 sonnets). « Théorèmes » signifie ici « Méditations » (sens étymologique). Les sonnets « méditent » le texte évangélique de la Passion du Christ, depuis la nuit sur le Mont des Oliviers. Étapes par étapes, station après station, Jean de la Ceppède commente et surtout « voit » l'effroyable spectacle, dont le sens se livre par le jeu des antithèses, des contrastes éblouissants que condense le texte poétique. Le choix du sonnet pour transcrire une telle épopée (épopée du Christ, épopée du fidèle), qui se découpe en stations, manifeste le souci baroque de signifier la vérité, de la « cristalliser » en une figure, une vision inoubliable : poésie mystique, rigueur formelle et effusion vont ainsi de pair. Bibliographie de JEAN DE LA CEPPÈDE : En savoir plus (source : wikipedia) |
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