Aller au contenu

Photo

Parallèle ou Paradoxe ?

A débattre Sociologie analyse nature humaine philosophie Théologie Essai

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 iahhel

iahhel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 18 mai 2013 - 06:52

Beaucoup de problèmes d’oppressions  des peuples sont enracinés dans les cultures diverses et variées des populations concernées.

Rappelons-nous pour commencer que l’homme reste un animal à caractère dominant.

Et non, nous ne sommes pas des agneaux !

Lorsqu’on se place à l’extérieur et que l’on regarde notre monde au travers notre culture et de notre  point de vu, l’incompréhension nous gagne parfois ! Nous perdons tous nos repères et sommes souvent consternés par ce que nous voyons. Ce qui est une réaction parfaitement cartésienne, si on l’analyse de notre point de vu.

 

Nous sommes issus d’une culture occidental qui a ses valeurs propres, son éducation, sa religion ainsi que la floppée d’idées et d’arguments préconçus qui en découlent. Une quelconque analyse de notre part est obligatoirement empreinte à cette culture. Ce sont nos repères et nos valeurs et de ce fait, il est normal que nous les appliquions. Nous aimerions que cela change pour eux, qu’il y ait une révolte pour que le pouvoir soit balayé. Mais qui sommes-nous pour nous permettre d’imposer notre point de vue et jouer les outrés, pire que cela !

On juge !!   

 

Par ailleurs, une révolte n’arrangerait  rien pour eux. Leur fonctionnement politique est enfermé dans un système féodal qui est lui-même calqué sur un autre système vieux de plusieurs millénaires et qui donne au pouvoir en place « la toute-puissance ».

La vie se résume à faire appliquer  les diktats  à un peuple soumis !

S’il le faut, on se sacrifie même pour la cause !  

Ce système féodal est bien entendu épaulé par son jumeau, la  religion.

 

Pour revenir aux peuples oppressés je dirai que leur culture, leurs valeurs et leur analyse ainsi que tout ce qui en émane, ne peut faire abstraction de ce qu’il est intrinsèquement, c’est à dire une dictature !

Ce sont leurs repères et ils se construisent donc dessus.

 

Si une révolte du peuple balaye un pouvoir totalitaire en place issu de sa propre culture, que va-t-il se passer une fois le trône vacant. Le plus simplement du monde, ils vont reproduire ce qu’ils connaissent avec leurs repères et  tout en restant cohérent avec leurs valeurs et leur culture. Enfin de compte, il y a de grande chance pour qu’il reproduise le même schéma que précédemment, faute de ne connaître autre chose.

 

Même si depuis 20 ans ces peuples découvrent le monde occidental grâce aux nouvelles technologies et les médias de plus en plus présent, on ne change pas une culture et son fonctionnement aussi facilement et rapidement que cela.

La révolte lorsqu’elle gronde, fait face a quelque chose et parle d’un mécontentement, mais ne résout rien. Ces peuples sont malheureusement endigués dans un fonctionnement qui ne leur permet pas de faire autres choses que ce qu’ils connaissent.

Pour que cela change, ils leurs faudra des décennies.  Dans un premier temps il faut qu’ils voient ;  puis ils doivent apprendre, analyser, comprendre afin d’intégrer pour enfin s’approprier ce qu’ils ont vu. Changer une culture ne se fait pas du jour au lendemain.

 

La seule et unique chose que l’on puisse faire pour ses peuples opprimés, c’est de leurs donner l’accès à la connaissance, à l’information, les aider à comprendre ce qu’ils voient, afin qu’ils puissent enfin se construire !

Eux seul pourront se venir en aide, une fois les modèles analysés et intégrés  !

 

Mais par pitié, arrêtez de pleurer sur le monde qui est injuste et cruelle avec ces gens, vous n’y changerai rien !

Arrêtez aussi de vous appesantir sur des choses qui sont toutes à fait logique, que certains d’entre vous cautionnent j’en suis sûr  et qui ont des milliers d’années d’existence.

 

Je me garde les quelques lignes de la fin pour m’expliquer sur le : ‘’que certains cautionnent’’ et pour faire un parallèle qui n’engage que moi. à propos des dictatures 

 

Les religions ont ;

d’une part inspiré les dictatures et par ailleurs, elles ont été le meilleur des ambassadeurs pour le racisme.

Et ceci, grâce à leur propagande international de l’intolérance. 

 

J'ai toujours trouvé ce parallèle amusant !

 

Un croyant va prier pour le salut de son âme et la tolérance… 

Alors que ceux à quoi il croie et se plie corps et âme, lui dicte l’intolérance à la différence et l’obéissance aveugle.

De plus, pour couronner le tout, sa bonne cause lui promet l’anathème s’il désobéit ! L’anathème qui est, soit dit en passant, la symbolique de la mort dans la religion.

La dictature elle est plus direct, mais son fonctionnement reste identique !

 

Ce même croyant qui s’offusque et dénonce les intolérances de tous ces systèmes totalitaires, adhère au fondement même de ce qui a crée ces putains de dictatures ! 

 

Parallèle ou paradoxe ? 

 

Fuck the système

 

Iah-hel 



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 mai 2013 - 07:10

Je ne comprends rien à tes propos ce sont des généralités sans plus d'intérêts



#3 iahhel

iahhel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 18 mai 2013 - 07:54

C"est un point de vu ! 

Je recherchai quelle pouvait être l'origine de l'oppression des peuples... 

De l’intolérance des dictatures et de ce qui génère cela.;.

Je pense que le parallèle avec la religion (son fonctionnement plus exactement) à quelque chose à avoir avec ces situations d'oppressions...  

C'est une généralité effectivement, sans intérêt sans doute, pour toi ! 

Bonne soirée 

Iah...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : A débattre, Sociologie, analyse, nature humaine, philosophie, Théologie, Essai