Aller au contenu

Photo

La perversion de l'innocence

Guerres Pacifisme

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 28 août 2014 - 04:53

La perversion de l'innocence

 

On commença, par lui parler sans restriction aucune, de toute cette violence

Celle d'un autre lointain qui tuait des semblables, et  avec toute sa démence

Puis on décrit cet autre, tellement inhumain, et celui-là comme un être ignorant

toute cette horreur sans but et très certainement, c'est un vrai diable arrogant

 

ils dirent aussi que cet autre, ce  n'était jamais que la mort, celle qui est donnée

Et ils dirent que pour que nos vies, elles puissent aussi leur être pardonnées

Il fallait que nous tuions ces monstres, ceux qui sont là bas, ceux qui tuent nos frères

Je les croyais, je pensais que dans leur âmes et dans cœurs, ils étaient sincères

 

Ce fut une guerre meurtrière et sans cadeau, pour une fin qui fut très entêté   

Il fut utilisé des gaz mortels, les hommes mouraient, sur un front tout fait d'insectes

Des insectes qui avançaient et qui reculaient, des cafards d'Allemands ou des Français

Et tous ! Gazés comme des poux, par des obus que des artilleurs à l'arrière lançaient

 

Pour un bout de terre défendue, ou  une petite avancée, dans la boue infecte

Il n'y eut pas de choix permis, la mort qui engrange, les obus qui explosent

Les pacifistes et les bellicistes, ils mouraient tous, des innocents cafards, d'une mort abjecte

Les un et les autres, sans amour et sans joie, sans savoir la raison ou la cause

 

En ce début du vingt-et-unième siècle, je sais encore, ce discours des prêcheurs

Qui nous parlent de croisades et de djihad contre des infidèles et des pécheurs

Je n'aime pas revoir ces mêmes causes qui sans doute donneront les même effets

L'innocent que j'étais, celui que je suis encore, je prie pour une non-violence des faits





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Guerres, Pacifisme