Aller au contenu

Photo

Le nouveau Toute La Poésie - Présentation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
172 réponses à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 09:44

Septembre 2009, Toute La Poésie modifie son paradigme de fonctionnement.

L'ancien TLP était un lieu de publication accessible à tous, sanscotisation. Son objectif ? Que chacun puisse être publié, commenté,confronté au regard des autres et trouver dans ces vis-à-vis matière àavancer.

C'est cette conviction en la parole prononcée dans ces lieux où lescorps poétiques se mettent à nu qui est la raison d'être de ce site.


La question : fermer le site ou modifier son fonctionnement ?

Ce système a montré ses limites et je ne pouvais plus le cautionner.Cela pour les raisons suivantes. Le site était fondé sur l'anonymat. Laseule chose demandée lors de l'inscription étant une adresse email.L'entente collective a très bien fonctionné pendant plusieurs années,tant que la pratique de la publication forumique était limitée. Leproblème de Toute La Poésie : son succès... Et son référencement... Lesite a drainé un public extrêmement large, jusqu'à 7000 visiteursuniques par jour. Qui dit succès, dit jeu d'intérêt...

Une autre forme de publication est apparue, axée principalement sur lebesoin d'exister dans l'univers virtuel, par l'affirmation d'identitésextrêmes, provocantes, dont la nature était de saturer l'espace visibleafin de se l'approprier. D'une communauté, TLP est devenu une foule oùcelui qui parle le plus fort, le plus souvent, le plus longtemps trouvenaturellement sa légitimité. Le problème n'est pas en tant que tell'égo surdimensionné (qui poétiquement est omniprésent, et riche...),mais la mesure dans laquelle ce genre de comportements empêchaie lesautres, le mettant au rebus de leur timidité, de leur sensibilité, deleur faiblesse.

Ainsi, les règles minimalistes de Toute La Poésie (les attaquespersonnelles ne sont pas admises, son prohibés les propos incitant à lahaine raciale, religieuse ou ethnique, à caractère discriminatoire,xénophobe) étaient régulièrement bafouées. Non par conviction laplupart du temps, mais par provocation.

Moi, tim, créateur et administrateur de ce site depuis 10 ans, je ne cautionnais plus ce que j'avais mis en place.

Sans le respect des conditions d'un dialogue respectant lesfondamentaux du respect envers la personne et l'équité dans lavisibilité, ce site n'avait plus raison d'être.


Proposition pour l'avenir

1. Modérer...

La modération est un exercice difficile, entre la nécessité de latemporisation et le positionnement nécessaire. Modérer c'est jouer avecla sensibilité des auteurs, parce qu'il est difficile d'accepter cettecontradiction. La modération ne doit s'appuyer que sur les règles de lacharte, et surtout sans en ajouter. Globalement, la modérationconcernant les propos racistes sont bien compris. Mais une notion aussivague (qu'elle est fondamentale) qu'est le respect de la dignité de lapersonne humaine est difficile à appliquer car chaque modérateur yapplique sa vision personnelle. La solution : y réfléchir constamment ensemble. La collégialité.Non sous forme de topic où chacun s'évertue a gueuler sa liberté, maisdans la formation d'un groupe qui pourrait mener une réflexionconstruite, sur cette question, dans la durée.

2. La fin de l'anonymat

L'anonymat permet la lâcheté. Si j'insulte quelqu'un dans la rue, jerisque physiquement un retour immédiat. Si j'insulte ou tient despropos xénophobes dans un livre que je publie, je risque un procès. Sije fait tout cela sur Toute La Poésie : je ne risque rien.

Et si je suis plus souvent sur le site que le modérateur, je peux occuper l'espace à ma guise.

Il faut un engagement de chacun à l'entrée du site. Soit un engagementfinancier, soit une inscription papier avec une photocopie de la carted'identité. En ce sens, je prends le risque, si je viole les règles,soit de perdre mon argent, soit d'en subir les conséquences car on saitqui je suis.

Je deviens simplement responsable de mes propos.


3. La création d'une structure

Si l'on demande au TLPsien de s'identifier, il est logique de créer unestructure identifiable pour l'héberger. La solution d'être hébergé parl'atelier d'artiste : L'atelier des mondes, est pour nous laplus simple et la plus transparente. Association de loi 1901, elle estsoumise à des règles strictes concernant la gestion financière, etpropose nombre d'outils pour lancer de nouveaux projets au sein du site.

Le choix que nous avons fait est de publier les comptes de Toute LaPoésie chaque année auprès de ses membres afin d'une parfaitetransparence.


4. Penser la ligne éditoriale et la mise en recueil

Sur le plan des formes d'écriture. Nous pensons que l'encouragement àla publication sous forme de recueil (PDF ou Papier) peut donner unélan supplémentaire aux écrits de nombre de TLPsiens. Au vu de larichesse quotidienne des créations, au vu de l'œuvre continue de nombred'entre vous.

Publier en recueil, c'est penser une autre temporalité, au delà del'existence quotidienne des poèmes, c'est fixer un ensemble pour unedurée. C'est aussi s'adresser à un autre public.

Un autre public ? Nous pensons que la qualité des écrits de certainsmembres sur ce site mérite d'être diffusé au delà. Et le recueil est unmoyen d'y parvenir.

C'est pour cela que nous proposons la création d'une collection "TouteLa Poésie". Tout le monde n'y sera pas publié, mais un choix effectuéparmi les membres du site.

Cette collection est déjà établie dans sa forme, qui d'apparencesoumise à une forme fixe, nous semble assez efficace pour percer lemonde de la diffusion en librairie (indépendante). Cette forme, c'est36 pages, ni plus, ni moins, sur un format (115 par 152 mm).

Au sein de l'atelier des mondes, qui fonctionne sur un principe demutualisation des compétences, nous avons toutes les ressources pour lacréation, l'impression et la diffusion de ces recueils. Sur le planfinancier, la ligne de l'atelier des mondes est de reverser au minimum50% des bénéfices (contre entre 3 et 8% du chiffre d'affaire pour unéditeur classique) à l'auteur.

Mais n'ayons pas de faux espoirs, la poésie ne rapporte pas d'argent, et la rémunération est avant tout d'ordre symbolique.

Nous espérons d'ici quelques temps, que ces recueils soient unevitrine, une sorte de fer de lance de Toute La Poésie, qui encourage unlectorat plus large à découvrir de "Nouveaux" auteurs qui viendront sepublier sur le site.


5. Un salon littéraire, un atelier d'écriture

Ce qui fait la richesse quotidienne de Toute La Poésie, c'est ledialogue, la critique, le débat acharné autour des mots, des idées, dupositionnement politique du poètes parmi les mondes.

Toute La Poésie, même si la structure évolue en partie vers lapublication papier, veut garder centrale ce qui fait se richessequotidienne, permise par Internet et ce lien de proximité qu'il induit.

Ce salon d'écriture, il faut le gérer, il faut y insuffler des projets. Pour cela, une personne n'y suffit pas.

J'ouvre donc la gestion de cet espace aux personnes qui désirent s'investir dans ce projet. Je coordonnerai le groupe.


6. La connaissance de la poésie

Un dernier projet, qui me tient particulièrement à cœur, est celui defaire vivre un lieu qui regroupe les informations sur la poésiecontemporaine, dans sa dimension internationale. Je vous informeraibientôt de cette proposition plus en détail.


Tim

#2 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:28

Merci à Tim pour ces précisions
mais surtout pour enfin ouvrir vraiment le débat

Je suis globalement d'accord avec ce que je lis ici
surtout parce que j'y sens percer une volonté claire de rénovation, conséquence d'une analyse lucide de la situation actuelle.
Analyse que je partage, sans doute comme beaucoup de membres.


Suite à ce qui est dit concernant l'anonymat, et sur lequel je suis d'accord sur le fond, voilà ce qui me pose un vrai problème :

Il faut un engagement de chacun à l'entrée du site. Soit un engagementfinancier, soit une inscription papier avec une photocopie de la carted'identité. En ce sens, je prends le risque, si je viole les règles,soit de perdre mon argent, soit d'en subir les conséquences car on saitqui je suis.
Je deviens simplement responsable de mes propos.


Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat, et de continuer à "ne rien risquer", au cas où il me plairait de m'amuser à défier la charte, en provoquant dans l'irresponsabilité et la nuisance par l'irrespect ou l'insulte...
c'est pas cher payé !

Ne serait-ce pas remplacer l'insulte gratuite par l'institutionnalisation de "l'insulte payante" ?
Où est la garantie qu'on n'arriverait pas à cette scandaleuse dérive morale ? :

Hé toi, t'as pas de fric, alors montre-moi tes papiers ! et je t'ai à l'oeil, hein !
Hé toi, t'as du fric, alors rentre et fais tout ce qu'il te plaît ! M'en fous, plus mon problème (ni celui des autres...) t'es libre, t'as payé...

Si les objectifs de l'Adm. sont respectables, de plus en plus clairs et bien mis en musique (reste les détails de fonctionnement naturellement), voilà l'énorme bémol que je veux mettre à l'orchestration du projet ainsi présenté.
C'est le seul à mon humble avis, mais quel couac !

J'invite donc le maximum de membres à continuer de voter
dans les "Notes de route des TLPsiens"
POUR ou CONTRE la gratuité maintenue (hors Edition souhaitée)

La liste s'allonge de ceux qui votent POUR.

Je note que l'Adm. prend bien soin de ne surtout pas souffler mot de, ni donc d'ouvrir le débat sur (qu'on me pardonne cette syntaxe anglicisante) notre opposition aux 30 euros.
C'est bien le signe que le "rapport de force" n'est pas encore assez puissant pour lui être réellement contraignant.

Renforcez-le en votant POUR ou CONTRE au plus vite.
(et plutôt pour que contre, hein !...)

Bonne journée à tous
et bien cordialement à Tim
Paname

#3 senelbi

senelbi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 435 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:39

Merci à Tim pour ces précisions
mais surtout pour enfin ouvrir vraiment le débat

Je suis globalement d'accord avec ce que je lis ici
surtout parce que j'y sens percer une volonté claire de rénovation, conséquence d'une analyse lucide de la situation actuelle.
Analyse que je partage, sans doute comme beaucoup de membres.


Suite à ce qui est dit concernant l'anonymat, et sur lequel je suis d'accord sur le fond, voilà ce qui me pose un vrai problème :



Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat, et de continuer à "ne rien risquer", au cas où il me plairait de m'amuser à défier la charte, en provoquant dans l'irresponsabilité et la nuisance par l'irrespect ou l'insulte...
c'est pas cher payé !

Ne serait-ce pas remplacer l'insulte gratuite par l'institutionnalisation de "l'insulte payante" ?
Où est la garantie qu'on n'arriverait pas à cette scandaleuse dérive morale ? :

Hé toi, t'as pas de fric, alors montre-moi tes papiers ! et je t'ai à l'oeil, hein !
Hé toi, t'as du fric, alors rentre et fais tout ce qu'il te plaît ! M'en fous, plus mon problème (ni celui des autres...) t'es libre, t'as payé...

Si les objectifs de l'Adm. sont respectables, de plus en plus clairs et bien mis en musique (reste les détails de fonctionnement naturellement), voilà l'énorme bémol que je veux mettre à l'orchestration du projet ainsi présenté.
C'est le seul à mon humble avis, mais quel couac !

J'invite donc le maximum de membres à continuer de voter
dans les "Notes de route des TLPsiens"
POUR ou CONTRE la gratuité maintenue (hors Edition souhaitée)

La liste s'allonge de ceux qui votent POUR.

Je note que l'Adm. prend bien soin de ne surtout pas souffler mot de, ni donc d'ouvrir le débat sur (qu'on me pardonne cette syntaxe anglicisante) notre opposition aux 30 euros.
C'est bien le signe que le "rapport de force" n'est pas encore assez puissant pour lui être réellement contraignant.

Renforcez-le en votant POUR ou CONTRE au plus vite.
(et plutôt pour que contre, hein !...)

Bonne journée à tous
et bien cordialement à Tim
Paname



Il m'arrive si rarement d'être d'accord avec Paname que je ne vais pas bouder mon plaisir, cete fois ci : TU PARLES D'OR ! !

#4 Invité_utopie1_*

Invité_utopie1_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 11:23

Bonjour Tim,

Tu veux de la sincérité en voilà :

Utopie1
Rambourg
Philippe
1 rue de l'ilette
77500 Chelles
30ans

Prêt à te verser une sorte de don pour tes projets dans lesquels je ne souhaite pas faire partie ( aucune envie narcissique de me faire publier ).
En solidarité avec les autres membres, et mes principes de liberté, je ne peux cautionné le verrou que tu poses sur ton site. J'ai très bien compris depuis le début de cette nouvelle version quels sont tes objectifs, et franchement je trouve cela assez louable de ta part, de t'investir dans un nouveau projet en asociation de 1901.
Je dis verrou, car tu prends une décision unilatéral, ne laissant que une semaine aux membres pour faire un choix. Si tu serais Vrp j'apèlerai cela de la vente forcée...De plus, si l'on voit cela sous un oeil d'étude de marché, quel est ton public ? Les membres déjà inscrit car crois moi je ne vois pas un navigateur de la toile s'arrêter à quai et payer sans savoir ce qu'est réeelement ce site.
Donc il est visible à mes yeux, que la cible est celle des membres qui sont accoutumés à ce site ( internet dépendance ), le laps de temps 1 semaine est aussi une sorte de symptome à provoquer le manque.
Je te demande donc en mon nom Philippe Rambourg, d'être raisonnable...
J'ai fait un calcul très rapide et large
- 7000 inscrits.
- 50 membres actifs dans l'écritures des poèmes.
- recette prévisionnelle 1500euros
- Publicité annuelle : 3000euro ( très large )
Voilà grossomodo, j'attire ton attention sur 50 membres actifs...sachant que tous ne souhaite pas être publier...
Chacun des poètes devraient saluer le travail que tu a accomplis, le temps que tu as consacrés à ce site, moi je ne suis là que depuis 05/2009 mais sache qu'à mon avis une proposition de soutien volontaire à tes projets auraient de mon point de vue, mieux été accepté, pour ma part si ton choix est de verrouiller la plublication et la critique par le biais d'une cotisation, cela se fera sans moi.
Même si je ne suis pas indispensable à ce site, je dis ce que je pense.

Bien à toi, tim.

#5 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:29

Il m'arrive si rarement d'être d'accord avec Paname que je ne vais pas bouder mon plaisir, cete fois ci : TU PARLES D'OR ! !


eh bien disons que je ne vais pas bouder mon plaisir non plus !
ça fera au moins un petit point d'accord
par les temps qui courent...

salut à toi
Paname

#6 Patricia Laranco

Patricia Laranco

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 589 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:30

Cher Tim,

merci pour ce débat. La situation était, en effet, devenue quasi intenable. Il faut avoir les nerfs solides, pour tenir dans ces conditions d'intimidation, mais moi, je les ai, j'ai tenu le coup, j'en ai vu d'autres dans ma vie (lol) .
Pour en revenir à ce que tu proposes, la solutions de faire payer 30 euros, je suis pas d'accord; je partage le point de vue de Paname.
Par contre, exiger des membres qu'ils "montrent leurs papiers", moi, ça ne me dérange pas. Personnellement, j'ai tjs publié sous mon véritable nom. Donc, si tu me donne une adresse, je t'envoie la photocop de ma carte d'identité qd tu veux.
Bien cordialement.

PL

#7 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 11:39

Une autre forme de publication est apparue, axée principalement sur lebesoin d'exister dans l'univers virtuel, par l'affirmation d'identitésextrêmes, provocantes, dont la nature était de saturer l'espace visibleafin de se l'approprier. D'une communauté, TLP est devenu une foule oùcelui qui parle le plus fort, le plus souvent, le plus longtemps trouvenaturellement sa légitimité. Le problème n'est pas en tant que tell'égo surdimensionné (qui poétiquement est omniprésent, et riche...),mais la mesure dans laquelle ce genre de comportements empêchaie lesautres, le mettant au rebus de leur timidité, de leur sensibilité, deleur faiblesse.


j'appelle cela un faux prétexte

donne-nous la liste des membres qui ont : Une autre forme de publication, axée principalement sur lebesoin d'exister dans l'univers virtuel, par l'affirmation d'identitésextrêmes, provocantes, dont la nature était de saturer l'espace visibleafin de se l'approprier. D'une communauté, TLP est devenu une foule oùcelui qui parle le plus fort, le plus souvent, le plus longtemps trouvenaturellement sa légitimité. Le problème n'est pas en tant que tell'égo surdimensionné (qui poétiquement est omniprésent, et riche...),mais la mesure dans laquelle ce genre de comportements empêchaie lesautres, le mettant au rebus de leur timidité, de leur sensibilité, deleur faiblesse.

ainsi que la liste de ceux qui s'en plaignent car j'imagine que ces affirmations sont fondées sur des propos adressés à l'administration ?

et ce dans l'unique but de faire de ce nouveau TLP aux grands et nobles projets un havre de clarté

d'avance Tim Merci



en échange je te donne la liste des membres qui sont POUR la gratuité des salons et des commentaires


LISTE DES MEMBRES PARTICIPANT A :
POUR OU CONTRE LA GRATUITE DES SALONS ET COMMENTAIRES
:

Jean-Luc78 : POUR
Claricorne : POUR
-X- : POUR
PierreJames : POUR
Estelle : POUR
Idiothèque : POUR
Emrys : POUR mais... (faut lire les coms dsl)
bohemia : POUR
Phul : POUR
Paname : POUR
Windows : POUR
Ykaal : POUR (s'est prononcée sur un autre topic)
Lio : POUR
Apocope : POUR
Nuage : POUR
Patricia Laranco : POUR
Lacape : POUR mais prêt à payer quand même (va comprendre Charles)
senelbi : POUR
Utopie : POUR
Pritos : POUR
Simone : POUR
Lou : POUR



MARC O : CONTRE

il est hors de question que je file mes papiers d'identité à une personne que je ne connais pas qui pourrait les utiliser à des fins obscures voire malhonnêtes, pareil pour le pognon, dsl c'est mon bon sens. Je ne vois pas au nom de quoi du jour au lendemain je pourrais faire confiance à une administration peu présente, qui impose plutôt que de soumettre, qui juge ses membres le jour où elle a besoin de son fric alors que tu temps de la gratuité elle s'en fichait comme de l'an 40

sans moi, les trucs et les gens pas réglos, je les zappe

#8 ELYSE

ELYSE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:46

Cher Tim,

merci pour ce débat. La situation était, en effet, devenue quasi intenable. Il faut avoir les nerfs solides, pour tenir dans ces conditions d'intimidation, mais moi, je les ai, j'ai tenu le coup, j'en ai vu d'autres dans ma vie (lol) .
Pour en revenir à ce que tu proposes, la solutions de faire payer 30 euros, je suis pas d'accord; je partage le point de vue de Paname.
Par contre, exiger des membres qu'ils "montrent leurs papiers", moi, ça ne me dérange pas. Personnellement, j'ai tjs publié sous mon véritable nom. Donc, si tu me donne une adresse, je t'envoie la photocop de ma carte d'identité qd tu veux.
Bien cordialement.

PL


si le temps me donne le temps je dis banco.

#9 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 02 septembre 2009 - 11:47

en échange je te donne la liste des membres qui sont POUR la gratuité des salons et des commentaires


tu pourrais au moins lui donner une liste à jour ! (mdr)

on est maintenant 23 contre 2
et il reste une vingtaine d'adhérents à venir voter

#10 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 11:57

tu pourrais au moins lui donner une liste à jour ! (mdr)

on est maintenant 23 contre 2
et il reste une vingtaine d'adhérents à venir voter


me manque 3 pour et 1 contre c'est qui ?

je peux pas tout suivre à cause du taf, tu prends le relais cet aprèm stp ?

#11 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:10

J'aimerais Lou' que tu la joues modeste

Ta liste, d'accord.

Tu l'as posée de manière dichotomique. J'ai répondu POUR.
Mais arrête donc de la brandir comme une menace.

Ce que je veux, c'est y voir plus clair dans les propos de TIM.

Pour l'instant à part les points d'analyse et celles des propositions de bases, qui me vont bien, certains aspects restent dans l'ombre.

Je suis d'accord avec les principaux arguments de TIM, sauf la vraie raison des 30 euros (qui n'est pas dite).


Ce que je ne comprends pas c'est le lien entre les salons et la publication de recueil.

Si tu pouvais la mettre en veilleuse et laisser les concernés répondre, ce serait bien.


Bien à toi ici.

Emrys

#12 simone

simone

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:13

oui pour la gratuité

non a la censure et de meme pour la moderation; pas besoin de laisse.

et bien sûr, donner ces papiers hein c'est pas mal comme tas de connerie; l'anonymat est un du.

et puis 30 euros et se faire virer apres hein? et puis 30 euros pour voir encore ce site disparaitre avec la caisse. on nous prends pour des cons.

par contre exigeons donc de connaitre qui est modo, ki est l'administrateur, kil publi ses papiers en ligne hein. putain de facho.

oui oui sissi.

#13 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:19

Une autre forme de publication est apparue, axée principalement sur le besoin d'exister dans l'univers virtuel, par l'affirmation d'identités extrêmes, provocantes, dont la nature était de saturer l'espace visible afin de se l'approprier. D'une communauté, TLP est devenu une foule où celui qui parle le plus fort, le plus souvent, le plus longtemps trouve naturellement sa légitimité.


C'est tout à fait exact.
Et, (je n'en démords pas même si ça les agace), par le biais des pseudos successifs.

Mais Tim, comment résoude cela ? par le fait de faire cotiser ? ( oui ça évitera la multilplication des multi-pseudos mais à part ça ? )

Et comme l'a souligné Paname, si on paye, on a donc la permission de continuer tout cela joyeusement ?
Car en outre, le fait de donner son identité à l'administrateur n'empêchera pas non plus ces comportements envahissants à mon avis, parce que peu de gens sont disposés à aller se plaindre en justice contre des choses de ce genre !


j'appelle cela un faux prétexte

donne-nous la liste des membres en échange je te donne la liste des membres qui sont POUR la gratuité des salons et des commentaires


sans moi, les trucs et les gens pas réglos, je les zappe



Non Lou, ça n'est pas un faux prétexte, je crois que c'est justement l'une des raisons principales qui ont conduit Tim à cette réflexion.
Et je le répète, je suis contre le fait de payer pour aller sur un site .

(un peu facile de zapper ce qui ne te convient pas pour ne garder que ce qui t'intéresse).

#14 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:23

Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat


Le fait de régler un abonnement pas CB ou chèque permet l'identification de la personne. Le problème que vous soulevez n'en est pas un.

Pour qu'il n'y ai pas de malentendu, les seuls à détenir vos informations personnelles sont les administrateur de ce site. Publiquement, la règle du pseudonymat reste la même qu'auparavant.

- Publicité annuelle : 3000euro ( très large )


La bannière publicitaire centrale est à partir de maintenant totalement proscrite de ce site.

:) pour le (très large) vous pouvez diviser par trois.

#15 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 12:26

J'aimerais Lou' que tu la joues modeste

Ta liste, d'accord.

Tu l'as posée de manière dichotomique. J'ai répondu POUR.
Mais arrête donc de la brandir comme une menace.

Ce que je veux, c'est y voir plus clair dans les propos de TIM.

Pour l'instant à part les points d'analyse et celles des propositions de bases, qui me vont bien, certains aspects restent dans l'ombre.

Je suis d'accord avec les principaux arguments de TIM, sauf la vraie raison des 30 euros (qui n'est pas dite).


Ce que je ne comprends pas c'est le lien entre les salons et la publication de recueil.

Si tu pouvais la mettre en veilleuse et laisser les concernés répondre, ce serait bien.


Bien à toi ici.

Emrys


j'ai pris l'initiative de demander l'avis des membres car je ne comprenais pas le manque de réactions de leur part, il s'agit d'une question qui concerne tout le monde sur une communauté

il n'y a pas de menace

il y a qu'une question : POUR ou CONTRE la gratuité des salons et des commentaires ?

la logique veut que :
ceux qui sont contre payeront et continueront la voie TLP
ceux qui sont pour iront ailleurs, on va voir la proposition de JMS

je n'ai pas mis ce projet en place, adresse-toi à l'intéressé

maintenant Emrys je te le demande avec courtoisie (ce sera la dernière) : cesse de m'interpeller
je ne te perçois pas comme un mec franc du collier
je m'exprime si je le désire, c'est mon droit

d'avance merci

#16 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:34

sauf la vraie raison des 30 euros (qui n'est pas dite).


La cotisation permet de marquer son engagement son implication dans la vie de la communauté. Elle permet de participer à son fonctionnement.

Ce que je ne comprends pas c'est le lien entre les salons et la publication de recueil.


Aucun direct. La collection est un nouveau projet, indépendant des forums, dans lequel les TLPsiens pourront proposer leurs textes.

Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat,


Le paiement par CB ou chèque induit l'identification de la personne.

#17 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 12:38

Non Lou, ça n'est pas un faux prétexte, je crois que c'est justement l'une des raisons principales qui ont conduit Tim à cette réflexion.
Et je le répète, je suis contre le fait de payer pour aller sur un site .

(un peu facile de zapper ce qui ne te convient pas pour ne garder que ce qui t'intéresse).


non je ne garderais rien si c'est payant puisque plus rien ne m'y interessera
l'édition je m'en tape, c'est pas le but de mon écriture, ni de ma présence ici
ce site se prend très au sérieux, trop pour moi, je n'ai pas cette conception
je préfère écrire pour le plaisir, échanger pour sympathiser et rigoler
je ne prends au sérieux que les choses essentielles comme mon job
le truc qui emmerde TLP et l'emmerdera toujours ce sont les personnes qui sortent des sentiers battus, la différence a toujours fait flipper, du coup on l'exclut, c'est comme ça partout, vous nous percevez comme des emmerdeurs, des trouble-faits, on est juste différent, on écrit, on s'exprime différemment et surtout on ne craint pas de dire ce que l'on pense, ça vous fait flipper, c'est tout

j'ai fait chier Ykaal avec l'insulte qu'elle m'a balancé alors que je m'en tape total, que voulez-vous que cela me fasse, sérieux, tu crois que cela va bouleverser ma vie ?

c'est sûr que si tout le monde commence à s'insulter ça fera très bidochons, ça fait tache dans le monde de la poésie, on mélange pas les torchons et les serviettes, pourtant il n'y a rien de plus humain que de dire je t'emmerde à une personne qui t'emmerde vraiment

#18 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:40

en échange je te donne la liste des membres qui sont POUR la gratuité des salons et des commentaires


Désolé, ce sondage ne portera pas dans la balance des décisions.

#19 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:40

j'ai pris l'initiative de demander l'avis des membres car je ne comprenais pas le manque de réactions de leur part, il s'agit d'une question qui concerne tout le monde sur une communauté

il n'y a pas de menace

il y a qu'une question : POUR ou CONTRE la gratuité des salons et des commentaires ?

la logique veut que :
ceux qui sont contre payeront et continueront la voie TLP
ceux qui sont pour iront ailleurs, on va voir la proposition de JMS

je n'ai pas mis ce projet en place, adresse-toi à l'intéressé

maintenant Emrys je te le demande avec courtoisie (ce sera la dernière) : cesse de m'interpeller
je ne te perçois pas comme un mec franc du collier
je m'exprime si je le désire, c'est mon droit

d'avance merci


la dernière ?

encore des menaces ?

Ben voyons !
Tu t'exprimes et c'est bien ainsi.
C'est bon on a compris, je crois. C'était pas bien difficile à comprendre ta démarche.

Permets que d'autres le fassent aussi !


Moi pour ce qui me concerne, j'ai répondu POUR, pas pour les 30 euros qui est une somme ridicule, mais pour le principe.
Le problème de tlp n'est pas le libre accès aux forums mais bien la charte minimaliste.
Personne ici ne s'engage sur des points autres que ceux du droit commun.

A mon avis c'est une erreur qu'il aurait fallu corriger et profiter de le faire justement lors de la refonte de tlp.

Les 30 euros, s'ils sont justifiés ne me gênent pas dans le principe.
Sauf que justement ils ne s'expliquent pas.


Edit: J'ai posté avant de prendre connaissance de la réponse de TIM.
Je comprends mieux. Mais ça continue à m'interpeler sur le principe.

#20 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:43

le truc qui emmerde TLP et l'emmerdera toujours ce sont les personnes qui sortent des sentiers battus, la différence a toujours fait flipper, du coup on l'exclut, c'est comme ça partout, vous nous percevez comme des emmerdeurs, des trouble-faits, on est juste différent, on écrit, on s'exprime différemment et surtout on ne craint pas de dire ce que l'on pense, ça vous fait flipper, c'est tout


C'est un argument qui n'est pas nouveau sur le site. La victimisation est très confortable.

S'il peut être utile de préciser que nous sommes convaincus que la poésie est un principe de dépassement constant, une principe de remise en cause qui amène constamment à sortir de sa zone de confort, alors voilà, c'est fait.

La proposition faite ne parle pas de cela. Elle parle de conditions du dialogue.

#21 Invité_Apocope_*

Invité_Apocope_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 12:46

[...]
2. La fin de l'anonymat

L'anonymat permet la lâcheté. Si j'insulte quelqu'un dans la rue, je risque physiquement un retour immédiat. Si j'insulte ou tient des propos xénophobes dans un livre que je publie, je risque un procès. Si je fait tout cela sur Toute La Poésie : je ne risque rien.

Et si je suis plus souvent sur le site que le modérateur, je peux occuper l'espace à ma guise.

Il faut un engagement de chacun à l'entrée du site. Soit un engagement financier, soit une inscription papier avec une photocopie de la carte d'identité. En ce sens, je prends le risque, si je viole les règles,soit de perdre mon argent, soit d'en subir les conséquences car on sait qui je suis.

Je deviens simplement responsable de mes propos.


[...]


Dans un soucis de clarté, parce que la richesse des thèmes abordés nous fait partir dans toutes les directions, pourrais-tu Tim, confirmer que l'alternative que tu proposes exclue le recours à la cotisation préalable en la transformant en participation volontaire (ou pas).
Ce qui constituerait une avancée significative...

#22 Nuage

Nuage

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 455 messages

Posté 02 septembre 2009 - 12:49

ce site se prend très au sérieux, trop pour moi, je n'ai pas cette conception
je préfère écrire pour le plaisir, échanger pour sympathiser et rigoler
je ne prends au sérieux que les choses essentielles comme mon job
le truc qui emmerde TLP et l'emmerdera toujours ce sont les personnes qui sortent des sentiers battus, la différence a toujours fait flipper, du coup on l'exclut, c'est comme ça partout, vous nous percevez comme des emmerdeurs, des trouble-faits, on est juste différent, on écrit, on s'exprime différemment et surtout on ne craint pas de dire ce que l'on pense, ça vous fait flipper, c'est tout



OK nous y voila : c'est TA conception du site !
mais pas forcément celle des autres, donc toi tu réponds quoi à ca ? que tous les autres sont des cons ou des trouillards ?

c'est pas une histoire de différence Lou, ça oui c'est un faux prétexte, mais une question de savoir si la seule chose qui VOUS amuse ici c'est de vous gondoler entre quelques uns ( pas trés nombreux, 'c'est ça le pire ^^) au détriment de la tronche des autres !

Et on a l'impression trés nette que oui ...:)


(Excusez cet aparté )

#23 Invité_Lou'_*

Invité_Lou'_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2009 - 12:53

C'est un argument qui n'est pas nouveau sur le site. La victimisation est très confortable.

S'il peut être utile de préciser que nous sommes convaincus que la poésie est un principe de dépassement constant, une principe de remise en cause qui amène constamment à sortir de sa zone de confort, alors voilà, c'est fait.

La proposition faite ne parle pas de cela. Elle parle de conditions du dialogue.


et toi tu peux concevoir que je me dépasse tous les jours dans mon taf, que je claque du pognon à tire larigot pour des trucs dont je ne vois jamais la couleur et qu'internet me permet de décompresser dans un domaine qui m'est cher, dans la joie, la bonne humeur et l'allégresse et ce gratos ?

j'ai bien compris t'inquiète que TLP n'est plus à la hauteur de mes attentes

OK nous y voila : c'est TA conception du site !
mais pas forcément celle des autres, donc toi tu réponds quoi à ca ? que tous les autres sont des cons ou des trouillards ?

c'est pas une histoire de différence Lou, ça oui c'est un faux prétexte, mais une question de savoir si la seule chose qui VOUS amuse ici c'est de vous gondoler entre quelques uns ( pas trés nombreux, 'c'est ça le pire ^^) au détriment de la tronche des autres !

Et on a l'impression trés nette que oui ...Image IPB


(Excusez cet aparté )


ouais on se marre entre nous et parfois d'autres participent car ça les fait marrer

il est où le problème ? on a le droit de se marrer entre gens qui voient les choses de la même manière

on ne vous empêche pas, on ne vous interdit pas d'écrire et d'échanger à votre manière

alors pourquoi nous on nous l'interdirait ? au nom de quoi ?

je vais bosser Image IPB

#24 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:09

je réaffirme

Le problème de tlp n'est pas le libre accès aux forums mais bien la charte minimaliste.
Personne ici ne s'engage sur des points autres que ceux du droit commun.



30 euros ne constitueront pas un barrage pour certains, actuels ou à venir (bien que j'ai compris que ce n'est pas l'objectif des 30 euros, TIM venant de le préciser), au droit d'insulter et d'agresser les autres membres du site, peut être même le contraire.

Sur certains sites, ces gens ne font pas long feu. Le non respect des autres (sous couvert de ce que vous voulez, satire, ironie...) n'est pas autorisé.

Ici, certains ne sont même pas dans le passe-droits, car d'obligations, il n' y en a point.

#25 simone

simone

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:09

Qui dit succès, dit jeu d'intérêt... ben non.

Désolé, ce sondage ne portera pas dans la balance des décisions. ben uia, comme koi hein tu fai ce ke tu ve

bref 50 membres actif en moins hein ca te fai pas peur mon gros.

et 7000 a venir faire une visite hein bah je te crois pas hein, et puis ils ne sont pas la pour nous.

et la loi de 1901 bah j'etais pas nee et j'attends encore ke le systeme change

bref, on se marre

#26 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:11

tim, à quoi serviront ces 30 € ?


Environ :

- Hébergement du site internet (70 euros / mois)
- Webmastering et développements (150 à 500 euros / mois)
- Mise en page et impression des recueils (comme fond de caisse - la vente devrait équilibrer l'investissement (budget : entre 500 et 1000 euros d'investissement par recueil)
- Matériel / logiciels / scripts (selon les investissements décidés)

De même, les avertissements et sanctions devant ces multiples incidents n'ont pas été prononcés par des modérateurs, que j'ai pour ma part trouvés extrêmement silencieux et étrangements passifs, ce qui est tout à fait contraire à ce qui est prévu à la charte, et cela ne m'a pas laissé de m'inquiéter pour la suite des évènements ...


J'espère que le nouveau paradigme rendra la nécessité de modération extrêmement rare (10 actions par mois)

Quand à la réécriture de la charte, je ne crois pas vraiment sur un tel forum à la légifération. Je crois plutôt aux projets qui fédèrent.

#27 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:21

" Tout d'abord, je voudrais dire ici que je considère que ce scrutin a valeur consultative "

qui ici lui en a jamais donné une autre ?

" tim étant maître chez lui et libre de demander une cotisation "

Il est également libre, devant la liberté de refus de ses actuels adhérents, de choisir le grand risque de voir son site se vider quasi totalement de celles et ceux qui en font actuellement la grande richesse dans toute sa diversité.

" dont la valeur faible et les exonérations possibles rendent la charge supportable "

je dirais même, et pour la xième fois, une charge ridicule et parfaitement symbolique financièrement, une fois tenu compte des exemptions prévues
Le problème n'a jamais été là.

" Ce qui me gêne, avec quelques autres, c'est que la destination des 30 € n'est pas clairement définie.
S'agit-il de financer les frais de fonctionnement de l' Association ? Ou des publications papier en répartissant sur tous les membres la charge financière qu'elles génèreront ?
S'agit-il d'offrir un nouveau service et lequel ?
Envisage-t-on d'avoir sur le site des "permanents" rémunérés (équipe de modérateurs toujours en ligne pour veiller au respect des règles par exemple ???) "

là, je rejoins tout à fait ce questionnement !

(soit dit en passant, Tim proposerait d'utiliser cette cotisation, par exemple, pour intéresser et donc payer un travail de modération quotidienne, suivi et efficace dans le temps, j'y serais peut-être favorable
et d'autant plus si le(s) modo(s) nommés n'étaient pas des "poètes" utilisateurs du site, mais des observateurs non publicateurs et non commentateurs, c'est-à-dire beaucoup plus neutres et donc "libres")

" Je suis POUR la gratuité si le site offre, comme tous les autres sites ou forums similaires (Jepoème ou Oniris par exemple), un simple espace de publication et de commentaires, c'est à dire s'il demeure tel qu'il a été jusqu'à présent, sans modification de fond aucune "

on te compte donc dans les POUR

" Je suis CONTRE la gratuité si elle ne se justifie plus à raison d'autres motifs que je voudrais bien voir clairement définis "

là, et c'est bien dommage, je ne comprends pas du tout ce que tu cherches à dire...


merci d'avoir donné ton point de vue, Semha
Paname

#28 jean-luc78

jean-luc78

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 120 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:29

Merci à Tim pour ces précisions
mais surtout pour enfin ouvrir vraiment le débat

Je suis globalement d'accord avec ce que je lis ici
surtout parce que j'y sens percer une volonté claire de rénovation, conséquence d'une analyse lucide de la situation actuelle.
Analyse que je partage, sans doute comme beaucoup de membres.


Suite à ce qui est dit concernant l'anonymat, et sur lequel je suis d'accord sur le fond, voilà ce qui me pose un vrai problème :



Il suffirait donc, à moins que j'aie bien mal lu, d'acheter 30 euros...le droit de conserver son anonymat, et de continuer à "ne rien risquer", au cas où il me plairait de m'amuser à défier la charte, en provoquant dans l'irresponsabilité et la nuisance par l'irrespect ou l'insulte...
c'est pas cher payé !

Ne serait-ce pas remplacer l'insulte gratuite par l'institutionnalisation de "l'insulte payante" ?
Où est la garantie qu'on n'arriverait pas à cette scandaleuse dérive morale ? :

Hé toi, t'as pas de fric, alors montre-moi tes papiers ! et je t'ai à l'oeil, hein !
Hé toi, t'as du fric, alors rentre et fais tout ce qu'il te plaît ! M'en fous, plus mon problème (ni celui des autres...) t'es libre, t'as payé...

Si les objectifs de l'Adm. sont respectables, de plus en plus clairs et bien mis en musique (reste les détails de fonctionnement naturellement), voilà l'énorme bémol que je veux mettre à l'orchestration du projet ainsi présenté.
C'est le seul à mon humble avis, mais quel couac !

J'invite donc le maximum de membres à continuer de voter
dans les "Notes de route des TLPsiens"
POUR ou CONTRE la gratuité maintenue (hors Edition souhaitée)

La liste s'allonge de ceux qui votent POUR.

Je note que l'Adm. prend bien soin de ne surtout pas souffler mot de, ni donc d'ouvrir le débat sur (qu'on me pardonne cette syntaxe anglicisante) notre opposition aux 30 euros.
C'est bien le signe que le "rapport de force" n'est pas encore assez puissant pour lui être réellement contraignant.

Renforcez-le en votant POUR ou CONTRE au plus vite.
(et plutôt pour que contre, hein !...)

Bonne journée à tous
et bien cordialement à Tim
Paname

bien sûr que tu poses les vraies questions, mon Paname, go on, les silencieux à ce jour sont de deux ordres : ou ils s'en foutent éperdument (c'est leur droit), faisant un tour de temps à autre quand ils voient de la lumière ; ou ils bénéficient des fameuses dérogations eu égard à leur statut social et se disent "bingo" (ce qui n'ôte rien à leur précarité dont je ne me moque aucunement)
Nonobstant, ce forum est au milieu du gué, à charge pour ses administrateurs ainsi que pour ces animateurs d'écrire les nouvelles pages de son existence
modération ? oui, naturellement ; fin de l'anonymat ? pourquoi pas, pour remédier à l'irresponsabilité ( conséquence logique de l'anonymat ) ; tant et tant d'innovations pour le bien-être du collectif ? logique et de bon sens ;
mais arguer d'une cotisation pour favoriser la modération tient lieu d'argument spécieux :
pour qu'une cotisation dissuade sérieusement quiconque désireux de s'affranchir de la charte il faudrait porter son montant à 300 ou 3000 euros !
les quelques adhérents qui te resteraient fidèles sur le forum pèseraient chaque mot, tu peux en être sûr
les trente euros de cotisations iront directement abreuver la machine à publier, je te laisse seul juge des tractations, des rapports de force entre les adhérents, des connivences vis à vis du comité de publication de la part des tipsiens pour ambitionner la première page
que celles et ceux qui désirent être publiés, cotisent dans un fonds commun, quoi de plus normal, mais mettre à contribution celles et ceux désirant simplement s'exprimer dans les salons est illogique.
Le tlp à venir : je t'en donne ma vision si elle t'intéresse ( j'ai prévu publiquement dès le mois de juin la mise en place de cotisations, je suis un peu clairvoyant :lol: ), fonctionnera à la manière du " vase clos " ; un groupe de fidèles, cotisant dans l'espoir d'être publiés, s'accordant sur des commentaires diplomatiques et consensuelles, vivant en autarcie dans une structure sous cloche, totalement hermétique. Voilà malheureusement le futur Tlp.
Il n'y aura pas de sang nouveau, donc pas d'agitation, que du consensus mou sous couvert de cotisations sélectives assurant une sécurité-Providence.

#29 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:31

(soit dit en passant, Tim proposerait d'utiliser cette cotisation, par exemple, pour intéresser et donc payer un travail de modération quotidienne, suivi et efficace dans le temps, j'y serais peut-être favorable


Je trouve l'idée intéressante et je la soutiendrai si les finances du site le permettent.

#30 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 02 septembre 2009 - 01:31

Environ :

- Hébergement du site internet (70 euros / mois)
- Webmastering et développements (150 à 500 euros / mois)
- Mise en page et impression des recueils (comme fond de caisse - la vente devrait équilibrer l'investissement (budget : entre 500 et 1000 euros d'investissement par recueil)
- Matériel / logiciels / scripts (selon les investissements décidés)



J'espère que le nouveau paradigme rendra la nécessité de modération extrêmement rare (10 actions par mois)

Quand à la réécriture de la charte, je ne crois pas vraiment sur un tel forum à la légifération. Je crois plutôt aux projets qui fédèrent.



Dont acte !

Voilà ça a le mérite d'être clair.

C'est cette clarté que j'appelais de mes voeux

Merci TIM.



Juste une remarque. Un projet qui fédère doit être précis quant à ses attributs et ses règles de fonctionnement.
Les attributs sont en partie clarifiés. Les règles demeurent minimales et les contournements encore possibles risquent de nuire à la bonne tenue du dit-projet. En clair, les membres de tlp ne s'engagent à rien, si ce n'est ce que prévoit le droit français.
Le droit commun est une base certes, mais les règles sont une autre source de droit privé pour des projets qui fédèrent.