Un dernier mot pour ma part. Il existe une forme de terrorisme intellectuel consistant à dénaturer non pas les propos mais ceux qui les tienne en les taxant de "raciste" ou de "fasciste" de façon à les réduire au silence.
Le point Godwin, qui a originellement le sens de limite dans l'acception anglaise du terme — point de non-retour —, est devenu dans les forums une sorte de mauvaise note, de « mauvais point ». Ainsi, un participant peut donner à un autre un « point » Godwin si celui-ci laisse un message vérifiant la loi de Godwin. Le participant recevant le point est d'ailleurs souvent invité à le découper de l'écran de son ordinateur « à la masse et au burin ».
C'est d’ailleurs des forums Usenet qu’est tirée la fameuse loi, énoncée initialement (en anglais) par le contributeur Usenet qui l’a signée ainsi avec son titre original :
« Godwin's Rule of Nazi Analogies: As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches one. » Traduction libre : « Loi de Godwin sur les analogies nazies : plus une discussion Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y voir une comparaison impliquant les nazis ou Hitler tend vers 1. »
C’est à la suite de cette « loi » que les « points Godwin » ont commencé à être envoyés en retour à certains utilisateurs Usenet tombés à court d’arguments valables et qui ont utilisé hors de propos de telles analogies faciles et extrêmes en croyant que c’était imparable.
Recevoir un point Godwin devrait faire réaliser qu’on a été ridicule dans son argumentation. Pour les autres contributeurs qui assistent à cette « remise de prix » publique, c’est un moyen de reconnaître ceux dont on peut ignorer l’argumentation infondée. Celui qui reçoit ce point au mieux s’arrête de polémiquer car il réalise qu’il est ridicule ou continue sur sa lancée et risque alors de ne plus être entendu du tout. C’est aussi un signal donné aux autres qu’il est inutile et même non souhaitable de continuer à répondre à ses messages sur le sujet disputé.
Mais parfois les conséquences sont plus sérieuses car elles peuvent conduire certains à rejeter en bloc tout ce qu’a pu défendre auparavant le contributeur ainsi « gratifié », y compris des arguments valides qui ont été avancés par d’autres contributeurs mais qui auraient pu (dans le fil des discussions) être empruntés par celui qui a ensuite dépassé le point de non-retour.
source: http://fr.wikipedia....i/Loi_de_Godwin
C'est ce qui a été fait dans ce sujet par Victorugueux. Ma colère n'est toujours pas tombée. Il m'est insupportable de me faire traiter de fasciste par un type qui ne me connait pas, ne connait pas l'histoire de ma famille. Ce sont mes morts qui ont été insultés. Mais plus grave, cette forme de terrorisme dissuade quiconque de participer à la moindre discussion, de crainte d'être massacré par ce genre de fort en gueule qui agissent comme défendant un territoire, le balisant de la conformité de pensée. Cette violence sourde de menace fait que ce genre d'individu croit pouvoir régner en maître. Critiquer la validité d'un argumentaire en déduisant de celui ci des intentions de "racisme" ou de "fascisme" sans que le fond y soit discuté relève de ce fameux point Godwin.
Il est peut être temps de la prise de conscience que le net n'est pas le lieu du dénigrement par l'émotionnel de la réaction plutôt que la réflexion. C'est à cet effort et à cette exigence que j'appelle. En vain. Mais j'ai l'habitude des causes perdues. Et des combats.
Quant à toi Hattie, tu dis : "(je lis je lis je rigole je ne rigole plus, je trouve même l'ensemble pitoyable, dont ma prestation - sinon on va encore parler de dénigrement"[...] chacun a fait son petit caca[...]"
Eh bien considérer que toutes les personnes venues ici sont venue faire leur petit caca, c'est réduire tous les arguments qui ont été développés à de la merde. Matière dont est fait le caca. Tous ceux qui ont posté apprécieront. Et l'habileté qui consiste à s'inclure dans la merde pour pouvoir la répandre sur tous n'est qu'illusion rhétorique. Qui oserait après cette opinion venir déposer sa merde personnelle? Pas les plus timides qui voudraient bien parler, pas les plus faibles qui ont peur du ridicule dispensé par les donneurs de leçon étiques de l'éthique.
Moi je les fréquente depuis 15 ans les forums. Ils finissent par se ressembler tous. Ils sont territoire détenus par quelques uns. La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec vous Hattie, c'est l'importance des textes. Simplement je ne partage pas votre mépris pour les discussions, fussent elles violentes.
Par l'instauration d'une logique de pensée dominante détenue ex cathedra par ceux qui s'en revendiquent, par l'affirmation peremptoire du déni de dialogue aux prétexte que l'interlocuteur est "raciste", "fasciste" ou que "chacun fait son caca" vous tuez l'idée même que vous défendez, la pluralité, la démocratie, l'élargissement de l'espace.... Vous excluez les plus petits, les plus faibles, ceux qui n'oseront pas vous défier dans le confort de la pensée que vous estimez dominante.
J'ai la chance d'avoir un métier humble, de service auprès des plus faibles, rejetés par la société. Des exclus du langage, des normes sociales. Des êtres humains. De toutes origines. Je sais que je n'ai pas à justifier mon "non-fascisme" mais je n'ai pas peur de le dire, cette insulte continue de me hanter. Qu'on me pardonne l'envie de hurler la souffrance que le mot m'a infligé, et à ceux de ma famille qui, déportés à Auschwitz, Buchenwald et Dachau ont été salis par ce mot... Je veux qu'on sache, parce que je n'ai pas peur du ridicule ni des charognards, je veux qu'on sache que ma vie entière a été consacrée à la lutte contre la haine et l'exclusion
.
Qu'on laisse mes morts en paix et qu'on respecte mon intégrité. C'est tout ce que je demande puisque les excuses ne viendront pas. Cela me suffira.