Aller au contenu

Photo

La vérité vraie

France Europe XXIème siècle

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 12 mai 2013 - 01:02

Au-delà du folklore où le temps se dévide
ardent les scandaleux poèmes que j'écris
Le désert n'est-il pas de plus en plus aride
Le désir n'est-il rien qu'un mirage surpris

Or il faut à celui qui n'a peur des chimères
la force de franchir le siècle et d'avancer
au milieu des amours que les âmes révèrent
pour déchiffrer parfois quelque ciel insensé

L'heure n'est plus de croire aux dieux de l'humanisme
La beauté a depuis longtemps perdu espoir
La mort à l'oeuvre ici nous contraint à ce schisme
grâce auquel nous saurons échapper au miroir

Doit-on trembler devant l'arrachement des masques
Qu'importe puisque Orphée outrageant le soleil
se rue vers l'interdit d'un baiser Les coeurs flasques
peuvent toujours prêcher moralisme et sommeil

La passion met à nu notre nuit sacrilège
L'adoration soumet notre bonheur épris
Au-delà des semblants où tourne le manège
brûle une vérité à crier que j'écris

#2 CRAYON

CRAYON

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 18 messages
  • Une phrase ::Petit ustensile affûté par l'âme; la muse me prête sa palette de couleurs.....

Posté 12 mai 2013 - 01:55

"Deux Tu l'Auras peuvent porter à croire...Un Tien confirme l'illusion..."

Crayon, mine de rien.

Vérité n'est qu'un mot...que nous galvaudons ...à notre échelle...après...ce qui se fait...est.

Une lecture intéressante...

Soleil!

#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 12 mai 2013 - 02:00

Au-delà du folklore où le temps se dévide
ardent les scandaleux poèmes que j'écris
Le désert n'est-il pas de plus en plus aride
Le désir n'est-il rien qu'un mirage surpris

Or il faut à celui qui n'a peur des chimères
la force de franchir le siècle et d'avancer
au milieu des amours que les âmes révèrent
pour déchiffrer parfois quelque ciel insensé

L'heure n'est plus de croire aux dieux de l'humanisme
La beauté a depuis longtemps perdu espoir
La mort à l'oeuvre ici nous contraint à ce schisme
grâce auquel nous saurons échapper au miroir

Doit-on trembler devant l'arrachement des masques
Qu'importe puisque Orphée outrageant le soleil
se rue vers l'interdit d'un baiser Les coeurs flasques
peuvent toujours prêcher moralisme et sommeil

La passion met à nu notre nuit sacrilège
L'adoration soumet notre bonheur épris
Au-delà des semblants où tourne le manège
brûle une vérité à crier que j'écris

Une intéressante réflexion à poursuivre sur la relation Miroir/Masque/Vie/Mort. Il me semble du moins à la lumière de ma compréhension de votre poème.J'aimerais vous voir développer.

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 12 mai 2013 - 02:27

Une intéressante réflexion à poursuivre sur la relation Miroir/Masque/Vie/Mort. Il me semble du moins à la lumière de ma compréhension de votre poème.J'aimerais vous voir développer.

Face a la "vérité" officielle que nous dictent média et bien-pensants, le poète doit traverser le miroir des illusions pour atteindre - ou, du moins, essayer d'atteindre une certaine réalité, fût-elle moins rassurante, moins lénifiante que celle proposée par la société. Idée scandaleuse, idée sacrilège face à l'idéologie ambiante - à l'image de celle d'Orphée qui, pour retrouver la réalité de son amour, n'hésita pas à descendre aux enfers...
C'est, bien sûr, une lecture possible - parmi d'autres. Amitiés.

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 12 mai 2013 - 03:19

"Deux Tu l'Auras peuvent porter à croire...Un Tien confirme l'illusion..."

Crayon, mine de rien.

Vérité n'est qu'un mot...que nous galvaudons ...à notre échelle...après...ce qui se fait...est.

Une lecture intéressante...

Soleil!

On nous a tant floués avec de pseudo-vérités que nous ne croyons plus en la Vérité.

#6 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 12 mai 2013 - 03:46

Mais sur la relation masque et miroir, j'aimerais m'étendre un peu car la vérité est peut-être là...Si le miroir était la prise de conscience de notre masque et son dévoilement, notre premier regard sur la mort. Nous pourrions alors mourir au monde du mensonge?La fascination que le poète éprouve devant la mort serait alors de l'amour c'est à dire la révélation de lui-même au-delà du masque?

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 12 mai 2013 - 04:12

Vous avez raison, à ceci près qu'il nous faudra réellement franchir le seuil de la mort pour que tombe notre masque ultime - pour voir qui vraiment nous sommes. Jusque là, nous avançons tous plus ou moins masqués (aux autres et à nous-mêmes). Mais la poésie nous permet cependant de ne pas être dupes de notre "moi" social et, donc, de mieux nous connaître.

#8 iahhel

iahhel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 12 mai 2013 - 07:37

La vérité...

Je l'ai perdu, comme l'on perdrait ses clefs !

Oublié comme ces souvenirs qui ce sont décomposés.

La vérité ?

Quelle vérité ? La tienne, la mienne, la leur... 

#9 CRAYON

CRAYON

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 18 messages
  • Une phrase ::Petit ustensile affûté par l'âme; la muse me prête sa palette de couleurs.....

Posté 12 mai 2013 - 08:09

La vérité...

Je l'ai perdu, comme l'on perdrait ses clefs !

Oublié comme ces souvenirs qui ce sont décomposés.

La vérité ?

Quelle vérité ? La tienne, la mienne, la leur... 

Voilà!!!

Il n'y pas LA vérité; c'est un CONCEPT subjectif!

A part pour les "bien pensants" et les sectaires fanatiques...avec les résultats que l'on connait...

Il y a ce qui est, le reste est affaire de croyance personnelle ou de schizophrénie récurrente...

La vie et la mort sont les deux faces indissociables de la même force/énergie; Descartes nous a appris, dans ses errances,

à séparer les deux et à avoir peur de la mort!!!

Comment peut-on alors prétendre avoir une vie heureuse? La peur au ventre? Sans cesse ...derrière des masques?

Bref; le soleil, unique, brille après tout pour tout le monde, sans intention, ni choix mais.....gracieusement!

Nous pourrions, les poètes les premiers, en être un minimum reconnaissants, au lieu de gémir, de se lamenter et de trouver la vie injuste;

Là est l'injustice stupide et atavique du bipède transi par ses croyances dures...

#10 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 mai 2013 - 08:16

Mais si, il y a la vérité. J'ai faim. J'ai soif. J'ai sommeil. On ne peut pas se tromper.

#11 iahhel

iahhel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 12 mai 2013 - 08:23

Pulsions vitales ou vérité ?

Mais si, il y a la vérité. J'ai faim. J'ai soif. J'ai sommeil. On ne peut pas se tromper.

#12 Thomas McElwain

Thomas McElwain

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 634 messages
  • Une phrase ::Les poètes sont des arbres; les poésies sont les feuilles.

Posté 12 mai 2013 - 08:29

Pourquoi faire la distinction? Ces pulsions, elles ne sont pas véritables?

#13 iahhel

iahhel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 12 mai 2013 - 08:42

Pourquoi faire la distinction? Ces pulsions, elles ne sont pas véritables?

vitales ! 

#14 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 12 mai 2013 - 10:10

À Crayon: si, il y a la Vérité - c'est du moins ce que je crois, sans être pour autant un sectaire fanatique. Dire que la vérité ne relève que de la subjectivité signifie tout bonnement qu'il n'y a pas de vérité: tout équivaut à tout. Toutes les pensées, toutes les idéologies se valent.
Le bien, le mal, le juste, l'injuste, la barbarie, la civilisation, tout ça, c'est du pareil au même... Il ne faut pas s'étonner, ensuite, de l'état lamentable dans lequel se trouvent nos sociétés, ni se lamenter sur "la perte des repères"...

#15 iahhel

iahhel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 12 mai 2013 - 11:23

La nature humaine restera ce qu'elle haïe ! 

#16 CRAYON

CRAYON

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 13 mai 2013 - 12:29

À Crayon: si, il y a la Vérité - c'est du moins ce que je crois, sans être pour autant un sectaire fanatique. Dire que la vérité ne relève que de la subjectivité signifie tout bonnement qu'il n'y a pas de vérité: tout équivaut à tout. Toutes les pensées, toutes les idéologies se valent.
Le bien, le mal, le juste, l'injuste, la barbarie, la civilisation, tout ça, c'est du pareil au même... Il ne faut pas s'étonner, ensuite, de l'état lamentable dans lequel se trouvent nos sociétés, ni se lamenter sur "la perte des repères"...

Ces repères sont les TIENS et ceux de personne d'autre!! Quelle vérité universelle peut-on en tirer?

D'autre part , le bien, le mal, le juste et l'injuste dont tu parles sont uniquement ceux qui correspondent à ce que tu juges comme respectable, c'est à dire toi-même et ta pensée prévaudrait donc sur d'autres qui sont en contradiction avec la tienne?

Tu es en plein délire; il y a presque 8 milliards d'êtres sur la terre et chacun voit midi à sa porte et s'imagine qu'il a LA vérité et que l'AUTRE est un sauvage inculte et impie....c'est  bien cela, n'est-ce pas?

Les autres perdent TES repères, car c'est toi qui a les bons repères, n'est-ce pas?

Tu es normal, BLANC, et le reste est sale; cela ressemble au Ku Klux Klan; ils tiennent les

mêmes propos sur le bien et le mal et sur les bonnes valeurs et repères ....

Bon, et puis basta!! E finita la comedia.

Regarde bien ton nombril, car c'est la forme et le fond de ta raison.

#17 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 13 mai 2013 - 02:33

Si je peux me permettre, je ne crois pas qu'il soit ici question de vérités factuelles.Vérités qui relèvent alors du point de vue,j'en conviens.Je pense que le poème de M. de St-Michel réfère plutôt à une "révélation" acquise par des rites initiatiques.On parle ici davantage d'expérience spirituelle que de relation ou d'observation historique ou journalistique.Je pense au rideau des illusions des hindouistes ou de la prison des désirs chez les boudhistes qui nous cachent le Sens du Monde.Mais peut-être, ai-je tout faux! 

#18 iahhel

iahhel

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 13 mai 2013 - 10:20

Elle est propre à chacun, construite de réminiscences du passé, en fonction d'expériences ou d'acquis.

Elle est illusion et il est illusoire d'y croire.

Elle nous paraît évidente, universelle, mais pourtant, elle sera différente et individuelle pour chaque âme qui vive... Chaque vécu, influe sur "sa vérité'', ; et même, si elle nous semble pleine de bon sens et que beaucoup la rejoigne en ce point,elle ne tombe pas sous le sens pour tous.

D'autres pensent et agissent autrement.

Un guide les à amener là, il les a incité, leur a appris, de grès ou de force, à penser et à voir cette vérité là et non une autre.

Il ne faudrait pas oublier que la personnalité de chacun, chaque entité propre, se construit en tenant compte d'autant de paramètres différends et variés que peut le proposé notre enseignement, notre monde, nos cultures, "nos paysages"....

Nos croyances sont issues de ce que propose notre réalité, notre culture, notre ethnie, nos valeurs qui parfois sont régis de façon diamétralement opposés et ce, selon le lieu où nous nous  situons sur la planète ! Cette situation géographique oriente considérablement notre façon de penser, de faire, d'agir, et toujours au nom de la vérité.

La vérité, elle ne sera jamais autre chose que ''ce que tu crois ''.

#19 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 mai 2013 - 11:12

La vérité est un chemin continu

donc ne crachons pas sur nos vérités d'hier

et espérons ne pas mourir idiot

#20 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 13 mai 2013 - 02:07

À Crayon: je ne sais pas qui est en plein délire ou plutôt je ne le sais que trop! Que viennent foutre ici les " sauvages"? Que vient foutre le fait que je sois "blanc" ou bleu ou vert? Que vient foutre le Ku Klux Klan? (Et, d'ailleurs, pourquoi condamner hystériquement, comme tu le fais, ceci ou cela si le bien et le mal, le vrai ou le faux ne sont que balivernes purement personnelles? Tu es en pleine contradiction!)
Tu n'es qu'intolérance et sectarisme...
Et puis, pour en finir, tout ceci n'a pratiquement aucun rapport avec mon poème, comme l'a très bien remarqué Julien Hoquet...

#21 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 13 mai 2013 - 02:25

À iahhel: sans doute y a-t-il du vrai dans ce que tu dis, mais je constate que même toi qui pense que la vérité en soi n'existe pas - étant purement subjective - tu n'hésites pas à affirmer:"La vérité est illusion et il est illusoire d'y croire". N'est-ce pas là une proposition "objective", bref, LA vérité?
Ceci dit, je reconnais bien volontiers que l'adhésion à une vérité absolu est affaire de croyance. Personnellement, j'y crois mais sans prétendre l'imposer à qui que ce soit...

#22 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 15 mai 2013 - 02:29

Bon, j'ecris ce que je pense.

L'auteur dit qu'il connait la Verité qui n'est rien de ce qu'on dit d'Elle, Lui. Il suggère de pouvoir connaitre. Mais cela peut revenir ce mysticisme ésoterique (parce qu'il s'introduit indirectement dans le cercle des connaisseurs mystiques) juste à narcissique autoadoration de sa propre consience et son être derrière la masque. Ce que faisait les pharisiens comme idoles de soi-même, d'eux-mêmes et justement ceux qui cachent les clefs de la comprehension des gens et d'eux-mêmes (même que critiqués au début de la poésie).

Sensation d'allusion à un feu alchimique d'une étoile de connaissance qui peut bien être une troue noire (à la fin de la poésie).

Je ne connais pas assez l'auteur. Mais il exprime les formules esoteriques et alchimiques d'origine maçonne. Un penseur indépendant même en doutant de beaucoup de choses n'aura pas une telle sertitude hautaine en son "libre arbitre". Mais on se vante d'une pierre philosophique ou certain pouvoir trouvés lors des recherches ésoteriques, occultes de la "Vérité". 

#23 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 570 messages

Posté 15 mai 2013 - 03:11

Diable!! Je ne pensais pas que mon poème fût aussi hermétique et qu'il pût être l'objet d'aussi savantes interprétations. En fait, j'ai essayé d'exprimer le but de la recherche poétique: traverser le miroir et l'image de nous que nous imposent la société, la culture ambiante, les mœurs qui sont nôtres pour atteindre - dans l'idéal - notre "véritable" moi. L'art, à mon sens, a pour mission d'arracher les masques successifs qui nous empêchent de voir notre visage, autrement dit de nous comprendre, nous connaître. Bien sûr, un tel idéal est inaccessible; il ne peut qu'être approché par et dans le poème... C'est là, pour nous, pauvres humains, la "vérité vraie". Quant à la Vérité, elle n'est pas de ce monde.