Aller au contenu

Photo

Le trajet TGV Lyon-Turin... En soutien avec l’écrivain Erri de Luca

Gros sous Justice Actualité Polémique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 octobre 2015 - 02:12

Le trajet TGV Lyon-Turin en soutien avec l’écrivain Erri de Luca

 

La liaison Lyon-Turin c'est une histoire de gros sous, déjà 9 Milliards d'euro employés en 20 ans et encore beaucoup plus à venir... Donc de gros travaux et qui sont très chers. Et pas vraiment sources de progrès une ligne TGV Lyon Turin certes mais dans les faits, les trains ils se traineront toujours à moins de 130km/h pour des raisons de vieux réseau pourri puis la gestion entre les gares et les villes... C'est problématique, il y a  une perte de temps pour allez du TGV  venant de Paris ou de Marseille, pour aller à la gare TGV qui va à Turin... Soit une perte de temps estimée à une heure entre les deux  gares TGV... Puis il s'agit de faire un tunnel de 57km avec des conditions plutôt difficiles, il y a des couches de matières qui ont de l'amiante...

 

Cela ce passe avec des  hommes politiques sans vraies conscience des réalités qu’elles soient des réalités de terrain ou  des réalités écologiques... On parle même de la Maffia... Un écrivain Erri de Luca s'oppose avec les écologistes des deux pays mais le gouvernement italien le condamne à 8 mois de prison pour avoir employé le mot sabotage pour ce projet de déments...

 

Je soutiens Erri de Luca tout d'abord parce qu'il a raison, ce projet est idiot et il ne sert à rien,  les voies utilisées, elles ne seront jamais des voies rapides... Les TGV se traineront à 120km/h et cela pendant un bout de temps...  Aussi parce qu'il se bat contre une maffia insensée et qui dépense des sous pour rien... Parce que c'est un intellectuel en Italie dans un monde italien berlusconisé à fond... Puis enfin parce qu'il porte le  même patronyme que celui d'une dame d'autrefois que j'aimais...

 



#2 hasia

hasia

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 14 octobre 2015 - 05:21

"Il s'asseyait dans un vieux fauteuil vert et nous deux, chacun sur un bras, nous écoutions et répétions ces premiers noms capitaux.

Il nous les expliquait:aceto se dit vin aigre, arcoabaleno, lui, se dit en anglais arc de  pluie, arc-en-ciel en français.

Ces mots nous semblaient plus beaux que les nôtres.

Aceto, arcobaleno:aucun autre mot n'a été sauvé, j'ai retenu ceux-ci parce qu'ils étaient le début et seuls les débuts ont laissé une

trace en moi.

C'est la raison pour laquelle je n'ai cessé d'abandonner emplois et villes, exécutant chaque fois les préambules comme un devoir.

C'est en ça que je me sens partie intégrante de mon temps."

Erri De Luca Acide, Arc-en-ciel (Aceto, Arcobaleno) (1992)

 

"Qui est ce fils comète?

Qui est-il mon clandestin?

Tiré d'une source secrète,

venu au soutirage du vin?"

Erri De Luca: Au nom de la mère (2006)

 

 Erri De Luca, un  poète source...

le regard tourné du côté de l'origine des vents.

 hasia



#3 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 14 octobre 2015 - 06:14




'' Puis enfin parce qu'il porte le même patronyme que celui d'une dame d'autrefois que j'aimais... ''

 

 

Très joli, sensible, poétique, Victor. Authentique, on ne fait pas semblant. J'aime beaucoup.
 



#4 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 15 octobre 2015 - 07:07

http://soutienaerrid...#contact-form-5



#5 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 22 octobre 2015 - 06:42

Erri de luca a été relaxé

comme quoi un bon faire savoir

ça peut aider en cas de problèmes





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Gros sous, Justice, Actualité, Polémique