Aller au contenu

Photo

'nous' plutôt que 'je', aujourd'hui plutôt qu'hier


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
103 réponses à ce sujet

#61 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 12 juin 2015 - 08:45

1/ aucune agressivité, et trop de courtoisie tue la courtoisie, et le dialogue
2/ pas de chance, excellente élève et notamment en français, littérature et langues
3 / aucun traumatisme, en conséquence, et les souvenirs les meilleurs de toute ma scolarité, ne vous en déplaise
4 / je parlais de ne vouloir étaler MA science, d'où ma réaction sous forme de questionnement
5 / vous faites de la psychologie de salon, là, avec mon éventuel traumatisme et agressivité

Souriez

 

 

 

 

Montrez-moi où est le DENIGREMENT ????????????????

 

… et nombre de  '' poètes '' dont la poésie est (était) leur journal : en revenir à ce qu’il y a de vrai, de brut, d’abrupt et de bruits dans l’existence ; pour cela tenter de dépasser la forme poétique : voilà ce que j’entendais par spontanéité, intuition et gestation en amont

Ma chère Hattie,

 

  quand on a eu la chance d'aller à l'école et d'y passer de bons moments dans les matières littéraires c'est qu'on a passé du temps à faire de l'exégèse, du commentaire composé et tout le toutim. On a du vous apprendre tout le travail derrière une oeuvre. Bonne élève dites vous? 

Je vous envie. Ma scolarité fut tout autre.... Et par conséquent je fus privé d'accès à la poésie. Elle vint tard. Je l'étudie encore et ose d'ambitionner une écriture exigeante.

Que vous défendiez la spontanéité, l'intuition et la gestation en amont me semble aller dans mon sens. Quand de surcroît vous prônez de tenter de dépasser la forme poétique j'applaudis des deux mains. La langue est perpétuelle métamorphose. Mais on ne peut faire l'économie des constructions anciennes. Sinon on ne peut les détruire.

  Au total, chacun défend sa conception de l'action poétique. Et plus elles sont proches, plus elles se crispent.

 

  J'ai contribué à faire connaître le gogyohka en France. Son créateur, le japonais Enta Kusakabé, était mon ami. Un de ses disciples, également mon ami, dont j'ai préfacé le recueil, s'est fâché avec le maître. Il s'en est allé créer une forme nouvelle: le gogoyshi.

Depuis, ils se haïssent. Pour vous laisser juge voici la différence entre les deux:

 

Le gogyohka est un poème de cinq lignes, court, dont chaque vers s’arrête à la respiration.

Le gogyoshi est un poème de cinq lignes, court, dont chaque vers ne s’arrête pas forcément à la respiration.

 

 

  Quand je lis ce topic je ne vois que foire d'empoigne entre personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui s'écharpent sur des détails. Avec une violence inouie...

 

 

 

Sourire.



#62 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 12 juin 2015 - 09:27

Moi, je connais le responsable de tout ça.

#63 DanielFléau

DanielFléau

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 826 messages
  • Une phrase ::.

Posté 12 juin 2015 - 09:36

moi aussi

 

mais je ne dirais rien



#64 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juin 2015 - 09:40

Mon cher Gabriel, je ne vous traiterais

que de gros con opportuniste

Vous n'êtes pas raciste mais décomplexé

Et déjà prêt aux horreurs...Bref un vrai fascite ...

Et pas d'autre commentaire,



#65 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 12 juin 2015 - 09:54

Notez bien la virgule après le mot "commentaire".



#66 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 12 juin 2015 - 09:55

pour faire suite à la page 2, voici : )

 

            < 3



#67 DanielFléau

DanielFléau

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 826 messages
  • Une phrase ::.

Posté 12 juin 2015 - 10:15

ha ouais ? Je trouve ce type bien meilleur:

 



#68 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 12 juin 2015 - 10:36

suite à la publication de "je gonfle" de Tarkos, voici les propos de Danielfléau :        

ha ouais ? Je trouve ce type bien meilleur : (how to correctly make French toasts, 58'')

   >>> DanielFléau, have some respect, man -you're totally out of order

 

 

ben oui, Victor : 

 

Petit recap sur Tarkos / Sokrat / Tarkos : diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, il entreprend une licence de Lettres Modernes, renonce et réussit le concours du CAPES qui le conduit à débuter une carrière de professeur d'économie. Episodes dépressifs, d'hypernervosité probablement liés aux problèmes neurologiques de la maladie qui l'emportera. Performateur, il multiplie les auto-présentations dans lesquelles faits réels et inventés se mélangent

 

Il ne peut vivre sans écouter de la musique. Il vit de façon anarchique : il dort peu, se déplace beaucoup et marche des kilomètres vêtu de son manteau chinois et de son chapeau juif.  Il ne boit que du thé ou du café,  roule lui-même ses cigarettes et pardonne tout à son petit garçon qu'il encourage dans ses facéties (sic)

 

"Je suis bien élevé, et poli, et courtois"  

"Je suis pour l'avant-garde"

"Je suis un poète révolutionnaire"

"J'ai cherché les emmerdes avec l'appellation poème et je les ai trouvées"

"Je suis fabricant de poèmes, j'essaye de fabriquer des poèmes, j'essaye pas, je le fais"

 

         merci à ceux qui me l'ont fait découvrir.



#69 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 12 juin 2015 - 11:19

Mon cher Gabriel, je ne vous traiterais

que de gros con opportuniste

Vous n'êtes pas raciste mais décomplexé

Et déjà prêt aux horreurs...Bref un vrai fascite ...

Et pas d'autre commentaire,

Pauvre con, non seulement ta connerie dépasse les bornes de la bienséance, et que tu me traites de fasciste ne fait qu'acter ma prédiction d'un point Godwin caractéristique de ceux qui sont à cours d'arguments. Mais ce qui me mets en colère c'est la mémoire des miens déportés par de sinistres ordures comme toi, sûrs de leur morgue. Si la mémoire de ceux qui sont VRAIMENT tombés sous les coups de VRAIS fascistes émeut le peu d'humanité qui pourrait te rester, je veux bien accepter tes excuses.

Tu n'es qu'un petit facho de la condescendance.Ta violence est inouie. Elle est méchante. Et finalement il n'y a pas que ta réaction qui soit imbécile. Tu es l'imbécile de service qui décerne les attributs de raciste et de fasciste sans connaitre dans ta putain de chair la réalité de ces mots là. Tu es abject parce que tu reproduis l'horreur par les mots.

 

On en revient à la notion de valeur. quant au respect que tu prônais et l'allusion à la charte, tu ferais bien de la relire et accessoirement de la respecter.



#70 DanielFléau

DanielFléau

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 826 messages
  • Une phrase ::.

Posté 12 juin 2015 - 11:52

Dès que j'entends parler d'avant garde je me marre. Je me marre à rouler par terre. Je me roule tellement par terre que je creuse une tombe. Dans cette tombe je met toute l'avant-garde. Mais mon labeur est infini, voilà d'autres types qui se réclament de l'avant-garde. C'est dur le boulot de fossoyeur de l'avant-garde. Du coup je ne dors plus tellement je travaille. Parfois je leur demande, aux types de l'avant-garde, "Vous êtes marxistes ?". Ils ne savent même plus quoi répondre. Alors je leur dis de lire Breton mais ils ne savent pas lire. Mais bon, ils sont tout de même de l'avant-garde. Alors je leur dis de lire Bernanos, et parfois y en a qui comprennent. Du coup ils ne sont plus de l'avant-garde mais ils sont réactionnaires. Alors, avec eux, on fait tous une ronde et on prie Jésus.



#71 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2015 - 03:40

(je lis je lis je rigole je ne rigole plus, je trouve même l'ensemble pitoyable, dont ma prestation - sinon on va encore parler de dénigrement

 

... je trouve que ce topic n'a absolument rien apporté :

 

chacun est très content de lui, si si

chacun étale sa petite culture

chacun liche qui il aime

les uns s'insultent

les autres répondent

quand il n'y a pas d'insulte on les invente

et que je te montre ce que je sais

et que je te montre ce que je ne sais pas

... et puis voilà, tout le monde est content

chacun a fait son petit caca

devant sa porte,

ses goûts, ses mots 

(dont ma participation, of course)

 

typiquement le genre de topic qui me donne envie de me barrer, et certainement donne envie de ne pas venir ici.

 

 

Notez bien que j'y ai participé, volontairement, personne ne m'a forcé la main.

C'est le résultat, l'ensemble et le recul qui me laissent ce sentiment désastreux de comédie, de boffffitude (la poésie pour les bofffffs)

très bofffffffffffffff, selon moi (je parle du topic et sa gestion).

On ne sait jamais d'avance vers quoi on s'engage quand on commence à répondre à ce genre de sujet.

Hé ben voilà : navrant.

 

 

Décidément non, je n'aime ni les ateliers d'écriture ni les forums de poésie (mais j'aime les textes)

Ce n'est pas nouveau, cela se confirme.

 

.



#72 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 13 juin 2015 - 11:01

navrant : oui Hattie

une divergence d'opinion ne devrait pas susciter la colère

           mais l'échange, dans le calme

 

hélas, ici le mot prend feu, dessine un juron

   -gestion impossible

 

>>> moralité : j'aurais dû taire ma pensée, rester dans l'hypocrisie

            -quel constat les amis

 

ou tout au plus poster le sujet dans la rubrique 'sans commentaires' mais n'y ai pensé que trop tard

 

le soleil s'est quand même levé ce matin

  et ça, c'est une très belle nouvelle : )



#73 Diane

Diane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 143 messages

Posté 13 juin 2015 - 03:35

 

 

 

>>> moralité : j'aurais dû taire ma pensée, rester dans l'hypocrisie

            -quel constat les amis

 

ou tout au plus poster le sujet dans la rubrique 'sans commentaires' mais n'y ai pensé que trop tard

 

 

Mais non ! 

pourquoi accepter l'hypocrisie pour quelques intolérants grincheux qui ne savent argumenter qu"avec des remarques insultantes

et en faisant des procès d'intention  ?

ils ne sont pas si nombreux que ça.

Mais ils suffisent à pourrir un sujet.

 

Ton sujet était tout a fait commentable dans le calme, sans grimper aux rideaux, même en exprimant un opinion divergente .

Mais en restant dans le sujet.

 

Et non aussi pour le "sans commentaires" ...sinon à quoi sert un forum, lieu- dit- d"échange ?



#74 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 13 juin 2015 - 03:53

                         merci

                  beaucoup

                               Diane

                                                                                                                                                            et à Gabriel : )

décidément, toi et moi on n'arrête pas (rires)

  (puis nous tournant vers les autres)

 

       . . . ...  on est un peu ébouriffées là

     mais ça va aller^^



#75 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 13 juin 2015 - 04:48

Un dernier mot pour ma part. Il existe une forme de terrorisme intellectuel consistant à dénaturer non pas les propos mais ceux qui les tienne en les taxant de "raciste" ou de "fasciste" de façon à les réduire au silence.

 

Le point Godwin, qui a originellement le sens de limite dans l'acception anglaise du terme — point de non-retour —, est devenu dans les forums une sorte de mauvaise note, de « mauvais point ». Ainsi, un participant peut donner à un autre un « point » Godwin si celui-ci laisse un message vérifiant la loi de Godwin. Le participant recevant le point est d'ailleurs souvent invité à le découper de l'écran de son ordinateur « à la masse et au burin ».

C'est d’ailleurs des forums Usenet qu’est tirée la fameuse loi, énoncée initialement (en anglais) par le contributeur Usenet qui l’a signée ainsi avec son titre original :

« Godwin's Rule of Nazi Analogies: As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches one. » Traduction libre : « Loi de Godwin sur les analogies nazies : plus une discussion Usenet dure longtemps, plus la probabilité d’y voir une comparaison impliquant les nazis ou Hitler tend vers 1. »

C’est à la suite de cette « loi » que les « points Godwin » ont commencé à être envoyés en retour à certains utilisateurs Usenet tombés à court d’arguments valables et qui ont utilisé hors de propos de telles analogies faciles et extrêmes en croyant que c’était imparable.

Recevoir un point Godwin devrait faire réaliser qu’on a été ridicule dans son argumentation. Pour les autres contributeurs qui assistent à cette « remise de prix » publique, c’est un moyen de reconnaître ceux dont on peut ignorer l’argumentation infondée. Celui qui reçoit ce point au mieux s’arrête de polémiquer car il réalise qu’il est ridicule ou continue sur sa lancée et risque alors de ne plus être entendu du tout. C’est aussi un signal donné aux autres qu’il est inutile et même non souhaitable de continuer à répondre à ses messages sur le sujet disputé.

Mais parfois les conséquences sont plus sérieuses car elles peuvent conduire certains à rejeter en bloc tout ce qu’a pu défendre auparavant le contributeur ainsi « gratifié », y compris des arguments valides qui ont été avancés par d’autres contributeurs mais qui auraient pu (dans le fil des discussions) être empruntés par celui qui a ensuite dépassé le point de non-retour.

source: http://fr.wikipedia....i/Loi_de_Godwin

 

C'est ce qui a été fait dans ce sujet par Victorugueux. Ma colère n'est toujours pas tombée. Il m'est insupportable de me faire traiter de fasciste par un type qui ne me connait pas, ne connait pas l'histoire de ma famille. Ce sont mes morts qui ont été insultés. Mais plus grave, cette forme de terrorisme dissuade quiconque de participer à la moindre discussion, de crainte d'être massacré par ce genre de fort en gueule qui agissent comme défendant un territoire, le balisant de la conformité de pensée. Cette violence sourde de menace fait que ce genre d'individu croit pouvoir régner en maître. Critiquer la validité d'un argumentaire en déduisant de celui ci des intentions de "racisme" ou de "fascisme" sans que le fond y soit discuté relève de ce fameux point Godwin.

Il est peut être temps de la prise de conscience que le net n'est pas le lieu du dénigrement par l'émotionnel de la réaction plutôt que la réflexion. C'est à cet effort et à cette exigence que j'appelle. En vain. Mais j'ai l'habitude des causes perdues. Et des combats.

Quant à toi Hattie, tu dis : "(je lis je lis je rigole je ne rigole plus, je trouve même l'ensemble pitoyable, dont ma prestation - sinon on va encore parler de dénigrement"[...] chacun a fait son petit caca[...]"

 

Eh bien considérer que toutes les personnes venues ici sont venue faire leur petit caca, c'est réduire tous les arguments qui ont été développés à de la merde. Matière dont est fait le caca. Tous ceux qui ont posté apprécieront. Et l'habileté qui consiste à s'inclure dans la merde pour pouvoir la répandre sur tous n'est qu'illusion rhétorique. Qui oserait après cette opinion venir déposer sa merde personnelle? Pas les plus timides qui voudraient bien parler, pas les plus faibles qui ont peur du ridicule dispensé par les donneurs de leçon étiques de l'éthique.

 Moi je les fréquente depuis 15 ans les forums. Ils finissent par se ressembler tous. Ils sont territoire détenus par quelques uns. La seule chose avec laquelle je suis d'accord avec vous Hattie, c'est l'importance des textes. Simplement je ne partage pas votre mépris pour les discussions, fussent elles violentes.

Par l'instauration d'une logique de pensée dominante détenue ex cathedra par ceux qui s'en revendiquent, par l'affirmation peremptoire du déni de dialogue aux prétexte que l'interlocuteur est "raciste", "fasciste" ou que "chacun fait son caca" vous tuez l'idée même que vous défendez, la pluralité, la démocratie, l'élargissement de l'espace.... Vous excluez les plus petits, les plus faibles, ceux qui n'oseront pas vous défier dans le confort de la pensée que vous estimez dominante.

 J'ai la chance d'avoir un métier humble, de service auprès des plus faibles, rejetés par la société. Des exclus du langage, des normes sociales. Des êtres humains. De toutes origines. Je sais que je n'ai pas à justifier mon "non-fascisme" mais je n'ai pas peur de le dire, cette insulte continue de me hanter. Qu'on me pardonne l'envie de hurler la souffrance que le mot m'a infligé, et à ceux de ma famille qui, déportés à Auschwitz, Buchenwald et Dachau ont été salis par ce mot... Je veux qu'on sache, parce que je n'ai pas peur du ridicule ni des charognards, je veux qu'on sache que ma vie entière a été consacrée à la lutte contre la haine et l'exclusion

.

Qu'on laisse mes morts en paix et qu'on respecte mon intégrité. C'est tout ce que je demande puisque les excuses ne viendront pas. Cela me suffira.



#76 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2015 - 06:06

Je dirai simplement, Boétiane, que ce n'était certainement pas une question d'hypocrisie,

encore moins de devoir se taire ou se mettre dans les ses commentaires.

Je crois que tu n'as vraiment pas compris.

Maintenant, remercie qui tu veux, avec tout le respect que je te dois et que j'ai eu, pour toi et les autres.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------



#77 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 juin 2015 - 06:07

Monsieur Gabriel je maintiens

que vous avez  eu des propos de ségrégation

par rapports à ces jeunes slamers des banlieues 

que je défendrais plus qu'un intellectuel comme vous

qui est incapable d'être assez patient pour écouter ces gamins

et je répète encore et encore que l'exclusion et le racisme

ça commence avec cette illusion de se croire supérieur,

ce qui a l'air d'être le cas chez vous...La modestie cela ne vous étouffe pas

Maintenant la nov lang et la nov histoire c'est  déjà dans vos techniques d'éditions des posts



#78 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2015 - 06:13

Excusez, Gabriel, je n'avais pas tout lu.

 

Il va falloir vous décrisper avec la langue.

 

Vous jugez sans arrêt, à tort et à travers, avec une psychologie de salon : je n'ai aucun mépris pour les discussions



#79 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 13 juin 2015 - 06:31

Hattie et Victor,

je veux bien que vous lâchiez prise -les choses sont allées suffisamment loin

je remercie Gabriel, oui -haut et fort

sa dernière intervention est remarquable et j'aimerais qu'elle clôture ce sujet

 

          il faut aussi savoir passer à autre chose

 

si vous désirez poursuivre un point particulier

je vous invite à ouvrir un autre sujet

ou bien à contacter l'intéressé par MP



#80 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2015 - 06:39

Je....compte passer à autre chose, Boétiane, mais tu peux quand même accepter que je réponde à ce qui m'a été dit, non ?

Et pourquoi faire cet amalgame entre Victor et moi ? Que je sache, je n'ai insulté personne. Et chacun répond pour soi.



#81 Diane

Diane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 143 messages

Posté 13 juin 2015 - 06:43

Hattie...il me semble que si Quelqu'un n'a rien compris ici çe ne sont pas ceux que vous citez.

QUI juge ici ?
Victor et vous. Uniquement.
Victor est buté comme une mule, insulte gravement, voit du racisme et de la ségrégation partout, et vous trouvez Ca normal ?
et c'est gabriel qui juge a tort et a travers ?
Vous dites que boetiane n'a rien compris mais a quoi donc ?

vous dites que vous détestez les forums en traitant les gens de semeur de caca, dont vous meme, puis vous affirmez que vous n'avez aucun mépris pour les discussions..
Que d'incohérences...que de mauvaise foi.

#82 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2015 - 07:42

Hattie...il me semble que si Quelqu'un n'a rien compris ici çe ne sont pas ceux que vous citez.

QUI juge ici ?
Victor et vous. Uniquement.
Victor est buté comme une mule, insulte gravement, voit du racisme et de la ségrégation partout, et vous trouvez Ca normal ?
et c'est gabriel qui juge a tort et a travers ?
Vous dites que boetiane n'a rien compris mais a quoi donc ?

vous dites que vous détestez les forums en traitant les gens de semeur de caca, dont vous meme, puis vous affirmez que vous n'avez aucun mépris pour les discussions..
Que d'incohérences...que de mauvaise foi.

 

Non, Diane, aucune incohérence et aucune mauvaise foi : succinctement

1/ je n’ai pas dit ‘’détester ‘’ les forums mais ne pas les aimer, légère nuance, si vous me le permettez…
2/ je n’ai jamais dit trouver normal les insultes de Victor. Je ne m’en suis pas mêlée, pas davantage que plusieurs autres participants. Je regrette foncièrement ces insultes, qui ne me font pas du tout rigoler, mais en suis-je responsable ? Suis-je Victor ?
3/ Je n’ai cité que Boétiane (et non ‘’ ceux ‘’, indiquant un pluriel) n’ayant rien compris. Oui, rien compris, car il ne s’agissait ni d’hypocrisie, ni de sujet à taire ou à mettre dans les sans commentaires : j’ai très vite senti que le sujet partait mal (suffit de relire), et pas seulement de la faute de X ou de Y, mais de la façon même dont le sujet a été mené… On ne va pas refaire le topic.
4 /Il n’y avait aucune colère, aucune agressivité, aucun dénigrement de ma part, ni aucune hypocrisie, précisément.
5 / Celui qui a vu du ‘’ dénigrement ‘’, de ‘’ l’agressivité ‘’, du’’ traumatisme’’ ( !!!! on se fout de qui, là ?????), et maintenant du ‘’ mépris des discussions ‘’ etc. c’est qui ? Moi ? Ou Gabriel ? Celui qui juge l’autre, c’est qui ? Gabriel ou moi ?
6/ l’expression familière ‘’ faire son petit caca ‘’ est d’un banal…, faudra m’en excuser. Cela ne veut absolument pas dire faire de la merde mais digérer quelque chose ou réagir d’une manière très intestinale, comme quelque chose qui nous tient au ventre. Et que l’on voudrait poser. Image très courante dans le milieu éducatif, si si…(‘’faire un petit caca nerveux ‘’ : ça vaut ce que ça vaut : mais faire une histoire pour cela, encore jamais vu)
7/ Je n’ai aucun mépris pour les discussions, je l’affirme (il y a une vie en dehors de TLP) mais je sais aussi combien les discussions sur les forums sont difficiles et souvent vouées à la polémique. On pourrait expliquer pourquoi mais ce serait en faire des tartines (encore un terme ayant trait au ventre, si vous me le permettez).

 

 

Ceci dit, si cela vous fait plaisir de croire tout ce que vous prétendez, Diane, Boétiane et Gabriel, cela ne change pas vraiment mon sourire  -

 

Bonne soirée, et digestion (pour ceux n'ayant encore mangé :-))



#83 bɔētiane

bɔētiane

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 297 messages
  • Une phrase ::"Les mots sont une peinture des choses"

    boetiane.com

Posté 13 juin 2015 - 08:26

Hattie, tu viens de t'exprimer,

    -succinctement je ne sais pas

 

le différend demeurant notamment entre toi et moi,

    je réitère et reste à ta disposition par MP

 

t'en envoie un asap

  (pour mémoire, nous sommes samedi soir...)


            


  *********sujet clos********

 

       regrettant qu'il ait atteint de telles proportions 
              je le souhaitais sans animosité

                    dans la convivialité.



#84 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 13 juin 2015 - 08:31

:-(



#85 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 13 juin 2015 - 08:56

Monsieur Gabriel je maintiens

que vous avez  eu des propos de ségrégation

par rapports à ces jeunes slamers des banlieues 

que je défendrais plus qu'un intellectuel comme vous

qui est incapable d'être assez patient pour écouter ces gamins

et je répète encore et encore que l'exclusion et le racisme

ça commence avec cette illusion de se croire supérieur,

ce qui a l'air d'être le cas chez vous...La modestie cela ne vous étouffe pas

Maintenant la nov lang et la nov histoire c'est  déjà dans vos techniques d'éditions des posts

Je vous défie de trouver dans mon discours la moindre ségrégation envers de jeunes slamers. Quand on accuse on prouve. On argumente. Quand vous me citerez je répondrai. Affirmer quelque chose ne constitue pas une preuve.

Vos méthodes puent. Elles distillent la calomnie avec aisance. Vous vous trompez d'interlocuteur. Je n'ai jamais évoqué le moindre slamer. Vous devez confondre. C'est pitoyable.



#86 Gabriel Monfort

Gabriel Monfort

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 334 messages
  • Une phrase ::« J’ai des questions à toutes vos réponses. »
    Woody Allen

Posté 13 juin 2015 - 09:07

 

Non, Diane, aucune incohérence et aucune mauvaise foi : succinctement

1/ je n’ai pas dit ‘’détester ‘’ les forums mais ne pas les aimer, légère nuance, si vous me le permettez…
2/ je n’ai jamais dit trouver normal les insultes de Victor. Je ne m’en suis pas mêlée, pas davantage que plusieurs autres participants. Je regrette foncièrement ces insultes, qui ne me font pas du tout rigoler, mais en suis-je responsable ? Suis-je Victor ?
3/ Je n’ai cité que Boétiane (et non ‘’ ceux ‘’, indiquant un pluriel) n’ayant rien compris. Oui, rien compris, car il ne s’agissait ni d’hypocrisie, ni de sujet à taire ou à mettre dans les sans commentaires : j’ai très vite senti que le sujet partait mal (suffit de relire), et pas seulement de la faute de X ou de Y, mais de la façon même dont le sujet a été mené… On ne va pas refaire le topic.
4 /Il n’y avait aucune colère, aucune agressivité, aucun dénigrement de ma part, ni aucune hypocrisie, précisément.
5 / Celui qui a vu du ‘’ dénigrement ‘’, de ‘’ l’agressivité ‘’, du’’ traumatisme’’ ( !!!! on se fout de qui, là ?????), et maintenant du ‘’ mépris des discussions ‘’ etc. c’est qui ? Moi ? Ou Gabriel ? Celui qui juge l’autre, c’est qui ? Gabriel ou moi ?
6/ l’expression familière ‘’ faire son petit caca ‘’ est d’un banal…, faudra m’en excuser. Cela ne veut absolument pas dire faire de la merde mais digérer quelque chose ou réagir d’une manière très intestinale, comme quelque chose qui nous tient au ventre. Et que l’on voudrait poser. Image très courante dans le milieu éducatif, si si…(‘’faire un petit caca nerveux ‘’ : ça vaut ce que ça vaut : mais faire une histoire pour cela, encore jamais vu)
7/ Je n’ai aucun mépris pour les discussions, je l’affirme (il y a une vie en dehors de TLP) mais je sais aussi combien les discussions sur les forums sont difficiles et souvent vouées à la polémique. On pourrait expliquer pourquoi mais ce serait en faire des tartines (encore un terme ayant trait au ventre, si vous me le permettez).

 

 

Ceci dit, si cela vous fait plaisir de croire tout ce que vous prétendez, Diane, Boétiane et Gabriel, cela ne change pas vraiment mon sourire  -

 

Bonne soirée, et digestion (pour ceux n'ayant encore mangé :-))

Vous avez l'art de la manipulation et de la mauvaise foi. Vous me citez répondant à votre message initial qui lui était aussi de l'ordre du jugement. Au petit jeu de qui juge qui, tout le monde juge selon son jugement, vous autant que moi. Quant au revirement de la citation d'origine "faire son petit caca" je laisse chacun juge de vos citations "éducative" comme vous dites.

 

Enfin vous nommez un trio.Qui prétend. Vous avez raison. La stigmatisation de ceux qui sont dans l'erreur est vieille comme le monde. Les autres peuvent respirer, ils ne sont plus visés.... Le principe d'une discussion est d'argumenter sur le fond. Ici, bizarrement il a disparu au profit d'attaques personnelles.



#87 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 14 juin 2015 - 04:49

Gabriel,

 

 

 

Je ne suis pas ce que vous dîtes et je n'ai ''l'art de la manipulation et de la mauvaise foi''. Qui accable sans arrêt l'autre, là encore ? Vous appelez cela du fond ?????????

 

Je vous cite pour des dires  -VOS dires - répondant/expliquant/justifiant à Diane mon désaccord quant à ses propos à mon encontre : '' Qui juge ici ? Victor et vous. Uniquement ''. C'est du fond, cela, selon vous, de l'argumentation ? Non. Je suis simplement sur la même ligne d'explication (déplorable) en adéquation à vos propos, mode démarré par vous : '' dénigrement '' : où ? '' agressivité '' : où ?, '' traumatisme '' !  etc !.Cela ne vous interpelle pas, of course, puisque c'est vous qui l'avez pondu. Tiens, pondu c'est de l'ordre du ventre aussi...C'est bon, hein, faut pas prendre les autres pour des canards (sourire)

 

Je ne nomme pas un '' trio '', le trio vous le faites tout seul (faut pas être aveugle ou fin psychologue pour le voir), je" nomme 3 personnes différentes, à qui j'ai répondu, individuellement, les unes après les autres, puis finalement globalement afin d'en finir sur le sujet et passer à autre chose. Prétendre ? OUI, car je ne suis pas ce que vous dites,

 

Pour exemple de déformation : je n'ai jamais dit que ma citation était éducative : j'ai dit que c'était une image familière, fréquente dans les milieux éducatifs (entre autres) puisque vous sembliez faire allusion à vos pratiques professionnelles ou de vie, ou d'encadrement (peu importe, je ne viens pas ici pour connaître la vie des autres).

 

Il existe, également, une expression très triviale pour exprimer l'ennui, le désaccord, etc., que chacun (même le plus élégant ou le plus coincé) a utilisé au moins 1 fois dans sa vie : elle est aussi de cet ordre-là. Cela pour dire que je ne vais refaire ni le monde ni la langue : aucune gravité, mais alors aucune, si vous me le permettez.

 

C'est dans/par les remerciements de Boétiane - en amont - qu'il y a '' trio ". Si c'est cela le '' nous '', je n'en veux pas. Cela fait clan, cela fait, effectivement, nous et eux, d'ailleurs renforcé par l'amalgame suivant Victor/Hattie. On ne va pas refaire le topic. A présent c'est plié.

 

Pour finir : je suis JE, Hattie, j'ai parlé en mon  nom propre, simplement en mon nom, répondu à ceux qui m'ont apostrophée, sans manipulation ni mauvaise foi, sans agressivité, sans dénigrement, sans colère, sans mépris, avec le plus de tact que j'ai pu, et amusement, et PEINE (merde !) et je déteste les CLANS. Point final. Pensez-en ce que vous voulez. Et je ne suis pas '' votre chère Hattie '', langage soutenu ridicule ne correspondant à rien, ni de tangible ni de courtois.

.



#88 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 23 juin 2015 - 03:40

Je maintiens "Nous" c'est un un concept identitaire

que ça soit des fascistes, des nationalistes, des staliniens,

des religieux ou tous autres groupement hiérarchique

Tous  les groupes constitués avec des chefs,

c'est toujours l'autorité d'un seul qui parle aux noms des autres



#89 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 23 juin 2015 - 04:14

Ceux qui veulent réinventer la grammaire - le plus beau de nos trésors communs - se casseront toujours les dents. Choisir entre le je et le nous, c'est choisir entre l'air et le ciel.

#90 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 24 juin 2015 - 09:23

Parlons-en de la grammaire, c'est contre beaucoup de choses anciennes

De celles qui existaient avant les grammairiens du dix-septième siècle

ce ne sont jamais que des conventions arbitraires

il y aurait beaucoup à dire sur cette règle de grammaire,

comme les pluriels avec des mots féminins et masculins

où l'accord se fait toujours au profit du masculin

j'entends beaucoup de féministes qui s'en plaignent