Aller au contenu

Photo

Un conte d’Andersen « Les habits neufs de l’empereur »

Conte La vérité Le politiquement correct

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 21 mai 2015 - 07:08

Un conte d’Andersen, « Les habits neufs de l’empereur »,

 

ça raconte l’histoire d’un roi qui n’a de souci que de sa vêture et n’aime rien tant que de se montrer devant ses sujets dans ses nouveaux habits. Ce roi néglige toutes les affaires du royaume, et on dit de lui qu’il « siège dans sa garde-robe ».

 

Arrivent dans la capitale du royaume deux escrocs qui se prétendent tisserands, se vantent d’être capables de tisser la plus belle étoffe que l’on puisse imaginer et qui possède en outre une étonnante propriété : les vêtements confectionnés avec cette étoffe « seraient invisibles aux yeux de ceux qui ne convenaient pas à leurs fonctions ou qui étaient simplement idiots ».

 

Le roi entrevoit aussitôt le gain de savoir qu’un tel vêtement lui offrirait : grâce à lui, il serait possible de découvrir lesquels de ses sujets ne conviennent pas à leurs fonctions, et de départager les intelligents des imbéciles. Il commande donc la précieuse et merveilleuse étoffe aux deux escrocs, qui se mettent à faire semblant de tisser, sans fil, sur leurs métiers vides. Le roi, après quelques jours, dépêche auprès des tisserands son vieux ministre, qu’il sait compétent et intelligent, puis, quelque temps plus tard, un fonctionnaire dont l’honnêteté ne fait pas de doute.

 

L’un, puis l’autre, éprouvent le même embarras : ils ne voient rien – là où il n’y a rien à voir – et se l’avouent. Avertis des propriétés de l’étoffe, ils s’interrogent : « Serais-je donc sot, ou inapte ? », et, placés dans cette situation impossible, résolvent de ne rien dire, c’est-à-dire de taire aux tisserands escrocs et au roi qu’ils n’ont rien vu. La même aventure arrive au roi, qui n’ose pas plus que ses sujets dire qu’il ne peut rien voir.

 

Arrive alors le jour de la procession, où le roi doit parader dans ses habits neufs : nul ne peut rien voir, et chacun fait semblant de voir, et chacun craint que l’on ne remarque qu’il ne peut rien voir, et tous de s’extasier à la vue des admirables habits neufs de l’empereur, jusqu’à ce qu’un petit enfant dans la foule s’exclame : « Mais il n’a pas d’habit du tout

H.C. Andersen, « Les habits neufs de l’empereur »,...

 

Le père s’émerveille de la parole de son fils, et la commente en ces termes : « Entendez la voix de l’innocence », et le cri de l’enfant est alors repris en chœur par la foule, sur le passage du roi, qui convient à part soi que l’enfant et le peuple ont raison.
 

 



#2 DanielFléau

DanielFléau

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 826 messages
  • Une phrase ::.

Posté 26 mai 2015 - 02:16

ouai j'ai toujours beaucoup aimé ce conte aussi



#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 mai 2015 - 02:43

Tu es fondamentalement une jalouse oublie moi!



#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 mai 2015 - 02:54

Bon je me déconnecte

j'ai des choses à faire

 



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2015 - 05:25

Y aurait il des sous entendus ?

ça a l'air de te travailler



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2015 - 05:41

Non mais que viennent faire

les tee shirts mouillés et les maillots

est-ce un de tes fantasmes ?



#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2015 - 05:48

Miroir! Gentil miroir...

Dis-moi donc la vérité

Suis-je belle ?



#8 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2015 - 06:49

Et tu es là, toute endormie ....Qui attends le prince charmant

Désolé mais moi je suis plutôt Pervers Pépère



#9 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 07 août 2015 - 06:54

Il ne faut pas réveiller le cochon qui dort





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Conte, La vérité, Le politiquement correct