Aller au contenu

Photo

Mise En Ligne De La Version 8.0 De Toute La Poésie

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#31 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 01:07

Ce n'est pas une incitation à la délation. Cette fonctionnalité est présente depuis des années sur le site. J'ai juste souligné le fait que si des propos contrevenant à la charte son émis, chaque membre a la possibilité de prévenir le modérateur.

Je vais écrire un texte clair et de référence concernant la modération, car les procès d'intention sont foule.

Encore un procès d'intention... Référez-vous à la charte

TLP n'a que trois règles, ni plus ni moins :

- TouteLaPoesie est hébergé en France et soumis au droit français, en tant qu'utilisateur de ce site, vous l'êtes également.
- La critique, le débat d'idées est fortement encouragé, les attaques personnelles ne sont pas admises.
-Son prohibés les propos incitant à la haine raciale, religieuseou ethnique, à caractère discriminatoire, xénophobe,révisionniste,pédophile.

La critique, même acerbe, a sa place sur ce site. C'est l'attaque personnelle et l'insulte qui est prohibée. Le respect d'autrui et de la dignité de la personne est un fondement de la liberté d'expression. Non le contraire.

je suis bien d'accord, la critique a sa place, le respect d'autrui et de la dignité de la personne est un fondement de la liberté d'expression mais jusqu'à présent ces préceptes étaient gratuits

#32 lio...

lio...

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 31 août 2009 - 01:16

L'idéal est d'inviter personne à moucharder.
Ni dans la charte ni ailleurs.
La dignité passe aussi par là. Puique l'on parle de dignité...

Je suis étonné que cela ne choque pas plus que cela.

C'est un point essentiel que je voulais soulever, parce que la poésie est une belle dame.
Et je souhaite qu'elle ne soit pas entachée par quelque vilenie...

Merci d'avance.

#33 tim

tim

Administrateur

• Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 31 août 2009 - 01:21

je suis bien d'accord, la critique a sa place, le respect d'autrui et de la dignité de la personne est un fondement de la liberté d'expression mais jusqu'à présent ces préceptes étaient gratuits

Et l'anonymat associé à une gestion bénévole (moi-même) ne permettait pas d'assurer cette liberté. C'est bien pour cela que le système évolue vers un système associatif (cotisation) et collégial (comités de gestion).

L'idéal est d'inviter personne à moucharder.

Un propos d'incitation à la haine raciale est posté...
Aucun modérateur ne le lit...
Personne ne le prévient...
Le propos est lu.

Un propos d'incitation à la pédophilie est posté...
Le propos est lu.

Des insultes avilissantes sont postées...
Le propos est lu.

Que faire alors ? Etre dans la démission ? Et accepter implicitement ces propos ?

#34 -X-

-X-

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 31 août 2009 - 01:30

Je n'ai pas hésité une seule seconde pour adhérer au projet quand j'ai lu que tout cela serait sous la loi 1901.
Il fallait passer par cette étape pour grandir car malheureusement (et tout le monde le sait bien!), sans vivres, il est difficille de faire même du bénévolat.
Je trouve que la cause de ce site mérite une petite participation...
Par contre, 30 euros, tout le monde ne peut pas les allonger...
En ce qui concerne, l'édition, c'est un vrai métier...Image IPB

#35 tim

tim

Administrateur

• PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 31 août 2009 - 01:38

Par contre, 30 euros, tout le monde ne peut pas les allonger...

C'est par soucis d'équité sociale que des exonérations sont possibles :
http://www.toutelapo...age/exoneration

Si cela ne suffit pas, nous pouvons sans problème faire évoluer ces conditions.

Tim

#36 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 31 août 2009 - 03:23

Tim
Je ne comprends pas certaines choses, merci de les clarifier,
je te pose publiquement la question que je viens de poster par MP
est-ce que la publication, à terme, sera payante, ou seuls les tipsiens qui désireront publier sur un support autre devront s'acquitter de leurs cotisations ?
en d'autres termes, sans payer de cotisation, ai-je autant de droits et de devoirs qu'avant ?

#37 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 31 août 2009 - 04:40

question pratique
le compte des lectures est-il différé ?
voilà mon chou, si vous pouvez répondre, vous m'obligeriez

#38 tim

tim

Administrateur

• PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 31 août 2009 - 04:45

Explications sur l'abonnement
http://www.toutelapo...p&do=01&HID=110

Le compte est mis à jour avec une heure de décalage.

#39 jean-luc78

jean-luc78

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 31 août 2009 - 04:50

donc pas de changements pour ceux qui décident de ne pas de devenir adhérents
pour autant que je comprenne, c'est ça
donc moi, ça me va, du moment qu'on me taxe pas, sincèrement ( c'est sincère )

#40 tim

tim

Administrateur

• PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 31 août 2009 - 04:53

Non, si vous ne devenez pas membre, l'accès à la publication dans les forums ne sera pas possible.

C'est un changement radical.

#41 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 367 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 31 août 2009 - 05:28

Si j'ai bien compris le nouveau concept

tlp offre 3 produits dont un seul demeure désormais gratuit

un concept se définit toujours selon ses objectifs et les produits concurrents

- le blog (gratuit)
permet les publications et la gestion personnelles de chacun. Vu la concurrence sur le net. Il serait difficile d'envisager un produit payant. Ce n'est donc pas le cas ici.

- les forums (payant)
Curieusement les forums de tlp ne m'ont jamais paru des concepts clairs (l'ont-ils été un jour ?).
Sont-ils des lieux de publications ? D'échanges ? Une cour de récré ? Un réel moyen d'argumenter ses préférences, ses critiques ? Un simple forum de discussion sur les textes ? ... Face à ce manque évident de clarification du concept, du coup on a assisté à de nombreux détournements des dits forums.
Rendre l'accès aux forums payant, n'en clarifie pas pour autant les objectifs.
Est-ce seulement pour en limiter l'accès ?
Ou bien pour en faire un véritable tremplin pour l'édition des recueils ? Ce dont je doute.
Les forums sont-ils des ateliers d'écriture ? Avec une véritable valeur ajoutée ? Ce qui justifierait le prix à payer. Je doute aussi.

De plus, il est tout à fait possible que certaines personnes en veuillent pour leur argent en termes de défoulements, d'agressions ou autres dérives...

Des questions que se posent tout naturellement, l'éventuel 'adhérant', nouveau ou pas.
Suis-je prêt à payer 30 euros pour des commentaires qui ne sont pas de réelles critiques argumentées et ne me feront pas progresser ?
Suis-je prêt à payer 30 euros pour me faire insulter ou agresser ? Certes un ensemble de modérateurs sensés veiller au bon fonctionnement de ces forums... Mais là encore une certain zone d'ombre qu'il faudra bien éclaircir

- les recueils (payant)
Là, on comprend toute la nécessité d'une participation financière, vu la réalité et le caractère 'tangible' du produit proposé... A voir toutefois...

En fait, je ne suis pas bien ancien sur ce site (1 an seulement) et j'observe la tournure qu'il va prendre, et en fonction, j'aviserai.

Un produit qui fonctionne ne signifie pas que le concept est bon s'il est sur un marché porteur.
C'est lorsque les difficultés apparaissent que l'on teste vraiment la solidité des concepts.

Bien à vous ici, Tim.

Emrys

#42 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 367 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 31 août 2009 - 06:32

Je rajoute ...

qu'il n'existe pas à ma connaissance de forum payant sur le net

La somme est certes modique, mais aussi petite soit-elle, c'est la réalité du service qui justifie le recours au prix.
J'ai bien compris qu'il s'agit d'adhésion à une association loi 1901 et je connais parfaitement les règles de ce type de structures. Il demeure qu'elles sont fournisseurs de services (sociaux, culturels, éducatifs ou autres..) et que les moyens nécessaires, il s'entend, de les financer sont multiples.

J'aimerais pour ma part bien comprendre ce que tlp propose en contrepartie de cette modeste somme, à part la satisfaction d'avoir fait œuvre caritative.

E.

#43 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 06:43

Je passe un message à tous ceux qui n'envisagent pas de payer les 30 euros imposés par l'administration et ce au nom de la liberté d'expression chérie (Tim soit bon joueur stp)

Si comme moi vous refusez de payer pour un projet dont on ne connaît pas l'issue sans avoir été concerté au préalable, je propose que l'on se contacte par mp (si ça marche car la messagerie n'est pas très fiable) puis par mail perso pour envisager de se retrouver sur un autre forum gratuit. En effet, il est évident à la lecture des coms que des liens se tissent dans l'amitié ou l'affrontement (affrontement qui évolue généralement vers une amitié indéfectible) dans le souci du dialogue et de l'échange. Il est vrai que le principe premier d'un forum de poésie est de trouver des lecteurs quant à ses publications. Le principe devient encore plus intéressant lorsque les membres commencent à dialoguer (ce que certains appelleront cour de récréation). Je trouve ennuyeux un forum à demi mort se contentant des redondants "J'aime - merci - bonne journée - amicalement), il est tellement sympathique de partager son écriture et sa culture à travers des échanges vivants qui peuvent parfois déraper comme IRL.

Donc je propose par la présente que les membres qui n'ont pas l'intention de payer pour rester sur TLP se contactent par messagerie privée afin de trouver ensemble (Ensemble c'est tout - A. Gavalda - Editions La Dilettante 2004) un forum gratuit où nous retrouver. Appel lancé à tous sans distinction aucune.

Merci d'avance Tim de ne pas effacer cet appel :)

#44 Invité_Apocope_*

Invité_Apocope_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 07:04

Je trouve le silence de certains "piliers" bien assourdissant tout à coup...
J'en conclue que le degré de dépendance au site et le miroitement d'un quartier réservé dans lequel les fâcheux seront fichés vaut bien ses trente deniers...

#45 Estelle

Estelle

Profil privé

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 484 messages

Posté 31 août 2009 - 07:41

Bonsoir Tim..

N'avez-vous pas peur avec votre nouvelle version ....(les 30 euros)...de faire partir une majorité de poètes ???

Que deviendra le site sans poète ???
j'ai bien peur que ce soit la fin du site ......

Très concrètement...les 30 euros ..que vont-ils financer ???

J'ai vraiment du mal à saissir..désolée..

Amicalement
Estelle

#46 Idiotèque

Idiotèque

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 31 août 2009 - 07:44

J'ai pour habitude de ne commenter que les publications qui parlent de poésie mais je vais faire une exception.
Je me suis inscrit sur ce site il y a quelques mois dans le but de découvrir la poésie d'autres personnes et de partager la mienne, voir de tisser des liens avec d'autres poète. J'ai trouvé TLP au hasard lors d'une recherche sur internet. Depuis plusieurs mois donc, c'est avec plaisir que j'essaie de progresser, faire progresser les autres, les encourager, trouver l'envie d'écrire sur ce site. Et cet équilibre marche à merveille.

Voilà que le développement de ce site promet de m'enlever, à moi comme à beaucoup, l'unique accessoire dont je me sers sur tlp : la publication/le commentaire des textes sur les forums. Comprenez que je n'ai plus de raison de rester sur TLP après ces changements.
Ces évolutions, dont je comprends entièrement la motivation, risquent de diviser les tlpsiens entre ceux qui peuvent payer et garderont les même droits, et ceux qui ne le peuvent où ne le veulent pas ; je pense que le nombre de personnes inclus dans cette seconde option n'est pas négligeable, songer donc que la communauté de ce site établie sur la gratuité sera éclatée et réduite. De plus, ces 30€ mettent un prix sur la publication sur ce site, et donc sur la liberté d'expression et de partage ; et si la possibilité d'édition va développer le partage de ce que nous faisons ici, il faut penser égalemment que beaucoup ici n'ont rien à faire d'être publiés et ne souhaitent que de continuer le partage sur forum gratuit et libre comme auparavant.

Aussi, faisant partie de ces personnes, je ne vois qu'une possibilité, celle proposée par Lou' :

Donc je propose par la présente que les membres qui n'ont pas l'intention de payer pour rester sur TLP se contactent par messagerie privée afin de trouver ensemble (Ensemble c'est tout - A. Gavalda - Editions La Dilettante 2004) un forum gratuit où nous retrouver. Appel lancé à tous sans distinction aucune.

Trouver un autre forum gratuit où reprendre nos activités poétiques et nos repères ensemble.

C'est en effet la seule solution que je vois devant ces 30€ qui sentent le "Tlp, payez-le ou quittez-le"

Cordialement,
Idiotèque

#47 Comtoise

Comtoise

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 044 messages

Posté 31 août 2009 - 07:52

J'ai pas bien compris

Les nouveaux pseudos doivent payer 30 euros pour pouvoir publier ?

ça, c'est la mort du site

Tout comme l'établi

#48 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 08:00

je viens de créer une adresse mail dédiée, la voici

forumpoesiegratuit@yahoo.com

je vous y retrouverais

#49 Marc o

Marc o

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 323 messages

Posté 31 août 2009 - 08:19

Peut-on savoir clairement quels sont les projets de tlp, un comité de lecture, une publication papier, mise en vente dans des librairies ( à Paris j'imagine), protection des écrits, à quoi vont servir ces trente euros?
Offrir la gratuité pour les chômeurs, et les étudiants, et les pays à idh faible, c'est bien, je pense qu'il y a des personnes pauvres qui ne sont pas pris en compte, rmistes ( rsa-istes), vieux,..., sans parler des poètes pauvres sans papiers (qui ne possèdent pas de carte d'identité)!

Plus sérieusement, un peu de clarté serait la bienvenue.

"Fonctionnement financier
L'atelier des Mondes fonctionne sur le principe suivant : 15% desbénéfices des projets sont investis dans d'autres projets artistiques.85% reviennent aux artistes.

Le principe est que les bénéfices de Toute La Poésie servent auxTLPsiens. Il serviront au fonctionnement du site et au financement duprojet de collection papier."

Peux-tu nous parler de ce projet plus en détail ou est ce encore qu'une ébauche?

#50 -X-

-X-

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 31 août 2009 - 08:43

C'est dingue ça, c'est toujours quand j'ai le plus de boulot en cuisine que viennent fleurir les emmerdes poétiques!Je suis en fait très perturbé par tous vos commentaires. Je suis bousculé par l'évènement!
Une cotisation forfaitaire deviendrait le sujet de discorde? On voit clairemment que les cotisations syndicales ne sont pas mises à jour et que l'ensemble des veaux, fussent-ils écrivains herbivores, vont longtemps léchouiller les burnes du pouvoir actuel! ( Mais je m'éloigne...)Les pauvres poètes se sentent humiliés.Ils ont raison; Ils le sont depuis des lustres!
La communauté poétique aux prunelles ardentes écarquillées, s'offusque(2"f"?)des probables nouvelles directives...
C'est dingue ça; Quand il s'agissait de traîner dans la boue les âmes les plus sensibles, j'en ai vu pisser dans des violons!
Pensez ce que vous voudrez mais moi je cotise parceque je trouve que TLP est une oeuvre de charité aussi...Je cotise depuis peu pour 30 milions d'amis avec ma carte Visa. J'ai le droit de cotiser pour 50 poètes à la rue, non ?
Oh, putain, ça va faire des vagues ça!...

#51 senelbi

senelbi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 435 messages

Posté 31 août 2009 - 08:50

Ne disposant personellement que de Dinars largement dévalués, il ne m'est évidemment pas possible de payer les trente deniers du culte TLP.

j'ai donc le choix entre deux solutions : 1/ l'humiliante demande d'éxonération qui fera de moi ( dans ma tête) un membre à strapontin ,

d'autant qu'elle s'accompagne de "garanties" d'honnêteté (photocopie de la carte d'identité entre autres douceurs....)

ou 2/ un départ dans l'honneur vers d'autres contrées où la poèsie reste la seule monnaie d'échange !

Dommage, j'aimais pourtant bien TLP.

#52 -X-

-X-

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 31 août 2009 - 09:08

Après un an d'existence sous le statut association loi 1901, toute association peut recevoir des subventions Gallau!

Comparé Tlp est un syndicat tu es fou Gallau, c'est pas pareil; c'est pas les mêmes missions et les mêmes frais !

Moi c'est pas 30 voire 50 euros qui me choquent c'est le principe ; on va payer pour poser nos textes ; Tlp est panneau publicitaire dont on loue l'utilisation;

On en a rien à foutre de ce que tu y met ce qui compte c'est que les subsides rentre, car peut-être que cet argent cache d'autres ambitions indépendantes de Tlp;

Oniris.com demande pas de cotisation et pourtant c'est un super site aussi
Et il y en a d'autres;

Y a anguille quelque part ; cet argent a pour but de finacer un autre projet que le seul Tlp et c'est cette dissimulation aussi qui me gène;

Dans une certaine entreprise ou je travaillais le patron très puissant (une multinationale) avait dit à tous ses collaborateurs on retient personne!

gallau mélange pas tout le syndicat qui défend les droits des travailleurs en lutte contre un système oppresseur et un site de partage de poésie!

Ok!

#53 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 31 août 2009 - 09:27

Bonjour,

Voici donc en ligne la version 8.0 du site internet.

Pendant une semaine le temps de la correction des bugs liés au passageà cette nouvelle version, le site fonctionnera comme auparavant.

Merci de me communiquer tous les bugs que vous rencontrez afin que je puisse les corriger.

Le site évoluera encore dans sa forme durant cette phase de test.

En espérant que ce nouveau graphisme et les nouvelles fonctionnalités vous plairons.

bien cordialement,

Tim
Administrateur de TLP

Bonsoir Tim,

Vous voyez que la cotisation de 30 € pose des problèmes et non des moindres. Au delà de la somme elle même il y a le fait de "devoir payer" pour poster son poème du jour. Ne serait-il plus juste de ne faire payer l'abonnement qu'à ceux qui ont l'intention de se faire publier par vos soins, comme cela se fait sur d'autres sites éditeurs et de conserver les salons gratuits et libres à toutes poésies?

Je pense que vous entendez bien les avertissements, aussi serait-il bon de parfaire votre nouveau TLP, c.a.d. le modifier, si vous le pouvez ou le voulez.

Cordialement
Pierre James

#54 -X-

-X-

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 31 août 2009 - 09:29

C'est bien trop compliqué pour moi tout ça!
Je propose qu'on revienne à la version précédente.
Que ma cotisation serve à acheter des croquettes au chien de Tim!
Je vais prendre du recul et je m'occupe de mes oignons...Bonne chance!

#55 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 09:36

Bonsoir Tim,

Vous voyez que la cotisation de 30 € pose des problèmes et non des moindres. Au delà de la somme elle même il y a le fait de "devoir payer" pour poster son poème du jour. Ne serait-il plus juste de ne faire payer l'abonnement qu'à ceux qui ont l'intention de se faire publier par vos soins, comme cela se fait sur d'autres sites éditeurs et de conserver les salons gratuits et libres à toutes poésies?

Je pense que vous entendez bien les avertissements, aussi serait-il bon de parfaire votre nouveau TLP, c.a.d. le modifier, si vous le pouvez ou le voulez.

Cordialement
Pierre James

enfin des paroles sensées. Il n'y a pas d'avertissements PJ, juste ceux qui acceptent de payer et ceux qui ne l'acceptent pas. Si la cotisation est obligatoire alors ceux qui refusent de la payer se retrouveront ailleurs, pure logique. Je suis d'accord avec l'unique cotisation de ceux qui souhaitent une publication papier, voire PDF (une page de lecture payante sur écran ?)

J'aurais trouvé plus judicieux de proposer le projet plutôt que de l'imposer et de tenir compte des avis de chacun et peut-être trouver un compromis ENSEMBLE. C'est pas bien de mettre une source de revenus au pied du mur, vaut mieux négocier d'abord nan ?

#56 pierrejames

pierrejames

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 695 messages

Posté 31 août 2009 - 09:36

C'est bien trop compliqué pour moi tout ça!
Je propose qu'on revienne à la version précédente.
Que ma cotisation serve à acheter des croquettes au chien de Tim!
Je vais prendre du recul et je m'occupe de mes oignons...Bonne chance!

T'en fais pas l'ami, je reste un de tes meilleurs supporters ! Image IPB
Amitiés

PierreJ.

#57 Estelle

Estelle

Profil privé

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 484 messages

Posté 31 août 2009 - 09:42

Bonsoir Tim..

je suis de l'avis de Pierre.......
je ne discute pas le montant.....mais le principe....
Celui qui veut se faire publier .....s'acquitte de la somme de 30 euros ..serait plus logique.....

Amicalement
Estelle

#58 sympatique

sympatique

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 469 messages
  • Une phrase ::bonne journée

Posté 31 août 2009 - 10:03

BONSOIR TIM

Tu sais cher Tim

Qu'une belle comme rime

elle ne vaut ;un centime

les poètes sont pauvres

plus de paix en havre

en sentiments je ne mens

que dire du dinar, cetard

Se laisser aller au temps

comme beau vent; lent

issue fatale aux âmes qui valent

tissée du néant; amis croyants

nos dires;insultes et pires

payer tout ça, ou tu t'en vas

choisir;sans réfléchir

avec des rires STOPécrire

sans soupir à mourir

j'ai payé un abonnement pour un an en attendant 2011

#59 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 31 août 2009 - 10:35

L'association loi 1901 a des règles juridiques précises qui conviennent parfaitement à l'esprit d'un site culturel comme tlp (adhésions volontaires, projets financés par les cotisations...)

(et puis 8,2 cents par jour, ce n'est pas la mer à boire, pour ceux des volontaires qui veulent aider ce site)

je suis d'accord

à titre d'exemple
je fume 2 paquets de clopes /jour
= 10 euros = 40 clopes soit = 25 cents la clope
en fumant chaque jour 39, 66 clopes au lieu de 40, j'économise suffisamment pour me "payer" Tlp toute l'année !
je sais donc où est mon intérêt bien compris :
j'abandonne 0,33 gauloise par jour (soit 0, 83% de ma consommation) au bénéfice de ma santé, et je peux m'inscrire tout de suite !

conclusion logique : je paierai mes 30 euros quand on me les demandera.

(pour les non-fumeurs, le démonstration sera bien plus éclatante si par exemple vous buvez 4 pastis à l'apéro...

et pour ceux qui sont abonnés au Figaro + Monde diplo + Courrier Intern. + Valeurs Actuelles + Times + La Cote Desfossés + Hara Kiri + Match + Gala + Fluide Glacial + Le Canard + Le Nouvel Obs + L'Express + Marianne + the Observer + La Stampa + El Païs, il peuvent même inscrire 2 ou 3 potes tout de suite en cadeau...
l'est pas belle la vie !)

Paname

#60 -X-

-X-

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 31 août 2009 - 10:52

J'aurais voulu êre un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l'avion se pose sur la piste,
A Rotterdam ou a Rio...

je suis d'accord

à titre d'exemple
je fume 2 paquets de clopes /jour
= 10 euros = 40 clopes soit = 25 cents la clope
en fumant chaque jour 39, 66 clopes au lieu de 40, j'économise suffisamment pour me "payer" Tlp toute l'année !
je sais donc où est mon intérêt bien compris :
j'abandonne 0,33 gauloise par jour (soit 0, 83% de ma consommation) au bénéfice de ma santé, et je peux m'inscrire tout de suite !

conclusion logique : je paierai mes 30 euros quand on me les demandera.

(pour les non-fumeurs, le démonstration sera bien plus éclatante si par exemple vous buvez 4 pastis à l'apéro...

et pour ceux qui sont abonnés au Figaro + Monde diplo + Courrier Intern. + Valeurs Actuelles + Times + La Cote Desfossés + Hara Kiri + Match + Gala + Fluide Glacial + Le Canard + Le Nouvel Obs + L'Express + Marianne + the Observer + La Stampa + El Païs, il peuvent même inscrire 2 ou 3 potes tout de suite en cadeau...
l'est pas belle la vie !)

Paname

Je somme de banquer, Panamo!Image IPB