Aller au contenu





Le nouveau TLP - Présentation

Posté par tim, 07 septembre 2009 · 1 958 visite(s)

Septembre 2009, Toute La Poésie modifie son paradigme de fonctionnement.

L'ancien TLP était un lieu de publication accessible à tous, sans cotisation. Son objectif ? Que chacun puisse être publié, commenté, confronté au regard des autres et trouver dans ces vis-à-vis matière à avancer.

C'est cette conviction en la parole prononcée dans ces lieux où les corps poétiques se mettent à nu qui est la raison d'être de ce site.


La question : fermer le site ou modifier son fonctionnement ?

Ce système a montré ses limites et je ne pouvais plus le cautionner. Cela pour les raisons suivantes.

Le site était fondé sur l'anonymat. La seule chose demandée lors de l'inscription étant une adresse email. L'entente collective a très bien fonctionné pendant plusieurs années, tant que la pratique de la publication forumique était limitée. Le problème de Toute La Poésie : son succès... Et son référencement... Le site a drainé un public extrêmement large. Qui dit succès, dit jeu d'intérêt...

Une autre forme de publication est apparue, axée principalement sur le besoin d'exister dans l'univers virtuel, par l'affirmation d'identités extrêmes dont la nature était de saturer l'espace visible afin de se l'approprier.

Ainsi, les règles minimalistes de Toute La Poésie (les attaques personnelles ne sont pas admises, son prohibés les propos incitant à la haine raciale, religieuse ou ethnique, à caractère discriminatoire, xénophobe) étaient régulièrement bafouées. Non par conviction la plupart du temps, mais par provocation.

Moi, tim, créateur et administrateur de ce site depuis 10 ans, je ne cautionnais plus ce que j'avais mis en place.

Sans le respect des conditions d'un dialogue respectant les fondamentaux du respect envers la personne et l'équité dans la visibilité, ce site n'avait plus raison d'être.

Aujourd'hui, c'est un nouveau paradigme de fonctionnement que nous vous proposons de mettre en place, basé sur une direction collégiale du site, une structure associative loi 1901, la fin de l'anonymat, et de nouveaux projets et services aux poètes.

Proposition pour l'avenir

1. Modérer...

La modération est un exercice difficile, entre la nécessité de la temporisation et le positionnement nécessaire. Modérer c'est jouer avec la sensibilité des auteurs, parce qu'il est difficile d'accepter cette contradiction. La modération ne doit s'appuyer que sur les règles de la charte, et surtout sans en ajouter. Globalement, la modération concernant les propos racistes sont bien compris. Mais une notion aussi vague (qu'elle est fondamentale) qu'est le respect de la dignité de la personne humaine est difficile à faire vivre car chaque modérateur y applique sa vision personnelle. La solution : y réfléchir constamment ensemble. La collégialité, par la formation d'un groupe qui pourrait mener une réflexion construite sur cette question, dans la durée.

2. La fin de l'anonymat

L'anonymat permet la lâcheté. Si j'insulte quelqu'un dans la rue, je risque physiquement un retour immédiat. Si j'insulte ou tient des propos xénophobes dans un livre que je publie, je risque un procès. Si je fait tout cela sur Toute La Poésie : je ne risque rien.

Il faut un engagement de chacun à l'entrée du site. Soit un engagement financier, soit une inscription papier avec une photocopie de la carte d'identité. En ce sens, je prends le risque, si je viole les règles, soit de perdre mon argent, soit d'en subir les conséquences légales.
Je deviens simplement responsable de mes propos.


3. La création d'une structure

Si l'on demande au TLPsien de s'identifier, il est logique de créer une structure identifiable pour l'héberger. La solution d'être hébergé par l'atelier d'artiste : L'atelier des mondes, est pour nous la plus simple et la plus transparente. Association de loi 1901, elle est soumise à des règles strictes concernant la gestion financière, et propose nombre d'outils pour lancer de nouveaux projets au sein du site.

Le choix que nous avons fait est de publier les comptes de Toute LaPoésie chaque année auprès de ses membres afin d'une parfaite transparence.


4. Penser la ligne éditoriale et la mise en recueil

Sur le plan des formes d'écriture. Nous pensons que l'encouragement à la publication sous forme de recueil (PDF ou Papier) peut donner un élan supplémentaire aux écrits de nombre de TLPsiens. Au vu de la richesse quotidienne des créations, au vu de l'œuvre continue de nombre d'entre vous.

Publier en recueil, c'est penser une autre temporalité, au delà de l'existence quotidienne des poèmes, c'est fixer un ensemble pour une durée. C'est aussi s'adresser à un autre public.

Un autre public ? Nous pensons que la qualité des écrits de certains membres sur ce site mérite d'être diffusé au delà. Et le recueil est un moyen d'y parvenir.

C'est pour cela que nous proposons la création d'une collection "Toute La Poésie". Tout le monde n'y sera pas publié, mais un choix effectué parmi les membres du site.

Cette collection est déjà établie dans sa forme, qui d'apparence soumise à une forme fixe, nous semble assez efficace pour percer le monde de la diffusion en librairie (indépendante). Cette forme, c'est 36 pages, ni plus, ni moins, sur un format (115 par 152 mm).

Au sein de l'atelier des mondes, qui fonctionne sur un principe de mutualisation des compétences, nous avons toutes les ressources pour la création, l'impression et la diffusion de ces recueils. Sur le plan financier, la ligne de l'atelier des mondes est de reverser au minimum 50% des bénéfices (contre entre 3 et 8% du chiffre d'affaire pour un éditeur classique) à l'auteur.

Mais n'ayons pas de faux espoirs, la poésie ne rapporte pas d'argent, et la rémunération est avant tout d'ordre symbolique.

Nous espérons d'ici quelques temps, que ces recueils soient une vitrine, une sorte de fer de lance de Toute La Poésie, qui encourage un lectorat plus large à découvrir de "Nouveaux" auteurs qui viendront se publier sur le site.


5. Un salon littéraire, un atelier d'écriture

Ce qui fait la richesse quotidienne de Toute La Poésie, c'est ledialogue, la critique, le débat acharné autour des mots, des idées, du positionnement politique du poètes parmi les mondes.

Toute La Poésie, même si la structure évolue en partie vers lapublication papier, veut garder centrale ce qui fait se richesse quotidienne, permise par Internet et ce lien de proximité qu'il induit.

Ce salon d'écriture, il faut le gérer, il faut y insuffler des projets. Pour cela, une personne n'y suffit pas.

J'ouvre donc la gestion de cet espace aux personnes qui désirent s'investir dans ce projet. Je coordonnerai le groupe.


6. La connaissance de la poésie

Un dernier projet, qui me tient particulièrement à cœur, est celui de faire vivre un lieu qui regroupe les informations sur la poésie contemporaine, dans sa dimension internationale. Je vous informerai bientôt de cette proposition plus en détail.


Tim



bonjour
je suis bien d'accord sur les principes, mais c'est les modalités qui sont à revoir..
bonjour
je suis tout a fait d'accord sur les principes seulement en tant que poéte je crois qu il faut toujours laisser la poésie adoucir les souffrances et les douleurs et elle sera surement capable de changer plus dans le monde que les lois
La poésie est le vocable vierge de tout préjugé ; c'est le verbe crée et créateur, la parole à l'état naissant ...

Il ne fait pas bon être riche lorsqu’on est poète ou écrivain. Est-ce pour dire que Baudelaire, Rimbaud, Al Moutanabbi et Khaïr-Eddine n’auraient jamais existé s’ils étaient pleins aux as ? C’est le fameux et sempiternel déterminisme de la misère comme facteur de création.

L’argent et la poésie peuvent-ils aller ensemble ? De tout temps, et partout à travers le monde, la réponse aurait été négative, partant du fait que la poésie ne souffre ni ne draine la richesse.

" Le danger, quand on parle poésie, est d'édicter des lois, de dresser un cadastre, de tracer des frontières: la poésie s'en moque, et renaît toujours précisément là où on a décrété qu'elle n'était pas. "
Louis ARAGON

Et pour conclure tout en restant dans le domaine du pognon, Alberto Moravia disait : «Pour gagner de l’argent, il faut un don, mais pour le dépenser, il faut une culture.»
ça fait plus d'un an que je n'étais pas venu

je vois qu'il y a eu des changements

j'étais avant sur poete.org qui a disparu
j'y avais mis environ 200 textes !

Bernard

Présentation

Le blog de développement de Toute La Poésie est le lieu où vous tenir informé des dernières évolutions techniques et éditoriales du site.

Rechercher dans le blog