Aller au contenu

Photo

Si...

poème

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 gillesannie

gillesannie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Une phrase ::Je ne suis pas poète mais j'écris de la poésie et c'est tout à fait par hasard. Je ne suis pas littéraire mais scientifique avec une maîtrise de mathématiques, un diplôme d'ingénieur et un autre de docteur-ingénieur grande école dans le domaine de la métallurgie, de la construction mécanique et des vibrations.

Posté 25 juin 2014 - 01:52

Si la vie commençait là où d'habitude

Elle devait s'achever

Si la haine étouffait dans la solitude

Puis de chagrin crevait

Si la terre se mouvait dans le sens inverse

Loin des machinations

Si l'aversion quittait les âmes perverses

Pour la strangulation

Si l'astre soleil se levait à l'occident

Puis se couchait à l'est

Si la peur des hommes implorait le pardon

En attrapant la peste

Si l'indifférence se consumait vivement

Avant d'être dépecée

Si la vie finissait là où normalement

Elle devait commencer

Les larmes seraient la sève qui ferait éclore

L'amitié et l'amour

La lumière de nos cœurs, cette jolie métaphore

Embellirait nos jours.

Ce poème est une réponse à M. de Saint-Michel.

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 25 juin 2014 - 06:19

Merci pour cette "réponse" - mais est-ce à dire qu'amitié et amour ne sont que des mots vides, sans consistance?...

#3 gillesannie

gillesannie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Une phrase ::Je ne suis pas poète mais j'écris de la poésie et c'est tout à fait par hasard. Je ne suis pas littéraire mais scientifique avec une maîtrise de mathématiques, un diplôme d'ingénieur et un autre de docteur-ingénieur grande école dans le domaine de la métallurgie, de la construction mécanique et des vibrations.

Posté 25 juin 2014 - 07:12

Non, sûrement non.

"L'amitié est une chose sacrée, elle mérite nos plus tendres reconnaissances." a dit, il y a longtemps, William de Britaine

et "L'amour, c'est cette chose qui ne nous trouvant pas égaux, nous égale", citation de Saint François de Sales.

Notre devoir est donc de vénérer l'amitié et l'amour.

L'amitié, c'est donc donner sans demander et l'amour c'est donner sans penser.

#4 Poésie LeChandelier

Poésie LeChandelier

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 14 messages
  • Une phrase ::Poèmes entre la Vie et la Mort

Posté 26 juin 2014 - 04:25

Il m'arrive trop peu de sourire à la fin d'une lecture, débordante de légèreté et de sens, très joli.

#5 gillesannie

gillesannie

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 26 juin 2014 - 10:04

Merci bien.

Heureusement pour l'être humain qui passe par cette vie de labeur et de labour, qu'il y a des instants, aussi courts soient-ils, où il peut rêver.

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'œil sur votre site. Il est beau et bien fait mais c'est la couleur noire qui ne vous laisse pas sourire après toute lecture.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : poème